1. //
  2. //
  3. // Bohemian FC

La vie dans l'air du temps du Bohemian FC

Les Bohs représentent le nord populaire de Dublin. Un club enraciné dans le tissu social pour une vie entre mariage gay, Samuel L. Jackson et l'Eurovision. Pour célébrer la Saint-Patrick comme il se doit, visite guidée au Dalymount Park, qui a vu jouer Zidane et Pelé. Et ouais.

Modififié
217 6
Un ciel bas, des maisons mitoyennes, des briques et des bow-windows : les clichés sont respectés dans le quartier de Phibsborough, au nord de Dublin. Sur la Saint Peter's Road, sous-titrée en gaélique « Bóthar Pheadair » , un poétique « Rovers scum » signale l'arrivée dans le fief du Bohemian FC. La grille adjacente ouvre sur un parking quasiment désert, à peine occupé par une benne à ordures, une voiture abandonnée et quelques barrières jetées en tas. Derrière, le modeste Dalymount Park surplombé par l'église Saint-Pierre. Il faut encore parcourir quelques dizaines de mètres et s'engager dans une impasse minuscule, bordée par une tribune, pour pénétrer dans l'antre des Bohs. Une ruelle où les graffitis disputent la place aux antiques murs en moellons et aux aguichantes enseignes Bulmers, où le frontispice en fer forgé « Bohemian Football Club – founded 1890 » est accompagné d'un plus moderne « Love football – Hate racism » peint sur le portail. Toute l'identité du club est résumée dans ce décor : une institution historique et populaire, un club au cœur de la vie de son quartier et en pleine mutation vers des jours meilleurs.

Star Wars et but de Dugary


Gary accueille dans le bar sous la tribune, ouvert les soirs de match. Supporter depuis l'enfance, aujourd'hui à la direction du club, il a pu croiser Irvine Welsh dans les travées du Dalymount Park. L'auteur de Trainspotting est un gypsie revendiqué, à l'instar de Samuel L. Jackson. Et si l'interprète de Mace Windu se contente d'une photo, drapeau rouge et noir entre les mains, légendée « I'm Bohs till I die ! » , reste que l'image pèse pour un club qui rameute difficilement 2 000 personnes le vendredi soir. Mais, aux étoiles, Gary préfère la guerre qui oppose plusieurs fois par an Bohs et Rovers. C'est elle qui l'a fait chavirer il y a quinze ans, et qui continue à le faire aujourd'hui : « En 2001, en demi-finale de Coupe, il y avait dans les 10 000 supporters, ce qui est rare. Normalement, on est plutôt dans les 4 000 pour le derby. À la dernière minute, on marque pour le 1-0 devant le kop. Tout le monde a envahi le terrain, c'était fou. En face, il y avait environ 5 000 supporters des Rovers. Moi, j'avais cinq ans, j'étais... wow, c'est tendu ici ! Même si, depuis, j'ai fait quarante ou cinquante derbys et je n'ai jamais vu de bagarre dans le stade. Le dernier derby marquant, c'était en juin 2015. On se fait dominer, on perd 1-0 à la mi-temps. Et dans le dernier quart d'heure, on marque un, deux, trois buts, on gagne 3-1... Pff, tu ne peux pas décrire l'ambiance, c'était juste dingue ! »

Youtube


Si Gary vibre autant pour les derbys, c'est que, dans un championnat qui ne déchaîne pas les passions, l'affrontement est historique entre deux des plus anciens clubs de Dublin. En 1890, Philip Magill et Hamilton Paul Bell, 18 et 17 ans, protestant et catholique, sont les premiers dirigeants bohèmes. Unique club à n'avoir jamais quitté la première division locale, le Bohemian FC est, 126 ans plus tard, le troisième club le plus titré d'Irlande, derrière les Shamrock Rovers et le Shelbourne FC. Alors qu'il n'accède au professionnalisme qu'en 1969, il découvre l'Europe dès l'année suivante. Depuis, les Bohs sont devenus les premiers Irlandais à battre des homologues britanniques (Aberdeen en 2000, ndlr), ont scalpé les Rangers ou Kaiserslautern, ont vu évoluer sur leur terrain Zinédine Zidane, Bixente Lizarazu et Laurent Croci. Et ont encaissé un but de Christophe Dugarry. Aussi.

Youtube

Et si d'autres grands joueurs ont pu fouler la pelouse du Dalymount, en sélection ou en démonstration (Pelé, Charlton, Beckenbauer, Van Basten...), Gary préfère retenir les amitiés tissées à travers l'Europe. Au « stade en plastique » du RedBull Salzbourg, il privilégie la Brigade Loire nantaise. « Tout est personnel, il n'y a rien d'officiel, ce sont des gens qui rejoignent d'autres groupes, pose-t-il, avant d'en dévoiler un peu plus. Il y a quelques supporters ici qui sont amis avec ceux de Malmö, ils leur rendent visite de temps à autre. Il y a aussi des amitiés avec Bilbao, Bordeaux, Nantes, Nice, Strasbourg... Dans les tribunes, on déploie parfois un drapeau du FC Nantes. Et dans le stade, il y a des autocollants de groupes de France, Allemagne, Croatie, de partout ! » Des amitiés entretenues, car porteuses de sens, tant les Bohs représentent bien plus que ce sport mineur qu'est le football en Irlande, largement surclassé par son confrère gaélique.

De Hold me now à Refugees welcome


Plusieurs raisons à cela. D'abord, un actionnariat populaire : « Être détenu par les supporters fait partie de notre ADN. On n'essaie pas de ressembler à qui que soit, on pense juste qu'on ne doit pas appartenir à quelqu'un d'autre, que ce n'est pas ça le football. Quand tu es dans les intérêts d'un investisseur, tu n'es que son jouet. Ici, les fans sont propriétaires, et tout le monde est bienvenu » , décrypte Gary. Une caractéristique en fait partagée par pas mal de clubs locaux, mais qui, au nord de la Liffey, est accompagnée d'un engagement fort dans différentes thématiques sociales. Gary toujours : «  Quand il y a eu le référendum sur le mariage gay, les Bohemians se sont positionnés. On a fait des affiches pour promouvoir le oui, pour inciter les gens à aller voter. C'est important pour nous, on refuse les discriminations, raciales, sexuelles, religieuses... On travaille aussi beaucoup avec les prisonniers, la prison est à 500 mètres, on fait des entraînements, des matchs, un grand repas au club pour Noël. Il y a les graffitis contre le racisme à l'entrée, il y a un "refugees welcome" dans le stade, qu'on a repris pour les 125 ans du club. » Malheureusement, ces engagements ne font pas rentrer d'argent dans les caisses du club. Et ces dernières années, la planche à billets constitue une problématique importante pour le club.


« Il y a sept, huit ans, nous avons gagné quelques championnats, mais on payait nos joueurs beaucoup trop cher. La Ligue irlandaise est un petit championnat, on a 1 500 supporters de moyenne, c'était stupide de payer autant » , regrette aujourd'hui le barman du Dalymount Park. Pour renflouer les caisses, le club tente de vendre son stade, dont il est propriétaire. « On l'a vendu à des investisseurs, mais les choses se sont mal passées et ça ne s'est pas fait. On s'est retrouvés avec un gros trou dans les comptes donc, il y a quelques années, on s'est séparés des joueurs les plus chers, on a arrêté de payer des salaires de fous, mais on n'avait toujours pas d'argent. Alors, il y a deux ans, le Dublin City Council a décidé de combler le trou. Il voulait développer le quartier et il a racheté le stade. Dans les prochaines années, tout va être détruit pour construire un nouveau stade de 10 000 places. » Les Bohemians, qui tirent leur nom de leur difficulté à se trouver un stade dans leurs premières années d'existence, vont un temps devoir revenir à leurs origines. Ils vont aussi devoir se séparer, peut-être, des projecteurs qui éclairaient l'Highbury d'Arsenal dans les années 60. Mais Gary préfère retenir le positif : « Ça va être un stade pour la communauté. Les U21 irlandais vont jouer ici, on aura des concerts... Il y a peut-être une équipe de 2e division qui va venir, aussi. » Pour, un peu plus encore, être au cœur de la vie sociale locale. Pour que la Bulmers coule à flots. Et pour que résonne Hold me now, l'hymne du club venu du double vainqueur de l'Eurovision, Johnny Logan. Un titre qui fait saigner les oreilles, mais aussi battre les cœurs rouge et noir.

Youtube



Par Eric Carpentier, à Dublin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Se positionner en faveur du mariage gay, quand on connaît le contexte irlandais et l'empreinte de l'église catholique sur la société, chapeau aux Bohemians.
Beau petit club populaire, avec un stade comme on en voit plus de nos jours... Après malheureusement l'engouement est très faible dans un pays qui s'intéresse très peu au football local. J'ai assisté à un derby Bohemians-Rovers récemment et c'était pas la grosse affluence - surtout pour une demi-finale de coupe - et la rivalité n'avait pas l'air à la hauteur de sa réputation
ajde 59,
se positionner pour le marriage gay en Irlande en 2015 n'a rien de bien courageux. regardes la campagne electorale, tres pacifique, regardes les resultats, regardes l'apres scrutin avec la super atmosphere dans les villes le vendredi soir. Un vrai walk over. C'est tres bien ce qu'il ont fait, mais certainement pas leur tirer un coup de chapeau quand tout le monde a aussi fait ca...
pour revenir a Dalymount Pk, faut pas oublier que jusqu'au debut des 80s si je me souviens bien c'etait le stade national pour l'association football. Ensuite le XI a déménagé a Lansdowne qui était uniquement rugby auparavent. Donc forcément des joueurs classes ils en ont vu passer... Platini s'y est meme mangé les dents et ce match pourri ou la France a perdu lui a d'ailleurs valu d'etre égratigné par le milleur joueur irlandais des 70s John Giles dans son livre 'the great and the good' ou pour lui les plus grand sont justement ceux qui arrivent a se sortir des guepiers par la grande porte.
Enfin sofoot qu'est ce qu'il vous arrive? deux articles sur la ligue irlandaise en deux semaines, plus l'histoire de paddy o'connell, un mec de votre rédac a passé un weekend a Dublin avec la CB du patron?
Akinadé/Kelly, la doublette d'attaque la plus complémentaire et sous-cotée d'Europe !!!!!
J'ai vécu 6 mois à Dublin et c'est juste maintenant que je vois où se trouve le stade alors que je passais presque tout le temps devant... J'allais à l'Eddie Rocket's bouffer des Burgers et j'allais faire mes course au Tesco qui se trouve à côté... la honte... Mais bon j'étais bourré 7 jours sur 7.
"GayBohs" - Bohemians fans reveal flag in support of gay community :

http://www.newstalk.com/GayBohs--Bohemi … -community
Hier à 11:00 Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 il y a 1 heure Medel demande sa femme en mariage avec un avion 9 il y a 2 heures Zubizarreta veut San Iker à l'OM 10
il y a 3 heures Verratti veut rester à Paris 25 il y a 3 heures Thiago Silva souffre du genou 11 Hier à 16:13 Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 22 Hier à 15:04 La panenka syrienne à la dernière seconde 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:20 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 1 Hier à 11:04 La Chine veut Gameiro 7 Hier à 10:37 Le golazo de Zaha 5 Hier à 10:02 Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 7 Hier à 09:50 Passe magique et inutile de Bale 7 Hier à 09:39 Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20
vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 34 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9
217 6