1. // So Foot #94
  2. // Vincent Labrune

Labrune: « En France, il y a un grand club, pas deux, et c’est l’OM »

Vincent Labrune, le président l'OM, s'est confié dans les colonnes du prochain So Foot. De Dassier à Brandao, il raconte tout. Et un peu plus encore.

Modififié
106 38
« En France, il y a un grand club, pas deux, et c’est l’OM » . Dans une interview exclusive accordée à So Foot et à lire dans le numéro de mars –en kiosque le 7 mars-, Vincent Labrune fait un premier bilan de la saison en cours de l’Olympique de Marseille. Au menu : l’héritage de son prédécesseur Jean-Claude Dassier, la nécessité de réduire le train de vie d’un club fatigué de « surpayer les joueurs: à l’OM, depuis dix ans, on achète des footballeurs au double de leur valeur » , le recrutement ( « Amalfitano, il est énorme, je parie qu’il sera à l’Euro au mois de juin, N’Koulou c’est un phénomène, Morel il est très bon et Alou Diarra amène expérience et impact physique » ), ou encore le retour de Brandao ( « Il fait partie de la famille » ).

Dans cet entretien, l’ancien conseiller de RLD devenu président de l’OM s’attarde aussi longuement sur les liens entre son entraîneur Didier Deschamps et son directeur sportif José Anigo, sans nier le peu d’affect qui existe entre les deux hommes. « Je ne leur demande pas d’être amis. Ils ont des périmètres et des territoires qui sont clairement identifiés » .

Vincent Labrune revient également sur l’arrivée des Qataris à la tête du rival marseillais. « C’est un Real Madrid qui joue le championnat de France » . Malgré les 13 points qui séparent l’OM du PSG au classement de Ligue 1, la nouvelle direction parisienne ne lui fait pourtant pas peur. « Le PSG a mis 100 millions d’euros dans les transferts cette année, c’est-à-dire dix fois plus que nous. Pourtant, quand je regarde mon équipe et que je regarde la leur, je me dis… Si on n’avait pas raté notre début de saison, il y aurait match avec le PSG (…) Je vois ça comme Astérix contre les Romains. Avec le côté bande dessinée de la chose. »

Enfin, Vincent Labrune évoque pour la première fois les drôles de rumeurs qui courent dans les travées du Vélodrome sur ses relations avec la propriétaire du club, Margarita Louis-Dreyfus. Alors, Labrune et la blonde ? « Tout le monde dit tout et n’importe quoi, faut laisser courir. (…) Je n’ai pas mal vécu ces « on-dit » . Je m’en fous » .

Vincent Labrune, à lire dans So Foot n°94, en kiosque le 7 mars.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
A vos marques, prêts... Allez, lâchez-vous !
pedrolito19 Niveau : CFA2
"prends tes balles et casse toi idiot !"
laurentlp Niveau : CFA
J'avoue qu'il n'a pas tort de dire qu'en France, il y a un grand club. Par contre, on va dire que cela dépend des époques. L'OM dans les années 90 ? Oui, tout à fait. St Etienne dans les années 70 ? Absolument. Lyon dans les années 2000 ? Incontestable. Depuis la naissance de la ligue 1 ? Discutable. Perso, je place St Etienne d'abord, et l'OM ensuite, mais bon, il défend sa paroisse, c'est compréhensible.
A part ça ? Je suis supporter du PSG (depuis longtemps, pas depuis QSI pour info). :)
Si seulement dans ce grand club on avait un président à sa hauteur...
Paris est magic92 Niveau : DHR
Lol c'est pour sa qu'il sont 6 eme je comprend mieux !
Hey Paris est magic92 c'est un syndrome de Stockholm version football où je te retrouve à chaque article de l'OM en train de balancer des trucs de merde ?
va t'acheter une vie paris est tragique. Serieux tu pollue.

laurentlp + 100
Osefosef + 100
Delavigne Niveau : DHR
En toute objectivité, il y a aujourd'hui 3 grands club en France : Lyon, Paris, Marseille (dans le désordre).
Lyon et Marseille car régulièrement en 8ème de ligue des champions ces dernières années.
Paris car dès l'année prochaine ils devraient y être régulièrement.
Un supp OL.
Il était où quand Paris achetait Sessegnon en 48 fois, que Bisevac était une cible bien trop chère !?

Il tente de comparer des choses incomparables. De toutes manières à chaque contre performance de l'OM, la semaine qui suit c'est toujours pareil on casse du sucre sur paris pour calmer les supporters.
Je ne suis pas pro-PSG mais il exagère! "Ils ont mis 100 millions d'euros mais ils n'ont que 13 pts d’avance sur nous " , il se fout du monde ,un peu !
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
et sinon il parle de revendre le club ce tocard?
Moi je suis supporter de l'Om mais on peut pas dire que dans les 90's le PSG était pas un grand club, ils étaient en demi de Coupe d'Europe tous les ans pendant 4/5 ans de mémoire. Mais bon l'Om est le club le plus aimé de France je crois. Allez l'Om !
The Weasel3034 Niveau : District
@pedrolito19

"Tu es né idiot, tu mourras idiot !"
Labrune c'est bien le mec né à Orléans supporter de l'OM,sorbonnard qui produisait vis ma vie et c'est mon choix?
le Labrune a un complexe d'infériorité face au porte monnaie du PSG ( mine de rien il a un point commun avec les supporters du PSG ) et apparemment ces connaissances de joueurs dans le milieu du foot peuvent paraitre douteuse vu qu'il voit pas mal de ces joueurs en EDF alors qu'ils n'ont pas le niveau internationale !
Et a l'heure actuel pour sa culture le plus grand club en France est toujours Sainté a qui il reste une unité d'avance justement face a l'OM !
Mais etre chauvin n'est pas un défaut et vu son poste dans le club c'est une qualité !
Ce président est un comptable, pas un fin connaisseur du football comme pouvait l'être Pape Diouf. Pas forcément glamour dans son approche du sport, mais le mec semble sérieux et délègue ce qu'il faut déléguer à Deschamps et Anigo...

Après, le mythe du "Grand Club", ça me fait quand même rire. Tout le monde cherche à rajouter un critère pour mettre son club de coeur dans la liste!

Mais c'est quoi un grand club au final? Une longue histoire dans l'élite? Des trophées prestigieux ? Des matches couperet* gagnés avec la manière? Un stade mythique et des supporters au diapason? Une identité de jeu? Un club populaire?

Ma question est: le FC Nantes est-il un grand club?
Il a gagné plus de championnat (8) que l'OL (7) et le PSG (0)**, a joué une demi-finale de C1... Il a une histoire à raconter!


* : car "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Même quand c'est un très beau 3-0 contre le Real en poule de C1.
** : dédicace à tous ceux qui ont commencé à s'énerver en lisant le (0) ;)
@El Xeneize:

J'adore l'ASSE, ya pas de soucis là-dessus. Mais se baser uniquement sur le nombre de championnat pour dire d'un club qu'il est le plus grand, cela me semble être une vision partielle des choses. Il y a les coupes de France et d'Europe aussi! Et le style de jeu!

Enfin, je crois... :)
Joli complexe d'infériorité ! Le constat est que l'OM est très loin et avec des "si" on mettrait Paris en bouteille ! Ps: arrêtons de parler quotidiennement des sommes investis, ca fait longtemps que le foot est pourri par l'argent donc autant assumer, on ne parle pas autant des recrutements extravagants du Real ou des grands clubs anglais ...ca parait a tt le monde normal maintenant ...et bien il va falloir s'y habituer car Paris est la pour lgtps !
@MarcMuniesa , si on se réfère a la dénomination grand clubs Français cela veut dire avant tout championat nationale et ensuite a la rigueur Coupe de France par ordre d'importance de trophé .
Mais on peut joué sur les mots et la je te rejoints par exemple grand clubs Français en coupe d'Europe ! ( bon y'en a pas beaucoup )
mais Nantes , Lyon , Monaco sont les autres grand hexagonaux hormis les 2 autres cités précédemment !
Bon premièrement s'il n'y avait qu'un grand club ca serait Lyon et pas Marseille.
Et deuxièmement il est est rigolo a se comparer a Asterix, le petit club qui resiste encore et toujours a l'envahisseur Qatari, et ce pour 2 raisons:
-On n'est pas petit quand on a 140ME de budget (10 de moins que Paris)
-Il ne lutte pas contre l'envahisseur vu qu'il sont distance a 13pt.
Donc si il devait y avoir un Asterix ce serait Montpelier, cqfd.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Taxe à la gorge
106 38