1. //
  2. //
  3. // PSG-Metz

La Vlüt de Paname

À vingt-deux ans, Mevlüt Erding quittait Sochaux pour le Paris-SG avec des rêves plein la tête et l’envie de franchir un palier. Finalement, le petit taureau ne franchira jamais le cap et partira par la petite porte, à Rennes, une fois QSI dans la place. Ce dimanche soir, c’est avec le promu messin que Mevlüt revient au Parc des Princes.

Modififié
Et de deux qui font 88. En plantant un doublé contre Lille pour sa première sortie officielle avec le FC Metz, Erding affiche 88 buts en Ligue 1, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur en activité derrière les 102 pions de Bafé Gomis. C’est fou quand on sait que l’attaquant turc aux 33 sélections (huit buts) reste sur plusieurs échecs depuis son départ de Sochaux en 2009. Que ce soit au PSG (2009-2012), Rennes (2012-2013), Saint-Étienne (2013-2015), Hanovre (2015) ou Guingamp (2016), Erding n’a jamais réussi à s’imposer, oscillant entre la folie offensive et les longues périodes de doute. En décembre dernier, alors qu’il ronge son frein sur le banc de Hanovre, son président, Martin Kind, fait mouche dans Kicker : « Il est évident qu’il ne parvient pas à se faire une place dans cette équipe, qu’il n’a pas de motivation. La situation actuelle suggère un grand malentendu entre les deux parties. J’en suis désolé, car nous avions de grands espoirs et lui aussi. Ils n’ont pas été confirmés.  » Une citation qui pourrait décrire la carrière d’Erding. Un espoir déçu.


Surtout au PSG, son premier club hors du cocon sochalien où il a été formé et bercé. Après deux belles saisons dans le Doubs (22 buts en deux saisons de L1), Erding débarque à Paname contre huit millions d’euros à l’été 2009. Sur place, il doit faire la doublette avec Guillaume Hoarau qui sort d’une saison à 17 buts en championnat. Sur le papier, l’équipe a de la gueule : Makelele, Giuly, Sessègnon, Chantôme, Sakho, Ceará, Luyindula. Erding est jeune, mais son style est déjà trouvé. C’est un taureau. Un attaquant qui s’engage, qui montre les muscles dans la surface de réparation. Sa première saison est une réussite : quinze buts en championnat et une victoire en Coupe de France dans une escouade qui ne tourne pourtant pas très bien (treizième en championnat). Mais Antoine Kombouaré, alors sur le banc, aime la combativité de son avant-centre. Hoarau-Erding, en 2010, c’est un duo qui fait peur en Ligue 1. Lors de sa deuxième saison, il voit débarquer Nenê et Bodmer pour le fournir en caviars, mais rate ses débuts. À la trêve, il ne pèse que quatre petits buts en championnat et laisse Nenê et Hoarau se disputer le titre de meilleur buteur du club. Même le bon parcours en Ligue Europa – huitième-de-finaliste, défait par le Benfica en ayant tapé Dortmund et Séville en poules –, ne lui permet pas de sortir la tête de l’eau. Erding traverse sa première période de doutes dans la capitale et termine la saison avec huit petits buts en L1 au compteur. Le début des emmerdes.

Toulouse, le trompe-l’œil


Durant l’été, le PSG passe sous pavillon QSI et Erding voit débarquer de la concurrence : Gameiro, Ménez, Pastore, tandis que Nenê, Luyindula et Hoarau sont toujours là. On appelle ça un embouteillage. Un bouchon aussi, dans lequel le Turc va s’engluer. On le dit sur le départ, Rennes est intéressé, mais le PSG ne souhaite pas le laisser partir sans avoir trouvé son remplaçant au préalable. L’histoire traîne. Les matchs de préparation débutent, la saison arrive à grands pas et Erding se retrouve en bout de banc. Il ne joue plus et commence à trouver le temps long. Lors de la première sortie officielle de QSI, il prend l'air pendant neuf minutes lors du fiasco contre Lorient (0-1 au Parc des Princes). Le Turc ne rentre plus dans les plans de Kombouaré. Pire, lors des deux matchs suivants, il disparaît des radars. Arrive alors Toulouse, le 28 août, à quelques encablures de la fin du mercato. On joue la 88e, et les deux équipes sont à égalité (1-1). Erding remplace Gameiro et va tout changer. Sur un amour de passe en profondeur signé Pastore, il donne l’avantage aux visiteurs avant d'adresser une passe décisive à Ménez dans la foulée. Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Le PSG l’emporte 3-1 et Erding revit.


Mais ce match est un trompe-l’œil. Paname garde son joueur, mais le laisse à la cave jusqu’à Noël, soit pendant cinq mois (neuf entrées en jeu pour moins de 130 minutes au total). Son aventure parisienne s’arrête à Sochaux – le hasard – où il entre pour 120 secondes en décembre 2011. Il ne portera plus le maillot parisien. Et l’arrivée de Carlo Ancelotti en décembre le condamne définitivement à l’exil. Il choisira Rennes en janvier. Des regrets ? Un peu, oui. « Je n'avais plus d'avenir à Paris, cela devenait très pesant de ne pas jouer depuis près de six mois après avoir fait cinq saisons pleines, lâche-t-il à son arrivée au Stade rennais. Encore une fois, je suis soulagé et très heureux, même si je n'ai que des bons souvenirs au PSG. J'ai réalisé une bonne première saison (31 matchs, quinze buts, ndlr), lors de laquelle on gagne la Coupe de France. Lors de la deuxième, j'ai été plus maladroit, mais elle n'a pas été catastrophique non plus. Mais là, cela devenait pesant et je n'avais plus d'espoir de jouer, même après l'arrivée de Carlo Ancelotti. Le PSG a basculé dans une autre dimension. » Celle qu'Erding retrouvera ce soir, l’espace de 90 minutes.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Samy_Ritelecu Niveau : Loisir
Quel joueur, mais quel joueur !!!


Nan, j'déconne.
L'exemple parfait du joueur moyen : aucune vraie qualité (pas très rapide, pas très adroit et surtout jamais très motivé) mais assez bon pour faire illusion et claquer un doublé une fois de temps en temps, quand il décide de se bouger un peu quoi. Un bon match puis dix décevants. Ce type a toujours été un peu une escroquerie même s'il est pas bien méchant (ni très sympathique d'ailleurs). À son époque je préférais largement Hoarau qui, sans être incroyable, arrivait toujours à être utile avec son jeu de tête et ses replis défensifs.
Dan_Petrescu Niveau : National
premier match avec paris, une victoire contre le mans je crois 3-1 avec même un but de ludo giuly sur une passe du futur partant kezman.

Erding avait été percutant, buteur apres une belle action, c'était plein de promesses, mais après... que de déceptions, manque de moral, de confiance, croqueur invétéré. Sa dernière saison on ne parlait pas de lui comme un buteur mais comme un attaquant en crise permanente de confiance à la recherche d'un but pour se redonner de la confiance...

Il ne pesait meme pas dans le jeu, là ou par exemple un daniel niculae époque Auxerre ne marquait pas ou peu mais pesait beaucoup sur les défenses, était un bon passeur et libérait le jeu pour ses partenaires d'attaques
Une sorte de Lavezzi du pauvre le Erding.
Disponible dans le jeu, qui ne ménage pas ses efforts, souvent de bons appels, par contre une fois face aux buts, le mec te croque la feuille de match avec les chico à Joy Starr ...
Pascal Pierre 2nd Niveau : District
En même temps, le PSG de l'époque ne pouvait guère prétendre à mieux.
En tant que messin, je suis ravi de sa venue, il correspond à un profil adéquat au club : assez bon sans être génial, revanchard et semble donner l'envie de bien faire.

Metz lui offre une vraie confiance et la possibilité de faire une saison pleine. A lui de rendre la pareille pour permettre au plus beau club de Lorraine de se maintenir enfin dans l'élite.

Et pourquoi pas par un vieux 1-1 ce soir, avec évidemment un but de l'ancien du PSG !
Gunner's Dude Niveau : CFA
Message posté par Dan_Petrescu
premier match avec paris, une victoire contre le mans je crois 3-1 avec même un but de ludo giuly sur une passe du futur partant kezman.

Erding avait été percutant, buteur apres une belle action, c'était plein de promesses, mais après... que de déceptions, manque de moral, de confiance, croqueur invétéré. Sa dernière saison on ne parlait pas de lui comme un buteur mais comme un attaquant en crise permanente de confiance à la recherche d'un but pour se redonner de la confiance...

Il ne pesait meme pas dans le jeu, là ou par exemple un daniel niculae époque Auxerre ne marquait pas ou peu mais pesait beaucoup sur les défenses, était un bon passeur et libérait le jeu pour ses partenaires d'attaques


Oh Niculae... Merci pour ses souvenirs. J'aimais vraiment bien ce joueur même si incontestablement c'était pas un grand buteur (même s'il me semble que pour sa troisième saison (je crois), il plante une petite dizaine de buts). Il était assez élégant (beaucoup plus que le turc). Bon sa fin de carrière à l'ASM n'était pas une franche réussite..
Y'a qu'en France que des bourrins pareils peuvent faire carrière .
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 5 heures Valdés lance sa société de production 7
il y a 6 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30
mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4