Lacaze : « On nous a traités comme des ploucs »

Vice-président et membre historique au club, Henri Lacaze a vu avec beaucoup de fierté la saison passionnante de Luzenac, un village de 640 habitants qui a fini par marcher sur le National. Mais depuis jeudi soir, les Haut-Ariégois ont vu leur accession en Ligue 2 refusée par la DNCG. De quoi rendre perplexe son représentant le plus fidèle.

Modififié
Comment avez-vous appris la nouvelle de la DNCG ?
Je l'ai apprise par le président de notre association. À travers ce canal, on a pu m'en parler dans la journée. Je vous avoue qu'on est un peu sonnés... Mais bon, il faut rester confiant sur les aboutissements de l'appel, car certaines modifications seront cette fois prises en compte. C'est vrai que les dirigeants et le comité directeur rentraient un peu sur la pointe des pieds en allant à Paris... On a ramené le comptable, le directeur sportif, et la nouvelle est tombée assez rapidement. En réalité, on a bien compris qu'on était un peu gênants et qu'on était face à une impéritie totale. Des gens de l'assistance ne savaient même pas où se situait le stade Ernest Wallon (le stade habituel du Stade Toulousain où Luzenac a prévu de jouer la saison prochaine, ndlr)... On avait cette étiquette de Petit Poucet, hier je parlais même de petit repoussé.

Quelles ont été les réactions suite à l'annonce de la relégation du club ?
Il y a de la déception bien entendu, mais je pense qu'il va y avoir une mobilisation d'ici le 15 juin. Avec 850 000 euros en moins, c'est sûr que ce sera difficile d'équilibrer une équipe. Certaines des sanctions de la DNCG n'ont pas été prises en compte, du fait des élections municipales qui ont occasionné du retard dans les prises de décisions. Mais sportivement, le club a fait ses preuves : depuis 2000, nous sommes dans le Championnat de France amateur, depuis 2009 nous sommes en National, les joueurs ont toujours perçu leur salaire... À ce niveau-là, on ne peut rien nous reprocher. Ensuite, il y a évidemment des avances d'argent, quelques dettes à payer, mais la société JD Promotion a l'habitude de ce genre d'opérations : nous sommes gérés par une société privée, et non plus par des fonds collectifs d'association. La dette devrait être épongée rapidement, car le déficit n'est pas abyssal. Mais on s'attendait à ce genre de réponse de la DNCG : on nous a traités comme des ploucs.

Pour vous, le passage devant la DNCG allait être compliqué pour Luzenac. Comment est-ce que vous sentiez que le club n'allait pas être accepté ?
C'est vrai. Je trouvais qu'on allait passer très rapidement d'un statut d'artisan à du professionnalisme, avec une procuration à Jérôme Ducroc (le président du club) qui a réussi très rapidement. Mais maintenant, il faut affronter le monde de la finance avec la Ligue professionnelle, c'est un autre niveau que celui de la FFF. La date couperet, c'est le 15 juin. Il faudra être prêt à présenter une couverture de déficit et couvrir rapidement la dette, ce qui ne sera pas simple, et faire valoir les normes de notre stade. Je crois en la diligence de notre équipe directive pour que Luzenac obtienne sa récompense sportive.

Parlons maintenant du stade Ernest Wallon. Avec ses 20 000 places, le Stade Toulousain joue parfois des matchs dans ce stade avec des retransmissions télé... Pourquoi on ne vous a pas donné l'autorisation à cause du stade ?
Le contrôle de la DNCG doit avoir lieu maintenant. Notre proposition date de vendredi dernier, donc c'est assez récent. Dans la semaine, une association de supporters qui gère le stade Ernest Wallon a conclu un accord avec notre club. Le stade peut accueillir 20 000 spectateurs, avec une belle pelouse et des installations. Le seul bémol, c'est que la signature de l'accord n'ait pas été entérinée assez vite. Nous avions pour habitude de travailler en tant qu'association sur l'année civile et non l'année footballistique. Dès lors, le 15 juin être une date clé car tout est décidé à ce moment précis. Ce n'était pas le cas pour nous. Il aurait fallu que l'Ariège nous construise un stade plus près de chez nous, mais ça j'en doute... Vous vous doutez bien que le département n'est pas le plus riche de France, et que la terre est plus rugbystique !

« Les installations de Luzenac à Toulouse valent largement celles d'un club de Ligue 2, et même celles du TFC »

Vous pensez souffrir de préjugés sur votre équipe ?
On a gardé cette étiquette pour se faire un peu de publicité, mais ça en reste là. Si vous voyez les installations de Luzenac à Toulouse, elles valent largement celles d'un club de Ligue 2, et même celles du TFC. C'est pour ça, ces idées de Petit Poucet, de trou du cul du monde, ça a beaucoup servi pour la notoriété. Mais ce qui bien réel, c'est notre preuve sportive. Tout le staff a réalisé un travail exceptionnel l'an dernier et ils méritaient largement les premières places du classement.

Revenons à cette possible accession en Ligue 2. La DNCG a dit non une fois, mais tout n'est pas perdu...
Absolument pas ! On a récemment eu le président du Sénat Jean-Pierre Bel (élu ariégeois), qui cherchait à aider notre équipe. Jérôme Ducroc est un habile homme d'affaires, il aura sans doute comme défi de montrer que Luzenac a le potentiel pour jouer en Ligue 2.

Il a même sous-estimé ce potentiel, puisqu'il annonçait lui-même « un plan retour en Ligue 2 sur cinq ans » . La montée est-elle arrivée trop vite ?
Le laps de temps entre la reprise de Jérôme Ducroc et notre montée en Ligue 2 obligeait à une certaine impréparation. Mais notre président savait que le club en avait les moyens. Dès le mois de novembre, il me disait déjà « Il faut monter en Ligue 2, car le National, c'est une vraie pompe à fric, on a aucune recette ! » Pour lui, il faut stabiliser la comptabilité du club avant tout. Cette dynamique a aimanté l'équipe vers le haut et a permis de trouver une piste solide vers la Ligue 2. Malheureusement, les finances de l'Ariège ne peuvent pas suivre, les fonds publics sont déjà bien utilisés et le plafonnement des collectivités est vite atteint.

Luzenac compte 640 habitants. Si vous veniez à monter en Ligue 2, comment est-ce que vous allez remplir un stade de 20 000 places ?
Beaucoup de gens me disent que ça peut aboutir à un succès. Sur la ligne des Midi-Pyrénées, notre aura est plutôt bonne. C'est vrai que si la Ligue 2 joue le vendredi et la Ligue 1 du Téfécé le samedi ou dimanche, l'affluence peut être au rendez-vous. Mais je compte aussi sur l'Ariège : des services de bus, des offres promotionnelles pour nos matchs de championnat. Vraiment, nous avons une bonne équipe commerciale à Luzenac.

Barthez était venu vous donner un coup de main en devenant le président d'honneur de votre club. Aura-t-il de l'influence pour vous aider à faire monter le club ?
Fabien est la personne qui est venue pour donner des conseils. Après, je ne peux pas dire qu'il a une influence directe sur les membres, nullement même. Il possède ses entrées, son réseau nous a beaucoup aidés dans l'image du club, nos sponsors, et notre recrutement même si on ne peut pas aller au-delà d'un certain chiffre. Il donne du temps pour le club et sera d'un bon conseil pour Ducroc, je lui fais confiance.

Quels seront vos moyens d'actions pour l'appel à venir ?
L'objectif est le suivant : monter un dossier avant le 15 juin, en étant sûr d'éponger la dette à l'aide d'une aide particulière ou de la part d'une banque. D'autre part, il faudra une reconnaissance officielle par la commission des terrains de la conformité du stade Ernest Wallon. Quand on aura répondu aux exigences de ces deux points, je pense qu'on aura de bonnes chances de l'emporter en appel.

Retrouvez le reportage sur Luzenac dans le So Foot n°115

Propos recueillis par Antoine Donnarieix
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Arsène Holmes Niveau : DHR
Maintenant ce n'est plus la loi du sport qui prime mais celle du fric.
Pareil pour Orléans, accession refusé. Marre d'être "fliqué". Le foot au rectangle vert, pas ds les bureaux.
Davethesith Niveau : Loisir
Clair que ce refus semble bel et bien dicté par le dieu argent tout puissant.

Maintenant, faisons nous l'avocat du diable. Une ville de 700 habitants peut-elle survivre à la Ligue 2 ?
il y a 3 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 4 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 7 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7