1. //
  2. // Juventus Turin

La Vieille Dame garde la main

Entre pales espoirs que sa domination s'amenuise enfin, et véritable analyse de ses tourments estivaux, beaucoup pensaient la Juventus prenable à l'approche de la saison. Dans le sillage d'un énorme Pogba et de recrues offensives déjà décisives, les Bianconeri ont balayé les doutes dès leur première sortie en Supercoupe d'Italie contre la Lazio. Cette saison encore, il faudra sérieusement cravacher pour faire vaciller la Vieille Dame de son trône.

Modififié
À Turin, c'est chaque été la même rengaine : après quelques prestations moyennes en amical, les premiers doutes émergent et le mercato commence à être remis en question. Même lorsqu'on est la Juventus et qu'on impose un règne sans partage sur la Serie A depuis désormais quatre ans. D'ailleurs, la saison dernière, les Bianconeri avaient poussé l'expérience jusqu'à un changement de coach, décrié par tous ou presque, et une défaite contre les amateurs de Lucento. On connaît la suite avec un solide doublé coupe-championnat, agrémenté d'une finale de Ligue des champions. Rien que ça. Cette fois, c'est une défaite au Vélodrome, samedi dernier, ainsi que des blessures (Chiellini, Khedira, Morata) et départs (Pirlo, Vidal, Tévez) à foison qui laissaient croire à une Vieille Dame abordable. Résultat, pour le premier match officiel de la saison, la Lazio a pris un beau râteau, dont elle aurait plutôt été inspirée de se servir sur le semblant de pelouse du Shanghai Stadium. Dans des conditions rocambolesques – la Rai ne s'en remet toujours pas -, la Juve a ainsi tranquillement décroché sa 7e Supercoupe d'Italie, ce qui lui fait désormais 50 titres sur la scène nationale (33 Scudetti, et 10 Coupes d'Italie). Un record dans chaque compétition. Mais à deux semaines du début du championnat, elle a surtout démontré qu'elle conservait un train d'avance, et que Beppe Marotta avait encore vu juste.

Le bon œil de Beppe


S'il y a bien un vide que les Bianconeri craignaient, et craignent encore, d'avoir du mal à combler, c'est celui laissé par Tévez à la pointe de l'attaque. Car il faut bien dire qu'en deux saisons seulement à Turin, l'Apache était devenu incontournable. Ainsi, malgré les presque 70 millions claqués sur Mandžukić, Dybala et Zaza, on restait dubitatif. Restait, car après la première sortie des deux premiers cités, difficile de ne pas être déjà convaincu. Décisifs pour leurs débuts avec le Zèbre, les attaquants croate et argentin ont impressionné. Bien sûr, une tête smashée, et une ogive sous la barre de Marchetti, ne suffisent pas à proclamer leur réussite future avec la Juve, mais c'eut été compliqué d'envisager de meilleurs débuts. Surtout, Mandžukić s'est déjà affirmé comme un véritable Bomber dont la Botte raffole tant, tandis que Dybala a confirmé que son pied gauche était bien un joyau. Encore un bon point pour le tandem Marotta-Paratici (administrateur général et directeur sportif de la Juve, ndlr) dont il n'est plus nécessaire de vanter les mérites tant ils sont nombreux. Gageons aussi, que Sami Khedira saura se faire apprécier, une fois remis sur pied. Sans parler d'une autre possible recrue offensive de poids avant la fin du mercato.

Paul Labile Pogba, leader 2.0


La Juve ne s'est toutefois pas appuyée uniquement sur ses nouvelles recrues. Effectivement, et c'est ce qui fait sa force, elle peut toujours compter sur une base solide et incroyablement rôdée. En outre de l'intouchable socle italien (Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Marchisio), Paul Pogba en fait également partie. Toujours à Turin, n'en déplaisent aux incessantes rumeurs de transfert, le Français est bien décidé à passer un nouveau cap. Avec la même coupe mais un nouveau costard : celui de leader. Ça tombe bien, la Vieille Dame en cherchait après les départs de Pirlo, Vidal et Tévez. Couillu, Pogba a d'ailleurs récupéré le numéro 10 de l'Apache, même si l'on peut penser qu'Adidas a appuyé la manœuvre. Il lui a en tout cas fait honneur avec une prestation à la mesure de son talent. Constamment impliqué à la création, travailleur à la récupération, passeur décisif pour Dybala, le natif de Lagny-sur-Marne a étrenné son nouveau maillot avec la manière. Après une saison somme toute moyenne, hormis un mois de janvier hors norme, Pogba veut se donner les moyens d'intégrer le gratin mondial. À moins d'un an de l'Euro, Didier Deschamps doit savourer. Comme la Juve, qui compte bien continuer d'enflammer les dance-floors en recalant toute tentative d'approche de ses beaux prétendants.

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 2
Voir l'Inter, Milan, la Roma, la Lazio, Naples ou la Viola remporter le scudetto me semble hautement improbable.
Par défaut, aucune autre équipe ne peut aller chercher le titre, donc la Juve sera championne sauf grosse cata.
je mise sur une pièce pour la roma de Rudy cette année , l'effectif devient vraiment costaud
Tu sais quoi Russell ? Bah j'vais t'mettre un +1 !
Pourquoi ? Parce que ta putain de présence me fait penser à la reprise de la Série A !
C'est Chiellini et Buffon qui nous emmène en Finale de C1. Avec Carlitos. Mais c'est pas grave Russell, t'es un troll qui m'fait souvent rire, alors ça va.

Ceci étant dit, pour revenir au Scudetto, la Roma finira troisième, derrière la Lazio. Certes, ils ont bien recruté, mais ça sera pas suffisant, et ils vont encore s'effondrer mentalement en deuxième partie de saison, et ce coup-ci la Lazio va saisir sa chance à fond.
Juventine7 Niveau : CFA2
Bien dit ça Russel dit m'en plus
Si Sturaro continue à sortir ce genre de match, il va falloir que Khedira se bouge pour être titulaire.
LocoGringo Niveau : DHR
Ben qu'il arrête de se blesser déjà ce serait déjà bien pour lui
Message posté par Russell Westbrick 10
Pogba une saison moyenne... alors qu'il a porté la juve jusqu'en finale de la ligue des champions.
La juve avait un joueur intransferable c'est Pogba, en réussissant à conserver son génie français la juve à réussi son mercato. Avec Pogba Tout reste possible malgré cette chèvre d'allegri au commande.


Oh Russel mon chéri tu es de retour, je ne suis pas superstitieux d'habitude mais le fait que tu va commenter cette saison de la Juve me fait croire à une belle victoire en champions league.

#Continuesdexister
Moi, je ne crois pas trop à une domination écrasante de la juve comme ces dernières années et je suis impatient de pouvoir observer la nouvelle roma renforcée par les arrivées de salah et dzeko et les retours probables de castan et strootman; le napoli de sarri; les deux formations milanaises et peut-être surtout la fiorentina de paulo sousa qui va enfin bénéficier cette saison de l'apport offensif de bernardeschi et giuseppe rossi.
Massimo69 Niveau : DHR
Je suis du même avis que toi, je ne vois pas un cavalier seul de la Juve. Étant tifoso juventino, je ne peux qu'espérer un 5ème titre consécutif. Mais je vois vraiment 2 voire 3 équipes en lutte pour le Scudetto jusqu'au bout. Comme à la belle époque de la lutte Juve-Roma-Inter en 2002 par exemple.

Sinon pour faire simple, voici selon moi les 2 équipes de la Juve pour cette saison:

1) Buffon - Lichtsteiner, Bonucci, Chiellini, Evra - Sturaro, Marchisio, Pogba - NUMÉRO 10? - Morata, DYBALA.

2) NETO - Caceres, Barzagli, RUGANI, SIQUEIRA - Padoin, KHEDIRA, Asamoah - Roberto Pereyra - MANDZUKIC, ZAZA.
LeFouteuxParExcellence Niveau : Loisir
La Roma non plus n'est pas mal mais elle doit accepter de mettre De Rossi et Totti sur le banc pour réveler les autres talents. L'equipe de la roma devrait ressembler à celle-ci:

Szczęsny
Maicon Yanga-Mbiwa Torosídis Digne
Keita/De Rossi Nainggolan
Strootman/Pjanic
Salah/Totti Gervinho
Dzeko/Doumbia
il y a 1 heure Crivelli à Angers 9
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8