1. //
  2. // Rétro Mercato

La valse des entraîneurs de l'été 2007

Il y a dix ans, le mercato d'été a été marqué par une forte activité sur les bancs de Ligue 1. Avec plusieurs mouvements qui allaient marquer l'histoire du championnat, entre la première expérience de Laurent Blanc, l'arrivée d'Éric Gerets à Marseille ou le baroud d'honneur de Guy Roux au grand dam du RC Lens...

Modififié
Neuf changements sur vingt clubs de Ligue 1. L'intersaison 2007-2008, dix ans en arrière, est l'une des plus agitées de l'histoire du championnat de France. Si l'on y ajoute trois changements en cours de saison, on se retrouve avec plus de la moitié des bancs de l'élite renouvellée en moins de six mois. De quoi injecter du sang neuf (Laurent Blanc, Rudi Garcia), du sang plus usé (Guy Roux à Auxerre), ou alors de faire couler celui d'Alain Perrin malgré un doublé Coupe-Championnat avec l'Olympique lyonnais. Seul vrai signe de stabilité durant cet été de chamboulement : Pablo Correa était déjà à la tête de l'AS Nancy-Lorraine. Eh ouais.

Laurent Blanc lancé par Bordeaux


Quatre ans après la fin de sa carrière de joueur, Laurent Blanc est nommé entraîneur d'un club de Ligue 1. Quatre ans, c'est très long quand il n'a fallu que quelques mois à Didier Deschamps pour se voir installé à Monaco. Pour le Président, c'est Jean-Louis Triaud et Bordeaux qui décident de tenter le coup alors que le champion du monde 1998 commençait à désespérer d'avoir sa chance un jour. Souvent dans les short lists, jamais pris, comme à Marseille quelques saisons en amont. Les Bleu Marine comprennent assez vite qu'ils ont fait une bonne pioche : le successeur de Ricardo termine second la première saison, s'adjuge la Ligue 1 avec un Yoann Gourcuff en feu l'année suivante, avant de faire de Bordeaux l'une des meilleures équipes d'Europe jusqu'au printemps 2010. Parce qu'après, ce sera une énorme débandade dont Blanc s'est plutôt bien remis : mandat de deux ans en équipe de France, moissons de trophées et indemnité de licenciement record au PSG. Il attend désormais le bon projet pour rebondir.

Éric Gerets lance sa saga marseillaise


Albert Emon et Djibril Cissé ont terminé la saison précédente en trombes. Mais le coach marseillais ne passe pas l'été et saute en septembre, au profit du Belge Erick Gerets. Il débarque avec son accent et son chien, et s'impose d'entrée à Anfield 1-0 sur un but de Mathieu Valbuena. La belle histoire est lancée, l'OM qui est 19e à sa nomination termine la saison troisième. Il terminera la saison suivante une marche plus haut, avec une cote de popularité immense dans les travées du Vélodrome. Mais sans signer de nouveau contrat avec l'OM, ce qui le fait partir à l'été 2009 au profit de Didier Deschamps, qui remporte le titre dans la foulée. Sens du timing.

Rudi Garcia prend de la hauteur


Il a entraîné Corbeil en amateur, fait une courte pige à Saint-Étienne, puis fait monter Dijon en Ligue 2 avant de l'y pérenniser. Rudi Garcia est un entraîneur compétent à l'été 2007, mais pas forcément un entraîneur top niveau Ligue 1. Qu'importe pour Le Mans, qui mise sur l'ancien joueur de Lille, Caen ou Martigues pour prendre la succession de Frédéric Hantz. Pour son premier exercice complet dans l'élite, Garcia décroche une honorable neuvième place et donne dans la foulée une nouvelle dimension à sa carrière en s'engageant à Lille à l'été 2008. La suite, on la connaît : une première qualification européenne suivie d'un vrai/faux licenciement, un doublé, quelques campagnes européennes, puis une signature à l'AS Roma avant de signer à l'Olympique de Marseille l'hiver dernier.

Guy Roux explose son mythe


Qu'est-ce que Guy Roux est venu faire à Lens à l'été 2007 ? Difficile à dire. Le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre est alors un retraité paisible depuis deux ans. Il a tout gagné à Auxerre sauf une Coupe d'Europe et une Coupe de la Ligue. À quoi bon reprendre du service dans l'Artois ? Probablement pour l'adrénaline et l'hypothèse d'une campagne en Ligue des champions, où le RC Lens veut prendre un abonnement. Ceux du stade Bollaert explosent, tant l'arrivée du technicien icaunais suscite l'enthousiasme... À tort, le monument démissionne au bout de cinq journées, le Racing termine la saison relégué. Le club ne s'en est jamais vraiment remis, comme la carrière d'entraîneur de Roux, définitivement enterrée dans le nord de la France. Triste conclusion.

Alain Perrin conclut le cycle lyonnais


Gérard Houllier vient de quitter Lyon après un nouveau titre de champion de France, mais une déception européenne. Pour le remplacer, Jean-Michel Aulas mise sur Alain Perrin, qui vient de faire des miracles avec Sochaux. Autoritaire, voire trop, l'ancien coach de l'OM se fait des ennemis dans le staff lyonnais. Malgré tout, les résultats suivent : titre de champion, victoire en Coupe de France, défaite en huitième de finale de Ligue des champions face au futur vainqueur Manchester United... Le bilan de Perrin à la tête de l'OL est nickel chrome. Sauf que JMA est tellement habitué à gagner qu'il pense pouvoir le faire avec n'importe quel technicien et éjecte le futur sélectionneur de la Chine afin de détendre l'atmosphère dans la Ville des lumières. Sans savoir qu'il vient de tourner une page de l'histoire de son OL, qui court toujours derrière son huitième titre de champion depuis...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le bilan de Perrin est nickel chrome ? Niveau palmares, ok, mais a part ca... Il a ete incapable de gerer le vestiaire correctement et le groupe a passe la majorite de la saison en auto-gestion.
Le mec etait quand meme surnomme PPH (Passera pas l'hiver) par les joueurs...
le PPH de perrin y'a pas que les joueurs qui le surnommaient comme ça! tous les fans de foot aussi. c'est par lui que l'expression a été popularisé (inventé?).du même niveau que le ppl aka penalty pour lyon^^
FootixusMaximus Niveau : District
Je me rappelle de sa nommination... Passer de Le Guen à Houillier avait sa logique... mais lui... c'était en attendant Puel.
Il me semble que c'est l'année où le vestiaire a explosé, notamment à cause de Claudio Caçapa qui ne souhaitait pas aller sur le banc, alors qu'il était certes capitaine, mais n'avait pas le niveau des autres. C'était triste de gâcher un tel potentiel.
Clairement, il n'a pas été aidé.
Aujourd'hui on a Pep Génésio... est-ce qu'on a gagné au change?
2 réponses à ce commentaire.
Joli la photo de (pep) Galtier au titre Lyonnais
Ce commentaire a été modifié.
Guy Roux n'a eu que ce qu'il méritait. C'était le premier à faire chier le monde parce que tel jeune entraineur étranger n'avait pas le diplôme...gna gna gna et que les règles il faut les respecter gna gna gna...tout ça pour au final avoir des dérogations afin de pouvoir entrainer après 65 ans.
Je peux pas pifrer ce genre de mec. Leur parcours sportif est plus que respectable mais leur moralité est méprisable.
Audenchiasse Niveau : DHR
Guy Roux c'est la Gaule Franchouillarde basse du front dans ce qu'elle a de meilleur, et de pire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Cet episode a tué le club. Le mec en plus n'en avait tellement rien à battre de nous car il se barre après 4 matchs. Terrible.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Dommage pour Lolo la touillette qui a raté son pari en refusant Dortmund pour tout miser sur Barcelone.
C'est pourtant un coach qui pourrait faire du bien à beaucoup d'équipes.
Pourquoi pas en Italie pour étoffer ses connaissances tactiques comme Rudy?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le club a préféré miser sur le cheap et sans expérience Di Francesco mais à titre personnel j'espérais très fort que Blanc viendrait chez nous.
FootixusMaximus Niveau : District
Entre ses capacités et sa marge de progression en tant qu'entraîneur, ç'aurait été tout bon.
Après, peut-être qu'il se voit plus grand que ce qu'il est et ne compte pas accepter de club supposé inférieur au PSG?
2 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 6 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8