1. //
  2. // Rétro Mercato

La valse des entraîneurs de l'été 2007

Il y a dix ans, le mercato d'été a été marqué par une forte activité sur les bancs de Ligue 1. Avec plusieurs mouvements qui allaient marquer l'histoire du championnat, entre la première expérience de Laurent Blanc, l'arrivée d'Éric Gerets à Marseille ou le baroud d'honneur de Guy Roux au grand dam du RC Lens...

Modififié
Neuf changements sur vingt clubs de Ligue 1. L'intersaison 2007-2008, dix ans en arrière, est l'une des plus agitées de l'histoire du championnat de France. Si l'on y ajoute trois changements en cours de saison, on se retrouve avec plus de la moitié des bancs de l'élite renouvellée en moins de six mois. De quoi injecter du sang neuf (Laurent Blanc, Rudi Garcia), du sang plus usé (Guy Roux à Auxerre), ou alors de faire couler celui d'Alain Perrin malgré un doublé Coupe-Championnat avec l'Olympique lyonnais. Seul vrai signe de stabilité durant cet été de chamboulement : Pablo Correa était déjà à la tête de l'AS Nancy-Lorraine. Eh ouais.

Laurent Blanc lancé par Bordeaux


Quatre ans après la fin de sa carrière de joueur, Laurent Blanc est nommé entraîneur d'un club de Ligue 1. Quatre ans, c'est très long quand il n'a fallu que quelques mois à Didier Deschamps pour se voir installé à Monaco. Pour le Président, c'est Jean-Louis Triaud et Bordeaux qui décident de tenter le coup alors que le champion du monde 1998 commençait à désespérer d'avoir sa chance un jour. Souvent dans les short lists, jamais pris, comme à Marseille quelques saisons en amont. Les Bleu Marine comprennent assez vite qu'ils ont fait une bonne pioche : le successeur de Ricardo termine second la première saison, s'adjuge la Ligue 1 avec un Yoann Gourcuff en feu l'année suivante, avant de faire de Bordeaux l'une des meilleures équipes d'Europe jusqu'au printemps 2010. Parce qu'après, ce sera une énorme débandade dont Blanc s'est plutôt bien remis : mandat de deux ans en équipe de France, moissons de trophées et indemnité de licenciement record au PSG. Il attend désormais le bon projet pour rebondir.

Éric Gerets lance sa saga marseillaise


Albert Emon et Djibril Cissé ont terminé la saison précédente en trombes. Mais le coach marseillais ne passe pas l'été et saute en septembre, au profit du Belge Erick Gerets. Il débarque avec son accent et son chien, et s'impose d'entrée à Anfield 1-0 sur un but de Mathieu Valbuena. La belle histoire est lancée, l'OM qui est 19e à sa nomination termine la saison troisième. Il terminera la saison suivante une marche plus haut, avec une cote de popularité immense dans les travées du Vélodrome. Mais sans signer de nouveau contrat avec l'OM, ce qui le fait partir à l'été 2009 au profit de Didier Deschamps, qui remporte le titre dans la foulée. Sens du timing.

Rudi Garcia prend de la hauteur


Il a entraîné Corbeil en amateur, fait une courte pige à Saint-Étienne, puis fait monter Dijon en Ligue 2 avant de l'y pérenniser. Rudi Garcia est un entraîneur compétent à l'été 2007, mais pas forcément un entraîneur top niveau Ligue 1. Qu'importe pour Le Mans, qui mise sur l'ancien joueur de Lille, Caen ou Martigues pour prendre la succession de Frédéric Hantz. Pour son premier exercice complet dans l'élite, Garcia décroche une honorable neuvième place et donne dans la foulée une nouvelle dimension à sa carrière en s'engageant à Lille à l'été 2008. La suite, on la connaît : une première qualification européenne suivie d'un vrai/faux licenciement, un doublé, quelques campagnes européennes, puis une signature à l'AS Roma avant de signer à l'Olympique de Marseille l'hiver dernier.

Guy Roux explose son mythe


Qu'est-ce que Guy Roux est venu faire à Lens à l'été 2007 ? Difficile à dire. Le mythique entraîneur de l'AJ Auxerre est alors un retraité paisible depuis deux ans. Il a tout gagné à Auxerre sauf une Coupe d'Europe et une Coupe de la Ligue. À quoi bon reprendre du service dans l'Artois ? Probablement pour l'adrénaline et l'hypothèse d'une campagne en Ligue des champions, où le RC Lens veut prendre un abonnement. Ceux du stade Bollaert explosent, tant l'arrivée du technicien icaunais suscite l'enthousiasme... À tort, le monument démissionne au bout de cinq journées, le Racing termine la saison relégué. Le club ne s'en est jamais vraiment remis, comme la carrière d'entraîneur de Roux, définitivement enterrée dans le nord de la France. Triste conclusion.

Alain Perrin conclut le cycle lyonnais


Gérard Houllier vient de quitter Lyon après un nouveau titre de champion de France, mais une déception européenne. Pour le remplacer, Jean-Michel Aulas mise sur Alain Perrin, qui vient de faire des miracles avec Sochaux. Autoritaire, voire trop, l'ancien coach de l'OM se fait des ennemis dans le staff lyonnais. Malgré tout, les résultats suivent : titre de champion, victoire en Coupe de France, défaite en huitième de finale de Ligue des champions face au futur vainqueur Manchester United... Le bilan de Perrin à la tête de l'OL est nickel chrome. Sauf que JMA est tellement habitué à gagner qu'il pense pouvoir le faire avec n'importe quel technicien et éjecte le futur sélectionneur de la Chine afin de détendre l'atmosphère dans la Ville des lumières. Sans savoir qu'il vient de tourner une page de l'histoire de son OL, qui court toujours derrière son huitième titre de champion depuis...



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Le bilan de Perrin est nickel chrome ? Niveau palmares, ok, mais a part ca... Il a ete incapable de gerer le vestiaire correctement et le groupe a passe la majorite de la saison en auto-gestion.
Le mec etait quand meme surnomme PPH (Passera pas l'hiver) par les joueurs...
le PPH de perrin y'a pas que les joueurs qui le surnommaient comme ça! tous les fans de foot aussi. c'est par lui que l'expression a été popularisé (inventé?).du même niveau que le ppl aka penalty pour lyon^^
FootixusMaximus Niveau : District
Je me rappelle de sa nommination... Passer de Le Guen à Houillier avait sa logique... mais lui... c'était en attendant Puel.
Il me semble que c'est l'année où le vestiaire a explosé, notamment à cause de Claudio Caçapa qui ne souhaitait pas aller sur le banc, alors qu'il était certes capitaine, mais n'avait pas le niveau des autres. C'était triste de gâcher un tel potentiel.
Clairement, il n'a pas été aidé.
Aujourd'hui on a Pep Génésio... est-ce qu'on a gagné au change?
2 réponses à ce commentaire.
Joli la photo de (pep) Galtier au titre Lyonnais
Ce commentaire a été modifié.
Guy Roux n'a eu que ce qu'il méritait. C'était le premier à faire chier le monde parce que tel jeune entraineur étranger n'avait pas le diplôme...gna gna gna et que les règles il faut les respecter gna gna gna...tout ça pour au final avoir des dérogations afin de pouvoir entrainer après 65 ans.
Je peux pas pifrer ce genre de mec. Leur parcours sportif est plus que respectable mais leur moralité est méprisable.
Audenchiasse Niveau : DHR
Guy Roux c'est la Gaule Franchouillarde basse du front dans ce qu'elle a de meilleur, et de pire.
Jacky Wilshere et Henri Michel Niveau : CFA2
Cet episode a tué le club. Le mec en plus n'en avait tellement rien à battre de nous car il se barre après 4 matchs. Terrible.
2 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Flaghenheimer Niveau : CFA2
Dommage pour Lolo la touillette qui a raté son pari en refusant Dortmund pour tout miser sur Barcelone.
C'est pourtant un coach qui pourrait faire du bien à beaucoup d'équipes.
Pourquoi pas en Italie pour étoffer ses connaissances tactiques comme Rudy?
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Note : 1
Le club a préféré miser sur le cheap et sans expérience Di Francesco mais à titre personnel j'espérais très fort que Blanc viendrait chez nous.
FootixusMaximus Niveau : District
Entre ses capacités et sa marge de progression en tant qu'entraîneur, ç'aurait été tout bon.
Après, peut-être qu'il se voit plus grand que ce qu'il est et ne compte pas accepter de club supposé inférieur au PSG?
2 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2