1. //
  2. //
  3. // Málaga-Real Madrid (0-2)

La victoire du collectif

Souvent catalogué comme une équipe composée de fortes individualités, le Real Madrid, par l'intermédiaire de son entraîneur Zinédine Zidane, a finalement prouvé la puissance de son collectif pour aller décrocher un trente-troisième titre de champion d'Espagne.

Modififié
Dans la presse, au stade, sur un terrain de foot le dimanche matin, dans la cour de récréation ou autour d’une pinte au PMU du coin, tout le monde résume le championnat espagnol à un duel entre le Real Madrid et Barcelone. Pire, les discussions tournent très vite autour de l’affrontement des sigles : la BBC face à la MSN. Si cette idée reçue ne s’est pas révélée totalement fausse la saison dernière, cette année, le Real Madrid a opposé un vrai collectif à la triplette catalane. Et c’est grâce à ce collectif fort, composé de vingt et un éléments à dix titularisations ou plus en Liga, que les Merengues viennent de mettre fin à cinq ans de disette sur le plan national.

Une BBC en retrait


Afin de mesurer l’impact du collectif dans la conquête du titre, il suffit de contempler les chiffres. Cette saison, sept joueurs de l’effectif peuvent se vanter d’avoir fait trembler les filets adverses à au moins cinq reprises en championnat. Une première pour le Real Madrid depuis l’exercice 2002-2003. Une saison où les coéquipiers de Zizou, encore joueur, avaient été sacrés champions d’Espagne. Désormais en costard-cravate sur le bord de la pelouse, Zinédine Zidane a su gérer ses Galactiques 2.0. afin que tous, titulaires comme remplaçants, se sentent impliqués dans le projet Liga. Quitte à sacrifier statistiquement sa fameuse BBC. Résultat, alors que la MSN catalane réalise une saison dans ses standards, la BBC, elle, vit sa pire saison depuis sa mise en place en 2013. Le premier B, Gareth Bale, a vu son compteur bloqué à sept réalisations en championnat (contre 19 l’an dernier). Le deuxième B, Karim Benzema, n’a fait guère mieux avec ses onze pions (contre 24 l’an dernier). Enfin, le C de Cristiano n’avait jamais connu une saison à moins de 26 buts en Liga. Avec ses vingt-cinq réalisations, le Portugais réalise ainsi son pire exercice sur le plan national. À l’inverse, Isco (10 buts) et Álvaro Morata (15 buts) atteignent pour la première fois de leur jeune carrière la barre symbolique des dix réalisations en championnat.

Le sans-faute de l'équipe B


Pourtant, personne dans la capitale espagnole ne remettra en doute la saison de sa triplette. Premièrement, Gareth Bale a passé la majeure partie de son année à l’infirmerie. Deuxièmement, Cristiano n'a jamais aussi peu joué en championnat et s’est privé – pour être performant en Ligue des champions –, des rencontres à triplés ou quadruplés face à Osasuna, Grenade ou Gijón. Des adversaires contre lesquels Zinédine Zidane dégaine alors son équipe B faite de seconds couteaux. Une équipe B plus jeune, plus technique, plus sexy, mais surtout plus victorieuse. Depuis février, et le début de la phase finale de Ligue des champions, cette deuxième équipe lancée par Zizou n’a jamais perdu une rencontre de championnat. Mieux, elle les a toutes remportées, tandis que les A, eux, perdaient contre le Barça, Valence aussi, et partageaient le score avec Las Palmas et l’Atlético de Madrid. Certes, le niveau de l’adversaire était considérablement différent, mais au moment de compter les points, c’est cette deuxième équipe qui en a apporté le plus dans le sprint final. L’équipe A peut ainsi remercier ses doublures pour le titre de champion d'Espagne. Avant de leur rendre la pareille le 3 juin prochain avec un titre de champion d’Europe ?



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

la montre Niveau : DHR
Après cette saison qui a vu le real de zizou gagné la liga après 5 ans d’abstinence, un bilan et les notes des joueurs s’imposent :
Défense :
Navas : 504 diesel /20 Keylor aura toussoté toutes la saison a coup de placement hasardeux, de sorties foirées et de jeux aux pieds aléatoire, bien loin de son niveau de l’année dernière. Mais ça c’était avant ces derniers matchs où enfin lancé sur la tôle ondulée, rien ne semble pouvoir l’arrêter ; Attention la Juve, Keylorgasme est de retour.

Ramos : Littlefinger/20 Toujours parfaitement à la limite, tout le monde adore le détester surtout qu’il arrive toujours à ses fins, sa capacité à masquer ses mooves foireux te mettant dans la merde par ses buts deus ex machinae a permis de sauver le cul de zinedine stark plus d’une fois.

Varane : éternel éspoir ?/20 L’année prochaine doit être celle de la confirmation suite au départ de pepe, trop souvent blessé mais gardant la confiance de zizou, son niveau doit être plus constant, l’exemple parfait a été contre la double confrontation avec l’atletico, impassable le premier match, il s’est fait violenter pendant tout le début du second.

Carvajal : Parfait/20 Le latéral ultime, rapide, costaud, technique et pas mauvais derrière, pour tous ceux qui se demande qui de lui ou Alves est le meilleur à son poste, vous allez avoir bientôt la réponse quand il aura salie tout le côté droit de la juve ; Dani Carjaval.

Marcelo : Blanc devant, marron derrière/20 Marcelo aurait pu être numéro 10 dans 90% des équipes existantes, mais il trouvait plus marrant d’être arrière gauches. Sa capacité a provoqué des orgasmes en attaquent et des diarrhées surprise en défense en font un des joueurs qui te procure le plus d’émotions. Constant grâce à une préparation physique au niveau, au final n’est-il pas notre meilleur joueur ? Pour ce qui se demande, cette saison c’est 10 assists et 2 buts, Roberto qui ?

Nacho : Kebab /20 Complet comme un tacos fromage, bon comme un kebab frite, capable de dépanner à n’importe quel moment, il ne sera jamais de la grande cuisine (il a déjà 27 ans), mais il sera toujours là pour dépanner. Coéquipier modèle et pur produit madrilène, précieux pour sa polyvalence.

Pepe : Légende/20 Dommage que sa dernière saison se soit passé comme ça, jamais laissé tranquille par les blessures, il aura quand même marqué contre l’atletico, comme un symbole. Nous ne t’oublierons jamais Kepler Lima.

Danilo : La chancla/20 Il est tellement friable que c’est coéquipier hésite à lui passé la balle. A refourgué à stoke city ou west ham pour 25 millions cet été.

Coentrao : mdr

Milieux :

Modric <3 /20 Ca n’a pas été sa meilleur saison mais il revient en forme et c’est tellement beau <3

Kroos Rammstein/20 Imposant son tempo martial sur le terrain, faisant baisser toutes résistance adverse grâce à ces passes et pouvant mettre le feu grâce à ses coups de pieds arrêtés, pour moi le meilleur joueur cette saison. 12 passes décisives 92 % de précisions, son poste de milieu central gauche lui convient parfaitement, et j’espère qu’il continuera le voyage, ensemble jusqu’à mexico.

Casemiro : El Boucheiro/20 Installé par Benitez, et bonifié par zizou, il est un des joueurs qui a le plus progressé. Ramos lui a appris comment avoir le totem d’immunité, modric comment faire des extérieurs de 40 mètres et kroos comment frappé de loin. Ca devise « le joueur ou le ballon passent, mais pas les deux en même temps » permet de stabiliser tout le milieu en faisant un des joueur les plus importants de l’équipe en l’absence de remplaçant à son poste de MDC.

Isco : <3<3<3<3<3<3<3<3<3/20 Zidane l’a rendu enfin constant et putain qu’il est beau lui aussi. Bale peut toujours espérer venir le chercher.

Asensio : Turfu/20 Déjà décisif dans les gros matchs (contre le bayern par exemple) son niveau lui permettrait presque d’être titulaire. Classe, rapide, doté d’une bonne vista, il est un peu moins dans le dribble qu’isco mais n’en ai pas moins délicieux à voir joué.

James : Au revoir/20 N’a jamais pu (voulu ?) s’intégrer dans le système de jeu, peut être le seul échec de Zidane.

Kovacic : Modric bis/20 Pas encore au niveau du vrai, a dû jouer des matchs en tant que CDM ce qui n’est pas son meilleur poste, il a néanmoins montré qu’il allait falloir compter sur lui dans le futur. Percutant et très technique, lui aussi a énormément progressé au côté du divin chauve.

Attanquant

Cristiano : Robot/20 Gestion parfaite de sa part par Zidane qui aura su le préserver à coup de WD40, il aura moins marqué mais marqué des buts plus importants. Son influence dans le jeu aura été grandissante, plus altruiste il arrive à son meilleur niveau au meilleur moment alors que tout le monde le pensait cramer en février ; Ciborgnaldo.

Benzema Suprème NTM/20 Plus il insulte du monde meilleur il est sur le terrain. Pas la meilleur saison de la benz mais sa sex tape en mondovision sur l’atletico a rappelé que c’était un putain de joueur et pourquoi morata était sur le banc. Toujours précieux dans sa conservation/orientation de balle, son rôle de 9.5très mobile lui convient parfaitement.

Bale Diaby/20 A été blessé toutes la saison après avoir été le meilleur joeur de la dernière, il n’est même pas sur de retrouver un place de titulaire à cause de maravillo isco.

Morata Supersub/20 Avis du supporter madrilène sur morata : Marque trois buts contre la corogne/eibar/getafe doit être titulaire contre la prochaine grosse équipe. Est titulaire, ne fait rien, sort à la soixantième. Remplaçant pour le second gros match, rentre, marque un but, doit de nouveau être titulaire, etc… Va être refourgué pour 70 millions c’est été à chelsea, l’attaquant le plus surcoté du moment.

Vazquez : Mobylette/20 Cette année la mobylette était un peu moins véloce. A perdu sa place contre asensio, doit retrouver le bon carburant si il ne veut pas être laissé au font du garage.

Staff

Zizou Dieu/20 Quelle gestion de groupe, quelle préparation physique in croyable grâce à Pintus. Zizou aura promené ses grosses baloches toutes la saison n’en déplaise à Pat Evra. Son constant turnover a permis de faire progresser les jeunes et leur données une confiance incroyable, qui leur a permis d’être au niveau même quand ceci devait entrer dans les gros matchs. Seule équipe d’Europe à avoir plus de 20 joueurs a plus de 1000 minutes de temps de jeu. Quelque errements tactique mais rien de très graves, aura définitivement tué le game si il gagne la champions.

Voila pour ces appréciations, je crois avoir oublier personne, c'est une première pour moi ce genre de commentaire et j'espère avoir été drôle quelques fois. D'ailleurs qui a été pour vous le meilleur joueur du real cette année, j'ai assez de mal à répondre à cette question?
la montre Niveau : DHR
oh j'ai oublié casilla : Contrefaçon/20 Aurait pu passer titulaire, mais n'a pas été très rassurant lui aussi, et pas d'excuse du temps de jeu, il a beaucoup joué pour un deuxième gardien
Charmatin Niveau : CFA2
Merci pour l'effort! Je reviendrai commenter plus en détail plus tard mais pour l'instant je jubile! ENFIN!
Christian Bourre-pif Niveau : District
Super boulot!! +1 virtuel!!!
Je te dirai bien Kroos meme si son absence a finalement pas tant pesé que ca, mais c'est vrai que dans la constance et dans la maitrise de son poste je crois que c'est le meilleur, c'est un robot, une précision assez hallucinante et imprenable sur pressing.

Modric, meme un peu en deca, reste trois tete au dessus du commun des mortels, c'est surtout ce duo qui est essentiel à mon avis.
Dani de Melo Niveau : National
 //  22:55  //  Amoureux de Lille
Note : 1
Jolie candidature pour sofoot.com!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Belle analyse: il n'y a guère que Casemiro qui me laisse sceptique. Trop souvent à la limite de l'exclusion (pas ce soir), vous le trouvez indispensable, ou Kovacevic meriterait sa chance ?
Charmatin Niveau : CFA2
Je trouve que Kovacic prend trop de risques dans son jeu vers l'avant pour jouer en 6 (il est trop prince aussi)

Il faudrait un autre 6 de métier au Real Madrid, car même s'il a beaucoup progressé, Casemiro n'est pas encore LA référence à ce poste.

Si j'étais Fiorentino, je cocherai un nom dans ma liste de recrues estivales: N'Golo Kante.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Ce serait parfait, mais malheureusement inachetable !
Kovatic et Kante ont un peu le même profile pour moi (récupération et percussion vers l'avant). Cependant Kante est plus fort défensivement parlant mais Kovatic est jeune et peu encore progresser.
Kovacic est monstrueux en percussion "axiale", j'avais pas vu ca depuis Kaka, et je pèse mes mots.
10 réponses à ce commentaire.
Le Real des Ronaldes y Asensies, UNE MACHINE!
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Assurément, l'un des plus grands Real depuis longtemps: pas forcément toujours flamboyant, mais efectivement une machine monstrueuse !
1 réponse à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
The Chosen One Niveau : CFA2
Une vrai victoire collective

On a rarement vu une équipe aussi complète, avec une équipe bis aussi compétitive

Zidane a vraiment trouvé le recette pour que tous se sentent concernés et qu'ils soient compétitifs

j'ai rarement vu le Real Madrid autant tourner, impressionnant

tout comme les petits Asensio, Vasquez et Kovacic qui montent vraiment en puissance

Vasquez c'est comme Nacho, il a percé depuis peu mais c'est loin d'être un jeune premier. Vasquez va avoir 26 ans en juillet.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 17:27 Ederson atteint d'un cancer des testicules 51 Hier à 12:38 Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 161 Hier à 11:13 Droit de réponse "Mistral Gagnant" 31
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:27 La praline de Castillo au Mexique 3
lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 52 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 32 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7