1. //
  2. // Groupe E
  3. // Chelsea/Juventus

La Vieille Dame sur son 31

De retour sur la scène continentale, la Juventus Turin a tous les ingrédients pour ravir les siens. Et ce petit truc en plus pour en embêter plus d’un en Ligue des champions...

Modififié
Lors de son dernier match de championnat, face au Genoa, la Juve avait décidé de faire tourner un peu, pour justement préparer son entrée en Champions League. Du coup, la Vieille Peau a commencé par se montrer assez peu convaincante (face, il est vrai, à un bon Genoa), puis totalement dominatrice, suite aux entrées gagnantes de Vučinić (pour Matri) et d’Asamoah (pour De Ceglie) ; les deux ressemblant de plus en plus à des indiscutables au sein de cette nouvelle Juventus. L’intégration du second est d’ailleurs tout à fait remarquable, au point que son transfert ressemble aujourd’hui à l’une des plus belles transactions du dernier été italien. Quant au premier, avec sa superbe moustache, il apporte technique et talent à une ligne d’attaque qui peut parfois sembler un peu trop mécanique, voire limitée quand Matri donne du grain à moudre à ceux qui le jugent trop juste pour un top club. Avec le Monténégrin, l’attaque turinoise gagne en folie et imprévisibilité, d’autant plus quand l’ex-Romain est associé à Giovinco…

Bases solides

Le duo devrait donc débuter le match face aux Anglais, en haut d’un 3-5-2 qui commence, pour les hommes de Conte, à se faire plus classique qu’original. Au milieu, autour de Pirlo, le maître à (bien) jouer de cette équipe, on retrouvera Vidal et Marchisio. Costaud, dynamique, mordant : soit pile-poil ce qu’il faudra pour masquer les quelques signes de fatigue entrevus (et pas uniquement à cause de la barbe) par l’architecte contre le Genoa. Un début de match moins merdique aurait permis de faire sortir un peu plus tôt celui qui n’a pas perdu un match de championnat depuis l’hiver 2010, mais Vidal et Marchisio sont chacun à même de faire les efforts pour deux, ce qui devrait donc mathématiquement compenser un léger coup de mou d’Andrea. Sur les ailes seront ensuite alignés Asamoah et Lichtsteiner ; ça tombe bien : le 3-5-2 de Conte a besoin d’ailiers percutants. Mais plus que tout, il nécessite une base arrière solide, à même d’apporter confiance et sérénité à tout l’édifice. Et au vu de ce que la défense a montré contre le Genoa de Borielle et Immobile, le peuple noir et blanc a de quoi s’inquiéter un peu. Que ce soit Boriello, Chiellini ou Bonucci, il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Mais bon, il y avait Buffon.

ADN

Aussi, pour peu que la ligne défensive se retrouve et assure les affaires courantes, la Juventus pourrait bien voir venir. De quoi être décisive dans les deux surfaces de vérité, un ensemble joueur, mais surtout travailleur, la Vieille Dame a tous les ingrédients qu’il faut pour faire recette dans une compétition comme la Ligue des champions. En plus sommeille dans son ADN, qui n’attend que ça, ce petit truc en plus qui fait souvent la différence dans une compétition qui est affaire de détails entre membres du plus haut niveau : cette capacité à considérer la chance comme méritée, donc à réussir. Au final, et une fois encore, la Juventus ressemble à la sélection nationale. Ou l’équipe que l’on a pu voir lors du dernier l’Euro. Un duo d’attaque technique et fantasque, un milieu à trois autour de Pirlo, deux ailiers tranchants, Chiellini, Bonucci et Barzagli derrière. Et enfin, Gianluigi Buffon. Cela ne surprendra donc personne si cette équipe parvient à se frayer un chemin jusqu’en finale. Elle la dernière.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Boulogne Goyz Niveau : DHR
En tant qu'amoureux du Football italien des années 90 je ne peux que me réjouir de voir cette Juve revenir au plus haut niveau.

Ça promet un beau match ce soir,

Ps: Bel article de Simon
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Moi je suis un peu plus méfaint que vous. Parce que, il est clair que la Juve a des top players, mais, en regardant régulièrement le foot italien (quelle purge d'ailleurs, avis perso), je ne suis pas sur que la Juve tienne le coup physiquement. Parce que la serie A c'est une chose, la Champion's une autre, surtout face à un club anglais.
Et on l'a vu lors du dernier Euro, l'Italie joue bien (j'aurais cru dire ça avant) mais physiquement, ils rament. Et la Juve, entre le Calcio et la Champoin's qui est très éprouvante, je ne les vois pas aller au bout du tout.
Les moins : pas d'expérience commune de la la LDC, dépendance à Pirlo, pas de tueur devant, Conte en cage.
Les plus : jeu d'équipe et grinta, un top dans chaque ligne, facteur surprise.
Pas gagné pour la Juve.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
la Serie A une purge?

oué bon tu dois pas mater la L1 souvent...
Elle n'est pas mal cette équipe de la Juve mais elle aurait eu plus de gueule si elle avait recruté un Drogba ou un Balotelli (celui de la demi-finale contre l'Allamagne)
@ Trap : d'accord avec toi il n'y a pas de tueur devant. Vucinic et Matri c'est des bons joueurs de Serie A qui assurent la quinzaine de buts par saison au mieux. C'est pour ça je ne vois pas qui est le top dont tu fais référence dans la ligne d'attaque. Parce que Giovinco c'est un peu tôt pour affirmer qu'il est un top player
" haut d’un 3-5-2 qui commence, pour les hommes de Conte..." Conte est suspendu que pour la serie A ou est ce une erreur de Simon Capelli Welter ?
"Le rose c'est une couleur de pédés"

dixit notre sélectionneur D. Deschamps.
@Delgado, le top devant c'est Vucinic parce qu'il ne marque pas 25 buts par saison mais il fait aussi marquer et il déséquilibre les défenses.
@Boum, Conte n'a pas le droit de s'asseoir sur le banc et/ou de donner des consignes pendant les matches mais il a le droit d'entrainer pendant la semaine. Carrera est un clone...
Cette juve ressemble vraiment à la première juve de lippi. Cette équipe peut aller en final à Wembley pas de doute.Il y a 8 vices champions d'Europe dans l'effectif .A l'heure actuelle à part le bayern (toujours placé mais jamais gagnant à l'image du football allemand) je ne vois personne du niveau de la juve n'en déplaise aux tixs pseudos supporters de canapé made in barca ou real.Alors oui la juve peut le faire
Le milieu Vidal, Pirlo, Asamoah et Marchisio est quand même pas mal du tout. Manque un vrai n°9.

Le saviez-vous ? La Juve est l'équipe qui a perdu le plus de finales de Ligue des Champions http://goo.gl/fd3B5
@Maro Il manque un truc a la Juve pour être à Wembley c'est un buteur tout les vainqueurs de la Champion's League ces dernières années ont toujours eu un buteur devant mais bon la Juve sera peut être l'exception car ils ont un collectif bien huilé...
Ralala si l'été prochain ils prennent falcao c'est sur que l'europe en baverait... Enfin bon entretemps c'est un peu gonflé de dire que la défense de la Juve est nulle, il suffit de regarder leurs stats de l'année dernière. Aucun doute sur le fait qu'ils retrouveront bientôt cette solidité.
Plume
@Boulogne Goyz
si le fond est correcte la forme est nulle. Merci pour la familiarité et la vulgarité à outrance. ça n'apporte rien d'écrire "vieille peau" ou "début de match merdique"... Ligne éditoriale décomplexée ne veut pas dire n'importe quoi non plus.

Puis Boriello défenseur centrale de la juventus il fallait oser. Il n'y a que Eric Maggiori et Ali Farhat qui se relisent ?
Après l'article plus que moyen d'hier pour la notation du PSG, j'attendais un peu de rigueur de la part de Samuel Capelli Walter.

Le dernier paragraphe c'est n'importe quoi. Des phrases qui ne veulent rien dire en raison d'une ponctuation ou le point remplace la virgule.
" Au final, et une fois encore, la Juventus ressemble à la sélection nationale. Ou l’équipe que l’on a pu voir lors du dernier l’Euro."
Même problème pour les 2 dernières phrases de l'article.
Formulation hasardeuses d'un autre genre :
"un ensemble joueur, mais surtout travailleur" on comprend l'idée mais un prof aurait écrit en rouge "mal dit" dans la marge.

Bref, heureusement que les vieux roublard de SoFoot tiennent la baraque parce que les erreurs grotesques en contenu comme en formulation sont de plus en plus fréquentes.

Et qu'on m'avance pas l'argument du média gratuit, on paye en se coltinant les pubs...
"La Juve m'a l'air sous coté en LdC à un point rarement atteint"

Et c'est très bien comme ça, la pression sera sur les mecs d'en face, tandis que la Juve pourra dérouler sereinement son jeu même si ce soir, j'ai peur que ça finisse en vieux 0-0 ou 1-1 des familles vu les défenses et les attaques en présence, les coups de pied arrêtés risquent de faire la différence.

Je suis aussi impatient de voir si on verra Hazard le Français ou Hazard le Belge ce soir, vu qu'il affronte un gros morceau.
declaubianco Niveau : CFA2
Il est difficile de savoir quel est le niveau réel de cette juve puisque qu'elle n'a depuis plus d'un an affrontée que des équipes plus ou moins moyenne (milan,inter,roma...).Cela dit je reste confiant cette équipe a quelque chose de spéciale.
D'accord avec toi Plume. Pour le coup l'auteur n'a pas bien voire du tout maitrise son sujet. Je pense que Sofoot devrait rendre a Cesar ce qu'appatient a Cesar. A savoir laisser E. Maggiori le soin d'ecrire les articles sur l'Italie et la Juve. Lui au moins ne traite pas une Dame de vieille peau surtout quand celle-ci a entamee une cure de Jouvance et retrouve une 2eme jeunesse.
Boulogne Goyz Niveau : DHR
@PLUME

Le fond, la forme ...

J'apporte plus d'attention au fond qu'a la forme, c'est vrai notamment sur internet.

Après si Sofoot papier etait rédigé de la sorte, je serais plus dur.

A ma connaissance M. Capelli-Walter fait partie de la vieille garde de So Foot
Pour reprendre certains arguments de Trap
Les inconvénients sont :
- Conte dans les tribunes
- le manque d'expérience de certains en CL
- pas de "9" tueur devant
- un début de saison moyen de la défense et de Pirlo.
Ce dernier disait lui-même que l'an dernier, son retour en forme coïncidait avec le fait qu'il ne jouait qu'1 fois/semaine. Sans Verrati, je vois mal Pogba pour l'instant être le vice-Pirlo.

Les avantages sont :
- L'effet de surprise
- Un milieu monstrueux, créatif, travailleur, rapide, avec beaucoup d'alternatives
- Une défense qui a fait ses preuves l'an dernier et en championnat et durant l'Euro, avec un des meilleurs gardiens du monde
- Une attaque fantasque et créative


L'équipe est solide, compacte, joueuse, et possède un collectif huilé. Maintenant, elle ne s'est jamais frotté contre la crème de la crème, je veux dire par là que l'Inter, le Milan, l'Udinese, la Lazio, le Naples de l'an dernier, étaient bons, voire très bons, mais qu'un Chelsea c'est un autre niveau. Je ne parle pas du Barça, Real, Utd, Bayern, avec des outsiders comme Dortmund, Zenith, City, et autres Shaktar.

La Juve a tjs galéré contre les équipes anglaises, je me souviens parfaitement des confrontations contre l'ancien Big 4 anglais. Dur dur.

On verra que ça donne, ça dépendra du côté de Chelsea L'Athletico a montré la voie à suivre, engouffrons-nous dedans.

Forza Juve
il y a 3 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164