1. // Le geste technique
  2. // la virgule

La virgule pour les nuls

Contre Paris, Florian Thauvin s'est fait remarquer en ratant parfaitement sa virgule. Pour l'aider avant Clermont, et pour tous ceux qui se sont reconnus dans son vautrage, petit guide de la virgule bien faite.

Modififié
« Échec (n.m.) : Résultat négatif d'une entreprise, d'une tentative, manque de réussite ; défaite, insuccès, revers. "Subir un échec." » Le Larousse est formel, le geste tenté par Florian Thauvin à la 78e minute du Classique de dimanche est un échec, un flip-flap suivi d'un gros flop. Tout commence pourtant bien pour le Marseillais, qui dépose Verratti d'un joli crochet extérieur dès la première minute. Mais Marco, sorti à la 60e en faisant la gueule, peut retrouver la banane vingt minutes plus tard : sur le côté gauche, face à Marquinhos, Florian invente le point-virgule et se vautre magistralement, concédant la touche par la même occasion. Twitter explose, la France du foot a des crampes aux abdominaux. Du moins, celle qui en a, des abdos. Et sans forcément savoir placer cette virgule magique. Alors, parce que rire, c'est bien, mais que faire, c'est mieux, petit guide pour que l'elastico ne vous revienne pas à la gueule. Ni à celle de Flo Thauvin.

De l'elastico japonais au ghoraf algérien


Avant de passer à la pratique, un petit tour par le solfège que tout maestro se doit de maîtriser. En prélude, il convient de mettre la clef sur la partition : la virgule est, à l'origine, différente du flip-flap ou de l'elastico, puisqu'elle n'utilise que l'intérieur du pied dans un crochet dont la forme épouse celle d'une virgule. Mais puisque le mot est passé dans le langage courant et que le Larousse n'a, sur ce point, pas encore statué, alors va pour l'appellation générique. Ensuite, si le maître incontesté du geste est sans aucun doute RonaldinhoManuel Dos Santos s'en souvient encore, parti cueillir des champignons vers le poteau de corner du Parc un soir d'octobre 2002 –, l'inventeur n'en serait pas son compatriote Rivelino. Parce qu'un geste aussi beau ne peut qu'être métissé, il s'agirait en fait du Brésilo-Japonais Sérgio Echigo, obscur coéquipier de Rivelino chez les jeunes des Corinthians au mitan des années 60. Mais Rivelino, en devenant champion du monde, a emporté avec lui le mythe du dribble élastique.

Vidéo

Alors qu'en NBA, Allen Iverson n'a pas encore passé son crossover sur His Airness Jordan, l'elastico débarque en France dans les valises de l'Algérien Salah Assad, qui perfectionne son ghoraf, en V.O., à Mulhouse puis à Paris. Derrière, des générations de défenseurs en prennent pour leur grade, jusqu'à Jérémy Morel, K.O. sur un flip-flap d'Hatem Ben Arfa en novembre dernier. David Duquesnoy, lui, se souvient bien du jour où il a pris une virgule, « une méchante, ouais ! » Alors en formation à Lens, le défenseur passé par le National ou la D2 belge croise la course chaloupée du Brésilien Alessandro Furtado : « Pour lui, c'était son quotidien, c'était un intérieur du pied chez nous ! Moi, je l'avais pas encore vu réellement, et là j'ai compris ce que c'était. J'ai pris l'exter-inter, voilà. Il y a pas eu petit pont, mais j'ai failli finir sur les fesses quand même. Après, j'ai voulu le rattraper, mais en fait, il avait déjà frappé ! (rires) » Ça, c'est pour l'observation. Mais concrètement, comment fait-on pour rentrer un « exter-inter » dévastateur ?

La route du rond-point-virgule


« Pour réussir, il faut avoir une grosse flexion de la cheville, et il faut aller très vite dans la réalisation du geste, c'est le secret » , détaille celui qui est désormais formateur à la KipstaAcadémie et conseiller technique dans les vidéos Comment bien jouer au foot de Sikana.tv. « Comme c'est sur un seul appui, il faut aussi une certaine dextérité au niveau de la coordination. C'est vraiment un geste compliqué, il faut le répéter, le répéter encore et encore. » Gianni Bruno, entre deux séances de rééducation suite à une entorse – aucun lien avec une virgule manquée – complète : « Il faut avoir les chevilles très souples, et un geste vraiment relâché. Après, il faut être concentré, bien regarder le ballon. Mais il faut surtout avoir du cran pour la tenter ! » Lui réserve le geste au chambrage entre potes, avant les entraînements : « En match, jamais ! J'ai un peu peur de la rater et de tomber. (rires) D'ailleurs, j'ai eu Flo avant le match, bon, on n'a pas parlé de flip-flap, mais peut-être la prochaine fois ! (rires) » Pour demander des conseils ?


Dans la carrière de l'attaquant belge, le plus adroit dans l'exercice qu'il ait croisé ne joue pas à Londres, mais à Guingamp, il s'appelle Yannis : « Salibur, il la tentait tout le temps, et ça passait souvent, parce qu'il a une souplesse de fou dans le pied gauche. Et si tu la fais bien, c'est super efficace, le joueur est tellement pris dans l'extérieur qu'il part, il est pris à tous les coups. » Quand il passe, le flip-flap fait mal, très mal. David le défenseur en sait quelque chose : « Si tu ne l'anticipes pas, pour moi, c'est indéfendable. Pour s'en sortir, bah on attrape le maillot ! (Rires) Après, si on prend flip-flap – petit pont, on est obligé de sévir, on est obligé de passer à l'acte, tant pis, c'est trop ! (Rires) » Contre Marseille, Marquinhos n'a pas eu à recourir à une telle extrémité. « Thauvin, on la sentait venir, il touchait beaucoup le ballon avec son extérieur, on sentait qu'il allait tenter le dribble, le passement de jambes » , estime David. « Bon, là, il a fait l'exter – roulette ! (Rires) » Et si, en fait, le numéro 26 marseillais était un précurseur, un génie incompris ? Le jour où rentrer une Thauvin sera synonyme de placer un rond-point-virgule, on fera moins les malins.

Par Eric Carpentier
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
Dribble à l'image du match , magnifique ....
Un des plus mythiques que j'ai vu,c'est quand même celui de Paulo contre l'Inter. Quelle dinguerie!

A noter qu'il en a placé un presque aussi beau contre MonchenGladbach l'année passée mais qui est passé inaperçu
celle de fred contre le PSV qui fait petit (ou grand?) pont enchainé frappe du gauche en lucarne + tétine dans le slip pour célébrer le but vaut son pesant de cacahuètes
1 réponse à ce commentaire.
Koji Nakata et maintenant Florian Thauvin, décidément l'OM tient les meilleurs dribleurs de L1 !
le comble étant que la même semaine
le type sort une pub adidas où il ridiculise un défenseur avec ce geste technique ...
(la vidéo est très bonne en soit)
Mine de rien ca a presque déstabilisé Marquinhos cette virgule ratée, sinon une petite compile de celles réalisées par ronaldinho ca aurait été sympa pour le plaisir des yeux car même s'il n'en était pas l'inventeur ses virgules etaient particulièrement fulgurante dans un football bien plus rapide qu'à l'époque de rivellino
J'ai toujours pensé que ton pseudo était pour " Virgil " ..
ben c'est l'un ou l'autre, c'est pour ça que j'ai viré les voyelles. Mais je sais, on s'en fout.
2 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
un dribble que j'ai découvert avec Ronaldinho qui le tentait tellement à son arrivée à Paris. Je me souviens aussi de celui do Fenomeno en finale avec l'Inter, même si pour moi la vraie virgule se fait plus à l'arrêt.

Pour l'avoir passée quelque fois en urban foot, c'est tellement jouissif, tu sens le ballon passer de l'extérieur vers l'intérieur en même temps que le défenseur se fourvoie dans la mauvaise direction, laissant tout le champ intérieur ouvert. le must étant de le réaliser en pleine course pour dribbler le défenseur devant toi, (jamais réussi celle là par contre).

L'avantage de ce dribble est que même si tu le rates un peu (ext pas trop affirmé) il se transforme en un crochet intérieur assez efficace néanmoins. Par contre quand tu appuies trop ton extér, tu te ridiculises. D'ailleurs Zlatan ne la maîtrise pas et s'est souvent foiré en match.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Une virgule à l'arrêt, c'est un point virgule. C'est le nec plus ultra de la ponctuation.

Le must restant ce moment fugace où tu passes de l'exter à l'inter. C'est le moment hocus pocus. L'instant Sylvain Mirouf.

Par contre si tu pousses trop sur l'exter, tu fais une Garcimore.

Merci à Eric Carpentier pour cet article hautement sympathique.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
En fait; si on veut vraiment faire le puriste; le vrai point virgule; c'est ça :

https://www.youtube.com/watch?v=6TGmtQjClJk
2 réponses à ce commentaire.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Celle de Thiago Alcantara contre le BvB. Madre dios!

https://www.youtube.com/watch?v=cy1qSj_YsEA
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Je n'avais jamais vu.

Elle est impressionnante en effet. Surtout qu'il la tente suite à une passe d'un coéquipier donc sans maîtrise/contrôle du ballon au préalable.

Magnifique
Doug Wilson Niveau : CFA2
https://www.youtube.com/watch?v=HOvr-Ke7vuU

Celle de Pogba contre l'Inter est magnifique, surtout qu'elle est quasi décisive, pas un grigris qui ne sert à rien.
Quel dommage qu'il ne marque pas derrière...
einmaleinstern Niveau : CFA2
D'un pt de vu tactique celle de Thiago, suivi de sa passe, laisse 5 joueurs de champ du BvB cantonnés sur l'aile pour 2 joueurs munichois. Le déséquilibre que ça crée est gigantesque sur le reste du terrain.

Tout ça pour, au final et de mémoire, un bon match de merde (Si c'était le demi de coupe, mais il me semble)
3 réponses à ce commentaire.
didier gomis Niveau : CFA
comme le dit l'article la virgule se doit d'être réalisée quasi instinctivement, sinon le défenseur peut l'anticiper. Thauvin "veut" trop la placer sa feinte, alors que ce n'était clairement pas le meilleur moment pour. Cette feinte est à utiliser avec parcimonie.
Jemincruste1 Niveau : National
Aujourd'hui, tu rates un dribble, réussis un dribble, tombes, fais une mimique, tires à côté, marques ou glisses, tu es immédiatement sous le feu des projecteurs sur Twitter / Facebook, on fait des Gifs / Vines sur toi, une armée de commentaires dénoncent ta sur ou sous-côte et c'est à celui qui fera la meilleure blague.

Aujourd'hui, un instant devient sujet de débats à l'infini, une action devient un argument pour tirer des conclusions définitives et les gens s'affrontent dans un format binaire "pour ou contre".

Le football ne devient que statistiques et gifs de 6 secondes, le spectateur a besoin de stimulis de plus en plus rapprochés au milieu de matchs qui deviennent de plus en plus souvent mornes (en L1).

Qu'il semble loin le temps où les joueurs / les hommes se construisaient sur la durée, franchissaient les étapes 1 à 1 pour devenir grands, moins grands, ou juste passables mais au moins jugés à leur juste valeur.

Je suis persuadé qu'il y a quelques temps, des Dominique Armand en puissance auraient été capables d'expliquer que Luis Suarez était un mauvais joueur à Liverpool parce qu'il perdait trop de ballons. Effectivement, il en perdait régulièrement 15 en une mi-temps ; mais le 16ème était dedans.

C'est ça le foot !

Pour revenir au sujet, la plus belle virgule jamais faite est celle de Ronaldo face à la Lazio, il n'y a pas débat. Et c'était Nesta en face.
En fait Suarez est un autiste du foot, jusqu'à ces dernières semaines il sort encore des matchs où la majorité de ses ballons sont perdus en contrôles orientés/grands ponts ratés, sauf que le " 16 ème ballon " est souvent un tir venu d'ailleurs. Mais pour le reste je suis d'accord avec toi, on parlait y a quelques temps de l'effet des médias et par exemple, si De Gaulles aurait eu une telle stature si à son époque il y avait un petit journal faisant des montages sur ses silences et sauts de tonalités si caractéristiques lors de ses discours.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 1
T'as évidemment raison.

C'est con mais quand Thauvin a chié son dribble, j'ai eu mal pour lui. Direct tu savais que le mec allait se faire railler par toutes les hyènes expertes es autopsie.

Beckenbauer qui se croûte lamentablement après un passement de jambe, Maradona qui s'emmêle les pinceaux, Jay-Jay qui se grigrise lui-même, Ronnie qui fait une passe aveugle en touche, tous les mecs qui tentent échouent forcément à un moment ou à un autre.

Tenter, ça demande des couilles. Retenter, ça demande de la foi.

Je déteste ce mot "échec" quand on le considère dans l'absolu. Il est inhibant, castrateur.
La Nature elle-même subit en permanence de multiples échecs, elle ne se laisse pas déstabiliser pour autant, elle persévère et elle passe en force.

Euréka est fils de l'erreur.
Jemincruste1 Niveau : National
Serait-ce mon premier +1 validé par le site ?

Je ne sais pas s'il restera visible, mais je l'aurai vue l'espace d'un instant.

Champagne.
lev_yachine Niveau : DHR
C'était pas Nesta, mais Gottardi (enfin le numéro 17)
Mais je préfère croire qu'il a mis ça à Nesta moi aussi
4 réponses à ce commentaire.
Pour ceux qui voulait du Ronaldinho :

https://www.youtube.com/watch?v=cT1McSVXrdc

Sérieux celui-là il est magique, le pauvre Dos Santos il est partie tellement loiiiiiiiiin il est même plus à l'écran. hahahaha
1 réponse à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Didier
Fut un temps où Zlatan le maitrisait:
https://www.youtube.com/watch?v=GznZKCPx5Kk
cf le premier geste de la vidéo
Note : 1
J'ai vu tous les autres avant et je trouve que c'est celui d'Ibra le plus réussi parce que le plus efficace et dans une course rapide qui ne décélère pas. Certes ceux de Ronaldinho c'était plus beau à voir mais au final il n'en faisait pas grand chose. Ici, Ibra, il passe l'homme sans fioritures, "juste" avec sa virgule.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Et beyy il allait vachement vite le zlatan !!
2 réponses à ce commentaire.
Ronaldinho reste le maître en l'a matière pour moi, juste devant Fenomeno.

Plus récemment celle de Willian était vraiment bien exécuté, ca faisait un bout de temps que j'en avais pas vu une aussi parfaite (par un brésilien en plus !).https://www.youtube.com/watch?v=7lavCba7WWM


Un peu de fantaisie dans ce football moribond ne fait jamais de mal.
pour l'anecdote,
quand j'étais gamin je la faisais constamment ... mais dans l'autre sens !
intérieur extérieur
en tant que latéral/milieu droit, pour aller centrer c'était de loin le meilleur moyen d'avoir le champ libre ...

je trouve que cela a plus de sens de s'ouvrir l'aile car derrière tu peux vraiment placer une accel (alors que vers l'intérieur du terrain, t'es censé lâcher la gonfle dans la foulée)
et étant aussi défenseur, je savais notamment que le réflexe d'essayer d'intercepter une passe dans l'axe horizontale est plus grand, alors qu'accompagner l'attaquant sur l'aile est plus logique !

quand j'ai vu RONI la faire j'ai tout de suite tilté
elle est notamment plus dure à faire MAIS se fait à l'arrêt (alors que perso, ça ressemblait plus à un double contact mais en avançant vers le défenseur), j'ai vu aussi un paquet perdre la balle en la tentant (ce qui fait pitié) !

donc, virgule inversée pour moi :D
Ah mais... T'es adulte ? Oo
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Putain c'est cool ce genre d'anecdote !

C'est particulièrement bien vu mec de finir sur l'exter pour déborder.
2 réponses à ce commentaire.
Sinon cliquez sur editer le message, on voit clairement que le passage d'un statut à un autre ne depend que du nombre de messages postés.

Vous me décevez tellement sofoot... :(
touchefresh Niveau : Ligue 1
LE geste qui m'a fait penser que Sankharé serait le futur Ronnie parisien: http://www.dailymotion.com/video/x2ndro … khare_news

mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4