Lacaze : « On nous a traités comme des ploucs »

Vice-président et membre historique au club, Henri Lacaze a vu avec beaucoup de fierté la saison passionnante de Luzenac, un village de 640 habitants qui a fini par marcher sur le National. Mais depuis jeudi soir, les Haut-Ariégois ont vu leur accession en Ligue 2 refusée par la DNCG. De quoi rendre perplexe son représentant le plus fidèle.

Modififié
Comment avez-vous appris la nouvelle de la DNCG ?
Je l'ai apprise par le président de notre association. À travers ce canal, on a pu m'en parler dans la journée. Je vous avoue qu'on est un peu sonnés... Mais bon, il faut rester confiant sur les aboutissements de l'appel, car certaines modifications seront cette fois prises en compte. C'est vrai que les dirigeants et le comité directeur rentraient un peu sur la pointe des pieds en allant à Paris... On a ramené le comptable, le directeur sportif, et la nouvelle est tombée assez rapidement. En réalité, on a bien compris qu'on était un peu gênants et qu'on était face à une impéritie totale. Des gens de l'assistance ne savaient même pas où se situait le stade Ernest Wallon (le stade habituel du Stade Toulousain où Luzenac a prévu de jouer la saison prochaine, ndlr)... On avait cette étiquette de Petit Poucet, hier je parlais même de petit repoussé.

Quelles ont été les réactions suite à l'annonce de la relégation du club ?
Il y a de la déception bien entendu, mais je pense qu'il va y avoir une mobilisation d'ici le 15 juin. Avec 850 000 euros en moins, c'est sûr que ce sera difficile d'équilibrer une équipe. Certaines des sanctions de la DNCG n'ont pas été prises en compte, du fait des élections municipales qui ont occasionné du retard dans les prises de décisions. Mais sportivement, le club a fait ses preuves : depuis 2000, nous sommes dans le Championnat de France amateur, depuis 2009 nous sommes en National, les joueurs ont toujours perçu leur salaire... À ce niveau-là, on ne peut rien nous reprocher. Ensuite, il y a évidemment des avances d'argent, quelques dettes à payer, mais la société JD Promotion a l'habitude de ce genre d'opérations : nous sommes gérés par une société privée, et non plus par des fonds collectifs d'association. La dette devrait être épongée rapidement, car le déficit n'est pas abyssal. Mais on s'attendait à ce genre de réponse de la DNCG : on nous a traités comme des ploucs.

Pour vous, le passage devant la DNCG allait être compliqué pour Luzenac. Comment est-ce que vous sentiez que le club n'allait pas être accepté ?
C'est vrai. Je trouvais qu'on allait passer très rapidement d'un statut d'artisan à du professionnalisme, avec une procuration à Jérôme Ducroc (le président du club) qui a réussi très rapidement. Mais maintenant, il faut affronter le monde de la finance avec la Ligue professionnelle, c'est un autre niveau que celui de la FFF. La date couperet, c'est le 15 juin. Il faudra être prêt à présenter une couverture de déficit et couvrir rapidement la dette, ce qui ne sera pas simple, et faire valoir les normes de notre stade. Je crois en la diligence de notre équipe directive pour que Luzenac obtienne sa récompense sportive.

Parlons maintenant du stade Ernest Wallon. Avec ses 20 000 places, le Stade Toulousain joue parfois des matchs dans ce stade avec des retransmissions télé... Pourquoi on ne vous a pas donné l'autorisation à cause du stade ?
Le contrôle de la DNCG doit avoir lieu maintenant. Notre proposition date de vendredi dernier, donc c'est assez récent. Dans la semaine, une association de supporters qui gère le stade Ernest Wallon a conclu un accord avec notre club. Le stade peut accueillir 20 000 spectateurs, avec une belle pelouse et des installations. Le seul bémol, c'est que la signature de l'accord n'ait pas été entérinée assez vite. Nous avions pour habitude de travailler en tant qu'association sur l'année civile et non l'année footballistique. Dès lors, le 15 juin être une date clé car tout est décidé à ce moment précis. Ce n'était pas le cas pour nous. Il aurait fallu que l'Ariège nous construise un stade plus près de chez nous, mais ça j'en doute... Vous vous doutez bien que le département n'est pas le plus riche de France, et que la terre est plus rugbystique !

« Les installations de Luzenac à Toulouse valent largement celles d'un club de Ligue 2, et même celles du TFC »

Vous pensez souffrir de préjugés sur votre équipe ?
On a gardé cette étiquette pour se faire un peu de publicité, mais ça en reste là. Si vous voyez les installations de Luzenac à Toulouse, elles valent largement celles d'un club de Ligue 2, et même celles du TFC. C'est pour ça, ces idées de Petit Poucet, de trou du cul du monde, ça a beaucoup servi pour la notoriété. Mais ce qui bien réel, c'est notre preuve sportive. Tout le staff a réalisé un travail exceptionnel l'an dernier et ils méritaient largement les premières places du classement.

Revenons à cette possible accession en Ligue 2. La DNCG a dit non une fois, mais tout n'est pas perdu...
Absolument pas ! On a récemment eu le président du Sénat Jean-Pierre Bel (élu ariégeois), qui cherchait à aider notre équipe. Jérôme Ducroc est un habile homme d'affaires, il aura sans doute comme défi de montrer que Luzenac a le potentiel pour jouer en Ligue 2.

Il a même sous-estimé ce potentiel, puisqu'il annonçait lui-même « un plan retour en Ligue 2 sur cinq ans » . La montée est-elle arrivée trop vite ?
Le laps de temps entre la reprise de Jérôme Ducroc et notre montée en Ligue 2 obligeait à une certaine impréparation. Mais notre président savait que le club en avait les moyens. Dès le mois de novembre, il me disait déjà « Il faut monter en Ligue 2, car le National, c'est une vraie pompe à fric, on a aucune recette ! » Pour lui, il faut stabiliser la comptabilité du club avant tout. Cette dynamique a aimanté l'équipe vers le haut et a permis de trouver une piste solide vers la Ligue 2. Malheureusement, les finances de l'Ariège ne peuvent pas suivre, les fonds publics sont déjà bien utilisés et le plafonnement des collectivités est vite atteint.

Luzenac compte 640 habitants. Si vous veniez à monter en Ligue 2, comment est-ce que vous allez remplir un stade de 20 000 places ?
Beaucoup de gens me disent que ça peut aboutir à un succès. Sur la ligne des Midi-Pyrénées, notre aura est plutôt bonne. C'est vrai que si la Ligue 2 joue le vendredi et la Ligue 1 du Téfécé le samedi ou dimanche, l'affluence peut être au rendez-vous. Mais je compte aussi sur l'Ariège : des services de bus, des offres promotionnelles pour nos matchs de championnat. Vraiment, nous avons une bonne équipe commerciale à Luzenac.

Barthez était venu vous donner un coup de main en devenant le président d'honneur de votre club. Aura-t-il de l'influence pour vous aider à faire monter le club ?
Fabien est la personne qui est venue pour donner des conseils. Après, je ne peux pas dire qu'il a une influence directe sur les membres, nullement même. Il possède ses entrées, son réseau nous a beaucoup aidés dans l'image du club, nos sponsors, et notre recrutement même si on ne peut pas aller au-delà d'un certain chiffre. Il donne du temps pour le club et sera d'un bon conseil pour Ducroc, je lui fais confiance.

Quels seront vos moyens d'actions pour l'appel à venir ?
L'objectif est le suivant : monter un dossier avant le 15 juin, en étant sûr d'éponger la dette à l'aide d'une aide particulière ou de la part d'une banque. D'autre part, il faudra une reconnaissance officielle par la commission des terrains de la conformité du stade Ernest Wallon. Quand on aura répondu aux exigences de ces deux points, je pense qu'on aura de bonnes chances de l'emporter en appel.

Retrouvez le reportage sur Luzenac dans le So Foot n°115

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Arsène Holmes Niveau : DHR
Maintenant ce n'est plus la loi du sport qui prime mais celle du fric.
Pareil pour Orléans, accession refusé. Marre d'être "fliqué". Le foot au rectangle vert, pas ds les bureaux.
Davethesith Niveau : Loisir
Clair que ce refus semble bel et bien dicté par le dieu argent tout puissant.

Maintenant, faisons nous l'avocat du diable. Une ville de 700 habitants peut-elle survivre à la Ligue 2 ?
il y a 1 heure Neymar claque un doublé contre la Juve 14
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 23 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 22 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14