1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan
  4. //

La vraie équipe type de la CAN

Comme à leur habitude, les instances africaines ont fait un peu n'importe quoi au moment de désigner l'équipe type du tournoi en Guinée équatoriale avec un meilleur joueur, Christian Atsu, qui n'est pas dans le onze de la compétition. Autant donc basculer sur ce onze, garanti sans copinage ni pression.

Modififié
15 7
Sur le banc
Robert
Kidiaba

Robert Kidiaba

Contrairement à la précédente CAN, il ne s'est pas uniquement signalé par sa danse sur les fesses. Il a aussi été le héros de la petite finale.

Serge
Aurier

Serge Aurier

Il a passé la compétition à se faire doucher par Hervé Renard qui lui gueulait dessus depuis le banc de touche. Mais ils ont fini bras dessus, bras dessous.

Sambou
Yatabaré

Sambou Yatabaré

Il a fait parler sa présence physique au milieu et a même mis un but. Mais il n'a rien pu faire au tirage au sort contre la Guinée.

Thievy
Bifouma

Thievy Bifouma

Souvent présenté, pour ses cheveux et sa précocité, comme un M'Baye Niang bis, Bifouma a montré qu'il avait des épaules beaucoup plus larges.

Riyad
Mahrez

Riyad Mahrez

Peut-être le seul Fennec qui a joué son jeu, qui a pris des risques et fait abstraction de la pression chez l'ultra-favori.

Javier
Balboa

Javier Balboa

Il a mis le penalty offert par l'arbitre en quart contre la Tunisie. Et il a surtout surpris tout le monde en envoyant un coup franc lointain en pleine lucarne en prolongation. Sur ça, il a eu zéro coup de pouce.

Copa
Barry

Copa Barry

Comment peut-il en être autrement ? Le mec ne joue qu'un match, mais c'est le plus important, la finale. Et puis il est décisif, stoppant un péno avant de mettre le sien. Bonus, la simulation de crampe avant la tentative d'André Ayew et les larmes face cam' juste après pour la dédicace à Maman.

Harrison
Afful

Harrison Afful

Excellent dans son couloir, il pourrait être une bonne opportunité au prochain mercato. Comme l'était Inkoom il y a quelques années, qui est passé six mois par Bastia.

Madjid
Bougherra

Madjid Bougherra

Avec Gourcuff, on nous promettait une Algérie new look, disciplinée tactiquement et à l'aise techniquement, sans une tête qui dépasse. Heureusement, on ne s'est pas ennuyé avec l'historique cap'tain Bougherra, toujours là pour faire des attentats, puis jurer qu'il n'a visé que le ballon.

Éric
Bailly

Éric Bailly

Dans la défense à 3 d'Hervé Renard, c'était l'élément qui sortait du lot, alors qu'il y avait pourtant l'expérimenté Kolo Touré à ses côtés. Vu qu'il ne facture que 20 ans, c'est peut-être une future référence mondiale à son poste. Pas pour rien que Villarreal l'a acheté il y a 15 jours à l'Espanyol où il commençait tout juste.

Rahman
Baba

Rahman Baba

Tout jeune et déjà tout à fait au point défensivement, il a fait un tournoi quasi parfait. Si Dortmund, qui a déjà Schmelzer et Durm à son poste, fait tout pour l'avoir, c'est peut-être un signe.

Serey
Dié

Serey Dié

Peut-être le meilleur joueur de la CAN. Le plus indispensable en tout cas. Sans lui, la Côte d'Ivoire volait en éclat dès le premier tour. Insatiable milieu défensif qui court partout et qui empêche les contres adverses, il a montré qu'il savait aussi gérer en finale où il a été averti dès le début.

Prince
Oniangué

Prince Oniangué

Un des symboles de ce Congo qui a fait une très bonne CAN, sortant notamment le Gabon. Actif au milieu, on se souviendra avant tout de son discours mobilisateur au moment de se qualifier pour les quarts de finale.

Yassine
Chikhaoui

Yassine Chikhaoui

Par ses dribbles, il a redonné de la fierté à tous les Tunisiens qui ont suivi cette CAN. Et sans être extraordinaire, il a, à 28 ans, ravivé la flamme qui voulait que le Bayern Munich, la Juventus et Lyon se disputaient sa signature il y a bientôt 10 ans. Prends-ça, Ben Arfa.

Yannick
Bolasie

Yannick Bolasie

C'était l'un des joueurs les plus attendus de cette CAN et il a tenu toutes ses promesses, avec des matchs de feu contre la Zambie et le Congo. Ses accélérations ont fait lever les foules, même si une de ses pertes de balle coûte un peu une place en finale.

Emilio
N'Sue

Emilio N'Sue

Il ne s'est pas posé de questions et a joué chaque coup devant à fond. Il a fait le spectacle, alors qu'on annonçait le pire pour le pays organisateur.

Gervinho

Gervinho

Il commence par se faire expulser pour un coup de sang. Puis revient, marque des buts, amène son équipe jusqu'en finale. Pour finir en beauté, il tourne le dos à la séance de pénos pour l'une des images du tournoi. Et c'est qui qui va pouvoir narguer Drogba à vie désormais ?

Copa Barry (Côte d'Ivoire/Lokeren) : Comment peut-il en être autrement ? Le mec ne joue qu'un match, mais c'est le plus important, la finale. Et puis il est décisif, stoppant un péno avant de mettre le sien. Bonus, la simulation de crampe avant la tentative d'André Ayew et les larmes face cam' juste après pour la dédicace à Maman.

Harrison Afful (Ghana/Espérance Tunis) : Excellent dans son couloir, il pourrait être une bonne opportunité au prochain mercato. Comme l'était Inkoom il y a quelques années, qui est passé six mois par Bastia.

Madjid Bougherra (Algérie/Fujaïrah) : Avec Gourcuff, on nous promettait une Algérie new look, disciplinée tactiquement et à l'aise techniquement, sans une tête qui dépasse. Heureusement, on ne s'est pas ennuyé avec l'historique cap'tain Bougherra, toujours là pour faire des attentats, puis jurer qu'il n'a visé que le ballon.

Éric Bailly (Côte d'Ivoire/Villarreal) : Dans la défense à 3 d'Hervé Renard, c'était l'élément qui sortait du lot, alors qu'il y avait pourtant l'expérimenté Kolo Touré à ses côtés. Vu qu'il ne facture que 20 ans, c'est peut-être une future référence mondiale à son poste. Pas pour rien que Villarreal l'a acheté il y a 15 jours à l'Espanyol où il commençait tout juste.

Rahman Baba (Ghana/Augsburg) : Tout jeune et déjà tout à fait au point défensivement, il a fait un tournoi quasi parfait. Si Dortmund, qui a déjà Schmelzer et Durm à son poste, fait tout pour l'avoir, c'est peut-être un signe.

Serey Dié (Côte d'Ivoire/Stuttgart) : Peut-être le meilleur joueur de la CAN. Le plus indispensable en tout cas. Sans lui, la Côte d'Ivoire volait en éclat dès le premier tour. Insatiable milieu défensif qui court partout et qui empêche les contres adverses, il a montré qu'il savait aussi gérer en finale où il a été averti dès le début.

Prince Oniangué (Congo/Reims) : Un des symboles de ce Congo qui a fait une très bonne CAN, sortant notamment le Gabon. Actif au milieu, on se souviendra avant tout de son discours mobilisateur au moment de se qualifier pour les quarts de finale.

Yassine Chikhaoui (Tunisie/Zurich) : Par ses dribbles, il a redonné de la fierté à tous les Tunisiens qui ont suivi cette CAN. Et sans être extraordinaire, il a, à 28 ans, ravivé la flamme qui voulait que le Bayern Munich, la Juventus et Lyon se disputaient sa signature il y a bientôt 10 ans. Prends-ça, Ben Arfa.

Yannick Bolasie (RD Congo/Crystal Palace) : C'était l'un des joueurs les plus attendus de cette CAN et il a tenu toutes ses promesses, avec des matchs de feu contre la Zambie et le Congo. Ses accélérations ont fait lever les foules, même si une de ses pertes de balle coûte un peu une place en finale.

Emilio N'Sue (Guinée équatoriale/Middlesbrough) : Il ne s'est pas posé de questions et a joué chaque coup devant à fond. Il a fait le spectacle, alors qu'on annonçait le pire pour le pays organisateur.

Gervinho (Côte d'Ivoire/AS Roma) : Il commence par se faire expulser pour un coup de sang. Puis revient, marque des buts, amène son équipe jusqu'en finale. Pour finir en beauté, il tourne le dos à la séance de pénos pour l'une des images du tournoi. Et c'est qui qui va pouvoir narguer Drogba à vie désormais ?

Le banc :

Robert Kidiaba (RD Congo/TP Mazembe) : Contrairement à la précédente CAN, il ne s'est pas uniquement signalé par sa danse sur les fesses. Il a aussi été le héros de la petite finale.

Serge Aurier (Côte d'Ivoire/PSG) : Il a passé la compétition à se faire doucher par Hervé Renard qui lui gueulait dessus depuis le banc de touche. Mais ils ont fini bras dessus, bras dessous.

Sambou Yatabaré (Mali/Guingamp) : Il a fait parler sa présence physique au milieu et a même mis un but. Mais il n'a rien pu faire au tirage au sort contre la Guinée.

Thievy Bifouma (Congo/Almería) : Souvent présenté, pour ses cheveux et sa précocité, comme un M'Baye Niang bis, Bifouma a montré qu'il avait des épaules beaucoup plus larges.

Riyad Mahrez (Algérie/Leicester) : Peut-être le seul Fennec qui a joué son jeu, qui a pris des risques et fait abstraction de la pression chez l'ultra-favori.

Javier Balboa (Guinée équatoriale/Estoril) : Il a mis le penalty offert par l'arbitre en quart contre la Tunisie. Et il a surtout surpris tout le monde en envoyant un coup franc lointain en pleine lucarne en prolongation. Sur ça, il a eu zéro coup de pouce.

Jordan Ayew (Ghana/Lorient) : Le vrai regret pour les Ghanéens en finale, plus que les pénos. Car avec un Jordan plus tôt dans le match à la place d'un Gyan ou d'un Kwesi Appiah trop léger, c'était peut-être réglé en 90 minutes.



Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours pas de Atsu, le pauvre ...
Une petite pensée pour Brice dja dje dje ( OÉé OÉé)qui a refusé la selection ivoirienne pour ne pas perdre sa place à l Om. Alors Brice ton sentiment?
Note : 1
"Comme à leur habitude, les instances africaines ont fait un peu n'importe quoi au moment de désigner l'équipe type du tournoi"

je vous rassure la FIFA et l'UEFA font pareil (et même pire...)

LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Une équipe type sans Messi et Ronaldo, les sponsors ne doivent pas être d'avis avec toi.
Je mise sur un fake pour le onze qui a circulé notamment sur Twitter, parce que sur le site de la CAF, Atsu est bien dans l'équipe type :

http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsCent … UiNA%3d%3d

Avec la particularité de désigner 2 gardiens...
commet ca il y a pas touré ??? Kolo mérite franchement sa place
Hier à 10:42 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF Hier à 09:32 Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier !
il y a 4 heures Grosse baston en Uruguay 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 19:25 L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 Hier à 17:14 Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 Hier à 15:03 Le festival d'un joueur colombien 6 Hier à 12:31 Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 Hier à 12:19 Monaco sur Mboula (Barça) 37
Hier à 10:41 Bruno retourne à la case prison 7 Hier à 09:18 Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 48 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 92 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4
15 7