1. //
  2. // MLS
  3. // Finale
  4. // New England/Galaxy

La vie sourit enfin à Charlie

Victime d'un très grave accident de voiture il y a un plus de cinq ans, l'Américain Charlie Davies était jugé perdu pour le football de haut niveau. Mais l'ancien attaquant de Sochaux, indemne, mais plus tout à fait le même, s'est durement accroché pour revenir sur les pelouses. Ce dimanche, il affronte le Los Angeles Galaxy avec le New England Revolution, en finale de MLS Cup. Inespéré.

18 2
C'est peut-être le seul privilège d'avoir vu la mort en face. Pouvoir contempler, avec cette fois un sens plus aigu de la réalité, le chemin tortueux parcouru depuis. Rien ne prédestinait Charlie Davies à devenir un survivant qui a échappé aux abîmes les plus profonds. Son histoire aux contours d'abord ordinaires a laissé place à une autre plus heurtée, presque irrationnelle. « Je n'ai plus mal, je me sens bien, je me sens heureux » , confessait-il l'air enjoué à L'Équipe, en février 2014. La joie de vivre en toute simplicité, c'est typiquement l'image laissée par le joueur américain dans l'esprit de ceux qui l'ont côtoyé. Un sourire singulier, aussi, arboré en toutes circonstances. Et cela, malgré un terrible accident de voiture survenu un soir d'octobre 2009. Une tragédie humaine, aux séquelles encore aujourd'hui palpables, transformée en miracle insensé.

Un tableau clinique effrayant


À l'heure où les hautes sphères du football français s'interrogent quant à la manière de rendre hommage à Thierry Henry, l'Amérique s'apprête à célébrer ce dimanche, de manière plus officieuse, celui qui a sans doute envoyé à la retraite le meilleur buteur de la sélection tricolore. Charlie Davies va disputer une finale de MLS Cup, alors que cinq ans plus tôt, tout laissait à penser que sa carrière était brisée. Un lointain souvenir enfoui. Le drame de sa vie, il l'a vécu lors d'un effroyable accident de la route en Virginie. Le véhicule coupé en deux après s'être encastré dans un pylône cause sur le coup la mort d'une jeune passagère de vingt-deux ans. Assis à l'arrière, Davies s'en sort miraculeusement, sans doute parce qu'il avait mis sa ceinture. Mais, au-delà du traumatisme psychologique, le bilan clinique s'avère critique : fractures au tibia et au fémur de la jambe droite, perforation de la vessie, plaies au visage ainsi qu'une fracture du coude gauche.

À l'époque, Davies est un membre régulier de la sélection américaine et évolue sous la tunique de Sochaux depuis l'été 2009. L'annonce de l'accident ébranle alors l'ensemble du club doubiste. « Je me souviens très bien de ce matin où on a appris la triste nouvelle, se remémore, la voix un brin frémissante, son ancien partenaire Benjamin Gavanon. Il y avait vraiment une atmosphère étrange. On croyait assister à une veillée funèbre. » Devant l'état physique de l'attaquant, le staff médical de la sélection des USA parle d'une période d'inactivité de six mois à un an avant d'éventuellement songer à la rééducation. Les chirurgiens qui l'ont opéré peinent, eux, à croire que la poursuite d'une carrière au haut niveau est envisageable. Pourtant, seulement quelques semaines après le drame, il se lance dans une gageure surréaliste : participer à la Coupe du monde 2010 avec la sélection.

« Les larmes aux yeux »


Sauf que son souhait ne restera qu'un doux mirage. De retour à Sochaux en mars 2010 après de multiples opérations et une convalescence dans son pays natal, l'Américain court derrière les promesses qu'il avait laissé entrevoir avant son accident (2 buts en huit apparitions de Ligue 1). « Il s'entraînait beaucoup à part au début et je me souviens notamment de lui en train de boiter. Il faisait beaucoup de biométrie, on voyait qu'il n'avait pas la même gestuelle, que les mouvements n'étaient pas évidents pour lui. Quand il jouait avec le groupe, on n'osait pas trop le toucher » , raconte Gavanon. Un constat que n'avait pas éludé le principal intéressé il y a moins d'un an : « C'était une période très dure, parce que je m'entraînais avec l'équipe, mais je n'étais pas prêt du tout. À chaque fois qu'on me donnait le ballon, je le perdais. J'entendais les coéquipiers râler. Je n'étais pas bon et je le savais. Sur le terrain, il y a comme une seconde nature qui prend le dessus, vous avez des réflexes, des intuitions. Les gestes vous viennent naturellement. Après mon accident, j'avais perdu tout ça. J'avais perdu mon instinct. Je ne pensais qu'à revenir le plus vite possible. J'étais obsédé par la Coupe du monde. Et, en fait, j'ai repris beaucoup trop tôt. » Conséquence directe de ce retour prématuré, il n'est logiquement pas retenu pour le Mondial sud-africain.


Mais l'essentiel réside ailleurs. En dépit des difficultés, Charlie renoue avec le quotidien d'un joueur de football. Une prouesse déjà inimaginable. « Il nous a beaucoup parlé de son accident et nous a montré des photos. Il avait notamment fait un book sur lui du moment où il est entré à l'hôpital jusqu'à son retour parmi le groupe, se souvient avec tendresse David Sauget, qui a connu un garçon blagueur, souriant et avec le cœur sur la main dans le Doubs. Peu de personnes auraient pu faire ce qu'il a fait, revenir au haut niveau comme ça. Il a une force mentale exceptionnelle, car il a énormément travaillé et s'est montré très dur envers lui-même. » Une détermination qui laisse également deviner une sensibilité patente aux yeux de tous. Gavanon se rappelle notamment d'un épisode qui l'a profondément marqué : « Un jour, lors d'un entraînement, on effectue une séance de frappes. Et je me souviens de la première fois qu'il a marqué, il avait les larmes aux yeux. Il avait célébré ce but comme s'il jouait en championnat. On avait tous sauté sur lui pour le féliciter. Dans ses yeux, on pouvait voir qu'il se disait : "Ça y est, je suis enfin sur le chemin de retour". »

Retour au pays salutaire


Cet improbable comeback ne se dessinera pas en Ligue 1. Plus le même joueur, Davies choisit de revenir aux États-Unis, en Major League Soccer, là où le niveau se veut moins exigeant. Sous forme de prêt, il retrouve de bonnes sensations à DC United en inscrivant 11 buts en 26 matchs. De quoi véritablement lancer sa carrière en France ? À son retour, le départ de Francis Gillot en juin 2011, qui croyait beaucoup en lui, vient sonner le glas de son aventure sochalienne. « C'est lui qui m'avait fait venir et, quand il est parti, j'ai su que ce serait difficile pour moi, expliquait-il, lucide sur sa situation. S'il était resté, je pense que j'aurais eu ma chance. Il voyait mes progrès, il me parlait. Mais une fois l'entraîneur parti, il fallait que je quitte Sochaux. » Même si cette période fut l'une des plus lugubres de sa vie, l'Américain en garde de bons souvenirs, postant de temps à autre sur Twitter des clichés de lui maillot des Lionceaux sur le dos.

Désormais au New England Revolution – après un passage anecdotique au Danemark, à Randers (juillet 2012 – janvier 2014), entrecoupé d'un autre prêt outre-Atlantique –, l'attaquant semble épanoui dans sa Nouvelle-Angleterre natale. Auprès des siens, il s'est progressivement reconstruit pour reprendre le fil d'une carrière chaotique. Éblouissant lors des play-offs de MLS, il a inscrit quatre buts en autant de rencontres dont un doublé décisif face aux partenaires de Thierry Henry en finale de Conférence Est, occultant ainsi une saison régulière au relief moins vertigineux (3 réalisations en 18 rencontres). « Franchement, c'est un bon attaquant, confie Saër Sène, son ex-coéquipier dans le Massachusetts et perdant malheureux avec les New York Red Bulls. Il a les repères, sait où se placer, sait comment demander le ballon. C'est un joueur qui connaît vraiment le football. Comme l'équipe de New England fonctionne pas mal en ce moment, il est très bien servi et sait les mettre au fond. Il est plutôt adroit devant le but, même s'il n'a plus le niveau qu'il pouvait avoir auparavant. Mais je crois qu'il fait du bon boulot, puisqu'il s'est hissé en finale de MLS Cup avec son équipe… » Voir arriver l'ancien Sochalien là où il se trouve désormais met en lumière un parcours touchant, sidérant, ébouriffant pour chacun ayant aperçu un jour son sourire. « J'en ai encore des frissons quand j'en parle, s'émeut Sauget. Personne n'aurait parié sur le fait qu'il puisse marcher et revivre normalement. C'est extraordinaire, inespéré. Un beau cadeau de la vie. » Ce dimanche, au StubHub Center, Charlie Davies aura l'occasion de sublimer un peu plus une histoire qui n'a maintenant sa place que dans un conte.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Bon courage Charlie... Toute la famille du FCSM est à fond derrière toi ! Après cet accident on a même dit dans les médias qu'il ne remarcherait pas... et on voit le résultat ! Charlie we are with you and we are so proud of your remuntada !!!
Matthew Bellamy Niveau : District
Pensée pour Kévin Anin, qui n'aura pas la chance de retourner sur les pelouses...
Hier à 22:20 Pronostic OM PSG : jusqu'à 540€ à gagner sur le Classico ! jeudi 23 février 357€ à gagner avec la Lazio & Saint-Etienne
il y a 4 heures Un gardien tchèque sauvé par son adversaire Hier à 21:31 Et encore un rouge pour Yannick Cahuzac !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:35 La pépite collective du Celtic Hier à 17:21 Vidal conclut une belle action collective Hier à 16:32 Joli but collectif pour le jubilé de Fàbregas Hier à 15:01 Des chercheurs anglais apprennent aux abeilles à jouer au foot Hier à 13:53 Ronaldo rend visite à sa statue
Hier à 10:35 Gianluigi Donnarumma est majeur Hier à 09:29 Douze ans de prison pour le fils de Pelé vendredi 24 février Quand Olivier Dacourt se faisait arnaquer par Donald Trump vendredi 24 février Kombouaré pessimiste avant d'accueillir Monaco vendredi 24 février BT Sport diffusera des matchs de FIFA 17 vendredi 24 février Le capitaine de Falkirk s'entraîne sur l'autoroute vendredi 24 février Le joli coup franc du KRC Genk en Ligue Europa vendredi 24 février Manchester City a inauguré son catwalk vendredi 24 février L'horrible tacle de Dele Alli en Ligue Europa jeudi 23 février Le Parc OL rend hommage à Lisandro jeudi 23 février Suivez la trade deadline NBA en direct sur Trash-Talk jeudi 23 février L'affiche maladroite du Stade brestois jeudi 23 février La nouvelle signalétique du Vélodrome jeudi 23 février 15 000 euros d'amende pour une banderole jeudi 23 février La vilaine blessure de Héctor Herrera jeudi 23 février À bientôt 50 ans, il plante son 2000e but jeudi 23 février L'échange de maillot entre Casillas et Buffon jeudi 23 février L'investisseur du Munich 1860 souhaite le retour des ultras jeudi 23 février Dix sélections africaines à la Coupe du monde 2026 jeudi 23 février Les LA Galaxy organisent des détections en Angleterre jeudi 23 février Le slalom géant de Jordi Mboula en Youth League jeudi 23 février Le golazo de Zaza jeudi 23 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 22 février Les Stéphanois raillent les supporters mancuniens mercredi 22 février L'ancien gardien de Chapecoense veut rejouer en paralympique mercredi 22 février L'ascenseur émotionnel d'un fan de City mercredi 22 février Interdit de stade pour avoir porté un peignoir mercredi 22 février Coup franc imparable en Bolivie mercredi 22 février Les violences au stade sont en baisse mercredi 22 février Le dur métier de traducteur du Rubin Kazan mercredi 22 février Lourdes suspensions pour avoir laissé leurs adversaires marquer mercredi 22 février PV pour Karim Benzema à cause d'un iguane mercredi 22 février Bellerín, la relève de la droite barcelonaise ? mercredi 22 février Giggs : « Donner plus de chance aux entraîneurs anglais » mercredi 22 février EXCLU : 120€ offerts pour parier chez Unibet ! mercredi 22 février Wayne Shaw pourrait rebondir comme testeur de tourtes mercredi 22 février Quand Griezmann peste contre le remplacement de Gameiro mardi 21 février Le gardien de Sutton contraint de démissionner mardi 21 février Chamakh, le Qatar plutôt que l’Italie ? mardi 21 février La minasse d'Hulk mardi 21 février La femme d'Axel Witsel vend une Ford KA mardi 21 février Robert Vittek rebondit à Bratislava mardi 21 février Record explosé dans le Ninety-Two Club mardi 21 février Samuel Eto'o en Chine ? mardi 21 février Manuel Neuer a trollé Arsenal ce week-end mardi 21 février Des incidents durant un match de D3 anglaise mardi 21 février Pronostic Manchester City Monaco : jusqu'à 560€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions ! mardi 21 février Theo Walcott dans les vestiaires de Sutton pour les féliciter mardi 21 février Wayne Shaw mange sur le banc lundi 20 février Des joueurs de Viry-Chatillon accusés d'avoir parié sur leur match lundi 20 février Une bicyclette en D5 belge lundi 20 février Brésil : l'arbitre annule le match avant de donner le coup d'envoi lundi 20 février Guardiola a hâte de voir Bielsa à Lille lundi 20 février CDM 2018: les sponsors ne se bousculent pas lundi 20 février Acheampong fête la victoire sur un adversaire lundi 20 février Neil Warnock veut qu'on le hue à sa mort lundi 20 février Christian Bassogog part toucher le jackpot en Chine lundi 20 février L'entraîneur d'America joue le douzième homme lundi 20 février Le poirier du coach des Rangers lundi 20 février Une sacrée quetsche en D2 belge lundi 20 février Quand le gardien de Sutton était approché pour poser nu lundi 20 février Une prime de 5000 livres pour les joueurs de Lincoln lundi 20 février La chevauchée fantastique de Mavididi lundi 20 février Berbatov cherche un club lundi 20 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 26e journée lundi 20 février 315€ à gagner avec City-Monaco, Séville & Caen-Nancy lundi 20 février Un joli coup franc du milieu de terrain lundi 20 février Les golazos de Youri Tielemans lundi 20 février Superbe geste technique raté au Mexique lundi 20 février Volés par l'arbitre, ils protestent en laissant leur adversaire marquer trois fois dimanche 19 février Coup du foulard de l'espace chez les U15 de Wigan dimanche 19 février Le golazo d'Insigne face au Chievo dimanche 19 février Le tifo gigantesque des fans du Standard dimanche 19 février Le golazo de Rudy Gestede dimanche 19 février Les supporters de Millwall envahissent la pelouse dimanche 19 février Ancelotti, un homme (de doigt) d'honneur dimanche 19 février Ribéry rend visite à Théo dimanche 19 février Favre en colère contre Letizi dimanche 19 février Chamakh va rebondir en Serie B dimanche 19 février Thibaut Courtois chanté par Shay dimanche 19 février Pronostic PSG Toulouse : jusqu'à 390€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 ce week-end ! samedi 18 février La virgule petit pont de CR7 samedi 18 février Le but somptueux de Thauvin samedi 18 février Ronaldo explique son départ du Barça samedi 18 février Dwight Yorke refoulé des États-Unis samedi 18 février Suspendu six matchs pour avoir bousculé un ramasseur de balle samedi 18 février Cyril Hanouna veut racheter Guingamp samedi 18 février Un club norvégien signe un défenseur grâce au crowdfunding samedi 18 février Momo Sissoko de retour en Europe, en Serie B samedi 18 février CR7 à la télé turque avec Angelina Jolie samedi 18 février André-Pierre Gignac marque enfin samedi 18 février Suspendu 47 matchs pour avoir frappé l'arbitre vendredi 17 février Le coup franc soyeux de Dybala vendredi 17 février Des Iraniens copient Messi et Suárez vendredi 17 février Ronaldinho publie son deuxième clip vendredi 17 février But contre son camp... du milieu de terrain vendredi 17 février Les Ultramarines à l'honneur sur le maillot girondin vendredi 17 février Chabal avec les Chamois niortais vendredi 17 février Lutz Pfannenstiel et les pingouins vendredi 17 février La banderole provocatrice des fans de Thessalonique vendredi 17 février SO FOOT & Mon Petit Gazon vendredi 17 février Les clubs de Championship donnent leur accord pour la goal-line technology vendredi 17 février Les hooligans du Legia se déchaînent contre l'Ajax vendredi 17 février Les Pogba à Manchester jeudi 16 février La merveille de Bernardeschi jeudi 16 février 203€ à gagner avec Chelsea, Atalanta Bergame & Burnley jeudi 16 février Mark Clattenburg file en Arabie saoudite jeudi 16 février Dégoûtés, les fans d'Arsenal revendent leurs tickets jeudi 16 février La coupe de cheveux fraternelle de Florentin Pogba jeudi 16 février Quand Darmstadt invite Barack Obama jeudi 16 février Infantino n'a pas peur des hooligans jeudi 16 février Un bar ouvre en hommage à Chapecoense jeudi 16 février Baston pendant un entraînement à Boca Juniors jeudi 16 février La boulette du gardien de Newcastle jeudi 16 février Les hooligans russes sont déjà prêts pour « leur » Mondial jeudi 16 février Lemina, lui aussi de retour à l'OM ? jeudi 16 février La compagne de Maradona ne fait pas de dépositions jeudi 16 février Le Bayern enterre Arsenal sur Twitter jeudi 16 février En Suisse, des ultras deviennent sponsor maillot de leur club mercredi 15 février Une étude montre des dommages cérébraux sur six anciens footballeurs mercredi 15 février Ricardo Carvalho signe en Chine mercredi 15 février L'hymne de la Ligue des champions sauce tarentelle mercredi 15 février Le chant de Saint-Valentin des supporters de Cardiff mercredi 15 février Le père de Zizou n'a pas regardé la finale de France 98 mercredi 15 février Maradona a-t-il agressé sa compagne à Madrid ? mercredi 15 février Ces clubs français plus forts que le Barça mercredi 15 février La coupe « non éthique » d'Asamoah Gyan mercredi 15 février Matuidi, sa femme et Google mercredi 15 février 5€ offerts sans dépôt : 100€ à aller chercher chez Winamax mercredi 15 février 216€ à gagner avec le Bayern Munich & Real Madrid - Naples mercredi 15 février Luis Enrique perd son sang-froid face à un journaliste mardi 14 février Craig Gardner offre 50 tickets famille aux supporters de Birmingham mardi 14 février Le corner rentrant de Youssouf mardi 14 février Philadelphie cherche à renforcer son staff avec un tatoueur mardi 14 février Guardiola congratule Arter pour sa future fille mardi 14 février Thierry Froger de la L2 au TP Mazembe mardi 14 février Gignac stoppe une interview de son coéquipier Vargas mardi 14 février Djibril Cissé serait complice dans l'affaire de la sextape de Valbuena mardi 14 février Thomas Tuchel veut attiser la curiosité des joueurs mardi 14 février Quand le fair-play débouche sur un but gag lundi 13 février Le bijou de Sinama-Pongolle lundi 13 février Diaby : la blague de Julien Cazarre ne passe pas lundi 13 février Golazo en D3 espagnole lundi 13 février La finale de la Coupe maintenue au Calderón ? lundi 13 février Le FC Cologne lance un projet de réalité virtuelle lundi 13 février Un fan de Burnley évite un drame en tribune lundi 13 février Un supporter meurt en marge d'un derby de Rio lundi 13 février Pas assez de contrôles antidopage en Angleterre ? lundi 13 février Sankt Pauli : la banderole qui fait mal lundi 13 février 308€ à gagner avec PSG - Barça & Benfica - Dortmund lundi 13 février La célébration ratée de Simon Terodde lundi 13 février Un joueur de Serie B copie Zlatan lundi 13 février Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 25e journée lundi 13 février Quand un joueur de l'Ajax utilise une blessure pour dribbler son adversaire dimanche 12 février Ligue 1 : une 25e journée record dimanche 12 février La merveille de Torres dimanche 12 février Gareth Bale a repris l'entraînement dimanche 12 février Robbie Brady nettoie les filets de Courtois dimanche 12 février Un joueur amateur décède sur le terrain dimanche 12 février Tolérance zéro contre l'homophobie dans le sport britannique dimanche 12 février Les supporters des Orlando Pirates envahissent la pelouse dimanche 12 février Deux splendides reprises de volée à Norwich dimanche 12 février Le commentaire polémique de Lee Dixon sur Son dimanche 12 février Bilić en tribune pour avoir fracassé un micro dimanche 12 février Morecambe régale (littéralement) ses fans dimanche 12 février Célébration houblonnée en Angleterre dimanche 12 février L'énorme boulette du gardien de La Gantoise dimanche 12 février Un match annulé vire à la bataille de boules de neige samedi 11 février Le perroquet fugueur de Philippe Mexès samedi 11 février Gordon Ramsay prêt à remplacer Mark Warburton samedi 11 février Mertens a hésité à signer en Chine vendredi 10 février La volée de Chumacero vendredi 10 février Le Tchad n'est déjà plus sponsor du FC Metz vendredi 10 février Liverpool a échappé à une catastrophe vestimentaire en 1990 vendredi 10 février Et voilà le maillot des 80 ans du TFC vendredi 10 février John Terry s'amuse avec son chewing-gum vendredi 10 février Dele Alli joueur du mois, Carroll récompensé pour son but vendredi 10 février Des fans déneigent le terrain pour éviter le report du match vendredi 10 février Rétro : Le jour où Griezmann a cisaillé l'OL vendredi 10 février Heitinga et ses pépins financiers vendredi 10 février Thierry Henry joue les chauffeurs pour le groupe Texas vendredi 10 février Kim Källström signe en Suède vendredi 10 février Maradona va travailler avec la FIFA
18 2