1. //
  2. //
  3. // PSG-Metz

La Vlüt de Paname

À vingt-deux ans, Mevlüt Erding quittait Sochaux pour le Paris-SG avec des rêves plein la tête et l’envie de franchir un palier. Finalement, le petit taureau ne franchira jamais le cap et partira par la petite porte, à Rennes, une fois QSI dans la place. Ce dimanche soir, c’est avec le promu messin que Mevlüt revient au Parc des Princes.

Modififié
1k 7
Et de deux qui font 88. En plantant un doublé contre Lille pour sa première sortie officielle avec le FC Metz, Erding affiche 88 buts en Ligue 1, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur en activité derrière les 102 pions de Bafé Gomis. C’est fou quand on sait que l’attaquant turc aux 33 sélections (huit buts) reste sur plusieurs échecs depuis son départ de Sochaux en 2009. Que ce soit au PSG (2009-2012), Rennes (2012-2013), Saint-Étienne (2013-2015), Hanovre (2015) ou Guingamp (2016), Erding n’a jamais réussi à s’imposer, oscillant entre la folie offensive et les longues périodes de doute. En décembre dernier, alors qu’il ronge son frein sur le banc de Hanovre, son président, Martin Kind, fait mouche dans Kicker : « Il est évident qu’il ne parvient pas à se faire une place dans cette équipe, qu’il n’a pas de motivation. La situation actuelle suggère un grand malentendu entre les deux parties. J’en suis désolé, car nous avions de grands espoirs et lui aussi. Ils n’ont pas été confirmés.  » Une citation qui pourrait décrire la carrière d’Erding. Un espoir déçu.


Surtout au PSG, son premier club hors du cocon sochalien où il a été formé et bercé. Après deux belles saisons dans le Doubs (22 buts en deux saisons de L1), Erding débarque à Paname contre huit millions d’euros à l’été 2009. Sur place, il doit faire la doublette avec Guillaume Hoarau qui sort d’une saison à 17 buts en championnat. Sur le papier, l’équipe a de la gueule : Makelele, Giuly, Sessègnon, Chantôme, Sakho, Ceará, Luyindula. Erding est jeune, mais son style est déjà trouvé. C’est un taureau. Un attaquant qui s’engage, qui montre les muscles dans la surface de réparation. Sa première saison est une réussite : quinze buts en championnat et une victoire en Coupe de France dans une escouade qui ne tourne pourtant pas très bien (treizième en championnat). Mais Antoine Kombouaré, alors sur le banc, aime la combativité de son avant-centre. Hoarau-Erding, en 2010, c’est un duo qui fait peur en Ligue 1. Lors de sa deuxième saison, il voit débarquer Nenê et Bodmer pour le fournir en caviars, mais rate ses débuts. À la trêve, il ne pèse que quatre petits buts en championnat et laisse Nenê et Hoarau se disputer le titre de meilleur buteur du club. Même le bon parcours en Ligue Europa – huitième-de-finaliste, défait par le Benfica en ayant tapé Dortmund et Séville en poules –, ne lui permet pas de sortir la tête de l’eau. Erding traverse sa première période de doutes dans la capitale et termine la saison avec huit petits buts en L1 au compteur. Le début des emmerdes.

Toulouse, le trompe-l’œil


Durant l’été, le PSG passe sous pavillon QSI et Erding voit débarquer de la concurrence : Gameiro, Ménez, Pastore, tandis que Nenê, Luyindula et Hoarau sont toujours là. On appelle ça un embouteillage. Un bouchon aussi, dans lequel le Turc va s’engluer. On le dit sur le départ, Rennes est intéressé, mais le PSG ne souhaite pas le laisser partir sans avoir trouvé son remplaçant au préalable. L’histoire traîne. Les matchs de préparation débutent, la saison arrive à grands pas et Erding se retrouve en bout de banc. Il ne joue plus et commence à trouver le temps long. Lors de la première sortie officielle de QSI, il prend l'air pendant neuf minutes lors du fiasco contre Lorient (0-1 au Parc des Princes). Le Turc ne rentre plus dans les plans de Kombouaré. Pire, lors des deux matchs suivants, il disparaît des radars. Arrive alors Toulouse, le 28 août, à quelques encablures de la fin du mercato. On joue la 88e, et les deux équipes sont à égalité (1-1). Erding remplace Gameiro et va tout changer. Sur un amour de passe en profondeur signé Pastore, il donne l’avantage aux visiteurs avant d'adresser une passe décisive à Ménez dans la foulée. Plaisir d'offrir, joie de recevoir. Le PSG l’emporte 3-1 et Erding revit.


Mais ce match est un trompe-l’œil. Paname garde son joueur, mais le laisse à la cave jusqu’à Noël, soit pendant cinq mois (neuf entrées en jeu pour moins de 130 minutes au total). Son aventure parisienne s’arrête à Sochaux – le hasard – où il entre pour 120 secondes en décembre 2011. Il ne portera plus le maillot parisien. Et l’arrivée de Carlo Ancelotti en décembre le condamne définitivement à l’exil. Il choisira Rennes en janvier. Des regrets ? Un peu, oui. « Je n'avais plus d'avenir à Paris, cela devenait très pesant de ne pas jouer depuis près de six mois après avoir fait cinq saisons pleines, lâche-t-il à son arrivée au Stade rennais. Encore une fois, je suis soulagé et très heureux, même si je n'ai que des bons souvenirs au PSG. J'ai réalisé une bonne première saison (31 matchs, quinze buts, ndlr), lors de laquelle on gagne la Coupe de France. Lors de la deuxième, j'ai été plus maladroit, mais elle n'a pas été catastrophique non plus. Mais là, cela devenait pesant et je n'avais plus d'espoir de jouer, même après l'arrivée de Carlo Ancelotti. Le PSG a basculé dans une autre dimension. » Celle qu'Erding retrouvera ce soir, l’espace de 90 minutes.



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Samy_Ritelecu Niveau : District
Quel joueur, mais quel joueur !!!


Nan, j'déconne.
L'exemple parfait du joueur moyen : aucune vraie qualité (pas très rapide, pas très adroit et surtout jamais très motivé) mais assez bon pour faire illusion et claquer un doublé une fois de temps en temps, quand il décide de se bouger un peu quoi. Un bon match puis dix décevants. Ce type a toujours été un peu une escroquerie même s'il est pas bien méchant (ni très sympathique d'ailleurs). À son époque je préférais largement Hoarau qui, sans être incroyable, arrivait toujours à être utile avec son jeu de tête et ses replis défensifs.
Dan_Petrescu Niveau : CFA
premier match avec paris, une victoire contre le mans je crois 3-1 avec même un but de ludo giuly sur une passe du futur partant kezman.

Erding avait été percutant, buteur apres une belle action, c'était plein de promesses, mais après... que de déceptions, manque de moral, de confiance, croqueur invétéré. Sa dernière saison on ne parlait pas de lui comme un buteur mais comme un attaquant en crise permanente de confiance à la recherche d'un but pour se redonner de la confiance...

Il ne pesait meme pas dans le jeu, là ou par exemple un daniel niculae époque Auxerre ne marquait pas ou peu mais pesait beaucoup sur les défenses, était un bon passeur et libérait le jeu pour ses partenaires d'attaques
Une sorte de Lavezzi du pauvre le Erding.
Disponible dans le jeu, qui ne ménage pas ses efforts, souvent de bons appels, par contre une fois face aux buts, le mec te croque la feuille de match avec les chico à Joy Starr ...
Pascal Pierre 2nd Niveau : District
En même temps, le PSG de l'époque ne pouvait guère prétendre à mieux.
En tant que messin, je suis ravi de sa venue, il correspond à un profil adéquat au club : assez bon sans être génial, revanchard et semble donner l'envie de bien faire.

Metz lui offre une vraie confiance et la possibilité de faire une saison pleine. A lui de rendre la pareille pour permettre au plus beau club de Lorraine de se maintenir enfin dans l'élite.

Et pourquoi pas par un vieux 1-1 ce soir, avec évidemment un but de l'ancien du PSG !
Gunner's Dude Niveau : CFA2
Message posté par Dan_Petrescu
premier match avec paris, une victoire contre le mans je crois 3-1 avec même un but de ludo giuly sur une passe du futur partant kezman.

Erding avait été percutant, buteur apres une belle action, c'était plein de promesses, mais après... que de déceptions, manque de moral, de confiance, croqueur invétéré. Sa dernière saison on ne parlait pas de lui comme un buteur mais comme un attaquant en crise permanente de confiance à la recherche d'un but pour se redonner de la confiance...

Il ne pesait meme pas dans le jeu, là ou par exemple un daniel niculae époque Auxerre ne marquait pas ou peu mais pesait beaucoup sur les défenses, était un bon passeur et libérait le jeu pour ses partenaires d'attaques


Oh Niculae... Merci pour ses souvenirs. J'aimais vraiment bien ce joueur même si incontestablement c'était pas un grand buteur (même s'il me semble que pour sa troisième saison (je crois), il plante une petite dizaine de buts). Il était assez élégant (beaucoup plus que le turc). Bon sa fin de carrière à l'ASM n'était pas une franche réussite..
Y'a qu'en France que des bourrins pareils peuvent faire carrière .
il y a 5 heures On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 8 heures Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 il y a 8 heures Domenech préfère Wenger à Guardiola 27
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 Hier à 21:39 Macron buteur sur penalty 43 Hier à 20:45 Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0)
Hier à 18:06 La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 Hier à 17:38 Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 Hier à 16:28 Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 Hier à 10:31 Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
1k 7