1. //
  2. // Groupe E
  3. // Chelsea/Juventus

La Vieille Dame sur son 31

De retour sur la scène continentale, la Juventus Turin a tous les ingrédients pour ravir les siens. Et ce petit truc en plus pour en embêter plus d’un en Ligue des champions...

0 23
Lors de son dernier match de championnat, face au Genoa, la Juve avait décidé de faire tourner un peu, pour justement préparer son entrée en Champions League. Du coup, la Vieille Peau a commencé par se montrer assez peu convaincante (face, il est vrai, à un bon Genoa), puis totalement dominatrice, suite aux entrées gagnantes de Vučinić (pour Matri) et d’Asamoah (pour De Ceglie) ; les deux ressemblant de plus en plus à des indiscutables au sein de cette nouvelle Juventus. L’intégration du second est d’ailleurs tout à fait remarquable, au point que son transfert ressemble aujourd’hui à l’une des plus belles transactions du dernier été italien. Quant au premier, avec sa superbe moustache, il apporte technique et talent à une ligne d’attaque qui peut parfois sembler un peu trop mécanique, voire limitée quand Matri donne du grain à moudre à ceux qui le jugent trop juste pour un top club. Avec le Monténégrin, l’attaque turinoise gagne en folie et imprévisibilité, d’autant plus quand l’ex-Romain est associé à Giovinco…

Bases solides

Le duo devrait donc débuter le match face aux Anglais, en haut d’un 3-5-2 qui commence, pour les hommes de Conte, à se faire plus classique qu’original. Au milieu, autour de Pirlo, le maître à (bien) jouer de cette équipe, on retrouvera Vidal et Marchisio. Costaud, dynamique, mordant : soit pile-poil ce qu’il faudra pour masquer les quelques signes de fatigue entrevus (et pas uniquement à cause de la barbe) par l’architecte contre le Genoa. Un début de match moins merdique aurait permis de faire sortir un peu plus tôt celui qui n’a pas perdu un match de championnat depuis l’hiver 2010, mais Vidal et Marchisio sont chacun à même de faire les efforts pour deux, ce qui devrait donc mathématiquement compenser un léger coup de mou d’Andrea. Sur les ailes seront ensuite alignés Asamoah et Lichtsteiner ; ça tombe bien : le 3-5-2 de Conte a besoin d’ailiers percutants. Mais plus que tout, il nécessite une base arrière solide, à même d’apporter confiance et sérénité à tout l’édifice. Et au vu de ce que la défense a montré contre le Genoa de Borielle et Immobile, le peuple noir et blanc a de quoi s’inquiéter un peu. Que ce soit Boriello, Chiellini ou Bonucci, il n’y en avait pas un pour rattraper l’autre. Mais bon, il y avait Buffon.

ADN

Aussi, pour peu que la ligne défensive se retrouve et assure les affaires courantes, la Juventus pourrait bien voir venir. De quoi être décisive dans les deux surfaces de vérité, un ensemble joueur, mais surtout travailleur, la Vieille Dame a tous les ingrédients qu’il faut pour faire recette dans une compétition comme la Ligue des champions. En plus sommeille dans son ADN, qui n’attend que ça, ce petit truc en plus qui fait souvent la différence dans une compétition qui est affaire de détails entre membres du plus haut niveau : cette capacité à considérer la chance comme méritée, donc à réussir. Au final, et une fois encore, la Juventus ressemble à la sélection nationale. Ou l’équipe que l’on a pu voir lors du dernier l’Euro. Un duo d’attaque technique et fantasque, un milieu à trois autour de Pirlo, deux ailiers tranchants, Chiellini, Bonucci et Barzagli derrière. Et enfin, Gianluigi Buffon. Cela ne surprendra donc personne si cette équipe parvient à se frayer un chemin jusqu’en finale. Elle la dernière.

Par Simon Capelli-Welter
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Boulogne Goyz Niveau : DHR
En tant qu'amoureux du Football italien des années 90 je ne peux que me réjouir de voir cette Juve revenir au plus haut niveau.

Ça promet un beau match ce soir,

Ps: Bel article de Simon
IgorYanovskiTheMachine Niveau : DHR
Moi je suis un peu plus méfaint que vous. Parce que, il est clair que la Juve a des top players, mais, en regardant régulièrement le foot italien (quelle purge d'ailleurs, avis perso), je ne suis pas sur que la Juve tienne le coup physiquement. Parce que la serie A c'est une chose, la Champion's une autre, surtout face à un club anglais.
Et on l'a vu lors du dernier Euro, l'Italie joue bien (j'aurais cru dire ça avant) mais physiquement, ils rament. Et la Juve, entre le Calcio et la Champoin's qui est très éprouvante, je ne les vois pas aller au bout du tout.
Les moins : pas d'expérience commune de la la LDC, dépendance à Pirlo, pas de tueur devant, Conte en cage.
Les plus : jeu d'équipe et grinta, un top dans chaque ligne, facteur surprise.
Pas gagné pour la Juve.
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
la Serie A une purge?

oué bon tu dois pas mater la L1 souvent...
Elle n'est pas mal cette équipe de la Juve mais elle aurait eu plus de gueule si elle avait recruté un Drogba ou un Balotelli (celui de la demi-finale contre l'Allamagne)
@ Trap : d'accord avec toi il n'y a pas de tueur devant. Vucinic et Matri c'est des bons joueurs de Serie A qui assurent la quinzaine de buts par saison au mieux. C'est pour ça je ne vois pas qui est le top dont tu fais référence dans la ligne d'attaque. Parce que Giovinco c'est un peu tôt pour affirmer qu'il est un top player
" haut d’un 3-5-2 qui commence, pour les hommes de Conte..." Conte est suspendu que pour la serie A ou est ce une erreur de Simon Capelli Welter ?
"Le rose c'est une couleur de pédés"

dixit notre sélectionneur D. Deschamps.
@Delgado, le top devant c'est Vucinic parce qu'il ne marque pas 25 buts par saison mais il fait aussi marquer et il déséquilibre les défenses.
@Boum, Conte n'a pas le droit de s'asseoir sur le banc et/ou de donner des consignes pendant les matches mais il a le droit d'entrainer pendant la semaine. Carrera est un clone...
Cette juve ressemble vraiment à la première juve de lippi. Cette équipe peut aller en final à Wembley pas de doute.Il y a 8 vices champions d'Europe dans l'effectif .A l'heure actuelle à part le bayern (toujours placé mais jamais gagnant à l'image du football allemand) je ne vois personne du niveau de la juve n'en déplaise aux tixs pseudos supporters de canapé made in barca ou real.Alors oui la juve peut le faire
Le milieu Vidal, Pirlo, Asamoah et Marchisio est quand même pas mal du tout. Manque un vrai n°9.

Le saviez-vous ? La Juve est l'équipe qui a perdu le plus de finales de Ligue des Champions http://goo.gl/fd3B5
@Maro Il manque un truc a la Juve pour être à Wembley c'est un buteur tout les vainqueurs de la Champion's League ces dernières années ont toujours eu un buteur devant mais bon la Juve sera peut être l'exception car ils ont un collectif bien huilé...
Ralala si l'été prochain ils prennent falcao c'est sur que l'europe en baverait... Enfin bon entretemps c'est un peu gonflé de dire que la défense de la Juve est nulle, il suffit de regarder leurs stats de l'année dernière. Aucun doute sur le fait qu'ils retrouveront bientôt cette solidité.
Plume
@Boulogne Goyz
si le fond est correcte la forme est nulle. Merci pour la familiarité et la vulgarité à outrance. ça n'apporte rien d'écrire "vieille peau" ou "début de match merdique"... Ligne éditoriale décomplexée ne veut pas dire n'importe quoi non plus.

Puis Boriello défenseur centrale de la juventus il fallait oser. Il n'y a que Eric Maggiori et Ali Farhat qui se relisent ?
Après l'article plus que moyen d'hier pour la notation du PSG, j'attendais un peu de rigueur de la part de Samuel Capelli Walter.

Le dernier paragraphe c'est n'importe quoi. Des phrases qui ne veulent rien dire en raison d'une ponctuation ou le point remplace la virgule.
" Au final, et une fois encore, la Juventus ressemble à la sélection nationale. Ou l’équipe que l’on a pu voir lors du dernier l’Euro."
Même problème pour les 2 dernières phrases de l'article.
Formulation hasardeuses d'un autre genre :
"un ensemble joueur, mais surtout travailleur" on comprend l'idée mais un prof aurait écrit en rouge "mal dit" dans la marge.

Bref, heureusement que les vieux roublard de SoFoot tiennent la baraque parce que les erreurs grotesques en contenu comme en formulation sont de plus en plus fréquentes.

Et qu'on m'avance pas l'argument du média gratuit, on paye en se coltinant les pubs...
"La Juve m'a l'air sous coté en LdC à un point rarement atteint"

Et c'est très bien comme ça, la pression sera sur les mecs d'en face, tandis que la Juve pourra dérouler sereinement son jeu même si ce soir, j'ai peur que ça finisse en vieux 0-0 ou 1-1 des familles vu les défenses et les attaques en présence, les coups de pied arrêtés risquent de faire la différence.

Je suis aussi impatient de voir si on verra Hazard le Français ou Hazard le Belge ce soir, vu qu'il affronte un gros morceau.
declaubianco Niveau : CFA2
Il est difficile de savoir quel est le niveau réel de cette juve puisque qu'elle n'a depuis plus d'un an affrontée que des équipes plus ou moins moyenne (milan,inter,roma...).Cela dit je reste confiant cette équipe a quelque chose de spéciale.
D'accord avec toi Plume. Pour le coup l'auteur n'a pas bien voire du tout maitrise son sujet. Je pense que Sofoot devrait rendre a Cesar ce qu'appatient a Cesar. A savoir laisser E. Maggiori le soin d'ecrire les articles sur l'Italie et la Juve. Lui au moins ne traite pas une Dame de vieille peau surtout quand celle-ci a entamee une cure de Jouvance et retrouve une 2eme jeunesse.
Boulogne Goyz Niveau : DHR
@PLUME

Le fond, la forme ...

J'apporte plus d'attention au fond qu'a la forme, c'est vrai notamment sur internet.

Après si Sofoot papier etait rédigé de la sorte, je serais plus dur.

A ma connaissance M. Capelli-Walter fait partie de la vieille garde de So Foot
Pour reprendre certains arguments de Trap
Les inconvénients sont :
- Conte dans les tribunes
- le manque d'expérience de certains en CL
- pas de "9" tueur devant
- un début de saison moyen de la défense et de Pirlo.
Ce dernier disait lui-même que l'an dernier, son retour en forme coïncidait avec le fait qu'il ne jouait qu'1 fois/semaine. Sans Verrati, je vois mal Pogba pour l'instant être le vice-Pirlo.

Les avantages sont :
- L'effet de surprise
- Un milieu monstrueux, créatif, travailleur, rapide, avec beaucoup d'alternatives
- Une défense qui a fait ses preuves l'an dernier et en championnat et durant l'Euro, avec un des meilleurs gardiens du monde
- Une attaque fantasque et créative


L'équipe est solide, compacte, joueuse, et possède un collectif huilé. Maintenant, elle ne s'est jamais frotté contre la crème de la crème, je veux dire par là que l'Inter, le Milan, l'Udinese, la Lazio, le Naples de l'an dernier, étaient bons, voire très bons, mais qu'un Chelsea c'est un autre niveau. Je ne parle pas du Barça, Real, Utd, Bayern, avec des outsiders comme Dortmund, Zenith, City, et autres Shaktar.

La Juve a tjs galéré contre les équipes anglaises, je me souviens parfaitement des confrontations contre l'ancien Big 4 anglais. Dur dur.

On verra que ça donne, ça dépendra du côté de Chelsea L'Athletico a montré la voie à suivre, engouffrons-nous dedans.

Forza Juve
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 23