Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 3 Résultats Classements Options
  1. // Amical
  2. // Nigéria/Argentine

La vengeance de l'aigle ?

Sans être un classique du football mondial, un Argentine-Nigéria, c'est la garantie d'un match à sensation ; tantôt le coup d'envoi, tantôt le coup de sifflet final d'une aventure. A Abuja, Batista espère dénicher des candidats à la Coupe du monde 2014 davantage qu'à la Copa América qui s'ouvre dans un mois. Le Nigéria, qui n'a plus battu l'Argentine depuis la finale des JO 96, cherchera à tenir son rang à domicile.

Née au football un après-midi d'été 94 dans la chaleur de la banlieue de Boston, la première confrontation entre les Super Eagles et l'Albiceleste accouche d'un 2-1 qui aura procuré quelques frayeurs aux Sud-Américains, sauvés par deux éclairs de ce filou de Caniggia, en réponse à l'ouverture du score de Samson Siasia, l'actuel sélectionneur nigérian.





Mais c'est davantage l'après-match qui restera dans les mémoires collectives. On se souvient surtout de Maradona se pavanant sur le chemin des vestiaires, main dans la main en transmission cathodique. Diego, « les jambes coupées » par les pontes de la Fifa - comme il le prétendra - ne rejouera plus pour son pays. Deux ans plus tard, quelques kilomètres plus au sud, l'Argentine a l'occasion de remporter ses premiers Jeux Olympiques, un titre après lequel elle court depuis 1928 et une défaite contre le voisin et historique rival uruguayen. Les Javier Zanetti, Ariel Ortega et autres Diego Simeone se cassent les dents sur l'une des plus belles équipes africaines de l'Histoire. Les verts et blanc, emmenés par George Finidi, Sunday Oliseh, Jay Jay Okocha, Taribo West et Nwanko Kanu, ne lâchent rien. Après avoir été menés deux fois au score, sur des buts de Claudio Lopez et Hernan Crespo, ils parviennent à recoller au score par Célestine Babayaro, puis sur un but de Daniel Amokachi, avant qu'Emmanuel Amunike ne porte le coup de grâce à la dernière minute du temps réglementaire.





Le Nigéria devient la première équipe du continent noir à remporter un titre international majeur, l'Argentine entamant une longue traversée du désert qui ne s'achèvera qu'en 2004, avec l'obtention de cette médaille d'or tant désirée. Les ciels et blanc se couvriront de nouveau du précieux métal quatre ans plus tard, face au...Nigéria (1-0). Entre temps, les Argentins ont pataugé au Mondial asiatique pour se défaire (1-0) des champions olympiques 96 –dont la majorité est présente sur la pelouse du Kashima Stadium en ce 2 juin 2002- annonçant le naufrage qui surviendra quelques jours plus tard, face à l'Angleterre, puis la Suède, et le retour prématuré à la maison. En 2005, Léo Messi décroche son premier titre avec l'Argentine face au Nigéria, inscrivant les deux pénaltys des siens. Au Pays-Bas, le Rosarino cumule les distinctions de meilleur buteur et de meilleur joueur du tournoi.





Lors du dernier acte en Afrique du Sud, le portier nigérian Vincent Enyeama, réalise le match de sa vie, enchaînant les prouesses devant un Messi qui passe enfin un cap en sélection. La tête à l'arraché de Gaby Heinze, permettra tout de même à ses coéquipiers d'entamer leur Mondial sur une victoire (1-0).






L'ancien milieu des Super Eagles Mutiu Adepoju a tenu à prévenir ses jeunes compatriotes : « Les Argentins deviennent fous quand il s'agit de jouer avec la sélection. Ils dépensent toute leur énergie et sont prêts à tout pour obtenir la victoire, quelque soit l'adversaire » . Avant d'ajouter : «  Au Mondial 94 nous aurions pu l'emporter, mais Maradona a fait la différence. Les supporters nigérians doivent se rendre au stade pour appuyer leur équipe car c'est une rencontre importante » . Sergio Batista, qui a convoqué pour l'occasion des moins de 25 ans évoluant en Europe a souligné lui aussi la valeur de cette partie: «  Ce ne sont pas des joueurs de seconde catégorie. Tout ceux qui sont là ont leur chance de disputer la Copa América, mais aussi d'être à la prochaine Coupe du monde » . Ou comment rendre attractif un match de fin de saison noyé dans un calendrier démentiel...

Florent Torchut

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.


jeudi 21 juin 350€ offerts EN CASH pour parier sans risque sur la Coupe du monde
Partenaires
Podcast Football Recall Tsugi MAILLOTS FOOT VINTAGE Olive & Tom Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur
Podcast Football Recall Épisode 9: La France fait le boulot, le naufrage argentin et les votes WTF suisses jeudi 21 juin Pourquoi c’est largement mieux de regarder un match AuBureau plutôt qu’au bureau ? 1 jeudi 21 juin Des bourses d'échanges Panini près de Nantes 8 jeudi 21 juin Où trouver le guide SO FOOT du Mondial 2018 ? jeudi 21 juin Suivez la Coupe du monde sur un bateau à Paris ! 10 jeudi 21 juin Des fans colombiens cachent de la vodka dans des jumelles 9 jeudi 21 juin La chanson de N'Golo Kanté (via Facebook SO FOOT) Podcast Football Recall Épisode 30: France-Pérou, terrain glissant, la fougue iranienne et le métro de Moscou
À lire ensuite
Les tarés de la Liga