S’abonner au mag
  • France
  • Olympique de Marseille

Labrune joue gros au mercato

Par Romain Canuti
Labrune joue gros au mercato

Le président de l'OM doit trouver un avant-centre pour son équipe. Comme si ce n'était pas déjà assez compliqué, il faut faire avec des finances serrées et des clubs qui convoitent dans le même temps Michy Batshuayi.

En partageant les points avec Bordeaux pour la 19e journée de Ligue 1, l’OM a donc terminé la phase aller de ce championnat à la 10e place. Bien loin des attentes du début de saison, et ce, même après le départ de Marcelo Bielsa au début du mois d’août. Pour l’instant, le club parvient habilement à maquiller la tristesse de la situation avec une bonne dose d’espoir. Après tout, le club n’est qu’à deux petites victoires, six points, du podium. Et dans un championnat où Caen et Angers jouent les trouble-fête, il y a de quoi envisager une remontée sur les 19 journées restantes. C’est une façon de voir les choses. Car l’OM est également à six points du 18e et premier relégable Guingamp. Et vu le budget du club, cela fait franchement tache de n’avoir qu’une unité de plus que le GFC Ajaccio, dont le budget à l’année est loin d’atteindre le montant du transfert du seul Giannelli Imbula. Si le club a vu beaucoup d’argent transiter à l’intersaison avec les transferts de Rekik, Ocampos, Payet ou encore Thauvin, la notion d’équilibre était toute relative : à la clôture du mercato, pour un Michy Batshuayi absolument seul au poste d’avant-centre, il y avait trois latéraux droits avec Manquillo, Dja Djédjé et Isla.

Le couac Lamela

Quelques jours après les faits, Vincent Labrune ne s’était pas démonté et il avait expliqué sa méthodologie dans la presse. Il ne voulait pas recruter pour recruter, donc pas question de tenter le pari risqué de Marcus Berg, le grand Suédois du Panathinaikos. Dans les dernières heures du mercato, le président de l’OM assume, il a préféré se concentrer sur la venue en prêt d’Erik Lamela, un Argentin capable de faire frissonner le Vélodrome. Mais alors que certains supporters ressortaient déjà le cliché du milieu offensif qui posait avec Maradona lorsque ce dernier avait mis le maillot de l’OM en 2011, Lamela n’a finalement pas signé. Un couac qui n’est pas resté sans conséquences pour Labrune. Déjà parce que Michel a rappelé un mois plus tard qu’il y avait un problème dans la composition de l’effectif. « Je n’ai demandé qu’une chose, c’est un renfort devant. Le départ de Gignac était prévu depuis déjà trois mois, il fallait donc le remplacer bien avant » , déclarait en substance l’Espagnol. Labrune, qui ne voulait pas mettre en concurrence son joyau belge de peur de le voir perdre de sa valeur, voit le système se retourner contre lui : à trop jouer, Batshuayi s’est installé dans un confort et prend tous les shoots. Ça ravit peut-être son président, fan de NBA, mais pas ses coéquipiers. « Michy est un mec sympa, mais sur le terrain, il ne pense qu’à lui. Il ne joue jamais en retrait, jamais en une-deux… Tu ne peux pas te servir de lui comme appui s’il reçoit une passe, il essaiera d’y aller tout seul tout le temps » , confiait l’un d’eux, sous couvert d’anonymat, à RMC ces derniers jours.

Labrune n’est pas trop du mois de janvier

Au mercato, Labrune va donc devoir agir. Pour l’instant, le mois de janvier ne lui réussit pas trop depuis qu’il est à la tête de l’OM. Pour le premier, en 2012, il prend la décision de vendre Lucho González à Porto pour 2 millions d’euros. Humiliation suprême, l’OM ne reçoit pas de chèque, mais n’a juste plus à payer un bonus au club portugais, qui a donc gagné 22 millions en laissant le joueur deux saisons et demie à Marseille. L’année suivante, il sent qu’il peut viser la deuxième place avec Baup. Alors il charge son directeur sportif, José Anigo, de faire des coups au mercato. Pour une réussite, Romao, il doit également faire avec Kadir, Sougou et Samba sous contrat pendant plusieurs saisons. Enfin, la saison dernière, il pense faire le coup du siècle en arrachant au dernier moment Lucas Ocampos, un souhait de son entraîneur, à un concurrent direct. Mais celui qui était considéré comme un crack mondial à ses débuts à River Plate ne met plus un pied devant l’autre depuis quelques mois, devenant même le plus mauvais joueur sur le terrain d’un match de Coupe de la Ligue disputé à Bourg-en-bresse…

Quel ami appeler ?

Plus que jamais en première ligne aux yeux des supporters, qui constatent qu’il est à l’origine des départs du club de Diouf, Deschamps, Anigo et Bielsa, Vincent Labrune, va devoir montrer qu’il peut très bien se débrouiller tout seul, avec son réseau perso. Chance ou pas, les gens qu’il a rentrés en favoris dans son téléphone ont des solutions à lui proposer. Ses nouveaux amis de Doyen Sports pourraient par exemple lui sortir un Leandro Damião du chapeau. L’international brésilien était présenté comme une pointure en 2013. Mais il n’a pas quitté le Brésil depuis, ce qui n’est peut-être pas bon signe. Autre possibilité, faire appel à son agent fétiche, Meissa N’Diaye, qui est déjà derrière les quatre réussites récentes de l’OM : Benjamin Mendy, Michy Batshuayi, Georges-Kévin Nkoudou et Lassana Diarra. Le conseiller a également dans son catalogue Wissam Ben Yedder, qui veut quitter Toulouse. L’attaquant formé au futsal a le profil parfait. Il peut évoluer en pointe, mais aussi sur un côté, connaît la Ligue 1, est opérationnel immédiatement et même disponible pour disputer les 16es de finale de la Ligue Europa. Mais il faut pour cela réaliser un transfert, chose sur laquelle Labrune ne peut peut-être pas trop s’engager, lui qui a budgété une cinquième place cette saison devant la DNCG. Reste donc la solution de se faire prêter un joueur d’un plus gros club en manque de temps de jeu. Honda du Milan AC ou Ciro Immobile de Séville ? Attention, car en parlant avec des clubs, on aiguise aussi leur appétit. Et le but du jeu, c’est d’épauler Batshuayi, pas de lui trouver un successeur au pied levé.

OM-PSG : un nouveau record d’affluence en passe d’être établi au Vélodrome

Par Romain Canuti

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus OM

Michy Batshuayi

10
Revivez  Man City-Chelsea (1-0)
Revivez Man City-Chelsea (1-0)

Revivez Man City-Chelsea (1-0)

Revivez Man City-Chelsea (1-0)
31
Revivez le succès d'Arsenal face à Chelsea (3-1)
Revivez le succès d'Arsenal face à Chelsea (3-1)

Revivez le succès d'Arsenal face à Chelsea (3-1)

Revivez le succès d'Arsenal face à Chelsea (3-1)