So Foot #94 - Vincent Labrune

Labrune: « En France, il y a un grand club, pas deux, et c’est l’OM »

Vincent Labrune, le président l'OM, s'est confié dans les colonnes du prochain So Foot. De Dassier à Brandao, il raconte tout. Et un peu plus encore.

Note
20 votes
20 votes pour une note moyenne de 2.38/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Labrune: « En France, il y a un grand club, pas deux, et c’est l’OM »
Labrune: « En France, il y a un grand club, pas deux, et c’est l’OM »
En France, il y a un grand club, pas deux, et c’est l’OM”. Dans une interview exclusive accordée à So Foot et à lire dans le numéro de mars –en kiosque le 7 mars-, Vincent Labrune fait un premier bilan de la saison en cours de l’Olympique de Marseille. Au menu : l’héritage de son prédécesseur Jean-Claude Dassier, la nécessité de réduire le train de vie d’un club fatigué de “surpayer les joueurs: à l’OM, depuis dix ans, on achète des footballeurs au double de leur valeur”, le recrutement (“Amalfitano, il est énorme, je parie qu’il sera à l’Euro au mois de juin, N’Koulou c’est un phénomène, Morel il est très bon et Alou Diarra amène expérience et impact physique”), ou encore le retour de Brandao (“Il fait partie de la famille”).

Dans cet entretien, l’ancien conseiller de RLD devenu président de l’OM s’attarde aussi longuement sur les liens entre son entraîneur Didier Deschamps et son directeur sportif José Anigo, sans nier le peu d’affect qui existe entre les deux hommes. “Je ne leur demande pas d’être amis. Ils ont des périmètres et des territoires qui sont clairement identifiés”.

Vincent Labrune revient également sur l’arrivée des Qataris à la tête du rival marseillais. “C’est un Real Madrid qui joue le championnat de France”. Malgré les 13 points qui séparent l’OM du PSG au classement de Ligue 1, la nouvelle direction parisienne ne lui fait pourtant pas peur. “Le PSG a mis 100 millions d’euros dans les transferts cette année, c’est-à-dire dix fois plus que nous. Pourtant, quand je regarde mon équipe et que je regarde la leur, je me dis… Si on n’avait pas raté notre début de saison, il y aurait match avec le PSG (…) Je vois ça comme Astérix contre les Romains. Avec le côté bande dessinée de la chose.”

Enfin, Vincent Labrune évoque pour la première fois les drôles de rumeurs qui courent dans les travées du Vélodrome sur ses relations avec la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. Alors, Labrune et la blonde ? “Tout le monde dit tout et n’importe quoi, faut laisser courir. (…) Je n’ai pas mal vécu ces “on-dit”. Je m’en fous”.

Vincent Labrune, à lire dans So Foot n°94, en kiosque le 7 mars.

 


 





Votre compte sur SOFOOT.com

38 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Jean Michel Assaule le 01/03/2012 à 12:38
      

    A vos marques, prêts... Allez, lâchez-vous !

  • Message posté par pedrolito19 le 01/03/2012 à 12:44
      

    "prends tes balles et casse toi idiot !"

  • Message posté par laurentlp le 01/03/2012 à 12:46
      

    J'avoue qu'il n'a pas tort de dire qu'en France, il y a un grand club. Par contre, on va dire que cela dépend des époques. L'OM dans les années 90 ? Oui, tout à fait. St Etienne dans les années 70 ? Absolument. Lyon dans les années 2000 ? Incontestable. Depuis la naissance de la ligue 1 ? Discutable. Perso, je place St Etienne d'abord, et l'OM ensuite, mais bon, il défend sa paroisse, c'est compréhensible.
    A part ça ? Je suis supporter du PSG (depuis longtemps, pas depuis QSI pour info). :)

  • Message posté par osefosef le 01/03/2012 à 12:53
      

    Si seulement dans ce grand club on avait un président à sa hauteur...

  • Message posté par Paris est magic92 le 01/03/2012 à 13:06
      

    Lol c'est pour sa qu'il sont 6 eme je comprend mieux !

  • Message posté par osefosef le 01/03/2012 à 13:08
      

    Hey Paris est magic92 c'est un syndrome de Stockholm version football où je te retrouve à chaque article de l'OM en train de balancer des trucs de merde ?

  • Message posté par julzinho le 01/03/2012 à 13:12
      

    va t'acheter une vie paris est tragique. Serieux tu pollue.

    laurentlp + 100
    Osefosef + 100

  • Message posté par Delavigne le 01/03/2012 à 13:16
      

    En toute objectivité, il y a aujourd'hui 3 grands club en France : Lyon, Paris, Marseille (dans le désordre).
    Lyon et Marseille car régulièrement en 8ème de ligue des champions ces dernières années.
    Paris car dès l'année prochaine ils devraient y être régulièrement.
    Un supp OL.

  • Message posté par Danyelou le 01/03/2012 à 13:19
      

    Il était où quand Paris achetait Sessegnon en 48 fois, que Bisevac était une cible bien trop chère !?

    Il tente de comparer des choses incomparables. De toutes manières à chaque contre performance de l'OM, la semaine qui suit c'est toujours pareil on casse du sucre sur paris pour calmer les supporters.

  • Message posté par MOHA59600 le 01/03/2012 à 13:30
      

    Je ne suis pas pro-PSG mais il exagère! "Ils ont mis 100 millions d'euros mais ils n'ont que 13 pts d’avance sur nous " , il se fout du monde ,un peu !

  • Scotch_OMsoccer a été mis sur la touche, tous ses commentaires sont masqués
  • Message posté par hmiller le 01/03/2012 à 13:40
      

    Moi je suis supporter de l'Om mais on peut pas dire que dans les 90's le PSG était pas un grand club, ils étaient en demi de Coupe d'Europe tous les ans pendant 4/5 ans de mémoire. Mais bon l'Om est le club le plus aimé de France je crois. Allez l'Om !

  • Message posté par The Weasel3034 le 01/03/2012 à 13:42
      

    @pedrolito19

    "Tu es né idiot, tu mourras idiot !"

  • Message posté par abbesses le 01/03/2012 à 13:50
      

    Labrune c'est bien le mec né à Orléans supporter de l'OM,sorbonnard qui produisait vis ma vie et c'est mon choix?

  • Message posté par El Xeneize le 01/03/2012 à 13:59
      

    le Labrune a un complexe d'infériorité face au porte monnaie du PSG ( mine de rien il a un point commun avec les supporters du PSG ) et apparemment ces connaissances de joueurs dans le milieu du foot peuvent paraitre douteuse vu qu'il voit pas mal de ces joueurs en EDF alors qu'ils n'ont pas le niveau internationale !
    Et a l'heure actuel pour sa culture le plus grand club en France est toujours Sainté a qui il reste une unité d'avance justement face a l'OM !
    Mais etre chauvin n'est pas un défaut et vu son poste dans le club c'est une qualité !

  • Message posté par MarcMuniesa le 01/03/2012 à 14:08
      

    Ce président est un comptable, pas un fin connaisseur du football comme pouvait l'être Pape Diouf. Pas forcément glamour dans son approche du sport, mais le mec semble sérieux et délègue ce qu'il faut déléguer à Deschamps et Anigo...

    Après, le mythe du "Grand Club", ça me fait quand même rire. Tout le monde cherche à rajouter un critère pour mettre son club de coeur dans la liste!

    Mais c'est quoi un grand club au final? Une longue histoire dans l'élite? Des trophées prestigieux ? Des matches couperet* gagnés avec la manière? Un stade mythique et des supporters au diapason? Une identité de jeu? Un club populaire?

    Ma question est: le FC Nantes est-il un grand club?
    Il a gagné plus de championnat (8) que l'OL (7) et le PSG (0)**, a joué une demi-finale de C1... Il a une histoire à raconter!


    * : car "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Même quand c'est un très beau 3-0 contre le Real en poule de C1.
    ** : dédicace à tous ceux qui ont commencé à s'énerver en lisant le (0) ;)

  • Message posté par MarcMuniesa le 01/03/2012 à 14:11
      

    @El Xeneize:

    J'adore l'ASSE, ya pas de soucis là-dessus. Mais se baser uniquement sur le nombre de championnat pour dire d'un club qu'il est le plus grand, cela me semble être une vision partielle des choses. Il y a les coupes de France et d'Europe aussi! Et le style de jeu!

    Enfin, je crois... :)

  • Message posté par max916dz le 01/03/2012 à 14:40
      

    Joli complexe d'infériorité ! Le constat est que l'OM est très loin et avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ! Ps: arrêtons de parler quotidiennement des sommes investis, ca fait longtemps que le foot est pourri par l'argent donc autant assumer, on ne parle pas autant des recrutements extravagants du Real ou des grands clubs anglais ...ca parait a tt le monde normal maintenant ...et bien il va falloir s'y habituer car Paris est la pour lgtps !

  • Message posté par El Xeneize le 01/03/2012 à 16:44
      

    @MarcMuniesa , si on se réfère a la dénomination grand clubs Français cela veut dire avant tout championat nationale et ensuite a la rigueur Coupe de France par ordre d'importance de trophé .
    Mais on peut joué sur les mots et la je te rejoints par exemple grand clubs Français en coupe d'Europe ! ( bon y'en a pas beaucoup )
    mais Nantes , Lyon , Monaco sont les autres grand hexagonaux hormis les 2 autres cités précédemment !

  • Message posté par C_dl_C le 01/03/2012 à 17:08
      

    Bon premièrement s'il n'y avait qu'un grand club ca serait Lyon et pas Marseille.
    Et deuxièmement il est est rigolo a se comparer a Asterix, le petit club qui resiste encore et toujours a l'envahisseur Qatari, et ce pour 2 raisons:
    -On n'est pas petit quand on a 140ME de budget (10 de moins que Paris)
    -Il ne lutte pas contre l'envahisseur vu qu'il sont distance a 13pt.
    Donc si il devait y avoir un Asterix ce serait Montpelier, cqfd.

  • Message posté par tatane le 01/03/2012 à 17:43
      

    @ C_dl_C +1

  • Message posté par Saeta Rubia le 01/03/2012 à 17:44
      

    ah, tiens, revoilà la julzinhette, qui vient mettre son grain de selinho!!

  • Message posté par Berny66 le 01/03/2012 à 20:03
      

    Il y en a qui devrait retourner sur F365...

  • Message posté par sneak le 01/03/2012 à 20:35
      

    En fait si ils avaient gagné tous leurs matchs, ils seraient à la lutte pour le titre ! Pas con le gars, un vrai pro ça se sent.

  • Message posté par SG9 le 01/03/2012 à 22:44
      

    @ MarcMuniesa: Chacun défend sa paroisse quand il faut dire ce qu'est un grand club, avec ou sans mauvaise foi.

    Pour moi, un grand club c'est un palmarès national et européen. Le reste, c'est du romantisme ou du marketing. Donc non, le FC Nantes n'est pas un "Grand club".

    Pareil pour les équipes nationales: on ne devrait parler de grandes nations du foot que pour celles qui ont remporté des trophées continentaux ou mondiaux (désolé pour les lecteurs portugais ;).

    @ El Xeneize: c'est vrai que Nantes, Lyon, Monaco -et St-Étienne- ont marqué l'histoire du foot français. Mais l'idée de Grand Club devrait être la même en France, en Italie, au Brésil ou en Argentine. Sinon, ce serait le meilleur moyen pour dire tout et son contraire.

    Après, ce n'est que mon avis. Y'a la place pour un débat

  • Message posté par yoodine le 02/03/2012 à 01:33
      

    je trouve pathétique cette tentative de définition d'un "grand club" par mr labrune.

    je vais donc moi aussi m'y risquer :

    un grand club c'est une identité forte.
    Politique, Historique ou dans sa direction technique. Des caractèristique sensées s'opposer radicalement avec celles d'autres clubs, rivaux. par exemple nationalisme / internationalisme. la dite politique doit également avoir donné lieu à une moisson de trophée européens.

    argument éliminatoire.

    II n'y a aucune opposition de ce type dans notre beau pays si ce n'est une vague opposition prolo/bourges entre lyonnais et stéphannois.

    En france il n'y a que des clubs qui ont fidélisé des générations, grace à une certaine régularité (sur des demi-décénnies), mais aussi et surtout en les faisant fantasmer sur la possiblité de rompre avec la tradition du beautiful looser. Saint-Etienne dans les 70's, l'om puis paris dans les 90's et lyon dans les 0's; l'om et paris ont assouvi ce fantasme , tout en ayant bien cultivée la tradition énoncée plus haut à plusieurs reprises.

    Le classico (inutile de préciser que c'est le psg qui est ici pmu-bièrement visé) n'est qu'une création de canal pour relancer l’intérêt du produit télévisuel qu'elle a créé. L'absurdité de cette déclaration de labrune n'a d'égale que celle de la pérennité de cette ridicule rivalité.

  • Message posté par Le_Touriste le 02/03/2012 à 07:22
      

    Il faut définir la notion de grand club . Pour moi c est un club qui a travers le temps à toujours été au haut niveau que ce soit 1900 ou aujourd'hui . Exemple : Real Madrid . Exemple du mauvais : Reims . Un club qui ai fait rêver non pas une génération mais plusieurs . Un club qui est connu sur la scène européenne avec un titre ou des finales . Un club qui a des exploits dans son histoire . Exemple Liverpool face à Milan . Un club caractérise par un style de jeu qui même variable avec les entraîneurs restent dans le club . Exemple Milan Ac et sa rigueur défensive , Barcelone et son jeu offensif . Un club qui possede un joueur emblematique chaque generation . Exemple Manchester avec giggs ou Bobby Charlton Et enfin un club qui a l échelle national est craint .

    Pour moi tout ces critères sont ceux qu un grand club doit remplir . Pour moi aucun club français ne les remplis . Cependant le seul club qui a la rigueur pourrait être définis comme cela ça serait le PSG mais ça serait à cause de son existence assez récente . Quand on compare avec la date de création des autres club . Le PSG a un palmarès et une reconnu national et européenne relativement bon . Elle a eu ses joueurs emblématique Rai , Ronaldinho et peut être Pastore . Ses exploits de mémoire j en ai pas ( en même temps je suis pas fan du PSG ) . Et style de jeu , malgres les entraîneurs qui défilent je trouve qu on y voit une certaine tendance vers l attaque .

    Mes exemples sont juste pris exprès dans différent grand club pour montrer le fosse . Ça veut pas dire que le Real ou Milan n ont pas eu de joueurs emblématique Ou autres

  • Message posté par Bombermat le 02/03/2012 à 09:12
      

    @Le_Touriste: tu donnes ta définition de grand club puis tu finis par citer le PSG comme le seul digne de ta définition ?
    Et l'OM ? Fait rêver plusieurs générations ? Les 1ers trophées du club remontent aux années 20. Reconnu sur la scène européenne ? Vainqueur de C1 en 93, finaliste en 91, 2 fois finaliste de C3 99 et 2004. Exploits ? Finale de l'intertoto en 2005 (d'autres exemple en championnat comme le 5-4 contre montpellier alors que menés 4-0 à la mi temps mais bon t'as l'air d'être concentré sur l'europe...)Joueur emblématique par génération ? Skoblar, Papin, Drogba...
    Craint en championnat ? Depuis sa création l'OM est un poids lourd de L1...
    Après pour le style de jeu je saurais pas définir un ligne précise mais c'est pareil pour les autres clubs (le jeu à la nantaise peut être fait exception ?)


  • Message posté par forza-OM le 02/03/2012 à 15:04
      

    @Bombernat +130000000

    franchement vous parlez de grand club, le grand club c'est celui qui fait et a fait rêvé
    être un grand club c'est avoir un peuple derriere soit des socios pour le real et le barca, toute la ville de Marseille pour l'OM
    L'OM c'est le seul club français à remplir ces critères, et niveau style de jeu très peu de grand club remplisse cela au Milan AC par exemple la méthode Sacchi était totalement différente du Catenaccio qui a été aussi appliqué...

    C'est aussi la seule ville de France ou il n'y a pas de supporter d'un autre club, le Seul club de France avec une réel ferveur populaire comme ça peut l'être avec le Milan, Madrid, Liverpool ou Boca Junior,
    le Seul club de France ou le foot a une réel importance au delà du sportif.
    La seule ville de France où grace à l'OM les gens n'ont pas le sentiment de se sentir étranger ou français mais Marseillais.

    La culture populaire c'est aussi ce qui fait un grand club.

    Un supporter de l'OM (comme vous aurez pu le comprendre mais je suis certain qu'avec un peu d'objectivité vous reconnaitrez que ce que bombernat et moi meme avons dit est vrai.)

  • Message posté par DTC-DMC même combat le 02/03/2012 à 17:21
      

    J'ai hâte de lire l'interview dans son intégralité car en 4 paragraphes minuscules, ça vaut déjà son pesant de cacahuètes : manque d'objectivité envers les autres et soi-même, poncifs, stéréotypes en tout genre, mauvaise foi, inepties, idioties et j'en passe...

    Le seul truc valable qu'il raconte c'est la façon dont il prend les ragots avec philosophie sur sa relation avec la blondasse! C'est vous dire l'intérêt de l'article...

    Une chose est sûre, le PSG n'est certainement pas un grand club mais l'OM pas davantage! D'ailleurs, il n'y en a aucun en France! Ca se saurait...

    Un beau tocard et un beau gitan ce Labrune en tout cas! ;-) Faudrait qu'il pense à se taire si c'est pour ne rien dire ou à se reconvertir dans l'humour façon Bosso ou Titof si un jour il cherche du boulot... à Paris, le Monsieur Loiret du football dans le 13! ;-)

  • Message posté par Bullrun le 02/03/2012 à 17:24
      

    C_dl_C le club le plus riche de France cest l'OM ensuite Lyon

  • Message posté par Le_Touriste le 02/03/2012 à 17:57
      

    @Bombermat
    Oui c est vrai je suis plus concentre sur l Europe , mais je le reconnais je suis pas très calé sur le football français que je suis peu ( je suis surtout la LIGA étant un fan du Real ) . C est vrai ce que tu me dis mais tu vois que c est sur 20-25 ans alors que tu me dis que le club date de vers les années 20 . Et si mes souvenir sont bon l OM a fait un tour en D2 . Mais place Drogba dans les joueurs emblématique ça me paraît un peu juste sachant qu il y a pas joué beaucoup par contre Niang oui je le mettrais dedans . Tu vois je dis le PSG tout simplement parce que quand tu regardes son palmarès et sa renommé tu vois que ça reste élevé et stable mais compare un club qui "'vient de naître " à d autre c est pas très équitable .

  • Message posté par Bombermat le 02/03/2012 à 21:57
      

    @Le touriste: Qu'est-ce qui est sur 20-25 ans ? Depuis la création du championnat de France dans les 20's l'OM a gagné soit la coupe soit le championnat (soit les 2) dans toutes les décennies sauf les années 1950 et 2000 soit sur environ 110 ans d'existence t'as 90 ans ou l'OM gagne quelque chose...
    L'OM a fait un tour en D2 certes mais pas à cause des performances (le club a été sacré champion puis destitué de son titre) mais à cause d'affaires judiciaires (ah ben comme la Juve tiens... Mais je suppose que c'est pas un grand club pour toi non plus...)
    Drogba est emblématique, tu demandes à n'importe qui à marseille ce qu'il pense de Drogba il va te dire qu'il regrette qu'il soit parti si tôt, tous les ans il a des rumeurs de son come back, un mec qui te tient le club à bout de bras qui te mets 23-24 buts en championnat (alors que l'OM a connu une saison avec son meilleur buteur à 8 buts et qui s'appelle Van Buyten en 2003)c'est normal qu'il soit érigé en héros, encore plus à Marseille.
    Niang a aussi marqué l'histoire du club car il est resté longtemps et à participé à la reconquête du titre mais même si je l'adore c'est pas pareil que Drogba dans l'esprit des supporters.
    Le PSG élevé et stable ? Paris a certes eu des grands moments dans son histoire mais (comme l'OM) n'a pas toujours été au top.
    Enfin faudrait savoir ce que tu veux: tu dis "un club emblématique il marque plusieurs générations" et après "c'est pas juste de comparer un club jeune et un club vieux"
    Si on en reste à ta définiton 1ere, à savoir "un grand club marque les générations" Le PSG en aura marqué 2 et l'OM presque 6 (en supposant qu'on "change de générations" tous les 20 ans)
    Pour conclure tu le dis toi même, tu ne connais pas très bien le foot français, donc ne lance pas d'affirmations sans vérifier 2 fois ce que tu vas dire ;)

  • Message posté par gniezno le 02/03/2012 à 22:16
      

    desole pour les stephanois, mais l'ASSE a, pour moi, perdu son statut de grand club. 20 ans de folie de 1960 a 1980, depuis : rien. Personne n'a + peur de St-E que de Lille ou Bordeaux ojd.

    St-E, c'est comme mon FCNantes, et avant nous Reims, la grandeur est passee.

    On est pas des clubs majeurs... Snif

  • Message posté par Le_Touriste le 03/03/2012 à 06:44
      

    @Bombermat
    Je vois pas en quoi ce que j'ai dit est faux ? Mes arguments sont valable après peut être pas a tes yeux peut être parce que tu es un peu supporter de l'OM ^^ . Mais les tiens sont tout aussi valable car on a tous son avis . La juve c est un grand club mais faut avant sa relégation , elle était toujours dans le top 4 en Italie et faisait très mal en Europe et cela de manière régulière . Après c'est vrai que pour moi la notion de grand club passe par l'Europe . c'est pour ça que essayer de parler de grand club en France me paraît déjà difficile .

  • Message posté par joeyjeremiah le 03/03/2012 à 07:42
      

    Je pense pour ma part que Paris et Marseille sont les 2 seuls grands clubs du pays. Ce sont les 2 les plus suivis, les 2 seuls à avoir des supporters partout en France (surtout marseille), les deux seuls avec un titre européen (plus des finales). Sur les 30 dernières années quels que soient les résultats, l'intéret médiatique a été fort et de grands joueurs sont passés par ces clubs, notamment durant leurs années moins bien grace à cette notoriété. Les autres clubs ont pu etre performants y compris au niveau européen, mais de manière trop intermittente et donc on ne retrouve qu'une catégorie d'age qui les supporte (reims saint-etienne,bordeaux voire nantes). Vouloir affirmer que Marseille est LE seul grand club me parait bien présomptueux...Un grand club seul cela n'existe pas, il lui faut un rival pour s'affirmer grand

  • Message posté par C_dl_C le 03/03/2012 à 21:33
      

    Bullrun
    Selon sportune lyon et paris sont a 150ME et Marseille 140ME

  • Message posté par guss le 04/03/2012 à 10:25
      

    bombermat...
    alors, pour commencer. je suis supporter parisien venant d'une famille de supporter marseillais...
    alors, un mec qui me parle de drogba comme joueur emblématique de l'OM doit être supporter depuis les années 2000 (et encore je suis sympa en te laissant de la marge)...
    Mon oncle et mon père se pissent dessus de rire quand je leur envoie tes coms, arrêtes mec tu vas me les tuer.
    hey coco, t'es risible là. faut arréter de te décrédibiliser comme ça ...
    tu me parles de Gunnar Andersson, Larbi Benbarek,Roger Magnusson, Josip Skoblar, Mario Zatelli, Marius Trésor, Jean-Pierre Papin, Abedi Pelé et des tas d'autres... mais drogba et niang... franchement, c'est du foutage de gueule.
    et pour ta gouverne de grand connaisseur de l'OM : l'OM à fait 3 descentes en D2 durant son histoire. une dans les 50's (tu as une excuse ça remonte à 60ans), une juste avant l'arrivée de tapie (de 1980 à 1983, tu as aussi une excuse car à cette époque tu ne devais pas être né) et enfin celle après l'affaire VA/OM (là c'est bon, tu la connais... enfin, c'est ton grand frère qui t'en a parler des trémolos dans la voix).
    Et je vais m’arrêter là sinon ça va ressembler à de l'acharnement.

    Donc pour revenir au sujet, un grand club ça se juge à sa stature nationale et à sa stature internationale... en somme un club français dont un italien/anglais/allemand/espagnol/Africain/asiatique/américain peut nous citer le nom...c'est simple à trouver en france : PSG et OM depuis leurs exploits européens des 90's, l'OL pour ses années 2000. ça c'est ceux qui le rèstent à l'heure actuelle. dans le passé il y en eu d'autre mais ce qui compte c'est au jour d'aujourd'hui ce qu'il en rèste.


38 réactions :
Poster un commentaire