1. // Euro 2016
  2. // Gr. E
  3. // Italie-Suède

La vieille garde suédoise

Pour espérer s’extirper d’un groupe extrêmement relevé, la Suède va devoir se surpasser. Derrière l’omnipotent Ibrahimović, la sélection d’Erik Hamrén s’appuie sur quatre cadres chevronnés qui aimeraient signer leur plus belle danse avant de se retirer de la scène.

Modififié

Andreas Isaksson, le rempart insubmersible

« Je pense que j’ai eu une belle carrière jusqu’à présent, et ce n’est pas encore fini ! » Quatorze ans que cela dure. Depuis qu’il a revêtu la tunique suédoise pour la première fois en mars 2002, Andreas Isaksson ne cesse de regarder l’horizon du haut de son mètre quatre-vingt-dix-neuf. Joueur le plus capé dans les rangs scandinaves devant Ibrahimović et Källström avec 131 apparitions au compteur, l’ancien portier de Rennes demeure l’une des pierres angulaires du sélectionneur Erik Hamrén. « Depuis que je suis là (2009, ndlr), il a toujours évolué à un très haut niveau, assurait l’ex-coach de Rosenborg en mars dernier. Il apporte de la stabilité, c’est un très bon gardien. » Il faut dire que le longiligne gardien constitue presque à lui tout seul un morceau d’histoire. Avec six championnats fréquentés (Suède, Italie, France, Angleterre, Pays-Bas et Turquie), deux participations à la Coupe du monde et désormais quatre à l’Euro, le vieux briscard de trente-quatre piges n’en finit plus d’étirer un parcours où il n’a pas toujours été un titulaire indiscutable en club. La preuve, une fois de plus, cette saison avec son club turc de Kasımpaşa qu’il a rejoint en 2012. « Il a connu une saison un peu compliquée parce que le coach a changé la hiérarchie des gardiens. Il a fait tourner et fait jouer les trois. Isaksson avait commencé, mais l’entraîneur n’a pas tenu compte de son expérience ni de son CV  » , confie son coéquipier Olivier Veigneau, avant de rappeler ses qualités : « C’est un leader naturel par son charisme. Puis il a une carrure impressionnante, même s’il est fin (77 kilos). Il est grand, mais n’est pas lourd comme peuvent l’être Neuer ou Courtois. Il n’est pas tout jeune, mais garde une certaine vivacité et ne met pas beaucoup de temps à se mettre au sol. » Pour celui qui a porté brièvement les maillots de la Juve, de City ou encore du PSV, l’Euro 2016 est une vraie bouffée d’air frais après un exercice frustrant. C’est aussi sa dernière possibilité de faire mieux qu’un quart de finale. Sa meilleure performance dans la compétition avec les Blagult.



Sebastian Larsson, l’inoxydable soldat

Si, à l’instar de son équipe, sa partition a cruellement manqué de saveur pour son entrée dans la compétition face à l'Irlande, Sebastian Larsson n’en reste pas moins une valeur sûre. L’un des cadres les plus appréciés et pourvus d’une expérience loin d’être négligeable (85 sélections). Un milieu de trente et un ans à la technique de base solide et bon tireur de coup de pied arrêté qui affiche un total de 261 rencontres de Premier League. Car, oui, le blondinet a forgé toute sa carrière au pays de Sa Majesté. Recruté alors qu’il n’est qu’un bambin par Arsenal en 2001, il n’aura jamais l’opportunité de se mettre en évidence à Londres. L’actuel numéro 7 suédois choisit donc de filer à Birmingham City pour s’aguerrir avant de poser ses bagages à Sunderland en 2011. Un club avec lequel il vient de boucler une saison éprouvante. D’abord d’un point de vue collectif, puisque les Black Cats ont évité de peu la relégation en Championship. Ensuite, à titre individuel, Larsson s’est vu pour la première fois depuis plusieurs années cantonné à un rôle de joker (18 apparitions en PL pour 6 titularisations). Peu considéré par Dick Advocaat, il n’a guère joui d’une plus grande estime auprès de Sam Allardyce. Et, forcément, sa place en sélection a été remise en question. Le bougre s’est retrouvé en balance avec Jimmy Durmaz (Olympiakos), lequel présente l’avantage d’être habitué à jouer sur une aile contrairement à l’ex-Gunner dont le poste de prédilection reste milieu central. Mais, malgré tout, Erik Hamrén lui a maintenu sa confiance. « J’essaie de voir le positif de cette saison. J’ai eu le temps de travailler sur des choses que je ne fais pas habituellement, soufflait-il peu avant le début de l’Euro. Maintenant, je suis de retour et je me sens en forme. Tout a payé et j’espère que cela va se voir prochainement. » L’Italie serait un formidable point de départ.




Kim Källström, la finesse éternelle

Peut-être que les traits sont davantage tirés. Peut-être que, oui, les jambes apparaissent plus lourdes à l’aube de son crépuscule. Mais le temps ne semble avoir aucune emprise sur le pied gauche de Kim Källström. Au Stade de France, contre l’Irlande, le milieu de trente-trois piges s’est évertué à montrer que le joueur fin et délicat qui avait enchanté Rennes et Lyon n’appartenait pas encore au passé. Aux côtés de Lewicki dans l’entrejeu suédois, le milieu a étalé tout sa palette : jeu court, jeu long et volonté d’aller vers l’avant. Une prestation honnête dans la lignée de son excellente saison avec le Grasshopper Zurich. Arrivé l’été dernier en provenance du Spartak Moscou, le milieu s’est immédiatement intégré en Suisse, au point de recevoir le brassard de capitaine et de faire la Une du quotidien Blick en décembre avec cette question : « Källström est-il le meilleur joueur étranger à avoir jamais évolué en Suisse ? » Preuve qu’il a d’ores et déjà marqué les esprits. « Il a fait une très belle saison, soutient Alexandre Barthe, son coéquipier à Grasshopper. C’est le même qu’à Lyon, il se bat sur tous les ballons et a toujours cette hargne, cette grinta, même à l’entraînement. Sa qualité principale reste son mental. Physiquement, il s’entretient et se gère très bien. Il a quasiment disputé toutes les rencontres cette saison. » Tout le peuple suédois le sait mieux que personne, il ne suffira pas que des fulgurances de Zlatan pour accrocher la qualification, il faudra aussi des caresses délicieuses de son gaucher.




Andreas Granqvist, le patron de l’arrière-garde

Les sélections défilent, le crâne se dégarnit un peu plus chaque année, mais Andreas Granqvist ne flanche pas. La trentaine passée, le défenseur central a prouvé face à l’Éire qu’il s’érigeait comme le véritable patron de l’arrière-garde scandinave. Titulaire à part entière au sein de la sélection depuis l’Euro 2012, il s’est construit une réputation honnête après des passages à Wigan, Groningue et au Genoa. Désormais au club russe du FK Krasnodar, celui qui totalise 53 capes vient de boucler une troisième saison dans un championnat où il figure parmi les références. « C’est un défenseur imposant, qui a un bon gabarit, ainsi qu’un bon jeu aérien. Je trouve que c’est aussi un joueur qui a un bon placement, qui joue simple et qui dirige bien la défense. Il est très propre dans son jeu, explique Thomas Phibel, défenseur central de l’Étoile rouge de Belgrade, qui a eu l’occasion de jouer contre lui lors de ses passages à Amkar Perm et Mordovia Saransk. On sent que c’est quelqu’un d’expérimenté. En revanche, il n’est pas rapide. » C’est pourquoi le virevoltant et véloce Martin Olsson l’accompagne en tant que latéral gauche. Et que, surtout, le jeune Victor Lindelöf de Benfica forme avec lui une charnière centrale où s’entremêlent fougue de la jeunesse et sagesse. Sûrement l’amalgame idéal pour faire face aux prochains assauts de l’Italie et de la Belgique.

Par Romain Duchâteau Propos d’Olivier Veigneau, Alexandre Barthe et Thomas Phibel recueillis par RD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Dans cet article

Cette équipe suédoise a été très décevante contre l'Irlande et devront vraiment se réveiller s'ils veulent passer les poules (ce qui serait disons-le assez improbable).

Ils avaient été très bons contre le Danemark en barrages et s'ils arrivent a jouer de cette façon contre l'Italie et la Belgique, ils leur poseront des problèmes surtout avec un style de jeu très anglo-saxon qui pourrait causer quelques soucis aux italiens particulièrement.

Du point de vue des joueurs. Olsson à été le plus en vue contre l'Irlande mais le reste de l'équipe n'était en effet pas au niveau. Quelques changements sont à prévoir dont la titularisation de Guidetti et peut-être celle d'Ekdal
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ils vont bien sûr réussir à élever leur niveau de jeu.
Ce ne sera pas un match facile pour l'Italie.
jallet ldire Niveau : District
Toujours autant sous le charme de Kim K
Message posté par jallet ldire
Toujours autant sous le charme de Kim K


Pareil. Le type était l'une des rares satisfactions de la L1 pendant tellement d'années.
Ce qui fait peur c'est surtout la relève car à part Lewicki et Forsberg les espoirs suédois peinent à confirmer. Il n'y a qu'à voir Thelin à Bordeaux ou encore Guidetti à Vigo pour comprendre que le chemin est long entre être Espoir et être titulaire en A. https://lesyeuxdansleuro.com/2016/05/25 … -de-suede/
Message posté par Griseman
Ce qui fait peur c'est surtout la relève car à part Lewicki et Forsberg les espoirs suédois peinent à confirmer. Il n'y a qu'à voir Thelin à Bordeaux ou encore Guidetti à Vigo pour comprendre que le chemin est long entre être Espoir et être titulaire en A. https://lesyeuxdansleuro.com/2016/05/25 … -de-suede/


Guidetti a Vigo c'est si mauvais?
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10