1. //
  2. // Finale
  3. // Juventus-Lazio (2-0)

La Vieille Dame reprend sa Coppa

Supérieure à la Lazio dans tous les domaines, la Juventus, impressionnante, a plié la finale en une moitié de mi-temps. Et logiquement remporté sa douzième Coupe d'Italie. La troisième d'affilée.

Modififié

Juventus 2-0 Lazio

Buts : Alves (12e) et Bonucci (25e) pour la Juve

20 mai 2015. Le compteur affiche la 94e minute quand Filip Djordjevic tape le poteau et loupe l'occasion de donner la Coupe d'Italie à la Lazio, qui finira dans la vitrine de la Juventus. Deux ans (moins trois jours) plus tard, Keita Baldé a vécu la même mésaventure, contre le même adversaire et au même stade de la compétition. Sauf qu'on ne jouait que depuis quelques secondes. Alors, y a-t-il à regretter cette occasion ? Même pas. Même pas, parce que cette fois, le concurrent du soir était bien bien supérieur. Il l'a démontré très vite, et de fort belle manière. L'accident Keita mis à part, les Bianconeri n'ont (presque) jamais douté, jamais tremblé, jamais subi. Et ont à l'inverse fait passer un très sale moment aux Romains, tuant le match avant même la pause (2-0 à la 25e) pour garder leur titre et s'offrir une douzième coupe nationale, amplifiant leur propre record.

Six minutes, un poteau... et la démonstration


La première différence observable entre les deux équipes, c'est le milieu de terrain. Quand celui de la Juve cherche la possession, la Lazio se distingue davantage par sa verticalité. À l'image de la flèche Baldé, qui trouve la main de Barzagli dans la surface et le poteau dès les premières minutes. Higuaín et Dybala ne tardent pas à rétorquer, mais butent sur les gants de Strakosha. Alves, lui, ne tremble pas et sa volée appliquée sur un superbe service de Sandro finit sa course au fond des filets. Juste avant de voir sa nouvelle tentative repoussée miraculeusement par Strakosha, héroïque devant Pipita. L'occasion de pointer la deuxième grosse distinction entre les deux teams : la défense. Et autant dire qu'en comparaison de la BBC turinoise, l'arrière-garde romaine frôle le ridicule. Ce qui a le don d'énerver Inzaghi. Lequel sort Parolo pour Radu. À la vingtième minute. Normal.

Que faire face à la perfection ?


Pas suffisant néanmoins pour empêcher le deuxième but d'une énorme Juve, signé Bonucci sur une passe décisive de... Sandro. Une démolition en règle ? En réalité, le peu de suspense dans cette finale tient plus à la quasi-perfection de la Vieille Dame qu'à l'impuissance laziale. Déterminés comme jamais, même quand ils mènent plutôt largement au score, les onze hommes en noir et blanc sont impressionnants de maîtrise technique et de sérénité tactique. Avec une mention particulière pour les latéraux brésiliens. En face, Rome ne peut qu'admettre son infériorité. Immobile tente bien quelques offensives, le bloc laisse moins d'espace, un Anderson dynamique est lancé... Rien à faire. La Juve gère même quand elle semble se faire malmener, perd du temps quand elle en ressent l'envie, laisse Neto briller quand elle en ressent le besoin, et s'adjuge le trophée en attendant d'officialiser son sacre en championnat. Puis de défier le Real Madrid sur la plus haute marche européenne. Le premier titre de la saison est donc acté. Ce ne sera sûrement pas le dernier.



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

3 de suite, inédit en Italie.

One step.
Quand je pense que le pauvre Buffon risque de perdre sa troisième finale de C1 dans 3 semaines , il ne mérite pas ça , vraiment. Même si la Vielle Dame semble plus puissante que jamais , j'ai du mal à croire qu'elle puisse l'emporter devant le réalisme glacial des merengues.Ce sera une finale certainement tendue même si je connais déjà l'issue tant ce Réal semble invincible alors qu'il a beaucoup de faiblesses dans le jeu.J'imagine pas le résultat une fois qu'ils auront régler ce problème ...
FinoAllaFine Niveau : DHR
"Wait and see" comme on dit ..
Je ne suis fan d'aucun des 2 clubs, mais qu'est-ce que j'aimerai que la Juve gagne cette finale, juste pour ne pas entendre les groupies madrilènes (Cristiannettes) pendant juste quelque jours...
Finale horrible et fermée avec un vieux 1-1 à la fin du temps réglementaire, un but sur penalty pour Ronaldo, un autre sur corner par Chiellini. Victoire de la Juve aux tàb après que Ronaldo et Ramos aient envoyé leurs tirs vers les étoiles.

Vous l'aurez lu ici en premier.
Delpiero Toninho Niveau : District
Je signe pour une victoire de la juve quel que soit le scénario du match. Un but de la main de Chiellini ou un csc de Ramos je prend! Ils le méritent vraiment surtout Buffon qui est resté malgré la relégation en Série B.
Avec un but de la main de Chiellini je prends encore plus. À la 119e, score finale 1-0. Merci au revoir.
5 réponses à ce commentaire.
@FinoAllaFine

Même si je supporte Madrid , ça me ferait vraiment plaisir de voir Buffon soulever la coupe cette année. Pour tout ce qu'il a accompli au cours de sa carrière , il le mérite. Mais ce Réal semble inarrêtable depuis que Zizou en a repris les rênes.Je suis impressionné par le mental de ces joueurs et je ne vois pas comment la C1 peut leur échapper cette année. Pourtant , il me semble que la Juve possède un meilleure collectif que le Réal ... C'est dire la marge qu'ont les madrilènes à l'approche de la finale ...
Mets toi au curling mec, sérieux
C'est que des notes sur un forum, mais c'est un peu violent cette attaque de -1 contre MaxJP, encore heureux qu'il voit le Real gagné si ils les supportent et je vois rien d'insultant ou absurde dans ce qu'il dit.

C'est pas des peintres, j'imagine d'ailleurs que les bookmakers les prédisent favoris (disons que ça donne la tendance).

Mais pour continuer dans le "Captain Obvious", la Juve doit remporter la finale, parceque Buffon, parceque Pipita, parcequ'on aimerait bien remporter des finales de C1 de temps en temps.
2 réponses à ce commentaire.
il ne faut jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, si on voit le parcours du real ils se sont cassés les dents une seule fois en ldc et c'etait contre l'atleti qui ressemble a cette juve mais qui en est moins puissant, ca sera cette année ou jamais pour la juve, forza juve !!
Sur les images que je vois, les supporters de la Lazio chantent et applaudissent leur équipe. En Italie, après une défaite, assez rare pour être salué.
Sololaseriea Niveau : DHR
Six années de succès, et plus le temps passe plus l'écart semble s'accentuer entre la Juventus et la concurrence en Italie. Deux cycles de succès, sous Conte et Allegri, mais il faudra attendre le suivant (qui verra partir Buffon notamment) pour savoir si ce club s'installe durablement dans le gratin européen et fait de son championnat national son pré carré au même titre que le Bayern en Allemagne.
Ça en prend le chemin. Ce qui est un peu triste pour la serie A.

Si les deux milanaises ne se réveillent pas, la Juve va gagner 10 championnats de suite comme un vulgaire Rosenborg ou FC Bâle.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Pour revenir dans le gratin des Grands club européens , la Juve doit pouvoir garder ses meilleurs joueurs . Or , pour le moment , ce n 'est pas le cas .
Elle risque de perdre une bonne partie de ce qui a fait sa force ( Buffon et l'un des 3 B) , et honnêtement , je vois mal Dybala échapper plus d 'un an aux griffes des ogres espagnols ou anglais .
Cette finale est non seulement importante pour le prestige et le palmarès , mais aussi pour l 'avenir de la Juve..
Barry Allen Niveau : CFA
En 2 ans la Juve a perdu une légende (Pirlo), l'un des meilleurs milieu (Vidal) et 2 grands espoirs dont l'un est probablement l'un des joueurs les plus bankable du moment, et pourtant elle est bien plus forte qu'il y a 2 ans et continue sa progression.
Donc non, son avenir est pas en danger.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:51  //  Tifoso della AS Rome
Surtout qu'elle a déjà Rugani et Caldara, deux espoirs/valeurs sûres en défense.
Bonucci, Alex Sandro, Pjanic, Dybala, Higuain, c'est pas forcément très vieux non plus.
Je ne me fais pas de soucis en ce qui concerne l'avenir et la programmation en général.
Plus pour les adversaires par contre. Même avec plus de 80 points, tu n'es pas champion.
Note : 1
HAHAHAHAHA on a perdu qui ? Pogba ? Pirlo est parti à la retraite, Tevez aussi, et sinon ? Nous nous sommes renforcés, avons relancés des top players, et créé une équipe imperméable. La défense est la meilleure toutes équipes confondues, et depuis très longtemps.
L'avenir est déjà en marche avec les Rugani, Caldara, Mandragora, Dybala. Apparemment le gardien c'est fait aussi.
Enfin bref, dire que la Juve a besoin de gagner la C1 pour maintenir son niveau, c'est ridicule.
5 réponses à ce commentaire.
Pour la finale de Cardiff, je ne comprends pas pourquoi les tifosi sont si pessimistes. Ou plutôt si, per scaramanzia.
une des raisons est la peur de perdre unenouvelle fois en finale de la CL, comme les 3 dernières fois!
Principino Niveau : DHR
Les quatre dernières :/
2 réponses à ce commentaire.
so-lyonnais Niveau : CFA2
Le palmarès de Alves est assez hallucinant, j'ai lu qu'il venait de remporter sa 27ème finale sur 30 disputées.

2 coupe de l'UEFA
3 C1 et peut-être 4 dans trois semaines
5 ou 6 Liga
Un doublé Coupe-Championnat pour sa première saison en Italie.

Il ne lui aura manqué qu'un titre avec le Brésil pour s'imposer définitivement comme un des tous meilleurs de l'histoire à son poste.

Chapeau à lui, en plus on dirait qu'il pèse 50kg.
blaise m'a tout dit Niveau : DHR
Y a Maxwell devant :)
Gianni Longo'o Niveau : District
Avec le Brésil il remporte la Copa America en 2007.
Il marque alors un but en finale face à l'Argentine pour une victoire 3-0.
so-lyonnais Niveau : CFA2
@Gianni exact j'ai oublié cette Copa, mais je pensais plus à une Coupe du Monde pour qu'il puisse atteindre la légende Cafu au panthéon
Rud Sükur Niveau : DHR
Et celui de Ramos n'est pas mal non plus:

AU REAL:
Championnat d'Espagne x 3
Vice-Champion x 7
Coupe d'Espagne x 2 + 1 finale
Supercoupe d'Espagne x 2 + 3 finales
Ligue des champions x 2
Supercoupe de l'UEFA x 2
Coupe du monde des clubs de la FIFA x 2

con España
Coupe du monde x 1
Championnat d'Europe x 2
Coupe des confédérations x 1 + 1 finale
Championnat d'Europe des moins de 19 ans x 1

Olé !
Vice champion n'est pas un titre mais sinon oui palmarès appréciable!
Rud Sükur Niveau : DHR
[..]
Et un smash de Sergio Ramos
Sur un corner de Tony Kroos
[..]
Annabella Niveau : DHR
Ben quand tu veux, tu vois que tu fais de la poésies RS, rime pauvre mais quand même c'est un octosyllabe!
7 réponses à ce commentaire.
Beau boulot, c'était net et sans bavures ce soir.
Ces dernières années, la Juve a toujours était bonne voir très bonne après une défaite comme celle vécue contre la Roma le weekend dernier.

Y'a rien de calculé là dedant bien évidemment, mais on en avait presque besoin, sachant qu'en plus, c'est sans conséquences directe.
La Roma a largement mérité sa victoire 3-1, mais c'est peut-être bien le meilleur coup de pouce dont on pouvait rêver pour cette fin de saison.

Après 3,4 mois pleins, on avait atteint une période où la seule crainte est de gagner ce pourquoi on a travailler toute la saison.

Très content de remporter le premier des potentiels trois trophés de cette saison.

C'est évident, mais vraiment quelle deuxième partie de saison d'Alves, je ne le pensais pas cramé en arrivant, mais j'étais tout de même loin d'imaginer qu'il apporterait autant.

Je rêve d'un but d'Alves et Mandzucik en finale de C1.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  06:12  //  Tifoso della AS Rome
Note : 1
De rien.
Si ça a pu vous aider à battre les cousins...
Haha, je n'avais pas vu ça sous cet angle.
2 réponses à ce commentaire.
Assez d'accord avec l'article sauf que Parolo est sorti sur blessure et non parce qu'il jouait mal...
Facile pour la Juve, en marchant.
En marchant vite, ca fera 2-0 aussi face au Real, double de Higuain dans la premiere demi-heure. Ronaldo en pleurs des la 40eme.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:53  //  Tifoso della AS Rome
De vrais larmes et pas des papillons machiavéliques cette fois ?
He he he. Oui il lui faudra des nuees de papillons pour subtiliser la balle a Pjanic, passer entre bonucci et barzagli sans se faire mordre par chiellini, et pour finir par ajuster Gianluigi.
Annabella Niveau : DHR
Oh oui la Juve attendait cette finale depuis longtemps mais le Real attend la victoire tous les ans.
Et quand Ronaldo pleure, c'est plutôt de joie. Pourquoi?
Higuain marche dans le vide dès que les matchs sont importants, Mandzukic marche parce qu'il a mal au dos, Khedira n'a plus qu'une jambe et Dybala s'il marche, il va se faire dévorer tout cru par Ramos qui salive déjà...
pas faux!! une finale en deambulateurs, en somme. une wild card pour notre ami Ibra?
4 réponses à ce commentaire.
Bonjour à tous bande de petits fous ! Cela faisait quelques jours que j'ai découvert ce site et aujourd'hui j'ai décidé de m'y inscrire.

Mon premier message sera donc un éloge à......Dani Alves ! Quel joueur ! Lorsqu'il est arrivé à la Juve j'étais d'abord curieux de voir ce qu'il pouvait encore donner, puis j'ai été déçu par la première partie de saison pré-blessure et finalement le voici, un latéral de classe mondiale, un bosseur, un technicien, un finisseur(?) :O

Les catalans doivent s'en mordre les doigts de l'avoir perdu (et gratuitement par dessus tout)
Rud Sükur Niveau : DHR
Bienvenue!
Ne t'inquiète pas pour les catalans. Ils adorent ça la tristesse et la mélancolie. Tout leur folklore est bâti là-dessus. Au pire, ils en feront une chanson...
1 réponse à ce commentaire.
LAFORCETRANQUILLE
Les catalans adorent la tristesse et la mélancolie !! Ce que ça peut être cheap et mesquin, ça cache ce que ca cache comme frustrations refoulées et non refoulées.
La meilleure c'est que c'est un article qui parle de la Juve. Bon laissons à ceux qui ont le plus besoin le temps d'aller joindre leur psy, mais somme toute, je vois mal, très mal cette vieille dame laisser ne serait ce que des brindilles à un faux/bon Réal, et l'une des raisons qui m'en laissent totalement convaincus c'est que l'arbitre sera impartial, et la Juve elle sera sans pitié, triplé pour le Juve et fausse Liga pour les faux meren-gays :)
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 30 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13