1. //
  2. // CAN 2015
  3. // Bilan
  4. //

La vraie équipe type de la CAN

Comme à leur habitude, les instances africaines ont fait un peu n'importe quoi au moment de désigner l'équipe type du tournoi en Guinée équatoriale avec un meilleur joueur, Christian Atsu, qui n'est pas dans le onze de la compétition. Autant donc basculer sur ce onze, garanti sans copinage ni pression.

Modififié
Sur le banc
Robert
Kidiaba

Robert Kidiaba

Contrairement à la précédente CAN, il ne s'est pas uniquement signalé par sa danse sur les fesses. Il a aussi été le héros de la petite finale.

Serge
Aurier

Serge Aurier

Il a passé la compétition à se faire doucher par Hervé Renard qui lui gueulait dessus depuis le banc de touche. Mais ils ont fini bras dessus, bras dessous.

Sambou
Yatabaré

Sambou Yatabaré

Il a fait parler sa présence physique au milieu et a même mis un but. Mais il n'a rien pu faire au tirage au sort contre la Guinée.

Thievy
Bifouma

Thievy Bifouma

Souvent présenté, pour ses cheveux et sa précocité, comme un M'Baye Niang bis, Bifouma a montré qu'il avait des épaules beaucoup plus larges.

Riyad
Mahrez

Riyad Mahrez

Peut-être le seul Fennec qui a joué son jeu, qui a pris des risques et fait abstraction de la pression chez l'ultra-favori.

Javier
Balboa

Javier Balboa

Il a mis le penalty offert par l'arbitre en quart contre la Tunisie. Et il a surtout surpris tout le monde en envoyant un coup franc lointain en pleine lucarne en prolongation. Sur ça, il a eu zéro coup de pouce.

Copa
Barry

Copa Barry

Comment peut-il en être autrement ? Le mec ne joue qu'un match, mais c'est le plus important, la finale. Et puis il est décisif, stoppant un péno avant de mettre le sien. Bonus, la simulation de crampe avant la tentative d'André Ayew et les larmes face cam' juste après pour la dédicace à Maman.

Harrison
Afful

Harrison Afful

Excellent dans son couloir, il pourrait être une bonne opportunité au prochain mercato. Comme l'était Inkoom il y a quelques années, qui est passé six mois par Bastia.

Madjid
Bougherra

Madjid Bougherra

Avec Gourcuff, on nous promettait une Algérie new look, disciplinée tactiquement et à l'aise techniquement, sans une tête qui dépasse. Heureusement, on ne s'est pas ennuyé avec l'historique cap'tain Bougherra, toujours là pour faire des attentats, puis jurer qu'il n'a visé que le ballon.

Éric
Bailly

Éric Bailly

Dans la défense à 3 d'Hervé Renard, c'était l'élément qui sortait du lot, alors qu'il y avait pourtant l'expérimenté Kolo Touré à ses côtés. Vu qu'il ne facture que 20 ans, c'est peut-être une future référence mondiale à son poste. Pas pour rien que Villarreal l'a acheté il y a 15 jours à l'Espanyol où il commençait tout juste.

Rahman
Baba

Rahman Baba

Tout jeune et déjà tout à fait au point défensivement, il a fait un tournoi quasi parfait. Si Dortmund, qui a déjà Schmelzer et Durm à son poste, fait tout pour l'avoir, c'est peut-être un signe.

Serey
Dié

Serey Dié

Peut-être le meilleur joueur de la CAN. Le plus indispensable en tout cas. Sans lui, la Côte d'Ivoire volait en éclat dès le premier tour. Insatiable milieu défensif qui court partout et qui empêche les contres adverses, il a montré qu'il savait aussi gérer en finale où il a été averti dès le début.

Prince
Oniangué

Prince Oniangué

Un des symboles de ce Congo qui a fait une très bonne CAN, sortant notamment le Gabon. Actif au milieu, on se souviendra avant tout de son discours mobilisateur au moment de se qualifier pour les quarts de finale.

Yassine
Chikhaoui

Yassine Chikhaoui

Par ses dribbles, il a redonné de la fierté à tous les Tunisiens qui ont suivi cette CAN. Et sans être extraordinaire, il a, à 28 ans, ravivé la flamme qui voulait que le Bayern Munich, la Juventus et Lyon se disputaient sa signature il y a bientôt 10 ans. Prends-ça, Ben Arfa.

Yannick
Bolasie

Yannick Bolasie

C'était l'un des joueurs les plus attendus de cette CAN et il a tenu toutes ses promesses, avec des matchs de feu contre la Zambie et le Congo. Ses accélérations ont fait lever les foules, même si une de ses pertes de balle coûte un peu une place en finale.

Emilio
N'Sue

Emilio N'Sue

Il ne s'est pas posé de questions et a joué chaque coup devant à fond. Il a fait le spectacle, alors qu'on annonçait le pire pour le pays organisateur.

Gervinho

Gervinho

Il commence par se faire expulser pour un coup de sang. Puis revient, marque des buts, amène son équipe jusqu'en finale. Pour finir en beauté, il tourne le dos à la séance de pénos pour l'une des images du tournoi. Et c'est qui qui va pouvoir narguer Drogba à vie désormais ?

Copa Barry (Côte d'Ivoire/Lokeren) : Comment peut-il en être autrement ? Le mec ne joue qu'un match, mais c'est le plus important, la finale. Et puis il est décisif, stoppant un péno avant de mettre le sien. Bonus, la simulation de crampe avant la tentative d'André Ayew et les larmes face cam' juste après pour la dédicace à Maman.

Harrison Afful (Ghana/Espérance Tunis) : Excellent dans son couloir, il pourrait être une bonne opportunité au prochain mercato. Comme l'était Inkoom il y a quelques années, qui est passé six mois par Bastia.

Madjid Bougherra (Algérie/Fujaïrah) : Avec Gourcuff, on nous promettait une Algérie new look, disciplinée tactiquement et à l'aise techniquement, sans une tête qui dépasse. Heureusement, on ne s'est pas ennuyé avec l'historique cap'tain Bougherra, toujours là pour faire des attentats, puis jurer qu'il n'a visé que le ballon.

Éric Bailly (Côte d'Ivoire/Villarreal) : Dans la défense à 3 d'Hervé Renard, c'était l'élément qui sortait du lot, alors qu'il y avait pourtant l'expérimenté Kolo Touré à ses côtés. Vu qu'il ne facture que 20 ans, c'est peut-être une future référence mondiale à son poste. Pas pour rien que Villarreal l'a acheté il y a 15 jours à l'Espanyol où il commençait tout juste.

Rahman Baba (Ghana/Augsburg) : Tout jeune et déjà tout à fait au point défensivement, il a fait un tournoi quasi parfait. Si Dortmund, qui a déjà Schmelzer et Durm à son poste, fait tout pour l'avoir, c'est peut-être un signe.

Serey Dié (Côte d'Ivoire/Stuttgart) : Peut-être le meilleur joueur de la CAN. Le plus indispensable en tout cas. Sans lui, la Côte d'Ivoire volait en éclat dès le premier tour. Insatiable milieu défensif qui court partout et qui empêche les contres adverses, il a montré qu'il savait aussi gérer en finale où il a été averti dès le début.

Prince Oniangué (Congo/Reims) : Un des symboles de ce Congo qui a fait une très bonne CAN, sortant notamment le Gabon. Actif au milieu, on se souviendra avant tout de son discours mobilisateur au moment de se qualifier pour les quarts de finale.

Yassine Chikhaoui (Tunisie/Zurich) : Par ses dribbles, il a redonné de la fierté à tous les Tunisiens qui ont suivi cette CAN. Et sans être extraordinaire, il a, à 28 ans, ravivé la flamme qui voulait que le Bayern Munich, la Juventus et Lyon se disputaient sa signature il y a bientôt 10 ans. Prends-ça, Ben Arfa.

Yannick Bolasie (RD Congo/Crystal Palace) : C'était l'un des joueurs les plus attendus de cette CAN et il a tenu toutes ses promesses, avec des matchs de feu contre la Zambie et le Congo. Ses accélérations ont fait lever les foules, même si une de ses pertes de balle coûte un peu une place en finale.

Emilio N'Sue (Guinée équatoriale/Middlesbrough) : Il ne s'est pas posé de questions et a joué chaque coup devant à fond. Il a fait le spectacle, alors qu'on annonçait le pire pour le pays organisateur.

Gervinho (Côte d'Ivoire/AS Roma) : Il commence par se faire expulser pour un coup de sang. Puis revient, marque des buts, amène son équipe jusqu'en finale. Pour finir en beauté, il tourne le dos à la séance de pénos pour l'une des images du tournoi. Et c'est qui qui va pouvoir narguer Drogba à vie désormais ?

Le banc :

Robert Kidiaba (RD Congo/TP Mazembe) : Contrairement à la précédente CAN, il ne s'est pas uniquement signalé par sa danse sur les fesses. Il a aussi été le héros de la petite finale.

Serge Aurier (Côte d'Ivoire/PSG) : Il a passé la compétition à se faire doucher par Hervé Renard qui lui gueulait dessus depuis le banc de touche. Mais ils ont fini bras dessus, bras dessous.

Sambou Yatabaré (Mali/Guingamp) : Il a fait parler sa présence physique au milieu et a même mis un but. Mais il n'a rien pu faire au tirage au sort contre la Guinée.

Thievy Bifouma (Congo/Almería) : Souvent présenté, pour ses cheveux et sa précocité, comme un M'Baye Niang bis, Bifouma a montré qu'il avait des épaules beaucoup plus larges.

Riyad Mahrez (Algérie/Leicester) : Peut-être le seul Fennec qui a joué son jeu, qui a pris des risques et fait abstraction de la pression chez l'ultra-favori.

Javier Balboa (Guinée équatoriale/Estoril) : Il a mis le penalty offert par l'arbitre en quart contre la Tunisie. Et il a surtout surpris tout le monde en envoyant un coup franc lointain en pleine lucarne en prolongation. Sur ça, il a eu zéro coup de pouce.

Jordan Ayew (Ghana/Lorient) : Le vrai regret pour les Ghanéens en finale, plus que les pénos. Car avec un Jordan plus tôt dans le match à la place d'un Gyan ou d'un Kwesi Appiah trop léger, c'était peut-être réglé en 90 minutes.



Par Romain Canuti
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Toujours pas de Atsu, le pauvre ...
Une petite pensée pour Brice dja dje dje ( OÉé OÉé)qui a refusé la selection ivoirienne pour ne pas perdre sa place à l Om. Alors Brice ton sentiment?
Note : 1
"Comme à leur habitude, les instances africaines ont fait un peu n'importe quoi au moment de désigner l'équipe type du tournoi"

je vous rassure la FIFA et l'UEFA font pareil (et même pire...)

LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
Une équipe type sans Messi et Ronaldo, les sponsors ne doivent pas être d'avis avec toi.
Je mise sur un fake pour le onze qui a circulé notamment sur Twitter, parce que sur le site de la CAF, Atsu est bien dans l'équipe type :

http://www.cafonline.com/fr-FR/NewsCent … UiNA%3d%3d

Avec la particularité de désigner 2 gardiens...
commet ca il y a pas touré ??? Kolo mérite franchement sa place
il y a 1 heure Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 45 il y a 1 heure Le rap des ultras de Genk 3 il y a 1 heure Il rentre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 1
il y a 3 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 13 il y a 4 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16 Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7