1. //
  2. // 20e journée
  3. // Lyon/Toulouse

Lacazette assoit Lyon sur le trône de Ligue 1

Après la défaite de l'OM, vendredi soir, Lyon avait la possibilité de prendre les rênes de la Ligue 1, ce dimanche, face à Toulouse. Une opportunité que n'ont pas laissée passer les Gones qui montent sur la plus haute marche du classement en disposant facilement du Téfécé, 3-0.

Modififié
1k 55

Lyon - Toulouse FC
(3-0)

A. Lacazette (14'), A. Lacazette (25'), N. Fekir (49') pour Lyon


On n'a pas même dépassé le premier quart de jeu, lorsque Gonalons récupère un ballon dans les pieds de Trejo au niveau de la ligne médiane. La balle parvient alors à Nabil Fekir qui, immédiatement, lance Alexandre Lacazette en profondeur. Légèrement excentré sur le côté droit de la surface, l'attaquant lyonnais déclenche une mine au premier poteau : 1-0 pour l'OL. Lacazette, comme un symbole. D'ailleurs, il ne pouvait en être autrement. C'est à lui, le meilleur buteur de la Ligue 1, que revenait la tâche d'offrir la première place du classement à son club. Et pour être sûr de son coup, le n°10 lyonnais a même claqué un doublé dix minutes plus tard. Un homme qui voit les choses en grand. Et grâce à lui, son club aussi, désormais. Oui, messieurs-dames, cet OL, sur qui personne n'aurait misé un centime en début de saison, est leader de Ligue 1.

Lacazette voit double, encore


Loin d'être tétanisés par l'enjeu du match, les Lyonnais prennent directement le monopole du ballon en ce début de rencontre. Bien organisés, les locaux cherchent à construire des actions sans pour autant arriver à se rapprocher des buts d'Ali Ahamada. La reprise acrobatique de Tolisso à la 10e minute de jeu est loin d'être cadrée, mais elle a le mérite de lancer les hostilités. Quatre minutes plus tard, Gonalons, en bon capitaine, vient faire le pressing sur Trejo qui en perd le ballon. À la récupération, Fekir lance immédiatement Lacazette. Malgré l'angle fermé, le buteur lyonnais déclenche une puissante frappe qui arrive à se frayer un chemin entre Ahamada et son premier poteau. Quatorze minutes de jeu, et voilà l'OL qui mène déjà 1-0.

Libérés par cette ouverture du score, les Lyonnais se montrent de plus en plus pressants ; Ghezzal (18e), puis Jallet (23e) sont d'ailleurs tout prêts d'ajouter un deuxième but. Ce n'est finalement que partie remise, puisqu'à la 27e, Lacazette, encore lui, permet aux siens de faire le break en reprenant, sans contrôle, un ballon perdu par Tolisso à l'entrée de la surface. Sur une autre planète, le meilleur Lyonnais depuis le début de saison inscrit ainsi son quatrième doublé consécutif en L1. 19 buts en 20 journées, pour lui. Impressionnant. Portés par leur avant-centre, c'est donc avec deux buts d'avance et une première place au classement que les Gones rentrent aux vestiaires.

Fekir participe à la fête


Malgré leur avantage confortable, les hommes d'Hubert Fournier n'ont pas l'air de vouloir lever le pied dans ce second acte. La reprise n'a été sifflée que depuis quatre minutes lorsque Ferri lance parfaitement Fekir dans le dos de Spajić, la pépite lyonnaise tente sa chance du droit, et malgré l'intervention d'Ahamada, le ballon finit sa course dans les filets toulousains. 3-0, l'affaire est réglée. Définitivement. Avec trois buts d'écart, la suite de la rencontre perd un peu en intensité, et même si l'OL continue de monopoliser le ballon, les actions se font plus rares.

Complètement étouffés par la possession lyonnaise, les Toulousains, eux, sont incapables de se projeter vers l'avant, encore moins de se créer des occasions. C'est donc avec beaucoup de sérénité que les Lyonnais conservent leur avantage jusqu'au coup de sifflet final, Gourcuff étant même à deux doigts d'inscrire un 4e but (87e). Une victoire tout aussi belle qu'importante pour l'OL qui s'assoit, pour la première fois de la saison, dans le fauteuil de leader. Et au vu de leur prestation d'aujourd'hui, il semble évident que les Gones n'ont pas l'intention de se lever.

⇒ Résultats et classement de L1

Par Gaspard Manet
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ceux qui voulaient Ben Yedder en edf c'est des marrants
Lefootologue Niveau : DHR
Meme si on sera pas champions, c'est quand même très beau ce qu'on fait, enfin ce qu'ils font surtout... Le podium est possible !!
Quatrième doublé consécutif, quatorze but de Lyon sur les 4 derniers matchs, 9 but et cinq passes pour Fekir... Quelqu'un à mis la difficulté sur Easy ?
ToxikCheese Niveau : Loisir
L'un de nos meilleurs, si ce n'est notre meilleur match de la saison.


Impressionnant de maitrise, sans compter tout les absents (blessures et CAN)

Y nous manquait quand même Bedimo, FOfana, Grenier, Koné, Yatarra, N'jie Zeffane...


une justesse technique de l'ensemble de l'équipe rarement atteinte cette saison.


Et Lacazette... ya rien a dire sur ce mec. Le 1er but c'est juste un délice de frappe au raz du poteau.

Bon après la 1ere place c'est sympa, mais en toute objectivité, Marseille et Paris seront très dur à aller chercher... C'est le petit bonus d'après les fetes, on va dire. Mais notre classement c'est 3eme ou 4eme, objectivement.

Bravo l'OL !
Qui regarde " Le Club du Dimanche " ?
Pourquoi Nasri est applaudit tel un Zizou ? Il est aimé aujourd'hui ?
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Lacazette avec Benzema en pointe de l'équipe de France ?

Lyon premier... si ils n'avaient pas loupés leurs premiers matchs, qu'est ce que ça aurait donné au classement...
Un match impressionnant de la part de toute l'équipe j'ai trouvé avec un pressing incessant et une envie de jouer permanente ! Alex est au dessus du ciel en ce moment et tout lui réussit car le premier but est loin d'être évident. J'ai été agréablement surpris par Ghezzal, sa passe pour Fekir est magnifique.

Le TFC s'est quand même procuré certaines occasions mais ils ont très mal joué les coups et leurs occasions résultaient plus d'erreurs lyonnaises que de véritables actions toulousaines..

Sinon très belle Marseillaise en début de match et Antho Lopes a un très bon jeu au pied, la philosophie qu'instaure Fournier nous fait énormément de bien et c'est beau de voir jouer cette équipe lyonnaise !

Enfin bref on est en tête de la Ligue 1 ce soir et au vue du début de saison c'est un miracle, ça montre tout le travail du staff, des joueurs de la formation et ne l'oublions pas de Jean Mimi qui doit être heureux ce soir. On va pas s'enflammer et voir si on est capable de jouer de la même manière sur la durée mais si c'est le cas franchement il y a un belle surprise à faire dans cette Ligue 1.
Armand leptitcon Niveau : Loisir
Duel à distance Lacazette-Ben Yedder, dixit les commentateurs de Bein --> LOL
marshallnigga Niveau : District
Qu'est ce qu'il est sexy ce leader de la ligue 1 !
Sinon Toulouse ca se passe comment, ca vous plait de jouer le maintien ?
JustinBieber Niveau : Loisir
Heu Ben Yedder ferait sans doute aussi bien que Lacazette s'il avait la même équipe autour...
Non, notre meilleur match c'était contre Lorient.
Il fallait planter un but de plus ce soir (même si finalement on a été réaliste).
Match trop facile = deuxième mi-temps chiante.
Je ne comprends pas trop que les joueurs n'essaient pas de gonfler leurs stats et qu'on perde cette volonté d'aller de l'avant une fois que le match est dans la poche...
On est souvent à deux doigt de réussir de très beaux mouvements, c'est pour ça que c'est frustrant. Ghezzal fait de merveilleuses déviations, quoiqu'il en abuse, mais ne contrôle pas très bien les ballons, Ferri a de bonnes intentions mais dose pas super bien ses passes, Jallet percute bien mais il sait pas centrer et il sait pas tirer.
Je crois que Malbranque est définitivement trop vieux même s'il fait un beau retour défensif à un moment où on avait arrêté de jouer.
bergkamp-laudrup Niveau : CFA2
Lacazette va finir à 35 buts minimum si il continue, impressionnant !
Slim Shady
Laca ballon d'or l'année prochaine... minimum
J'ai eu un petit accès de rage après le match de Paris d'hier, mais ce n'est sans doute rien comparé à la tristitude dans laquelle le TFC est embourbée depuis quelques temps...ça permet de relativiser.

Bon l'OL est leader, leur collectif est bien huilé, Lacazette ne s'arrête plus, Gourcuff ne se blesse même pas. Ils ont tout pour eux, ils ont bien raison d'en profiter, à voir où ça les mènera après la 38ème journée. Pas plus haut que la 2ème place je l'espère.
Ali Ahamada solidaire #JeSuisCharlot
ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas eu de passage fébrile tels que l'Ol en a régulièrement (cf. le match de coupe contre Lens); un collectif impressionnant et un mental solide au moment ou l'opportunité de passer 1er s'est présenté.
un délice
Lamine Turgut Niveau : CFA
Tout fout l'camp dans cette Liguain : si même les bêtes noires ne jouent plus leur rôle ....
kris prolls Niveau : CFA2
Message posté par popeye
Non, notre meilleur match c'était contre Lorient.
Il fallait planter un but de plus ce soir (même si finalement on a été réaliste).
Match trop facile = deuxième mi-temps chiante.
Je ne comprends pas trop que les joueurs n'essaient pas de gonfler leurs stats et qu'on perde cette volonté d'aller de l'avant une fois que le match est dans la poche...
On est souvent à deux doigt de réussir de très beaux mouvements, c'est pour ça que c'est frustrant. Ghezzal fait de merveilleuses déviations, quoiqu'il en abuse, mais ne contrôle pas très bien les ballons, Ferri a de bonnes intentions mais dose pas super bien ses passes, Jallet percute bien mais il sait pas centrer et il sait pas tirer.
Je crois que Malbranque est définitivement trop vieux même s'il fait un beau retour défensif à un moment où on avait arrêté de jouer.


Putain Popeye je sais que tu as un problème avec Ferri mais le gars est bon, si on est à cette place et qu'il a joué tous les match il y a une raison!Il est encore très jeune donc oui il a des défauts mais il sort un peu de nulle part.
Jallet tu es ecnore plus dure, le gars touche un nombre incalculable de ballons a chaque macths (il était ds le top 3 ou 5 des match aller sur le nombre de ballon touché/macth)ce qui est dingue pour un latéral droit, et c'est rien par rapport à ce qu'il apporte par sa mentalité dans le groupe sur et en dehors du terrain.
Pour malbranqu on est dac, d'ailleurs je crois qu'il était titulaire contre sté et Bastia =nos 2 plus mauvais matchs depuis le début de saison cata.

En tant que lyonnais je ne m'enflamme par sur le classement car si on perd sur blessure lacazette ou gonalons on aura vraiment du mal je pense alors que le psg et marseille ou même sté peuvent quand m prendre des points sans leur cadres/
Mais il faut s'enflammé pour la qualité du jeu, le specacle, on se régale a 95% des match!
Note : 1
Message posté par Armand leptitcon
Duel à distance Lacazette-Ben Yedder, dixit les commentateurs de Bein --> LOL


Ouais bon, certes Lacazette est impressionnant en ce moment et sans doute au dessus de Ben Yedder, mais y en a un qui joue dans un OL en forme pendant que l'autre joue dans un TFC qui n'avance plus.
Ben Yedder rate son match aujourd'hui, mais c'est toute son équipe qui est à côté de la plaque...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
1k 55