1. // Autres championnats – Irlande – Portrait

La vie de chien de Bernie Slaven

Légende de Middlesbrough, où il a évolué entre 1985 et 1993, et international irlandais ayant participé à la Coupe du monde de 1990, Bernie Slaven a toujours tenu à concilier sa carrière de joueur professionnel avec son amour indescriptible pour tous les individus de la gent canine.

Modififié
« Tout chien devrait avoir à ses côtés une personne bien élevée qui, la nuit venue, lui remette sa couverture, ou lui serve son dîner quand il revient à la maison fatigué comme un homme » , souhaitait Corey Ford, humoriste américain du XXe siècle, sans se douter que quelques années après avoir publié Every Dog Should Have A Man naîtrait Bernie Slaven. Si les points communs entre un humoriste et un footballeur sont rares, ces deux-là partagent au moins une chose : un attachement à la race canine dépassant l'entendement. Durant sa carrière longue de douze ans, le natif de Paisley, dans les lowlands écossais, s'est frayé un chemin dans le cœur des supporters de Middlesbrough et a même réussi à gagner sa place en équipe nationale d'Irlande, grâce à son grand-père, qui venait, lui, de l'autre côté de la mer d'Irlande. Partout où il est passé, Bernie Slaven a laissé derrière lui deux souvenirs précis. Celui d'un attaquant hors pair, doté d'une qualité de finition remarquable et d'un sens du but incroyable, et celui d'un homme simple, un peu étrange par moment, qui ne pensait qu'à promener ses chiens.

La légende de Boro


Après un début de carrière timide dans son Écosse natale, avec l'Airdrieonians F.C., les Queens of the South et les Albion Rovers, Bernie Slaven tape dans l'œil de Willie Maddren et se retrouve à Boro pour une poignée de livres sterling en octobre 1985. « Je dois tout à Willie. Il m'a donné une chance quand personne d'autre ne voulait le faire. Sans lui, je n'aurais pas eu cette carrière à Boro » , expliquait le principal intéressé dans une interview donnée à Come on Boro en 2005. Avec ses nouveaux partenaires, Bernie survit à la liquidation financière du club et participe à l'incroyable remontée de Boro dès la saison 1986-1987. De Division Three à Division Two, puis de Division Two jusqu'en First Division, Boro rafle tout sur son passage, et Bernie Slaven enfile les buts comme on enfile les perles. Malgré quelques saisons passées à faire le yo-yo entre les divisions inférieures, les joueurs de Middlesbrough figurent parmi la liste des participants à la Premier League pour la saison 1992-1993, la dernière de Bernie.

Avec son numéro 7 sur les épaules, Bernie Slaven a disputé 381 matchs avec Boro, marquant à 146 reprises. Si, sur les bords de la mer du Nord, on se souvient de lui sous le surnom de Wolfman (en français, le loup-garou), ce n'est sans doute pas uniquement dû à ses buts. Un jour, alors qu'il jouait sous les ordre de Colin Todd, Bernie n'a pas supporté d'être remplacé. « Aujourd'hui encore, je regrette un match. Celui lors duquel Colin m'a remplacé à la mi-temps, quand j'ai jeté mes affaires par terre et que j'ai quitté le terrain pour aller promener mes chiens tranquillement. Je voyais les lumières du stade et j'entendais la foule crier de là où je promenais mes chiens » , expliquait-il en 2005. Et puis il y avait ses célébrations folles à l'Ayresome Park, lorsqu'après chaque but, il se ruait en direction de la barrière, puis sautait dessus pour se retrouver happé par les supporters déchaînés. Comme il l'a lui-même expliqué quelques années après la fin de sa carrière, il a tenu à récupérer un morceau de cette barrière lors de la démolition du stade, en 1996. Aujourd'hui, elle trône dans son jardin. Peut-être pour que ses chiens puissent sauter par-dessus, qui sait ?

La Coupe du monde 1990


Le plus gros coup d'éclat canin de Bernie Slaven, il l'a sans aucun doute réalisé en 1990, lors de la Coupe du monde en Italie. Titulaire pour le match de préparation face au pays de Galles, quelques jours avant le début de la compétition, Wolfman n'a pourtant disputé aucune rencontre avec l'équipe de Jack Charlton, se contentant de regarder la belle épopée des siens depuis le banc de touche. « Je suis devenu celui dont on se moquait pendant ce voyage » , raconte Bernie dans son autobiographie. « Quand les autres téléphonaient à leur femme, moi je décrochais le téléphone et je demandais à parler à mon chien. » De quoi étonner ses coéquipiers, Tony Cascarino en premier : « J'étais sur mon lit à côté du sien et Bernie aboyait comme Lassie tout près de moi. Woof woof, aru, woof ! Il embrassait ses chiens au téléphone ! "Hello Lovey Dovey" qu'il disait. La première fois qu'il a fait ça, j'ai failli me pisser dessus ! » Quelques années plus tard, Bernie en personne le reconnaîtra dans son autobiographie : lors du huitième de finale contre la Roumanie, il espérait que l'Irlande perde pour pouvoir rentrer à Middlesbrough promener ses chiens. « C'était un long voyage, bien sûr. Mais on représentait notre pays, nos familles, et si vous ne pouvez pas vous passer de vos chiens pendant quelques semaines... Je ne sais pas, je ne comprends pas » , témoignait son coéquipier, David Kelly, dans les colonnes de The42.

Aujourd'hui retraité, mais toujours actif dans le monde du football anglais et après avoir présenté sa candidature à la mairie de Middlesbrough en 2002, Bernie peut pleinement se consacrer à ses chiens. D'ailleurs, ses profils sur les différents réseaux sociaux sont bien souvent mis à jour avec des photos ou des vidéos de ses amis à quatre pattes. Mieux, Bernie Slaven se plaît aujourd'hui à récompenser ses semblables. Ainsi, la saison passée, quand il a lu l'histoire émouvante de Paul Dorsey, qui avait sauvé un chien de la noyade en sautant dans un lac gelé, Bernie n'avait pas hésité une seule seconde. « Bravo Paul Dorsey. Tu as sauvé ce chien. En récompense, je voudrais t'inviter à un match de Boro » , avait-il immédiatement publié sur Twitter. Maintes fois interrogé sur son amour pour les chiens, Bernie Slaven avait finalement répondu dans son autobiographie : « C'est très simple. Ce que me dit mon chien a plus de sens que ce que me disent les autres. » Une sacrée vie de chien.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Bernie en personne le reconnaîtra dans son autobiographie : lors du huitième de finale contre la Roumanie, il espérait que l'Irlande perde pour pouvoir rentrer à Middlesbrough promener ses chiens.

Si ça lui manque tant que ça, pourquoi ne pas tout simplement refuser la sélection plutôt que de vouloir faire perdre son équipe ? Imaginons qu'il fasse exprès de rater son tir au but lors de la séance... N'importe quoi je trouve.
pedrolito19 Niveau : CFA2
Le meilleur ami de l'homme.

Signé par le comité anti chats (et allergique)

sympa cet article ça change !
joker7523 Niveau : CFA
Note : 1
Message posté par pedrolito19
Le meilleur ami de l'homme.

Signé par le comité anti chats (et allergique)

sympa cet article ça change !


Pour avoir eu deux chiens c'est clairement notre meilleur ami.

Aujourd'hui j'ai un chat et ça reste aussi un très bon pote ^^. ( propre, calme, et pas méchant du tout ).
Mehmet Scholl Niveau : CFA
J'ai franchement plus de respect et compassion pour les animaux que pour la majorité des humains de cette planète mais j'irai pas non plus aboyer au téléphone avec mon animal

Perso j'suis plutôt chat, mais la bête la plus exceptionnelle que j'ai eu, c'était un chien
Message posté par Pig Benis
Bernie en personne le reconnaîtra dans son autobiographie : lors du huitième de finale contre la Roumanie, il espérait que l'Irlande perde pour pouvoir rentrer à Middlesbrough promener ses chiens.

Si ça lui manque tant que ça, pourquoi ne pas tout simplement refuser la sélection plutôt que de vouloir faire perdre son équipe ? Imaginons qu'il fasse exprès de rater son tir au but lors de la séance... N'importe quoi je trouve.


Il ne pensait pas que ses chiens allaient tant lui manquer.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20
Article suivant
Gand, club à projet