Labrune et le merveilleux monde des transferts

Modififié
10 30
En pleine tourmente suite aux gardes à vue dans le cadre du transfert suspicieux d'André-Pierre Gignac à l'OM, Vincent Labrune a été relâché tard dans la soirée.

Si la lumière n'a pas été faite sur le dossier, L'Équipe publie dans son édition du jour des propos du président marseillais recueillis le 12 novembre dernier. Dans ces derniers, Labrune explique ses rapports avec les différents intervenants lors des transferts qui ont eu lieu à l'OM. Et notamment avec Farid Ayad, également placé en garde à vue ce mardi :

« Je suis super copain avec Farid. Je l'ai rencontré à l'été 2012. Un jour, il m'appelle, je ne le connaissais pas. José (Anigo : ndlr) le connaissait. Il me dit : "Bonjour, je peux avoir une offre pour Loïc Rémy de West Ham, voire peut-être pour Alou Diarra." (...) Quand il a fallu le payer un ou deux mois après, il est venu au club avec un mec qui avait sa carte d'agent. Farid avait son papier de collaborateur, la convention entre eux. Donc moi, de bonne foi... Je ne savais pas que Farid n'était pas agent. » .

Évoquant également les troubles qui ont émaillé le transfert de Mathieu Valbuena cet été au Dynamo Moscou, Labrune est revenu sur les difficultés à y voir clair durant les transactions :

« Aujourd'hui, n'importe qui peut être agent. Ne soyons pas naïfs. Ils font comment les grands personnages sulfureux qui ont envie d'aller dans le football ? Ils trouvent des petits à la sortie des écoles, ils leur font passer le diplôme et aujourd'hui la moitié des agents qui ont une licence sont des couvertures pour d'autres mecs. »

Et se place plus en victime du système qu'en acteur principal :

« Il y a trop d'argent en jeu et il faut arrêter de croire qu'il n'y a qu'une personne qui peut représenter un joueur sur des très gros transferts, c'est impossible. Nous, on est le club le plus inspecté et celui qui a été le plus sanctionné historiquement. (...) S'il y a bien un club qui fait gaffe, c'est nous, mais à un moment donné, tu es rattrapé par un principe de réalité.  »

Une réalité que le président de l'OM observe d'encore plus près avec cette garde à vue. RG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

2yemklubapanam Niveau : Ballon d'or
Ca a le mérite de la clarté, c'est rare dans ce milieu.
En meme temps quand les commissions sur les transferts peuvent tourner autour de 10 ou 15%, comment ne pas préférer ca à une grille du loto?
JunMisugi86 Niveau : DHR
Olympique des Magouilles...
Pascal Pierre Niveau : Loisir
Le principe de réalité.

C'est con, le principe de précaution aurait pu lui permettre d'éviter pas mal de merdes à venir.

Evidemment que bien plus de personnes sont impliquées.

Comme quoi le capitalisme est un système généreux et engraisse bien plus qu'un président de club.

Putain, tu nous manques Madelin.
maxleharmek Niveau : CFA
Note : 10
"Donc moi, de bonne foi..."
Nan mais archi lol, xdptdr et tout le toutim. Si c'est pas du foutage de gueule en règle ça.
Mon gars t'es pas l'épicier de trifouilli les oies dans le massif central qui fait crédit pour 10cts sur un cubis de rouge bordel !
Je sens que je vais bientôt venir donner mon avis sur ce dossier épineux et personne ne m'en empêchera.
@2yem

L'agent mandate par le joueur ne touche quasiment rien sur le montant du transfert.
Il est remunere sur le salaire du joueur (entre 6 et 10%) soit en "one-off" via un virement prenant en compte le montant percu par le joueur au cours du contrat, soit au fil de l'eau tout au long du contrat du joueur.

Ce que Labrune met en lumiere ce sont les fameux "apporteurs d'affaire" qui signe des contrats de facon ponctuelle afin de "regulariser" les commissions qu'ils toucheraient dans le cadre d'u transfert.
Je veux bien que tous ces transferts soient un gros bordel administratif mais faut pas pousser le bouchon trop loin non plus. Mon petit Vincent, quand on a des responsabilités, il faut les assumer! Et quand on veut être président de l'OM, eh bien il faut faire attention si on ne peut s'empêcher d'être criminel, à ne pas se faire gauler! Bon ben j'espére qu'il pourra bientôt plus exercer ses fonctions de président et qu'on va nous le changer vite fait bien fait. Marre des amateurs et des danseuses à la direction du club.
Il a raison.
Faut être naïf pour croire que tous les transferts sont propres sauf à l'OM. Le métier d'agent en lui même c'est une énorme invitation aux magouilles. C'est pareil partout.
Message posté par 2yemklubapanam
Ca a le mérite de la clarté, c'est rare dans ce milieu.
En meme temps quand les commissions sur les transferts peuvent tourner autour de 10 ou 15%, comment ne pas préférer ca à une grille du loto?


Entièrement d accord avec toi.
La métaphore de la grille de loto est très juste. Les sommes évoquées autour du foot sont à la hauteur de chiffres d affaire de pme de tailles moyennes ( ici on parle de 15M)donc c est un moyen très rapide de se prendre d énormes commissions. Surtout dans une ville comme Marseille ou dessous de table est monnaie courante.
Message posté par Steth0
Il a raison.
Faut être naïf pour croire que tous les transferts sont propres sauf à l'OM. Le métier d'agent en lui même c'est une énorme invitation aux magouilles. C'est pareil partout.


Surtout qu'on a tous en mémoire le comportement de Le Graet dans le doc d'Elise Lucet consacré au ballon rond. Le gars, en a visiblement rien à carrer de cette gangrène ("je le connais, c'est un bon garçon"). Bref, si ceux qui doivent, de par leur fonction, mettre de l'ordre ne le font pas, c'est compliqué en bas de l'échelle.

Après, ça ne justifie pas la légèreté de Labrune sur le sujet.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
10 30