1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan
  4. //

La vraie équipe type de la CAN

Comme à leur habitude, les instances africaines ont fait un peu n'importe quoi au moment de désigner l'équipe type du tournoi en Guinée équatoriale avec un meilleur joueur, Christian Atsu, qui n'est pas dans le onze de la compétition. Autant donc basculer sur ce onze, garanti sans copinage ni pression.

Modififié
Sur le banc
Robert
Kidiaba

Robert Kidiaba

Contrairement à la précédente CAN, il ne s'est pas uniquement signalé par sa danse sur les fesses. Il a aussi été le héros de la petite finale.

Serge
Aurier

Serge Aurier

Il a passé la compétition à se faire doucher par Hervé Renard qui lui gueulait dessus depuis le banc de touche. Mais ils ont fini bras dessus, bras dessous.

Sambou
Yatabaré

Sambou Yatabaré

Il a fait parler sa présence physique au milieu et a même mis un but. Mais il n'a rien pu faire au tirage au sort contre la Guinée.

Thievy
Bifouma

Thievy Bifouma

Souvent présenté, pour ses cheveux et sa précocité, comme un M'Baye Niang bis, Bifouma a montré qu'il avait des épaules beaucoup plus larges.

Riyad
Mahrez

Riyad Mahrez

Peut-être le seul Fennec qui a joué son jeu, qui a pris des risques et fait abstraction de la pression chez l'ultra-favori.

Javier
Balboa

Javier Balboa

Il a mis le penalty offert par l'arbitre en quart contre la Tunisie. Et il a surtout surpris tout le monde en envoyant un coup franc lointain en pleine lucarne en prolongation. Sur ça, il a eu zéro coup de pouce.

Copa
Barry

Copa Barry

Comment peut-il en être autrement ? Le mec ne joue qu'un match, mais c'est le plus important, la finale. Et puis il est décisif, stoppant un péno avant de mettre le sien. Bonus, la simulation de crampe avant la tentative d'André Ayew et les larmes face cam' juste après pour la dédicace à Maman.

Harrison
Afful

Harrison Afful

Excellent dans son couloir, il pourrait être une bonne opportunité au prochain mercato. Comme l'était Inkoom il y a quelques années, qui est passé six mois par Bastia.

Madjid
Bougherra

Madjid Bougherra

Avec Gourcuff, on nous promettait une Algérie new look, disciplinée tactiquement et à l'aise techniquement, sans une tête qui dépasse. Heureusement, on ne s'est pas ennuyé avec l'historique cap'tain Bougherra, toujours là pour faire des attentats, puis jurer qu'il n'a visé que le ballon.

Éric
Bailly

Éric Bailly

Dans la défense à 3 d'Hervé Renard, c'était l'élément qui sortait du lot, alors qu'il y avait pourtant l'expérimenté Kolo Touré à ses côtés. Vu qu'il ne facture que 20 ans, c'est peut-être une future référence mondiale à son poste. Pas pour rien que Villarreal l'a acheté il y a 15 jours à l'Espanyol où il commençait tout juste.

Rahman
Baba

Rahman Baba

Tout jeune et déjà tout à fait au point défensivement, il a fait un tournoi quasi parfait. Si Dortmund, qui a déjà Schmelzer et Durm à son poste, fait tout pour l'avoir, c'est peut-être un signe.

Serey
Dié

Serey Dié

Peut-être le meilleur joueur de la CAN. Le plus indispensable en tout cas. Sans lui, la Côte d'Ivoire volait en éclat dès le premier tour. Insatiable milieu défensif qui court partout et qui empêche les contres adverses, il a montré qu'il savait aussi gérer en finale où il a été averti dès le début.

Prince
Oniangué

Prince Oniangué

Un des symboles de ce Congo qui a fait une très bonne CAN, sortant notamment le Gabon. Actif au milieu, on se souviendra avant tout de son discours mobilisateur au moment de se qualifier pour les quarts de finale.

Yassine
Chikhaoui

Yassine Chikhaoui

Par ses dribbles, il a redonné de la fierté à tous les Tunisiens qui ont suivi cette CAN. Et sans être extraordinaire, il a, à 28 ans, ravivé la flamme qui voulait que le Bayern Munich, la Juventus et Lyon se disputaient sa signature il y a bientôt 10 ans. Prends-ça, Ben Arfa.

Yannick
Bolasie

Yannick Bolasie

C'était l'un des joueurs les plus attendus de cette CAN et il a tenu toutes ses promesses, avec des matchs de feu contre la Zambie et le Congo. Ses accélérations ont fait lever les foules, même si une de ses pertes de balle coûte un peu une place en finale.

Emilio
N'Sue

Emilio N'Sue

Il ne s'est pas posé de questions et a joué chaque coup devant à fond. Il a fait le spectacle, alors qu'on annonçait le pire pour le pays organisateur.

Gervinho

Gervinho

Il commence par se faire expulser pour un coup de sang. Puis revient, marque des buts, amène son équipe jusqu'en finale. Pour finir en beauté, il tourne le dos à la séance de pénos pour l'une des images du tournoi. Et c'est qui qui va pouvoir narguer Drogba à vie désormais ?

Copa Barry (Côte d'Ivoire/Lokeren) : Comment peut-il en être autrement ? Le mec ne joue qu'un match, mais c'est le plus important, la finale. Et puis il est décisif, stoppant un péno avant de mettre le sien. Bonus, la simulation de crampe avant la tentative d'André Ayew et les larmes face cam' juste après pour la dédicace à Maman.

Harrison Afful (Ghana/Espérance Tunis) : Excellent dans son couloir, il pourrait être une bonne opportunité au prochain mercato. Comme l'était Inkoom il y a quelques années, qui est passé six mois par Bastia.

Madjid Bougherra (Algérie/Fujaïrah) : Avec Gourcuff, on nous promettait une Algérie new look, disciplinée tactiquement et à l'aise techniquement, sans une tête qui dépasse. Heureusement, on ne s'est pas ennuyé avec l'historique cap'tain Bougherra, toujours là pour faire des attentats, puis jurer qu'il n'a visé que le ballon.

Éric Bailly (Côte d'Ivoire/Villarreal) : Dans la défense à 3 d'Hervé Renard, c'était l'élément qui sortait du lot, alors qu'il y avait pourtant l'expérimenté Kolo Touré à ses côtés. Vu qu'il ne facture que 20 ans, c'est peut-être une future référence mondiale à son poste. Pas pour rien que Villarreal l'a acheté il y a 15 jours à l'Espanyol où il commençait tout juste.

Rahman Baba (Ghana/Augsburg) : Tout jeune et déjà tout à fait au point défensivement, il a fait un tournoi quasi parfait. Si Dortmund, qui a déjà Schmelzer et Durm à son poste, fait tout pour l'avoir, c'est peut-être un signe.

Serey Dié (Côte d'Ivoire/Stuttgart) : Peut-être le meilleur joueur de la CAN. Le plus indispensable en tout cas. Sans lui, la Côte d'Ivoire volait en éclat dès le premier tour. Insatiable milieu défensif qui court partout et qui empêche les contres adverses, il a montré qu'il savait aussi gérer en finale où il a été averti dès le début.

Prince Oniangué (Congo/Reims) : Un des symboles de ce Congo qui a fait une très bonne CAN, sortant notamment le Gabon. Actif au milieu, on se souviendra avant tout de son discours mobilisateur au moment de se qualifier pour les quarts de finale.

Yassine Chikhaoui (Tunisie/Zurich) : Par ses dribbles, il a redonné de la fierté à tous les Tunisiens qui ont suivi cette CAN. Et sans être extraordinaire, il a, à 28 ans, ravivé la flamme qui voulait que le Bayern Munich, la Juventus et Lyon se disputaient sa signature il y a bientôt 10 ans. Prends-ça, Ben Arfa.

Yannick Bolasie (RD Congo/Crystal Palace) : C'était l'un des joueurs les plus attendus de cette CAN et il a tenu toutes ses promesses, avec des matchs de feu contre la Zambie et le Congo. Ses accélérations ont fait lever les foules, même si une de ses pertes de balle coûte un peu une place en finale.

Emilio N'Sue (Guinée équatoriale/Middlesbrough) : Il ne s'est pas posé de questions et a joué chaque coup devant à fond. Il a fait le spectacle, alors qu'on annonçait le pire pour le pays organisateur.

Gervinho (Côte d'Ivoire/AS Roma) : Il commence par se faire expulser pour un coup de sang. Puis revient, marque des buts, amène son équipe jusqu'en finale. Pour finir en beauté, il tourne le dos à la séance de pénos pour l'une des images du tournoi. Et c'est qui qui va pouvoir narguer Drogba à vie désormais ?

Le banc :

Robert Kidiaba (RD Congo/TP Mazembe) : Contrairement à la précédente CAN, il ne s'est pas uniquement signalé par sa danse sur les fesses. Il a aussi été le héros de la petite finale.

Serge Aurier (Côte d'Ivoire/PSG) : Il a passé la compétition à se faire doucher par Hervé Renard qui lui gueulait dessus depuis le banc de touche. Mais ils ont fini bras dessus, bras dessous.

Sambou Yatabaré (Mali/Guingamp) : Il a fait parler sa présence physique au milieu et a même mis un but. Mais il n'a rien pu faire au tirage au sort contre la Guinée.

Thievy Bifouma (Congo/Almería) : Souvent présenté, pour ses cheveux et sa précocité, comme un M'Baye Niang bis, Bifouma a montré qu'il avait des épaules beaucoup plus larges.

Riyad Mahrez (Algérie/Leicester) : Peut-être le seul Fennec qui a joué son jeu, qui a pris des risques et fait abstraction de la pression chez l'ultra-favori.

Javier Balboa (Guinée équatoriale/Estoril) : Il a mis le penalty offert par l'arbitre en quart contre la Tunisie. Et il a surtout surpris tout le monde en envoyant un coup franc lointain en pleine lucarne en prolongation. Sur ça, il a eu zéro coup de pouce.

Jordan Ayew (Ghana/Lorient) : Le vrai regret pour les Ghanéens en finale, plus que les pénos. Car avec un Jordan plus tôt dans le match à la place d'un Gyan ou d'un Kwesi Appiah trop léger, c'était peut-être réglé en 90 minutes.



Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Toujours pas de Atsu, le pauvre ...
Une petite pensée pour Brice dja dje dje ( OÉé OÉé)qui a refusé la selection ivoirienne pour ne pas perdre sa place à l Om. Alors Brice ton sentiment?
Note : 1
"Comme à leur habitude, les instances africaines ont fait un peu n'importe quoi au moment de désigner l'équipe type du tournoi"

je vous rassure la FIFA et l'UEFA font pareil (et même pire...)

LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Une équipe type sans Messi et Ronaldo, les sponsors ne doivent pas être d'avis avec toi.
Je mise sur un fake pour le onze qui a circulé notamment sur Twitter, parce que sur le site de la CAF, Atsu est bien dans l'équipe type :

http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsCent … UiNA%3d%3d

Avec la particularité de désigner 2 gardiens...
commet ca il y a pas touré ??? Kolo mérite franchement sa place
il y a 40 minutes Stéphane Paille est décédé 6
il y a 2 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 21 il y a 3 heures Lugano prolonge à São Paulo 5 il y a 6 heures Falcao s'essaye au baseball 3
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 10 Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 62 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7
Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!