1. // CAN 2012
  2. //

La Zambie en mémoire du crash de 1993

Modififié
4 1
Hier soir à Bata, les Chipolopolo étaient des hommes heureux. En battant le Ghana (1-0), les Zambiens se sont qualifiés pour la seconde finale de CAN de leur histoire après celle perdue face au Nigeria en 1994.

Surtout les hommes d'Hervé Renard joueront le dernier match dans la compétition à Libreville, où l'avion transportant la sélection s'était crashé en 1993, tuant l'ensemble des joueurs présents dans l'appareil.

Du coup disputer le match pour le titre face à la Côte d'Ivoire, dans la capitale gabonaise revêt une importance toute symbolique pour les balles de cuivre, comme l'a rappelé après le match, le milieu Isaac Chansa: "Quand nous avons commencé notre camp d'entrainement en Afrique du Sud, nous avons discuté de la tragédie et nous nous sommes dit que cela devait être notre coupe. Quand nous avions vu que la finale se déroulerait au Gabon, nous avons réalisé que c'était à nous de jouer, car c'est là où nos frères sont morts. Nous pensons à eux chaque fois que nous entrons sur le terrain et donnons le meilleur pour offrir au peuple zambien ce qu'il mérite."

Un supplément d'âme qui sera nécessaire pour faire tomber les Eléphants. AJ
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ce fameux crash de 93 ... Kalusha Bwalya (qui jouait à l'époque au PSV je crois),l'un des tous meilleurs, si ce n'est le meilleur joueur Zambien de tous les temps, fut l'un des rares rescapé de cette tragédie ... Malgré cela, cette équipe avait raté de peu la qualif' pour la WC 94, en perdant 1-0 contre le Maroc lors du dernier match des éliminatoires à Casa.

Ils avaient fait une superbe CAN par la suite, en perdant en finale contre la dream team Nigériane, et un doublé d'Amunike ...

ça fait plaisir de les voir en finale, ils ont toujours été bons footballeurs, même si leur manque toujours ce petit quelque chose qui leur permettrait de prendre une autre dimension ... Bonne chance à eux !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
4 1