1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Lazio (2-0)

La Vieille Dame reprend sa Coppa

Supérieure à la Lazio dans tous les domaines, la Juventus, impressionnante, a plié la finale en une moitié de mi-temps. Et logiquement remporté sa douzième Coupe d'Italie. La troisième d'affilée.

Modififié

Juventus 2-0 Lazio

Buts : Alves (12e) et Bonucci (25e) pour la Juve

20 mai 2015. Le compteur affiche la 94e minute quand Filip Djordjevic tape le poteau et loupe l'occasion de donner la Coupe d'Italie à la Lazio, qui finira dans la vitrine de la Juventus. Deux ans (moins trois jours) plus tard, Keita Baldé a vécu la même mésaventure, contre le même adversaire et au même stade de la compétition. Sauf qu'on ne jouait que depuis quelques secondes. Alors, y a-t-il à regretter cette occasion ? Même pas. Même pas, parce que cette fois, le concurrent du soir était bien bien supérieur. Il l'a démontré très vite, et de fort belle manière. L'accident Keita mis à part, les Bianconeri n'ont (presque) jamais douté, jamais tremblé, jamais subi. Et ont à l'inverse fait passer un très sale moment aux Romains, tuant le match avant même la pause (2-0 à la 25e) pour garder leur titre et s'offrir une douzième coupe nationale, amplifiant leur propre record.

Six minutes, un poteau... et la démonstration


La première différence observable entre les deux équipes, c'est le milieu de terrain. Quand celui de la Juve cherche la possession, la Lazio se distingue davantage par sa verticalité. À l'image de la flèche Baldé, qui trouve la main de Barzagli dans la surface et le poteau dès les premières minutes. Higuaín et Dybala ne tardent pas à rétorquer, mais butent sur les gants de Strakosha. Alves, lui, ne tremble pas et sa volée appliquée sur un superbe service de Sandro finit sa course au fond des filets. Juste avant de voir sa nouvelle tentative repoussée miraculeusement par Strakosha, héroïque devant Pipita. L'occasion de pointer la deuxième grosse distinction entre les deux teams : la défense. Et autant dire qu'en comparaison de la BBC turinoise, l'arrière-garde romaine frôle le ridicule. Ce qui a le don d'énerver Inzaghi. Lequel sort Parolo pour Radu. À la vingtième minute. Normal.

Que faire face à la perfection ?


Pas suffisant néanmoins pour empêcher le deuxième but d'une énorme Juve, signé Bonucci sur une passe décisive de... Sandro. Une démolition en règle ? En réalité, le peu de suspense dans cette finale tient plus à la quasi-perfection de la Vieille Dame qu'à l'impuissance laziale. Déterminés comme jamais, même quand ils mènent plutôt largement au score, les onze hommes en noir et blanc sont impressionnants de maîtrise technique et de sérénité tactique. Avec une mention particulière pour les latéraux brésiliens. En face, Rome ne peut qu'admettre son infériorité. Immobile tente bien quelques offensives, le bloc laisse moins d'espace, un Anderson dynamique est lancé... Rien à faire. La Juve gère même quand elle semble se faire malmener, perd du temps quand elle en ressent l'envie, laisse Neto briller quand elle en ressent le besoin, et s'adjuge le trophée en attendant d'officialiser son sacre en championnat. Puis de défier le Real Madrid sur la plus haute marche européenne. Le premier titre de la saison est donc acté. Ce ne sera sûrement pas le dernier.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

3 de suite, inédit en Italie.

One step.
Quand je pense que le pauvre Buffon risque de perdre sa troisième finale de C1 dans 3 semaines , il ne mérite pas ça , vraiment. Même si la Vielle Dame semble plus puissante que jamais , j'ai du mal à croire qu'elle puisse l'emporter devant le réalisme glacial des merengues.Ce sera une finale certainement tendue même si je connais déjà l'issue tant ce Réal semble invincible alors qu'il a beaucoup de faiblesses dans le jeu.J'imagine pas le résultat une fois qu'ils auront régler ce problème ...
FinoAllaFine Niveau : DHR
"Wait and see" comme on dit ..
Je ne suis fan d'aucun des 2 clubs, mais qu'est-ce que j'aimerai que la Juve gagne cette finale, juste pour ne pas entendre les groupies madrilènes (Cristiannettes) pendant juste quelque jours...
Finale horrible et fermée avec un vieux 1-1 à la fin du temps réglementaire, un but sur penalty pour Ronaldo, un autre sur corner par Chiellini. Victoire de la Juve aux tàb après que Ronaldo et Ramos aient envoyé leurs tirs vers les étoiles.

Vous l'aurez lu ici en premier.
Delpiero Toninho Niveau : District
Je signe pour une victoire de la juve quel que soit le scénario du match. Un but de la main de Chiellini ou un csc de Ramos je prend! Ils le méritent vraiment surtout Buffon qui est resté malgré la relégation en Série B.
Avec un but de la main de Chiellini je prends encore plus. À la 119e, score finale 1-0. Merci au revoir.
5 réponses à ce commentaire.
@FinoAllaFine

Même si je supporte Madrid , ça me ferait vraiment plaisir de voir Buffon soulever la coupe cette année. Pour tout ce qu'il a accompli au cours de sa carrière , il le mérite. Mais ce Réal semble inarrêtable depuis que Zizou en a repris les rênes.Je suis impressionné par le mental de ces joueurs et je ne vois pas comment la C1 peut leur échapper cette année. Pourtant , il me semble que la Juve possède un meilleure collectif que le Réal ... C'est dire la marge qu'ont les madrilènes à l'approche de la finale ...
Note : 1
Mets toi au curling mec, sérieux
C'est que des notes sur un forum, mais c'est un peu violent cette attaque de -1 contre MaxJP, encore heureux qu'il voit le Real gagné si ils les supportent et je vois rien d'insultant ou absurde dans ce qu'il dit.

C'est pas des peintres, j'imagine d'ailleurs que les bookmakers les prédisent favoris (disons que ça donne la tendance).

Mais pour continuer dans le "Captain Obvious", la Juve doit remporter la finale, parceque Buffon, parceque Pipita, parcequ'on aimerait bien remporter des finales de C1 de temps en temps.
2 réponses à ce commentaire.
il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, si on voit le parcours du real ils se sont cassés les dents une seule fois en ldc et c'etait contre l'atleti qui ressemble a cette juve mais qui en est moins puissant, ca sera cette année ou jamais pour la juve, forza juve !!
Note : 1
Sur les images que je vois, les supporters de la Lazio chantent et applaudissent leur équipe. En Italie, après une défaite, assez rare pour être salué.
Sololaseriea Niveau : DHR
Six années de succès, et plus le temps passe plus l'écart semble s'accentuer entre la Juventus et la concurrence en Italie. Deux cycles de succès, sous Conte et Allegri, mais il faudra attendre le suivant (qui verra partir Buffon notamment) pour savoir si ce club s'installe durablement dans le gratin européen et fait de son championnat national son pré carré au même titre que le Bayern en Allemagne.
Ça en prend le chemin. Ce qui est un peu triste pour la serie A.

Si les deux milanaises ne se réveillent pas, la Juve va gagner 10 championnats de suite comme un vulgaire Rosenborg ou FC Bâle.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Pour revenir dans le gratin des Grands club européens , la Juve doit pouvoir garder ses meilleurs joueurs . Or , pour le moment , ce n 'est pas le cas .
Elle risque de perdre une bonne partie de ce qui a fait sa force ( Buffon et l'un des 3 B) , et honnêtement , je vois mal Dybala échapper plus d 'un an aux griffes des ogres espagnols ou anglais .
Cette finale est non seulement importante pour le prestige et le palmarès , mais aussi pour l 'avenir de la Juve..
Barry Allen Niveau : CFA
Note : 3
En 2 ans la Juve a perdu une légende (Pirlo), l'un des meilleurs milieu (Vidal) et 2 grands espoirs dont l'un est probablement l'un des joueurs les plus bankable du moment, et pourtant elle est bien plus forte qu'il y a 2 ans et continue sa progression.
Donc non, son avenir est pas en danger.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:51  //  Tifoso della AS Rome
Surtout qu'elle a déjà Rugani et Caldara, deux espoirs/valeurs sûres en défense.
Bonucci, Alex Sandro, Pjanic, Dybala, Higuain, c'est pas forcément très vieux non plus.
Je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne l'avenir et la programmation en général.
Plus pour les adversaires par contre. Même avec plus de 80 points, tu n'es pas champion.
Note : 1
HAHAHAHAHA on a perdu qui ? Pogba ? Pirlo est parti à la retraite, Tevez aussi, et sinon ? Nous nous sommes renforcés, avons relancés des top players, et créé une équipe imperméable. La défense est la meilleure toutes équipes confondues, et depuis très longtemps.
L'avenir est déjà en marche avec les Rugani, Caldara, Mandragora, Dybala. Apparemment le gardien c'est fait aussi.
Enfin bref, dire que la Juve a besoin de gagner la C1 pour maintenir son niveau, c'est ridicule.
5 réponses à ce commentaire.
Pour la finale de Cardiff, je ne comprends pas pourquoi les tifosi sont si pessimistes. Ou plutôt si, per scaramanzia.
une des raisons est la peur de perdre unenouvelle fois en finale de la CL, comme les 3 dernières fois!
Principino Niveau : DHR
Les quatre dernières :/
2 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Le palmarès de Alves est assez hallucinant, j'ai lu qu'il venait de remporter sa 27ème finale sur 30 disputées.

2 coupe de l'UEFA
3 C1 et peut-être 4 dans trois semaines
5 ou 6 Liga
Un doublé Coupe-Championnat pour sa première saison en Italie.

Il ne lui aura manqué qu'un titre avec le Brésil pour s'imposer définitivement comme un des tous meilleurs de l'histoire à son poste.

Chapeau à lui, en plus on dirait qu'il pèse 50kg.
blaise m'a tout dit Niveau : CFA2
Y a Maxwell devant :)
Gianni Longo'o Niveau : District
Avec le Brésil il remporte la Copa America en 2007.
Il marque alors un but en finale face à l'Argentine pour une victoire 3-0.
so-lyonnais Niveau : CFA2
@Gianni exact j'ai oublié cette Copa, mais je pensais plus à une Coupe du Monde pour qu'il puisse atteindre la légende Cafu au panthéon
Rud Sükur Niveau : DHR
Et celui de Ramos n'est pas mal non plus:

AU REAL:
Championnat d'Espagne x 3
Vice-Champion x 7
Coupe d'Espagne x 2 + 1 finale
Supercoupe d'Espagne x 2 + 3 finales
Ligue des champions x 2
Supercoupe de l'UEFA x 2
Coupe du monde des clubs de la FIFA x 2

con España
Coupe du monde x 1
Championnat d'Europe x 2
Coupe des confédérations x 1 + 1 finale
Championnat d'Europe des moins de 19 ans x 1

Olé !
Vice champion n'est pas un titre mais sinon oui palmarès appréciable!
Rud Sükur Niveau : DHR
[..]
Et un smash de Sergio Ramos
Sur un corner de Tony Kroos
[..]
Annabella Niveau : DHR
Ben quand tu veux, tu vois que tu fais de la poésies RS, rime pauvre mais quand même c'est un octosyllabe!
7 réponses à ce commentaire.
Beau boulot, c'était net et sans bavures ce soir.
Ces dernières années, la Juve a toujours était bonne voir très bonne après une défaite comme celle vécue contre la Roma le weekend dernier.

Y'a rien de calculé là dedant bien évidemment, mais on en avait presque besoin, sachant qu'en plus, c'est sans conséquences directe.
La Roma a largement mérité sa victoire 3-1, mais c'est peut-être bien le meilleur coup de pouce dont on pouvait rêver pour cette fin de saison.

Après 3,4 mois pleins, on avait atteint une période où la seule crainte est de gagner ce pourquoi on a travailler toute la saison.

Très content de remporter le premier des potentiels trois trophés de cette saison.

C'est évident, mais vraiment quelle deuxième partie de saison d'Alves, je ne le pensais pas cramé en arrivant, mais j'étais tout de même loin d'imaginer qu'il apporterait autant.

Je rêve d'un but d'Alves et Mandzucik en finale de C1.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:12  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
De rien.
Si ça a pu vous aider à battre les cousins...
Haha, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
2 réponses à ce commentaire.
Assez d'accord avec l'article sauf que Parolo est sorti sur blessure et non parce qu'il jouait mal...
Facile pour la Juve, en marchant.
En marchant vite, ca fera 2-0 aussi face au Real, double de Higuain dans la premiere demi-heure. Ronaldo en pleurs des la 40eme.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:53  //  Tifoso della AS Rome
De vrais larmes et pas des papillons machiavéliques cette fois ?
He he he. Oui il lui faudra des nuees de papillons pour subtiliser la balle a Pjanic, passer entre bonucci et barzagli sans se faire mordre par chiellini, et pour finir par ajuster Gianluigi.
Annabella Niveau : DHR
Oh oui la Juve attendait cette finale depuis longtemps mais le Real attend la victoire tous les ans.
Et quand Ronaldo pleure, c'est plutôt de joie. Pourquoi?
Higuain marche dans le vide dès que les matchs sont importants, Mandzukic marche parce qu'il a mal au dos, Khedira n'a plus qu'une jambe et Dybala s'il marche, il va se faire dévorer tout cru par Ramos qui salive déjà...
pas faux!! une finale en deambulateurs, en somme. une wild card pour notre ami Ibra?
4 réponses à ce commentaire.
Bonjour à tous bande de petits fous ! Cela faisait quelques jours que j'ai découvert ce site et aujourd'hui j'ai décidé de m'y inscrire.

Mon premier message sera donc un éloge à......Dani Alves ! Quel joueur ! Lorsqu'il est arrivé à la Juve j'étais d'abord curieux de voir ce qu'il pouvait encore donner, puis j'ai été déçu par la première partie de saison pré-blessure et finalement le voici, un latéral de classe mondiale, un bosseur, un technicien, un finisseur(?) :O

Les catalans doivent s'en mordre les doigts de l'avoir perdu (et gratuitement par dessus tout)
Rud Sükur Niveau : DHR
Bienvenue!
Ne t'inquiète pas pour les catalans. Ils adorent ça la tristesse et la mélancolie. Tout leur folklore est bâti là-dessus. Au pire, ils en feront une chanson...
1 réponse à ce commentaire.
LAFORCETRANQUILLE
Les catalans adorent la tristesse et la mélancolie !! Ce que ça peut être cheap et mesquin, ça cache ce que ca cache comme frustrations refoulées et non refoulées.
La meilleure c'est que c'est un article qui parle de la Juve. Bon laissons à ceux qui ont le plus besoin le temps d'aller joindre leur psy, mais somme toute, je vois mal, très mal cette vieille dame laisser ne serait ce que des brindilles à un faux/bon Réal, et l'une des raisons qui m'en laissent totalement convaincus c'est que l'arbitre sera impartial, et la Juve elle sera sans pitié, triplé pour le Juve et fausse Liga pour les faux meren-gays :)
Hier à 15:21 Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! Hier à 22:00 Callejón calme les Niçois 2
Hier à 14:21 Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 101 Hier à 13:55 Le rap des ultras de Genk 7 Hier à 13:51 Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 12:08 Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 17 Hier à 11:25 Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16
lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16