1. //
  2. //
  3. // Roma-Genoa

La vie après Totti

Voilà c'est fait. Ce dimanche, la Roma dira au revoir à Francesco Totti lors de la dernière sortie de la saison face au Genoa. Et tourne ainsi une page de plus de vingt ans d'histoire commune. La fin d'une époque, qui en ouvre une autre. Avec son lot de promesses et d'incertitudes.

Modififié
Pour sa dernière représentation, le gladiateur affiche complet. À 40 ans, Francesco Totti continue de fasciner Rome. En atteste ce communiqué de la Roma, qui annonçait dès le 12 mai que l'intégralité des billets pour le dernier match du Capitano face au Genoa avaient été vendus. Tout sauf anodin, dans un stade souvent à moitié plein depuis plusieurs saisons. Les tifosi le savent : après le départ de Francesco, plus rien ne sera jamais pareil. Car la fin de la romance de Totti avec la Roma amorce et accompagne d'autres mutations majeures au sein du club de la capitale.

D'une Bandiera à l'autre


D'abord, en matière d'image et d'identité. Depuis deux décennies, la Louve n'a été irrémédiablement associée qu'à un seul joueur : Francesco Totti. Il Capitano a tout dévoré, à coups de contrôles, buts et passes décisives, devenant « l'âme de la Roma » . La Roma est ainsi devenue le prototype même du club incarné, représenté par un homme avec valeur d'icône, Totti, un peu comme Maradona au temps de ses années napolitaines. Une caractéristique qui a été un atout remarquable pour la Louve, qui a pu prospérer sur les exploits de son numéro 10 pour conquérir un scudetto, deux Coppa et squatter à de nombreuses reprises les podium de la Serie A. Mais aussi pour bénéficier d'une exposition médiatique conséquente, la romance de Totti avec la ville éternelle participant à construire la légende moderne du club du Latium.


Le revers de la médaille existe, bien sûr. La retraite sportive du Gladiatore pourrait créer une forme de vide identitaire au sein du club. Rien de rédhibitoire pourtant, car l'héritier de Totti est tout désigné : il s'agit bien sûr de Daniele De Rossi. Romain pur jus, auteur de prestations qui, à l'image de celles de Totti, auraient pu lui permettre d'évoluer dans l'élite du football européen, il a préféré jurer fidélité aux Giallorossi, devenant l'éternel « Capitan Futuro » , censé prendre la succession d'Il Gladiatore. Le jour est donc enfin venu pour l'international italien, qui a eu le temps de s'accoutumer au brassard de capitaine ces dernières saisons, Totti intégrant de plus en plus rarement le onze type de la Louve. Maintenant que l'icône tire définitivement sa révérence, ne lui reste plus à prouver qu'il a définitivement les épaules pour assumer sa succession. Ça n'a pas toujours été le cas par le passé, comme lorsqu'il s'est pris un carton rouge absurde en barrages retour de C1 face à Porto en août dernier, ce qui condamnait à terme les siens à se contenter de la C3.

Les défis de Monchi


La retraite de Totti est aussi corrélée à l'émergence d'un homme, qui devrait modeler le destin de la Roma dans les années à venir : Ramón Rodríguez Verdejo, dit Monchi. Monchi, qui semble avoir définitivement tranché le cas Totti, moins d'un mois après son arrivée à Rome, en annonçant lui-même que le meneur de jeu jouait cette année « sa dernière saison avec la Roma » . Après avoir fait des miracles à Séville, le nouveau directeur sportif de la Louve semble convaincu d'avoir les pleins pouvoirs pour faire passer au niveau supérieur la politique de repérage et de valorisation des jeunes talents, mise en place depuis plusieurs saisons du côté de Rome : « Ici, j'ai trouvé un contexte idéal... Nous devons continuer à ne pas cibler des joueurs comme Pjanić ou Marquinhos alors qu'ils évoluent déjà à la Juve ou au PSG, mais à les repérer bien avant, en amont. C'est un modèle de recrutement qu'on avait aussi mis en place à Séville. La différence, c'est qu'à la Roma, j'ai une enveloppe qui est quasiment doublée pour travailler. » Monchi s'est aussi attaqué au dossier épineux que constitue Luciano Spalletti, usé par son retour à Rome et exaspéré par les polémiques incessantes qui entourent sa gestion de Totti, auquel il n’a donné aucun passe-droit : « Je veux le conquérir. Mon travail, c'est de convaincre Spalletti de rester. »

Nouvelles structures


En parallèle, la Roma devrait entamer dans un futur proche la construction de son nouveau stade, après s'être enfin mise d'accord avec la mairie de la capitale en février dernier. La future enceinte de 60 000 places doit théoriquement être prête dans trois ans et coûtera aux alentours d'1,3 milliard d'euros. En attendant, le club devra calmer le jeu avec ses ultras, qui ont pour la plupart délaissé la Curva Sud depuis que des barrières de protection ont été mises en place en 2015. Retirées fin mars dernier, elles ont été remplacées par des stadiers, qui sont déployés entre les différentes tribunes. Une décision saluée par certains, tandis que d'autres y voient une demi-mesure, la circulation des tifosi dans le stade restant restreinte. Reste que la Roma semble entamer progressivement ce qui ressemble à un nouveau cycle. Et va clore une bonne fois pour toutes le chapitre qu'a constitué son idylle, glorieuse, mais crépusculaire, avec Francesco Totti.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
La Roma est effectivement à la croisée des chemins. Une nouvelle voie s'ouvre sans Totti et il appartient aux autres de reprendre le flambeau avec passion et dévouement pour l'institution.

Totti s'en va et c'est comme si ma jeunesse partait avec lui en me laissant le plus important :la passion.
Annabella Niveau : DHR
Sportivement, la transition sera assez aisée, Totti n'étant plus à son meilleur niveau. Mais symboliquement cette perte sera un poids, une pierre lourde et glacée dans le coeur. Espérons que DDR le comprenne...
J'ai des doutes sur la capacité du football moderne à produire de nouveaux joueurs de la trempe de Totti, Maldini, Giggs, Gerrard, etc.
Ce qui est sûr, ce qu'il ne faut pas se figer sur des à priori négatifs.
Annabella Niveau : DHR
Tu parles de joueurs qui n'étaient pas des mercenaires. C'est sans doute très difficile de résister aux sirènes du pognon aujourd'hui, il faut développer et cultiver un côté anti-héros
Ce commentaire a été modifié.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je crois que ça existera toujours dans les gros clubs au moins. Totti étant une anomalie il aurait pu jouer n'importe où mais tant que le club pouvait aligner le salaire...

Rien que sur la vente de maillots Totti a rapporté plus de 50 millions au club. Pour 4 maillots floques Nainggolan, meilleur joueur de l'effectif, il s'en vend 100 de Totti. Vertigineux.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Et cela continuera même après, j'en suis sûr !
Ravière Pastauré Niveau : Ligue 2
Rien qu'à la Roma, vous avez Florenzi...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je l'adore, et il est extrêmement sympathique, mais il lui manque le charisme de DDR ou Totti.
javier4ever Niveau : DHR
Le charisme à l'heure actuelle... quand t'as vu Messi.. les totti maldini zanetti faudra attendre
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Messi est quand même beaucoup plus charismatique des pieds que Florenzi.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Quand tu vois la popularité de Griezman, le charisme a plus vraiment l'air important si tu ressembles à un BB Brunes...
Annabella Niveau : DHR
Le charisme peut entrainer la popularité. L'inverse est beaucoup plus aléatoire...
Faudra voir déjà dans quel état il va revenir le Florenzi parce que se faire "deux croisés" en un an, c'est pas du tout évident de retrouver son niveau surtout que son jeu était beaucoup basé sur l'explosivité.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Sa grande chance c'est son Qi foot qui lui fera prendre une place au milieu si il est trop juste physiquement.
13 réponses à ce commentaire.
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
j'ai l'impression de lire 4 articles par semaine sur totti.Il doit être premier dans la feuille Excel de Champion mon frère
pedro mi guêpe pauleta Niveau : CFA2
C'est un monument qui s'en va.. C'est assez normal. Puis So Foot à toujours eu un faible pour Totti. Ca tombe bien, nous aussi. Ca va être quelque chose ses adieux.
Je suis plutôt d'accord, même si, pour le coup, l'article ne parle pas tellement de Totti mais plutôt des conséquences qu'auront son départ et plus globalement de l'avenir de la Roma
Kit Fisteur Niveau : Loisir
Tous les grands champions entraînent à leur retraite une grande exposition médiatique, c'est normal. Et Totti en est clairement un.
Annabella Niveau : DHR
Et dans les papiers de Spalletti, il le met à quel niveau Totti tantôt?
Il le met au niveau Totti: chianti !
5 réponses à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Qu en est il du centre de formation de la Roma?
Y a t il des promesses au poste de Totti?
L heritage n est il pas trop lourd pour le "futur totti" ?
Homerachu Niveau : CFA2
Il n'y a pas de futur Totti et c'est normal vu qu'il est irremplaçable. Pas besoin de lui chercher un remplaçant car il n'est plus titulaire depuis 2-3 ans et que l'équipe ne s'en sort pas plus mal.

Aujourd'hui on ne dit pas adieu à un joueur (son meilleur niveau est loin derrière lui) mais à un symbole, à une légende. Quand tu dis au Roma aux gens, ils pensent Totti et ce, depuis 20 ans (j'exagère là non ?). Totti est (oui j'utilise le présent, il lui reste quelques heures) la Roma. Sauf que ce soir, ce chapitre de l'histoire du club va se clore.

DDR est aussi une Bandiera, Florenzi peut en devenir une mais ce ne sera pas pareil que Totti. Ils n'ont pas ses coups de génie, son talent (ce sont d'excellents joueurs tout de même) et ses coups de sang qui font aussi que Totti est Totti (quoique DDR en a eu quelques uns)

J'abuse sur les parenthèses
1 réponse à ce commentaire.
Totti c'est surtout la Nazionale pour moi, je suis loin d'être fan de la Roma et c'est pas peu dire.
Mais en équipe d'Italie s'il y a bien eut un joueur décisif sur ces 20 dernières années football azzurro, c'est Francesco Totti.

Ce tir au but contre les Pays-Bas dans l'un des matchs les plus incroyables de l'histoire du foot (de mon histoire en tout cas...), cette Panenka sublime résume bien le personnage.
Trop de couilles pour être un simple humain.
De même que son péno contre l'Australie en 1/8ème de la CDM'06.

Totti aura tout gagné mine de rien, Scudetto, Coppa, vice-champion d'Europe, Champion du Monde, c'est incroyable.
Il a aussi, et surtout, était l'image d'une ville au cours de 3 décennies. L'image de la Roma, l'image de cette ville éternelle, je pense d'ailleurs qu'il va laisser un souvenir éternel dans nos âmes de fan de football.

Petit souvenir romain du bonhomme, un dimanche soir de Serie A : Inter-Roma 2006, gros gros match, le Capitano lâche un piquet-lob de 25-30mètres dont seul lui avait le secret (je crois qu'il doit claquer le même dans un derby romain)...Julio Cesar est sur le cul, toute la Nord interista bouche bée et moi avec mon dimanche tout pourri...défaite des miens 3-2.
Mais quel claque de football j'avais reçu ce soir-là !
Il avait planté un lob comme ça lors du derby remporté 5-1 effectivement.
Et c'était même face à l'immense Toldo si je ne me trompe face à vous. Julio Cesar était pas encore de la partie. ;)
Tonique Rousse Niveau : CFA2
Petite cuillère ou en en italien cucchiaio -(°-°)-

https://www.youtube.com/watch?v=Oev5maQIVas
2 réponses à ce commentaire.
Il n'y a plus de mots pour Totti.

Il aura bien géré sa carrière, belle tournure, quand il s'en retournera je pense qu'il sera serein.

Pour moi, ce n'est plus une icône, il est encore autre part, c'est comme Buffon, c'est assez atypique dans le milieu.
Ce commentaire a été modifié.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Totti, tout a été dit, mal dit, bien dit, inutilement dit. C'est fini. Putain, combien de fois on peut écrire le même article sur Totti, les mêmes conneries depuis des années, alors que tout le monde sait que Totti ne joue plus à la Roma depuis déjà quelques saisons.

Totti, le gladieur de pacotille, c'est fini, il est mort, et vous salue bien...

Que les obsédés des gladiateurs, des empereurs, des rois de Rome, se fassent une journée peplums. C'est plus intéressant que ces hommages qui puent tellement l'artifice, et le jemenfoutisme.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2