Lacaze : « On nous a traités comme des ploucs »

Vice-président et membre historique au club, Henri Lacaze a vu avec beaucoup de fierté la saison passionnante de Luzenac, un village de 640 habitants qui a fini par marcher sur le National. Mais depuis jeudi soir, les Haut-Ariégois ont vu leur accession en Ligue 2 refusée par la DNCG. De quoi rendre perplexe son représentant le plus fidèle.

Modififié
Comment avez-vous appris la nouvelle de la DNCG ?
Je l'ai apprise par le président de notre association. À travers ce canal, on a pu m'en parler dans la journée. Je vous avoue qu'on est un peu sonnés... Mais bon, il faut rester confiant sur les aboutissements de l'appel, car certaines modifications seront cette fois prises en compte. C'est vrai que les dirigeants et le comité directeur rentraient un peu sur la pointe des pieds en allant à Paris... On a ramené le comptable, le directeur sportif, et la nouvelle est tombée assez rapidement. En réalité, on a bien compris qu'on était un peu gênants et qu'on était face à une impéritie totale. Des gens de l'assistance ne savaient même pas où se situait le stade Ernest Wallon (le stade habituel du Stade Toulousain où Luzenac a prévu de jouer la saison prochaine, ndlr)... On avait cette étiquette de Petit Poucet, hier je parlais même de petit repoussé.

Quelles ont été les réactions suite à l'annonce de la relégation du club ?
Il y a de la déception bien entendu, mais je pense qu'il va y avoir une mobilisation d'ici le 15 juin. Avec 850 000 euros en moins, c'est sûr que ce sera difficile d'équilibrer une équipe. Certaines des sanctions de la DNCG n'ont pas été prises en compte, du fait des élections municipales qui ont occasionné du retard dans les prises de décisions. Mais sportivement, le club a fait ses preuves : depuis 2000, nous sommes dans le Championnat de France amateur, depuis 2009 nous sommes en National, les joueurs ont toujours perçu leur salaire... À ce niveau-là, on ne peut rien nous reprocher. Ensuite, il y a évidemment des avances d'argent, quelques dettes à payer, mais la société JD Promotion a l'habitude de ce genre d'opérations : nous sommes gérés par une société privée, et non plus par des fonds collectifs d'association. La dette devrait être épongée rapidement, car le déficit n'est pas abyssal. Mais on s'attendait à ce genre de réponse de la DNCG : on nous a traités comme des ploucs.

Pour vous, le passage devant la DNCG allait être compliqué pour Luzenac. Comment est-ce que vous sentiez que le club n'allait pas être accepté ?
C'est vrai. Je trouvais qu'on allait passer très rapidement d'un statut d'artisan à du professionnalisme, avec une procuration à Jérôme Ducroc (le président du club) qui a réussi très rapidement. Mais maintenant, il faut affronter le monde de la finance avec la Ligue professionnelle, c'est un autre niveau que celui de la FFF. La date couperet, c'est le 15 juin. Il faudra être prêt à présenter une couverture de déficit et couvrir rapidement la dette, ce qui ne sera pas simple, et faire valoir les normes de notre stade. Je crois en la diligence de notre équipe directive pour que Luzenac obtienne sa récompense sportive.

Parlons maintenant du stade Ernest Wallon. Avec ses 20 000 places, le Stade Toulousain joue parfois des matchs dans ce stade avec des retransmissions télé... Pourquoi on ne vous a pas donné l'autorisation à cause du stade ?
Le contrôle de la DNCG doit avoir lieu maintenant. Notre proposition date de vendredi dernier, donc c'est assez récent. Dans la semaine, une association de supporters qui gère le stade Ernest Wallon a conclu un accord avec notre club. Le stade peut accueillir 20 000 spectateurs, avec une belle pelouse et des installations. Le seul bémol, c'est que la signature de l'accord n'ait pas été entérinée assez vite. Nous avions pour habitude de travailler en tant qu'association sur l'année civile et non l'année footballistique. Dès lors, le 15 juin être une date clé car tout est décidé à ce moment précis. Ce n'était pas le cas pour nous. Il aurait fallu que l'Ariège nous construise un stade plus près de chez nous, mais ça j'en doute... Vous vous doutez bien que le département n'est pas le plus riche de France, et que la terre est plus rugbystique !

« Les installations de Luzenac à Toulouse valent largement celles d'un club de Ligue 2, et même celles du TFC »

Vous pensez souffrir de préjugés sur votre équipe ?
On a gardé cette étiquette pour se faire un peu de publicité, mais ça en reste là. Si vous voyez les installations de Luzenac à Toulouse, elles valent largement celles d'un club de Ligue 2, et même celles du TFC. C'est pour ça, ces idées de Petit Poucet, de trou du cul du monde, ça a beaucoup servi pour la notoriété. Mais ce qui bien réel, c'est notre preuve sportive. Tout le staff a réalisé un travail exceptionnel l'an dernier et ils méritaient largement les premières places du classement.

Revenons à cette possible accession en Ligue 2. La DNCG a dit non une fois, mais tout n'est pas perdu...
Absolument pas ! On a récemment eu le président du Sénat Jean-Pierre Bel (élu ariégeois), qui cherchait à aider notre équipe. Jérôme Ducroc est un habile homme d'affaires, il aura sans doute comme défi de montrer que Luzenac a le potentiel pour jouer en Ligue 2.

Il a même sous-estimé ce potentiel, puisqu'il annonçait lui-même « un plan retour en Ligue 2 sur cinq ans » . La montée est-elle arrivée trop vite ?
Le laps de temps entre la reprise de Jérôme Ducroc et notre montée en Ligue 2 obligeait à une certaine impréparation. Mais notre président savait que le club en avait les moyens. Dès le mois de novembre, il me disait déjà « Il faut monter en Ligue 2, car le National, c'est une vraie pompe à fric, on a aucune recette ! » Pour lui, il faut stabiliser la comptabilité du club avant tout. Cette dynamique a aimanté l'équipe vers le haut et a permis de trouver une piste solide vers la Ligue 2. Malheureusement, les finances de l'Ariège ne peuvent pas suivre, les fonds publics sont déjà bien utilisés et le plafonnement des collectivités est vite atteint.

Luzenac compte 640 habitants. Si vous veniez à monter en Ligue 2, comment est-ce que vous allez remplir un stade de 20 000 places ?
Beaucoup de gens me disent que ça peut aboutir à un succès. Sur la ligne des Midi-Pyrénées, notre aura est plutôt bonne. C'est vrai que si la Ligue 2 joue le vendredi et la Ligue 1 du Téfécé le samedi ou dimanche, l'affluence peut être au rendez-vous. Mais je compte aussi sur l'Ariège : des services de bus, des offres promotionnelles pour nos matchs de championnat. Vraiment, nous avons une bonne équipe commerciale à Luzenac.

Barthez était venu vous donner un coup de main en devenant le président d'honneur de votre club. Aura-t-il de l'influence pour vous aider à faire monter le club ?
Fabien est la personne qui est venue pour donner des conseils. Après, je ne peux pas dire qu'il a une influence directe sur les membres, nullement même. Il possède ses entrées, son réseau nous a beaucoup aidés dans l'image du club, nos sponsors, et notre recrutement même si on ne peut pas aller au-delà d'un certain chiffre. Il donne du temps pour le club et sera d'un bon conseil pour Ducroc, je lui fais confiance.

Quels seront vos moyens d'actions pour l'appel à venir ?
L'objectif est le suivant : monter un dossier avant le 15 juin, en étant sûr d'éponger la dette à l'aide d'une aide particulière ou de la part d'une banque. D'autre part, il faudra une reconnaissance officielle par la commission des terrains de la conformité du stade Ernest Wallon. Quand on aura répondu aux exigences de ces deux points, je pense qu'on aura de bonnes chances de l'emporter en appel.

Retrouvez le reportage sur Luzenac dans le So Foot n°115

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arsène Holmes Niveau : DHR
Maintenant ce n'est plus la loi du sport qui prime mais celle du fric.
Pareil pour Orléans, accession refusé. Marre d'être "fliqué". Le foot au rectangle vert, pas ds les bureaux.
Davethesith Niveau : Loisir
Clair que ce refus semble bel et bien dicté par le dieu argent tout puissant.

Maintenant, faisons nous l'avocat du diable. Une ville de 700 habitants peut-elle survivre à la Ligue 2 ?
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow
il y a 9 heures Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:35 Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 Hier à 09:20 Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 42 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25