1. // CM 2018
  2. // Qualifs
  3. // Italie-Albanie

La vie après Gigi

Toujours aussi infranchissable malgré les années qui passent, Gianluigi Buffon a longtemps été l'arbre qui cache la forêt d'une génération de gardiens italiens incapables de s'imposer dans les plus grands clubs du continent. Mais ça, c'était avant le phénomène Donnarumma, et la promesse Alex Meret, respectivement 18 et 20 ans, qui déboulent à toute vitesse en Nazionale.

Modififié
Après lui, le déluge. Vingt ans sous le maillot azzurro, 167 sélections et un titre de champion du monde. En Italie, Gianluigi Buffon est un monstre sacré qui a tué dans l’œuf toute concurrence au poste de portier attitré de la Nazionale. Mais alors que les années passaient, la Botte attendait toujours l'élu qui serait apte à suppléer Gigi dans les bois de l'équipe d'Italie. Puis Giampiero Ventura a pris la tête de la sélection, qu'il a rajeunie aux quatre coins du terrain. Y compris dans les buts, où une nouvelle génération de gardiens pourrait bien s'affirmer à la hauteur du défi posé par la succession du mythique portier de la Juventus.

D'un Gigi à l'autre


Il y a d'abord le surdoué et héritier désigné de Buffon, prédestiné à récupérer le trône de son aîné, au point d'avoir le même prénom que le gardien de la Nazionale. Gianluigi Donnarumma a 18 piges, quasi deux saisons de Serie A en boîte dans les cages de l'AC Milan et déjà un bon paquet de sauvetages miraculeux à son actif. S'il ne s’est pas encore frotté au très haut niveau de la Ligue des champions, il s'est illustré cette saison en rendant trois copies virtuoses face à la Juventus en championnat et en Supercoupe d'Italie.


Sa capacité à s'imposer dans les buts de l'équipe nationale apparaît désormais comme une évidence, y compris pour Buffon lui-même. Le portier de la Vieille Dame n’a d’ailleurs pas manqué de relever les nombreux parallèles qu'on peut tracer entre ses débuts et ceux du jeune prodige milanais : « Il peut faire une carrière remarquable... Le simple fait qu'il puisse assumer depuis ses seize ans le maillot du Milan et tenir le choc et la pression médiatique est un signe assez énorme. Il a aussi débuté un an plus jeune que moi : tous les signaux convergent dans la même direction, maintenant tout dépend de lui...   »

Tourner la page


L'avènement annoncé de Donnarumma en Nazionale semble préfigurer l'émergence d'une nouvelle génération de jeunes gardiens en équipe nationale. Pour affronter l'Albanie et les Pays-Bas vendredi puis mardi prochain, c'est Alex Meret, vingt ans seulement, qui a été appelé pour pallier le forfait du troisième gardien habituel, Mattia Perin. Un portier qui explose cette saison en Serie B, sous le maillot de la SPAL, actuel leader de la seconde division italienne. Un choix loin d’être anodin, qui tourne la page d'une génération de portiers qui n'a jamais su vraiment se montrer à la hauteur des espoirs qu'elle a pu susciter. Respectivement en difficulté à Osasuna et à la Lazio, Salvatore Sirigu et Federico Marchetti, numéro deux et trois de la Squadra Azzurra à l'Euro 2016, n'ont pas été convoqués pour les deux derniers rassemblements de l'équipe nationale. Signe que l'Italie n'a plus la patience d'attendre deux gardiens dont elle a longtemps espéré l'éclosion.


Régulièrement convoqués en sélection depuis 2010 et 2009, ni l'un ni l'autre n'ont su trouver la continuité nécessaire en club pour se donner une chance de rêver à un destin plus grand avec les Azzurri. Un attentisme dans le choix des portiers qui s’est révélé contre-productif selon Gianmatteo Mareggini, entraîneur des gardiens des sélections de jeunes italiennes : « Le problème en Italie, ce n'est pas le manque de talent au poste de gardien. C'est qu'on s'est reposé sur des gardiens qu'on a fait jouer trop longtemps. Pourtant la liste de jeunes portiers italiens qui font de très bonnes choses est longue. Il faut juste leur faire confiance. » Un message reçu cinq sur cinq par Ventura.

Le pari jeune de Ventura


Cette prime à la jeunesse dans les cages rejoint la stratégie que le sélectionneur italien a décidé d’appliquer à l'ensemble de la Nazionale. Car Giampiero Ventura est un vieux Mister (69 ans) qui n’a pas peur des jeunes. Peu après sa nomination à la tête de l'équipe nationale, il s'est offert une tournée des clubs de Serie A pour leur demander de responsabiliser plus de jeunes joueurs italiens dans le onze type : « Nous expliquons aux clubs qu'il leur faut miser sur les jeunes joueurs. C'est bon non seulement pour eux, mais aussi pour le football italien. » Avant de rencontrer les techniciens de Serie B pour leur faire aussi passer le message. Coïncidence ou pas, la Serie A a vu des entraîneurs comme Vincenzo Montella, Siniša Mihajlović, Simone Inzaghi ou Gian Piero Gasperini miser avec succès sur de jeunes Italiens dont le talent a explosé cette saison.


Parmi eux, Andrea Belotti, Roberto Gagliardini, Federico Bernardeschi ou encore Manuel Locatelli. Les trois premiers ont déjà intégré la sélection nationale, dont la dernière liste comprend 16 joueurs de vingt-cinq ans et moins. De quoi s'inscrire à contre-courant du discours aux tendances défaitistes d'Antonio Conte, qui estimait peu avant l'Euro 2016 que «   le foot italien traverse une période pas très heureuse, où nous avons des difficultés à faire émerger des talents qui puissent faire de grandes choses. » Ventura, lui, pense précisément le contraire : « Ces jeunes seront la pierre angulaire d'une Italie gagnante » , affirme-t-il. Donnarumma et Meret ont noté cette phrase dans leur petit carnet.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Aucun souci au poste de gardien donc, mais aussi au milieu (Verratti, Gagliardini, Locatelli, Florenzi, Pellegrini, etc.) en attaque (Belotti, Berardi, Insigne, Sansone, Immobile, etc.) et en défense centrale (Rugani, Romagnoli, Caldara, etc.), le seul point faible de cette nouvelle génération se situe peut-être au niveau des latéraux. Y en a mais on est quand même moins bien fournis...
Ça fait du bien après une bonne dizaine d'années où on ne voyait pas arriver grand chose !
On peut enfin envisager l'avenir sereinement et avec ambition.

Et merci au passage aux équipes Italiennes qui insistent sur la jeunesse italienne justement... je pense au Torino, au Sassuolo, au Milan, à la Juve aussi, etc.
Ce serait bien que ma Roma s'en inspire, surtout qu'on a une Primavera qui gagne des titres et qui fournit un bon nombre de titulaires de la Nazionale U19.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Surtout comment ta Roma recrute et laisse partir ses jeunes... à en vomir...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Oui. C'est effrayant.
On sort bon nombre de bons joueurs - pas forcément tous des champions à la Totti, De Rossi ou, dans une moindre mesure, Florenzi, faut quand même pas déconner, mais quand même - qui finissent par faire le bonheur des autres équipes de Serie A.

On affronte le Sassuolo dimanche dernier et on se retrouve en face contre Pellegrini, Politano e Ricci, trois jeunes et talentueux joueurs, tous formés à la Roma!

La gestion du cas Pellegrini est la plus incompréhensible.
Le gars était déjà en Espoirs, on avait quasiment aucun milieux cette année suite au prêt de Vainqueur à l'OM et on se le vend avec option de rachat prioritaire à 10M. Total, il fait une excellente saison, a attiré sur lui le regard de grands clubs et pour récupérer "notre" joueur, il va falloir débourser 10M.
On aurait dû soit le prêter sans OA ou mieux le garder, on a joué toute l'année avec 4 milieux pour 3 postes, il aurait eu beaucoup de temps jeu chez nous aussi et aurait sûrement permis de faire reposer Nainggolan et/ou Strootman et ainsi, ils seraient arrivés bien plus frais au mois de Mars, mois dans lequel on a tout perdu ou presque!

Autre cas, Dzeko fait une bonne saison, voire excellente. Heureusement qu'il est solide hein, parce qu'on a pas de remplaçant au poste de 9.
Mais bon on prête Sadiq au Bologna, Ponce au Granada et on vend avec OA prioritaire (comme pour Pellegrini ou le cas bien connu d'Alvaro Morata entre la Juve et le Real) Sanabria au Betis. Je ne dis pas que tu devais garder les trois, hein, mais un oui. Il aurait eu aussi du temps de jeu.
Ce commentaire a été modifié.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Surtout pour ensuite prendre en prêt Clément!

Il y aurait pu avoir une belle équipe qui respire la romanità...

GB = Curci (finissant mais bon, "le vestiaire vit bieng")
DF = Bovo (idem), Romagnoli
MF = De Rossi, Aquilani (pour l'éducation politique), D'Alessandro, Pellegrini, Bertolacci
AIL = Florenzi, Cerci, Pepe, Ricci, Politano, Caprari
D = Totti

J'en oublie certainement mais ça aurait été mignon!
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Alors Sanabria et Pellegrini j'ai toujours en travers de la gueule de les avoir vu partir cet été.

Le plus beau sabotage restant le départ de Romagnoli pour 3 poignées de cerise. Pendant ce temps il a fallu recruter Vermaalen et Jesus pour boucher les trous.....
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Sauf que là, la différence c'est que Romagnoli ne voulait pas rester chez nous. Du coup, j'ai tendance à ne pas l'avoir mauvaise. Inutile de garder un joueur contre sa volonté. Et puis 25M, c'était pas un mauvais deal pour nous non plus. Win-Win.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 2
Ça paie les soins contre l'arthrose de Vermaalen remarque.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 2
Je crois que je vous remercierai jamais assez pour Roma.
J'avais oublié, jusqu'à ce qu'il arrive, ce que c'était qu'avoir un défenseur classieux et bon relanceur.
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@tottichianti

Ponce, il fallait le prêter, ;). Très tendre encore. Beaucoup d'activité... Mais "juste" ça. Quant au ballotage Ponce-Snabria, j'avoue que ce n'est pas évident (en ce qui concèrne la gestion de leur progression et développement -dans tous les domaines-).

Ponce est/a prouvé qu'il est encore loin de répondre présent quant à l'exigence compétitive d'un joueur de rotation pour la Roma. Il aurait à coup sûr pu "couvrir" les miettes que Dzeko laisse (en termes de temps de jeu). Mais son niveau n'en fait pas vraiment une solution "crédible" et, bien sûr, après il faut aussi prendre en ligne de compte ce que demande l'évolution naturelle du joueur (perso, concernant Ponce, le couac dans la gestion de son cas porte surtout sur le destinée choisie pour "grandir").

Et pour Sanabria, je pense que tu peux me suivre au vu des faits/arguments précédemment évoqués dans le cadre du dossier Ponce.
Sanabria est supérieur à Ponce... Mais le Paraguayen reste encore (et aussi, malgré qu'en moindre mesure) un joueur qui a besoin "d'espace qualitatif" pour que sa progression puisse s'exprimer comme elle se doit.
S'il était resté à Rome, son temps de jeu aurait très réduit. N'oublions pas que Sanabria c'est 1 très bonne saison à Gijón... Avec toutes les spécificités que cela entraîne [-> esseulé en pointe et "démerde-toi" la plupart du temps: rouages tactiques très simples... mais conçus pour lui (donc, élément à ne pas négliger)]. La preuve: première saison avec une certaine "hiérarchie" (tu me comprends, :))... Et cela a beaucoup de mal à prendre (à nouveau, le quid du point de chute*). La Roma peut(pouvait)-elle se permettre ledit "espace de gestion" en termes strictement sportifs et économiques (le tout encadré dans des paramètres de "bon sens" ou de "décisions judicieuses")?

La mise Defrel me semblait judicieuse mais voilà... C'est dans "ces" cas (la gestion en soi) que je pense que la Roma a surtout pêché, :).

Edit: Tout à fait OK (à 100%) concernant Pellegrini. C'était lui qu'il ne fallait brader. Parce que Pellegrini c'est bien plus qu'un "autre projet".
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Ah mais je suis d'accord concernant Ponce, Sanabria et même Sadiq... ce que je dis, c'est qu'il fallait en garder 1 sur les 3, histoire de pouvoir faire souffler Dzeko et en cas de blessure de celui-ci.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
@Georges,
En réalité, on n'a pas vraiment eu le choix pour Romagnoli.
Il ne voulait pas jouer chez nous.
Pourtant l'association Romagnoli et Manolas (le classieux et le rugueux) semblait juste parfaite.
Du coup, on l'a vendu. Et bien pour ce qu'il avait prouvé à l'époque. D'où une situation de gagnant-gagnant.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
C'est assez étrange de sa part, d'ailleurs.
J'aime pas particulièrement la Roma, et je suis tifoso de l'ACM, mais, à l'heure actuelle (et encore plus au moment où il vient, soit l'été 2015), qui peut préférer jouer au Milan plutôt qu'à la Roma ?
Mais tant mieux. Et c'est en effet super dommage pour vous, encore que vous avez tout de même de très bons centraux par ailleurs.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Oui, c'est pour cela aussi que je ne me considère pas "perdant". Puis, pour sa progression et pour la Nazionale, c'est peut-être mieux qu'il se sente bien et qu'il joue là où il a envie de jouer.

Selon la légende urbaine, il serait laziale et aurait choisi le numéro 13 en hommage à Nesta. Du coup, ceci expliquerait cela.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Totti

Tout à fait. On est pas à poil niveau latéraux, mais le seul qui semble voué à être une vraie valeur sure est effectivement Florenzi.
Pour le reste, il y a quand même Calabria qui me semble franchement pas mal du tout, voire Barreca et Conti. Mais ces trois là restent de grosses incertitudes.
Zappacosta et De Sciglio me laissent bien plus de doutes (surtout le second cité).

Y a aussi Federico DiMarco (qui n'est pas le frère de Mac, pour les connaisseurs), qui appartient encore à l'Inter, que je trouvais vraiment pas mal le peu de fois où il jouait.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Spinazzola, ;)
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Ah oui c'est vrai !
Mais lui pour le coup je le considère, plus encore que Florenzi, plutôt comme un vrai milieu latéral piston, que comme un latéral.
Et accessoirement, j'attends quand même de le voir enchainer avec plus de régularité avant de le considérer comme un vrai espoir à ce poste !
Spinazzola il y a de bonnes chances pour qu'il revienne à la Juventus l'année prochaine. Pour le coup avec Mandragora, Mattiello peut-être, Caldara, Keane et un ou deux autres on retrouvera un socle italien comme de tradition.
Et si on rajoute un milieu français un peu teigneux ça me rappellera de belles années.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
@Georges

Vrai (il vient juste d'arriver dans la "vraie cour"). Mais je sens que, pour lui, c'est définitivement parti dans le bon sens (tactiquement). Après, il lui manque ce cap à franchir quant à "esprit compétitif". Mais ça n'a pas l'air de devenir un cas de plus parmi autant (Santon, De Sciglio, Darmian, etc.).
Bref, j'ai l'impression qu'il est "vraiment" plus proche de se retrouver dans le "chemin Zambrotta" (par opposition aux susnommés -par ailleurs, comment peut arriver à peser l'ombre du souvenir -> cette tendance à vouloir "cloner" un profil vs. un impératif à imposer).
Ce commentaire a été modifié.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Alex Sandro déjà. Puis Spinazzola qui attend l'appel de la maison. Le tout avec Kolasinac en salle d'attente. @Trap, t'as tout compris: vous faite chier*, :))).

* Et je dis bien "chier" parce qu'il me manquait plus qu'affronter la Juve en quarts d'UCL... Bon, au moins, on pourra se dire qu'on est tombé face au champion/finaliste de l'UCL 16-17...
Kolasinac c'est pas gagné, je le verrais nous faire une Draxler/Witsel mais si Marotta le choppe, à 0 qui plus est...

Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Marotta, Paratici, ... C'est clair: la famille.

En tout cas, Asamoah y jouera son rôle (pour ce qui du/des choix définitifs à faire). Vu que l'arrivée de Caldara est prévue pour 2018, le plus "logique" serait s'attendre à voir le joueur du S04 sous la liquette bianconera l'année suivante.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
"Libéré" voulais-tu dire?
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
'Délivré" même.

^^
SpecialEffect Niveau : CFA2
Florenzi en défense, je reste sceptique... même si il y joue régulièrement. Au final on risque pas de ruiner un bon joueur qui sera limité derrière et trop loin de l'action devant ? L'avis d'un supporter de la Roma pourrait être utile. ^^

Perso, je préfèrerais qu'on prenne des arrières latéraux dont la première qualité sera de défendre correctement... peut-être via le 4-2-4 qui semble se dessiner sous Ventura.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Je suis d'accord. Ce n'est pas son rôle naturel, à la limite, je le vois bien mieux latéral avec trois centraux. Malheureusement on a pas pu le voir, il s'est blessé juste avant notre passage en 352!
25 réponses à ce commentaire.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
L'Italie a une super génération de joueurs nés dans les années 90! Il y a vraiment de quoi être optimistepour l'avenir.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi pour les latéraux. Je trouve qu'ils ont de très prometteurs jeunes à ces postes et que les habitués actuels de la sélection peuvent encore être considérés comme des "jeunes" (De Sciglio, Zappacosta, Florenzi, Darmian).

Je pense à Piccini du Betis, à Conti de l'Atalanta, Calabria du Milan, Barreca du Torino,Masina de Bologne...

Oui tout à fait la politique de jeunes a été revue et ça commence à porter ses fruits! Même si le club que tu supportes ne se distingue pas pour ça malgré son potentiel évident avec la Trigoria qui remporte tout chez les jeunes... (cela dit le Napoli que je supporte ne fait pas plus jouer les jeunes italiens...)
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Les plus jeunes latéraux, je l'avoue, je les connais moins.
(Conti semble particulièrement prometteur. Puis, ça porte chance d'avoir un Conti en Nazionale!)
Mais les actuels, je ne suis pas super rassuré.
Pour moi, Darmian et Zappacosta, c'est correct, De Sciglio, insuffisant, et Florenzi, ce n'est vraiment pas son poste sauf si on joue avec 3 centraux dans une interprétation plus offensive du rôle de latéral. Florenzi reste un milieu de terrain plus qu'un défenseur.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
1990: Immobile, Balotelli, Lapadula
1991: Insigne, Florenzi, Jorginho, Sansone, Soriano, Gabbiadini, Zaza, Destro, Bertolacci, Borini, Santon
1992: Verratti, Perin, El Shaarawy, De Sciglio, Baselli, Izzo, Zappacosta, Piccini
1993: Belotti, Sturaro, Politano, Caprari, Spinazzola
1994: Bernardeschi, Berardi, Rugani, Benassi, Caldara, Cagliardini, Cataldi, Conti, Masina
1995: Romagnoli, Barreca, Petagna, Grassi
1996: Pellegrini, Calabria
1997: Chiesa, Meret
1998: Locatelli
1999: Donnarumma

Et j'en oublie!
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Pellegrini en 96, Kean en 2000, Barella en 97...
GrunWeiss Niveau : DHR
Merci pour la liste!
C'est vrai que quand on voit ca on se dit que l'italie a tout ce qu'il faut pour revenir au top d'ici la CDM.
4 réponses à ce commentaire.
Pour avoir vu jouer Donnarumma à San Siro face à la Roma, je peux dire qu'il est vraiment un très bon joueur... En plus, ce jour là Abbiati qui est pas n'importe qui au Milan l'avait conduit dans le rond central pour le faire acclamer par les supporters et leur montrer que c'était à lui qu'il passait le flambeau ! C'était assez prenant ! J'espère que Donnarumma confirmera toutes les promesses qu'il laisse entrevoir et qu'il s'inscrira dans la durée au Milan !
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
J étais au stade aussi. Avec donnaruma ému aux larmes ^^
De là où j'étais je ne voyais pas ses larmes mais je voyais qu'il était touché et humble !
2 réponses à ce commentaire.
Difficile pour un gardien d'éclore quand Buffon ou Neuer sont titulaires.
rossonerii Niveau : DHR
Des nouvelles de Simone Scuffet ? On en parlais d'un crack a ces 17ans a Udine mais depuis...
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Franchement, pas de nouvelles.
Il ne vient plus aux soirées...
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Il est remplaçant à l'Udinese cette saison... Derrière Karnezis.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Scuffet, c'est vrai..
Lui aussi était très impressionnant pour son âge, un peu comme Donna.
Typiquement le joueur plombé par les médias.
J'espère pour lui qu'il refera surface mais ça commence à être long.

En tous cas, Donnarumma au Milan et Meret à la Juventus comme on en parle depuis l'été ce serait un joli duel qui rappellerait l'époque Bordon/Zoff, même si Bordon portait les couleurs de l'autre milanaise.
depuis, Karnezis, qui revenait d'un prêt à Granada, lui a été préféré par Stramaccioni lors de la saison 2014/15 (on ne peut pas lui donner tort, le grec est vraiment solide et rassurant) et il a enchaîné avec un prêt à Côme en série B en 2015/16, qui lui a fait plus de mal que de bien tant il était dans une équipe en bois

cette saison il est revenu comme doublure de Karnezis, qui s'est cassé le doigt à Pescara il y a 2 semaines, ce qui lui a permis d'enchaîner 2 matchs. Il n'a pas été mal mais on sent qu'il s'est un peu engourdi sur le banc et qu'il a besoin de temps de jeu pour retrouver ses sensations et progresser à nouveau
5 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
C'est bien pour les italiens qu'emergent comme ça des jeunes loups pour prendre la relève du vieux lion mais... Gigi doit atteindre la barre des 200 sélections, il le doit !
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
On discute, on discute mais selon la Gazzetta, Ventura penserait à un 4-2-4 pour affronter l'Albanie avec la formation suivante :

Buffon
Zappacosta / Barzagli / Bonucci / De Sciglio
De Rossi / Verratti
Candreva / Belotti / Immobile / Insigne

Hum, miam?
(encore une fois, les latéraux ne sont pas au niveau, le reste, c'est tip top!)
Enfin le De Sciglio de la Nazionale et celui du Milan sont Hyde et Jekyll. A droite par contre...
Puis Barzagli est bien carbonisé en ce moment, ça sent la fin de course lui malheureusement.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Barzagli, même s'il a été un énorme défenseur, n'est pas le plus compliqué à remplacer. Tu as Romagnoli, Rugani et Chiellini derrière.
Je reste convaincu qu'on doit pouvoir trouver mieux en latéraux.
Le reste de l'équipe tient bien la route je trouve et ça promet d'envoyer du jeu.
La paire De Rossi et Verratti au milieu, avec Gagliardini, Parolo (qu'on oublie trop souvent) en remplaçants, ça le fait bien aussi.
Hâte de voir cela.
lemoine met son douala où c'est sall Niveau : CFA2
Oui il pense à un 4-2-4. Je ne suis pas trop d'accord avec ce qui se dit plus haut sur les latéraux. Florenzi, Zappacosta seraient plus à considérer comme des pistons et ne seraient donc pas approrpiés à l'équipe.

Je trouve que même quand l'Italie prétend jouer à 4 derrière, en fait il joue à 3 (avec De Rossi qui resdescend). Du coup ces arrières latéraux pistons c'est exactement ce qu'il nous faut et je trouve Florenzi parfait dans ce rôle! Un peu moins Darmian (beaucoup moins en fait ^^)
3 réponses à ce commentaire.
Je pensais qu'il n'y avait que les rugbymens assez cons pour faire ça mais non : Alex Meret est en selection ce WE alors que son club leader de série B joue contre le deuxième.
Bien vu ce doublon de calendrier amis Italiens...
Ce commentaire a été modifié.
c'est vrai que c'est une connerie sans nom de la part de la Lega B que de faire jouer des journées de série B pendant les trêves internationales, alors qu'il y a pas mal de sélectionnés dans les clubs, que ce soit des espoirs italiens ou des étrangers de plus petites sélections.

même la d2 autrichienne ne joue pas en ces périodes !

Par chance la SPAL est bien loti au niveau des gardiens remplaçants (Marchegiani junior, qui a brillé pendant la blessure de Meret, et Branduani le numéro 3 qui n'est pas mauvais)
1 réponse à ce commentaire.
gaucherforever Niveau : CFA2
Vous qui connaissez bien la Squadra Azzura,à quel niveau évolue De Rossi..Je l ai trouvé un peu juste face à Lyon.Est-il un incontournable en sélection ou fait-on avec lui faute de mieux?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Il est rarement décevant en sélection et fait une très bonne saison avec la Roma aussi mais évidemment, il a besoin de souffler de temps en temps...
1 réponse à ce commentaire.
Le jour où l'Italie aura un stress au niveau du poste de gardien de but, on pourra dire que le monde se barre en couilles pour de bon ...
vous avez omis de dire que Meret est prêté à la SPAL (Societa Polisportiva Ars e Labor, club qui joue dans la ville de Ferrara en Emilie Romagne, soit dit en passant) par l'Udinese, qui détient donc 2 très grands espoirs italiens à ce poste (avec Scuffet. Il y a même le jeune Samuele Perisan convoqué avec les U20 qui est numéro 3 et très prometteur)

mais bon, vu que Meret ne prolonge pas son contrat qui prend fin en juin 2018 et que sa côte ne fait que monter, je ne me fais pas d'illusion, il ne repassera pas par le Frioul. La Juve va l'acheter et le prêter à la SPAL la saison prochaine s'ils montent en série A
MariScott
S'ennuyer ce soir? Vous ne savez pas où trouver une fille pour la nuit? Bienvenue http://u.to/HtzPDw
J_Vous_Lavezzi Niveau : Ligue 1
Je ne suis pas un suiveur du Calcio mais quand même je tombe de l'armoire, être obligé d'attendre qu'un sélectionneur fasse le tour des clubs pour demander à ce que des jeunes jouent.
J'avais en tête que l'éclosion de jeune était compliquée, l'absence des équipes types CFA CFA2, mais penser que le sélectionneur fasse le tour des popotes pour avoir un panel de joueur jeune à observer/faire jouer au haut niveau... Des jeunes qui semblent exister dès qu'on leur donne du temps de jeu. La misère du fonctionnement...
Ils ont pas perdu un peu de temps (et des lignes de palmarès) à ne pas mettre de jeunes en selle.
Pour la Squadra, sincèrement merci à Ventura.
J'espère que la pratique continuera après lui.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
 //  23:32  //  Aficionado de l'Argentine
Avec tout ça, faudrait pas non plus oublier Mattia Perin ! Il s'est fait les croisés en début d'année, j'espère qu'il reviendra vite et surtout bien.
Avec tout le respect que j'ai pour le Genoa, je pense que Perin devrait quitter les Grifoni pour franchir un cap. Bon là, avec sa blessure, ça va freiner un éventuel transfert mais sinon je le verrais bien au Napoli ou à la Fio...
il y a 4 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 5 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 3 Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47