1. //
  2. // 8e
  3. // Arsenal/Milan

La vie sans Wenger ?

Ce soir, Arsenal s’apprête à se faire éliminer par Milan après sa défaite (0-4) à San Siro. Sauf que depuis ce naufrage, quelque chose a changé chez les Gunners. Un changement qui ne porte pas nécessairement la marque d’Arsène Wenger. Allons bon !

Modififié
Il y a trois semaines aux alentours de 22h50, Arsène Wenger était démonté. Dans tous les sens du terme. Son Arsenal chéri venait de se prendre une ratatouille soignée par Milan (0-4), la plus belle encaissée à ce jour en Ligue des champions. Mais bizarrement, ce matin, l’Alsacien y croit un peu. Pas beaucoup mais un peu et c’est déjà considérable quand on connaît la quasi impossibilité de la tâche qui attend ses ouailles ce soir à l’Emirates Stadium. Évidemment, la première explication tient en une évolution logique d’un état d’esprit avec un peu de recul. Mais il n’y a pas que ça. Car depuis ce démâtage lombard, Arsenal a transformé ses différents terrains de jeu en véritables cours des miracles. Oh, pas immédiatement bien entendu puisque quelques jours après, les Gunners se faisaient de nouveau détrousser par Sunderland en FA Cup et une nouvelle occasion envolée de gratter un petit quelque chose pour la première fois depuis 2005.

Oui, à ce moment-là, on se disait que les Londoniens étaient en train de dévisser pour de bon. Et encore davantage après une demi-heure de jeu face à Tottenham il y a dix jours. Deux buts de retard et la promesse d’un calvaire absolu face à ceux contre qui les Arsènaux ne peuvent pas se permettre ça : tout le monde mais pas les Spurs, pitié ! C’est alors que les Canonniers ont rechargé leur barillet pour planter un cinq coups dans la peau du voisin. Idem, le week-end dernier à LiverpoolArsenal aurait dû retourner aux vestiaires à la pause avec deux ou trois buts dans l’arrière-train. Avant que Robin Van Persie ne sorte deux nouveaux tours de sa boîte à malice. Deux succès qui ne portent pas le sceau d’Arsène Wenger. Et ça, c’est nouveau…

Pour la première fois, Arsenal a porté Arsène

En ces deux occasions, on n’a pas vu réellement la patte du manager londonien, celui dont on dit qu’il fait absolument tout au club, la pluie comme le beau temps. Non, ces deux fois, Arsenal s’en est remis à un mélange de volonté, de talent individuel et, soyons honnêtes, de chance. Celle qui a si souvent fait défaut aux Canonniers lors des saisons passées. Comme un symbole d’un renversement de tendance. Quand la guigne traditionnelle se transforme en réussite providentielle. Quand les fondamentaux collectifs font place à la classe de quelques-uns, et surtout d’un en particulier. Quand l’absence de caractère historique laisse place à quelques paires de cojones dont on ignorait l’existence. Quand, finalement, Arsenal, dépouillé de ses atours habituels, va puiser dans tous les ingrédients qui lui ont toujours fait défaut.

Et au fond, ces inversions des atouts qui ont permis aux Nord-Londoniens de rester en vie en Premier League, disent probablement que pour la première fois depuis quinze ans, ce n’est pas Wenger qui a porté Arsenal mais Arsenal qui est venu à la rescousse de Wenger. Une sorte de cordon ombilical coupé que l’on peut lire de deux manières. Ou bien cela signifie que les Gunners ont franchi un cap et qu’ils sont capables d’aller au-delà des préceptes enseignés par Maître Arsène. Ou bien qu’ils sont désormais capables de survivre sans lui… Ce soir, une victoire validerait en tout cas le retour des Gunners au premier plan. La qualification, elle, n’est qu’une chimère, un fantasme. Mais depuis quelques jours, les rêves existent de nouveau à Arsenal.

Le match en live ce soir sur SO FOOT à 20h45

Par Dave Appadoo
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Donc quand ça va mal, c'est toujours la faute de Wenger, et quand ça va bien, ce n'est surtout pas grâce à lui ? Génial.
Mario De Napoli Niveau : District
C'est quoi la côte pour Arsenal vainqueur de la Champion's League 2012 ? :)
MilanistaCorsu Niveau : District
C'est incroyable de voir que des gens croient encore à la qualif d'Arsenal... Ils pensent que Milan, c'est Fulham ?
Sur le dernier mois, Milan est, avec le Real, la meilleure équipe d'Europe. Reste à voir si cela sera toujours le cas en avril-mai...
Donc d'après l'auteur de l'article Wenger n'aurait jamais enseigné à ses joueures des principes tels que la grinta et le réalisme?? Je lis bien, c'est écrit "aller au-delà des préceptes enseignés par Maître Arsène"
Raisonnement en carton, Monsieur Dave. Il faudrait arrêter de prendre Wenger pour un mec naïf et étroit d'esprit, d'ailleurs aucun entraineur ferait l'impasse sur les principes que vous mentionnez. Par contre que l'attitude des joueurs ait changé, ca c'est bien possible. Comme ils ne peuvent plus compter sur le beau jeu, ben peut-être qu'ils compensent sur le reste (chose qu'ils ne faisaient peut-être pas avant)
je réagis ici parce que c'est la 3ème fois que je vois cette faute dans les commentaires : une cote de pari s'écrit sans ^ sur le o. Merci de faire attention dorénavant :-)

Sinon c'est une côte de porc et ça n'a rien à voir...
MerveilleuxJuanito Niveau : District
Arsenal fait une saison tres irrégulière, mais pas catastrophique dans l'ensemble (ils sont toujours en course pour le podium, c'est a dire a leur place!). Il y a certes eu du catastrophique (8 buts pris face a MU ou l'aller a milan) et du très bon (7-1 vs blackburn, 5-2 vs tottenham). Compte tenu de l'enfer que wenger a subi au mercato et toutes les blessures, c'est même vraiment honorable d’être la ou ils sont. Enfin surout merci Van Persie qui fait une saison a la Shearer grande epoque.
Il me semble que l'auteur ne cherche pas à démonter Wenger... Mais plutôt à démontrer qu'étant donné la situation fragilisée de leur coach, les joueurs se sont sorti les doigts en arrêtant de se reposer sur leurs lauriers afin de lui venir en aide.

Donc en gros, mis à part le facteur chance, sur les deux derniers matchs, ce ne sont pas les consignes de tonton wenger qui ont ramené la victoire, c'est une grinta collective que l'on n'a que rarement vu chez les gunners ces dernières années.
@RahXephon

Effectivement c'est l'idée, et il d'après l'auteur les victoires sont principalement dues à la chance.

"La vie sans Wenger ?", un titre accrocheur qui laisse penser que son poste est en danger (après 2 victoires consécutives contre des rivaux dans la course à la LDC, vraiment ??), mais pas vraiment en rapport avec l'article... qui lui est tout simplement sans fond (Jugement subjectif, bien entendu).
@ mankor: comment tu peux être certain (au même titre que l'auteur) que Wenger demande pas à ses joueurs d'être plus teigneux?
Et puis quand tu recrutes Marouane, si c'est pas pour sa grinta c'est pour quoi??

Wenger a jamais été opposé à la grinta et l'attitude de killer. Que des mecs comme Berkamp, Henry, Van Persie (pour le côté killer) ou Vieira, Fabregas, Wilshere plus récemment (pour la gnaque) aient été des pilliers de l'équipe le prouve.
Mario De Napoli Niveau : District
Merci pour ton attention Bud Light bon et sinon la cote en question, personne n'a pris la peine de me la communiquer ... maintenant qu'elle a déjà perdue de sa valeur
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13