Ligue Europa - 5e journée - Groupe C - Marseille/Fenerbahçe (0-1)

Par Swann Borsellino

La Turquie sort Marseille de l'Europe

Battus à domicile par une équipe moyenne de Fenerbahçe (0-1), les Marseillais quittent l’Europa League par la petite porte. Après une rencontre marquée par des soucis dans les tribunes du Vélodrome, l'OM risque de regretter ce but encaissé dans les arrêts de jeu face à Glabach…

Note
6 votes
6 votes pour une note moyenne de 4.83/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

L'OM déjà sorti de la Ligue Europa
L'OM déjà sorti de la Ligue Europa
Ils sont là, tous bien répartis autour du terrain, avec des boucliers. Pourtant, Taye Taiwo n’est plus là. Un cordon de CRS – 300 au total – entoure la pelouse du Vélodrome et oblige Élie Baup à se mettre à l’extrémité de sa zone technique. À vrai dire, à ce moment précis, le coach marseillais s’en fout. On débute la seconde période et, pour la cinquième fois en cinq matchs d’Europa League, les joueurs de l’Olympique de Marseille sont menés. Venus, en partie, pour chambrer, des supporters du Fenerbahçe situés dans les virages et un peu partout, sauf où ils devaient être, dans les tribunes du Vélodrome, profitent de la fin de la première mi-temps et du début de la seconde pour foutre le boxon. Le dispositif de sécurité de l’OM est en émoi, les supporters un peu moins. Défaits pour la deuxième fois de la compétition, et pénalisés par la victoire de Gladbach face à Limassol, les Phocéens sont déjà éliminés de la Ligue Europa.

La semaine du retourné

L’OM a cette fâcheuse manie de prendre des buts sur des erreurs idiotes. Élie Baup a ce sérieux problème qu’il n’arrive pas à faire perdre à ses joueurs cette foutue manie. On joue la 39e minute d’une première mi-temps sans véritable histoire, quand Irtegun se décide à participer à la semaine du « retourné par un défenseur » lancée par Philippe Méxes. Laissé absolument seul au milieu de la surface suite au seul corner turc de la mi-temps, le défenseur de Fenerbahçe a le temps de contrôler le ballon, de se faire un café et de claquer un retourné plus litigieux, mais tout aussi efficace que le défenseur du Milan. Irtegun, auteur d’un match épatant, vient ainsi récompenser la légère domination des siens et, surtout, punir une certaine passivité phocéenne. Trop seul devant, Jordan Ayew a beau se démener, les quelques tentatives phocéennes sont vaines. Bien servi par Raspentino de la tête, Jordan voit sa volée déviée par Yobo, l’ancien de la maison, tandis qu’André Ayew, mis dans de bonnes dispositions suite à un une-deux spectaculaire avec Amalfitano, envoie une drôle de frappe du gauche dans les tribunes du Vélodrome. Menaçant en contre, notamment grâce à Kuyt, les Turcs, eux, manquent de sang froid dans le dernier geste.

Les Turcs à domicile

Revenus avec de bien meilleures intentions en seconde période, les joueurs de l’OM échappent au triste spectacle qui prend place dans les tribunes du Vélodrome, stade Sarakoglu d’un soir. Selon des personnes présentes en tribunes, le chrono affiche la 54e minute quand des supporters turcs, apparemment majoritaires en tribunes, délaissent le triste spectacle offert par les joueurs pour en découdre avec les locaux. Des mômes sont présents en tribunes, mais ça, apparemment, c’est assez secondaire. Comme le match qui a nettement gagné en qualité, notamment côté phocéen. Fermement décidés à revenir dans la partie et emmenés par un Jordan Ayew aux jambes de feu, les Marseillais vont écraser la mi-temps. En se procurant six corners consécutifs, d’abord, puis en pensant ouvrir le score sur une tête d’André Ayew, bien servi par Morel. Entré en jeu à la place de Raspentino, Cheyrou y va de sa patate, comme Barton, puis Fanni, en toute fin de match, qui touche la barre transversale. L’arbitre siffle la fin de la rencontre et, par le même coup, la fin de la campagne européenne de l’OM. Au vu de l’effectif phocéen, c’est peut-être un mal pour un bien.


 





Votre compte sur SOFOOT.com

40 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par YehoudaBen le 22/11/2012 à 23:30
      

    C'est la meilleure chose qui pouvait arriver à l'OM dans la mesure ou cette coupe on n'aurait jamais pu la gagner et qu'il vaut mieux tout mettre dans le championnat pour pouvoir rehausser le coefficient français à l'UEFA. (Oui parce que seuls Marseille, Lyon et désormais Paris semblent en mesure d'assumer le statut de club de LDC dans notre triste championnat...)

  • Message posté par Vincent Chase le 22/11/2012 à 23:36
      

    @YehoudaBen : Un peu paradoxal, non ? Dans la même phrase tu dis que l'OM se fait sortir du 1er tour de la C3 et que l'OM a le niveau pour passer le 1er tour de la C1 !?

    Si tu te fais sortir par Fenerbahçe et Moenchengladbach, je ne vois pas trop comment tu passes un groupe avec Bayern/Valence ou Arsenal/Schalke...

  • Message posté par YehoudaBen le 22/11/2012 à 23:41
      

    Comment? Tout simplement en évitant de perdre du temps et de l'énergie dans une compétition peu rémunératrice, longue et difficile à gérer avec un effectif aussi peu rompu aux joutes européennes.
    Un effectif qu'il ne sera bon d'étoffer et de faire monter en qualité une fois que les places qualificatives pour la LdC seront assurées pour la saison d'après. Une stratégie logique en somme.
    Tu te doutes bien que je n'avais pas le toupet de supposer qu'une telle équipe pouvait tenir tête à des cadors européens...
    Après je parle du coeff UEFA français que nous n'avons pas aidé cette année, il est vrai.
    Mais bon, il faut admettre que les deux dernières saisons, l'OM avait fait très bonne figure en LdC, en chutant à chaque fois contre les deux futurs finalistes (défaits) de l'épreuve en huitièmes puis quarts de finale.
    Et ça, c'est pas Montpellier ou Lille qui peuvent s'en vanter.

  • Message posté par forza-OM le 22/11/2012 à 23:48
      

    +13 Yehouda

    Dans le jeu c'était très bon ce soir, on a payé cash une erreur et il nous manque encore ce putin de réalisme, cette efficacité, cette chance qui te fait gagner un match.
    Malgré tout y'a rien a reprocher aux joueurs à part le manque de réalisme.

  • Message posté par Goofy le 22/11/2012 à 23:51
      

    Sinon la pétition pour faire démissionner Anigo et consorts c'est ou ?

  • Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 le 22/11/2012 à 23:52
      

    On ne risque pas de regretter le but d'Arango, on le regrette, aussi simple que ca. Vraiment dommage parce qu'on ne méritait vraiment pas de perdre ce match, et gladbach n'avait rien d'un foudre. Mais comme le dit justement le premier commentateur, l'OM cette saison n'a pas l'effectif pour gérer le haut de tableau en L1 et l'Europe. Dommage malgré tout.

  • Message posté par DIMITRI-SUR-LE-DON-S04 le 22/11/2012 à 23:53
      

    Comme le disait yehoudaBen, le premier commentateur*

  • Message posté par Danyelou le 22/11/2012 à 23:53
      

    Le match était sympa, la défaite est dure. Même avec une équipe bis y'avait la place, c'est vraiment dommage.

  • Message posté par osefosef le 23/11/2012 à 00:10
      

    Je dois être trop sévère avec mon équipe, mais je vois rien de spécialement bon ce soir perso...

    L'impression que tu vas jamais marquer, ou que si tu le feras tu t'en prendras au moins un de toute façon, perso ça commence à sérieusement me gonfler.

    Alors l'effectif est limité je veux bien, merci les trois têtes pour un cerveau à la tête du club, mais me dire que certains sont contents d'être éliminés si tôt de la Coupe d'Europe ben ça me fait bien chier* ça aussi.

  • Message posté par ludwig le 23/11/2012 à 00:11
      

    Jambes de feu le jordan ? on a pas vu le même match.
    Si la balle est sur lui, ca va. 40cm trop loin, il tente a peine d'essayer d'allonger la jambe...
    Pas du tout dans le coup, aucun feeling, toujours dans le mauvais tempo. Trop pénible à voir jouer.
    Avec autant de volonté que son frère, il serait énorme le bougre. Lui par contre, il a mangé la feuille de match !
    J'étais bluffé par amalfitano (meme s'il en faisait un peu trop par moment..).
    C'est con, ils auraient du gagner 3-0...

  • Message posté par Godfather le 23/11/2012 à 00:15
      

    Assez INVRAISEMBLABLE. Un club avec plus de 110M€ de budget annuel, 65M€ de masse salariale mais incapable d'avoir un effectif de plus de 16 joueurs pros confirmés... JUSTE AHURISSANT !!! Et cela ne choque mais absolument personne dans ce pays. Ça passe comme lettre à la poste !!!

  • Message posté par Clarence le 23/11/2012 à 00:44
      

    J'ai juste regardé la première mi temps et j'avoue ne pas vraiment suivre les matchs de l'om mais il me semble que l'on peut retirer un motif de satisfaction, la fin de la suspension de Barton que j'ai trouvé plutôt bon en première période et qui risque de faire du bien au milieu de terrain

  • Message posté par Giloo le 23/11/2012 à 00:48
      

    J'ai entendu beaucoup de supporteurs de l'OM dire que la défaite est bénéfique pour le championnat en vu de se qualifier pour la LdC... Car Marseille peut faire quelque chose en LdC..
    Mais, l'indice UEFA baisse pareil ! Au final le deuxième de L1 va se retrouver à faire des tours préliminaires en plein juillet dans des contrées plus ou moins lointaines, avec un risque de se faire éliminer (parce que ces matchs sont piégeux quand même) et de faire chuter l'indice encore plus...
    Si tu favorises la LdC fait en sorte d'avoir un bel indicde UEFA qui qualifiera un max d'équipe en championnat..

  • Message posté par anostic le 23/11/2012 à 01:19
      

    ce que tu dis pas sur le budget de l'om c'est qu'il était de 170millions il y a 2ans et la masse salariale de 100 millions...en gros il y avait beaucoup de gros salaires ils ont fait le ménage mais il en reste encore qqun...

    Sur le match de ce soir un bon match d'amalfitano (ce qui devient rare) un jordan ayew qui tout en restant énervant a montré qu'il avait peut être du talent et qu'il lui manque de l'"intelligence de jeu" et un andré ayew toujours aussi combatif (je en comprends pas comment certain peuvent critiquer son comportement, il s'arrache à chaque fois!)
    raspentino c'était mieux que les dernières fois même si il reste du boulot...Et abdullah il y a rien à faire même si défensivement c'est un peu en dessous niveau relance c'est bien mieux que kaboré (et ses transversales en touches)

    Et je ne vais pas être hypocrite même si on sait tous que cette élimination va être bénéfique on ne peut se réjouir après avoir pourri les rennes, lille et consorts ces dernières années quand il laissait couler...(même si je ne pense pas que l'om ait laissé tomber, je en suis pas sur qu'elle aurait été meilleure en mettant le meilleur onze du moment, sachant que valbuena et nkoulou étaient blessés!)


  • Message posté par anostic le 23/11/2012 à 01:21
      

    Le plus marrant c'est que tout les "commentateurs" voient l'om à la rue cette saison mais que si ils battent lille et lyon on les verra champion (cf bordeaux ou lyon)
    Cette saison l'om peuvent battre n'importe qui (vu le niveau de l'opposition) mais perdre contre n'importe qui (vu leur irrégularité et leur banc)

    Bien malin celui qui peut dire qui seront les 5 premiers (même le champion à ma plus grande surprise)

  • Message posté par IronFist le 23/11/2012 à 08:41
      

    Pas vu le match, fait chier* d'être sorti, mais tant mieux!
    C'est bien d'avoir joué cette compétition même sans passer l'hiver, au moins ca a permis d'accumuler de l'expérience, d'en faire jouer certains. Espérons qu'ENFIN on récupère un effectif au complet et frais, et qu'on montre une vraie régularité.
    Après on peut se faire tailler comme un Rennes, Lille ou PSG de l'an dernier, osef, notre indice UEFA est encore très correct et nous permettrait presque d'être dans le chapeau 2 pour l'éventuelle prochaine C1! (bon il reste plus d'une moitié de saison)
    Pour l'indice francais y'a pas le feu on est repassé devant les Portugais et au niveau des équipes qualifiées pour le printemps ca va être kif kif donc c'est un moindre mal.
    Always look on the bright side of life...

  • Message posté par mrfly le 23/11/2012 à 08:42
      

    C'est ça Marseille va battre Lyon, y'en a qui sont optimiste à souhait. Cette équipe n'a pas la gagne en elle, se faire sortir en poule c'est son truc, et visiblement ça plait même aux supporters, c'est ça le plus grave. Désolé, mais maintenant les joueurs n'ont plus l'Europe, ça va être une saison barbante pour eux, surtout lorsqu'ils seront à 10 points de Lyon en championnat, Lyon qui aura gardé sa dynamique de victoire et la folie qu'amène les coupes dans un groupe.

    PS: au Racing aussi on connu ça, on laisse les coupes. Ben c'était super, les seul choses qu'on pouvait gagner on les jouait plus. En tant que supporter moi ça me foutais vraiment vraiment les boules. Finalement le supporter Marseillais est indulgent, j'aurais pas cru.

  • Message posté par Yesodh le 23/11/2012 à 09:16
      

    heu... YehoudaBen... Sans vouloir être désinvolte, es tu sûr que l'OM est en mesure de représenter dignement le foot français en C1 ? Je ne crois pas à l'heure actuelle. L'OM est parti pour 5 ans de disette sportive, et je ne suis même pas sûr qu'il soit européen l'an prochain.

    A l'heure actuelle, l'OM n'a pas l'équipe pour être intéressante en Europe. Il n'y a pas de jeu, pas de banc, et vous n'avez pas de formation.

    CEtte élimination prématurée va vous coûter cher. Déjà moralement. Il faut arrêter avec le "C'est mieux". Les joueurs vont être marqués par cet échec, c'est une certitude. Vous entrez dans une spirale négative qui est en train de s'accélerer, et ce depuis un mois... ON parle de crise à PAris pour 3 matchs... mais vous alors vous c'est quoi ? C4est 1929 sur la canebière...

  • Message posté par *somagic* le 23/11/2012 à 09:34
      

    Mon dieu la stache-mou à la Freddy Mercury du gardien turque... waooh !

    @ Yehouda Ben...
    Un jour il faudra arréter avec les comm' : "il faut Paris l'OM et Lyon en ligue des champions..." tu sais quoi? je rajouterai Sainté et Reims pour le devoir de mémoire puis Monaco en Ligue 2, s'il termine dans les 3ers de ligue2 bah qu'ils aient un accés à la ligue des champions !!!
    Lille et Montpellier ont été nazes en ligue des champions... Lille, 2 fois d'affilée, même si l'année dernière on avait eu un peu plus d'espoirs... Le problème avec notre championnat où tout le monde bat tout le monde bah tu te retrouves avec des équipes qui ne survolent pas le championnat et n'ont pas de certitudes sur leur jeu, et qui se liquéfie en Ligue des champions.
    Si c'est l'OM l'année prochaine, tant mieux pour toi,mais ils l'auront mérité grâce au championnat...et si l'argent de la ligue des champions permet de garder les meilleurs (comme Nkoulou) tant mieux également. Mais si tu es objectif, sincèrement, qd tu vois hier les matchs de Morel, Raspent' et celui du brésilien(désolé son nom m'échappe)... tu pense vraiment que l'OM avait sa place?

  • Message posté par Joshua_is_a_tree le 23/11/2012 à 09:51
      

    @YehoudaBen

    Avant cette saison de Coupe d'Europe, je pensais comme toi, seul quelques clubs français pouvait maintenir une bonne dynamique Européenne, mais maintenant je n'inclus plus l'OM dedans.

  • Message posté par Al Bundy le 23/11/2012 à 09:56
      Note : - 1 

    J'croyais pas entendre des supporters marseillais aussi indulgents avec leur équipe...

    se faire sortir des poules c'est la lose et c'est tout !!! surtout en étant bien parti ...

    Réveillez-vous les gars là !!! c'est l'OM qui se fait rembarrer en europe, qui est dans la mouise et personne ne fout le feu comme y'a 10 11 ans quand vous jouiez la relégation !!!

    Les supporters de l'OM serait devenu aussi mou du genou que ceux de Lesparre en médoc ou quoi ???? L'OM c'est devenu Chateauroux ??? On accepte les défaites et la lose ???

    Grosse déception !!!

    PS : et qu'on me sorte pas les histoires d'actionnaire radin parce que je crois que l'OM est genre dans les 20 plus gros budgets européens... et la masse salariale de l'équipe est surement la plus grosse et de loin de la poule d'europa league...

    M'enfin, bon courage à vous mais venez plus tailler le plublic de spectateur du parc... même sans dissoudre les assoces marseillaises, c'est pareil niveau rebellion...

    désolé pour le com matinal aigri

  • Message posté par *somagic* le 23/11/2012 à 10:13
      

    @ Al,

    Salut Al,
    J'ai mis un post dans l'article 50/50 où je me pose la question sur le public marseillais mais en toute sincérité et sans mauvais foi.
    J'attends un avis d'un supp' marseillais.

  • Message posté par MaxMaga le 23/11/2012 à 10:29
      Note : - 1 

    Tiens ni dans l'article ni dans les comms on ne parle du match de Lucas Mendes en défense centrale ? Franchement pour un latéral je l'ai trouvé pas dégueu au poste. IL fait même un très bon match excepté deux erreurs (allez au contact par derrière avec Sow qui bien sûr se laisse tomber et une relance foirée) solution intéressante pour l'OM dans les semaines à venir

    Morel : bon match face à Dirk Kuyt que j'adore, j'étais persuadé qu'il allait se faire laminer, il m'a fait mentir.
    Barton : sans lui l'OM coulait en première période
    Abdullah et Abdallah : J'ai une préférence qui ne s'explique pas pour celui qui joue latéral droit mais les deux sont intéressants

    Amalfitano : Un jour le pois chiche qui lui sert de cerveau aura enregistré l'information " le football est un sport collectif où à l'abord de la surface adverse les joueurs sans talent comme moi lâche le ballon à ceux qui savent faire" mais apparemment il y a des supporters de l'OM qui trouvent qu'il a fait un bon match alors qu'il a tout croqué dans les 18 mètres ??

    Bon sinon je ne comprends pas ceux qui ont l'air de penser qu'hier il y avait la place pour gagner ce n'est pas du tout l'impression que m'a fait l'OM, où étaient les occasions franches ?

    Et sinon vous allez l'air d'être réjoui de pouvoir vous reconcentrer sur la Ligue 1... Mais en LDC l'an prochain vous allez faire quoi ??? Et méfiez-vous de l'eau qui dort. Tout le monde se fout bien de la gueule de Lille et Montpellier mais eux aussi maintenant ils n'ont plus que la Ligue 1 à jouer et leur effectif vaut largement le vôtre donc rien n'est gagné.(Et ne parlons même pas de Bordeaux qui devrait logiquement s'écrouler en deuxième partie de saison sans quoi vous pouvez rêver de toucher le podium) d'ailleurs l'effectif de Bordeaux hin! lol eux non plus ils l'ont pas l'effectif... et leur groupe était plus difficile.

    (Et si vous retournez en C3 l'an prochain vous faite quoi ? Vous décrétez que vous avez pas l'effectif et vous jouez que le championnat ?)

  • Message posté par mackallaway le 23/11/2012 à 10:30
      

    ahahaha j'adore la réaction des marseillais : d'abord il y a eu le tirage au sort : groupe prenable, l'objectif 16e finale.
    Ensuite il y a eu le retour dans le match aller de 2-0 à 2-2 : c'est ça la rage marseillaise, ne jamais rien lâcher.
    Là, l'élimination : finalement, c'est mieux comme cela

    Bien entendu, c'est aussi bien d'être éliminé en Coupe de la ligue et puis ce serait binen d'être éliminé en coupe de france. Mais vous croyez quoi??? juste pour le championnat, votre équipe est trop juste niveau effectif, des blessures il y en aura toute la saison. Déjà Lyon et Paris seront devant même avec l'accumulation des compet, ensuite une équipe comme Bordeaux ou Saint-Etienne tiendra largement la cadence. Et imaginons que l'OM se qualifie en terminant 3e? MLD ne mettra pas plus d'argent et vous finirez à la ramasse comme Lille et Montpellier

  • Message posté par Dendecuba le 23/11/2012 à 10:47
      

    Rassurons nous, nous finirons peut etre grace a ce lâche abandon à la 4 ème place du championnat pour pouvoir jouer... la C3 !
    La théorie du serpent qui se mort la queue encore, encore et encore...

  • Message posté par Brad le 23/11/2012 à 11:30
      

    @mackallaway
    tu racontes n'importe quoi. Groupe prenable? c'était un des pires, Gladbach et le Fener ne sont pas des clubs de peintres, on aurait 1000 fois préféré celui de Bordeaux, ou de Lyon.
    Cela étant, contrairement à ce que beaucoup disent, l'OM n'a pas balancé l'UEFA, et a quand même marqu" quelques points UEFA. La véritable honte, c'est Lille, qui même en champion's league ne la joue pas.
    Perso, je préfère avoir Paris, l'OM, Bordeaux et l'OL et Europe, qui eux tentent le coup à fond, car c'est dans les gênes de ces clubs, que des équipes qui s'en balancent comme Rennes, Lille, Toulouse, Montpellier.
    Sur ces dernières années, le foot français peut dire merci à Lyon, mais aussi à l'OM.

  • Message posté par YehoudaBen le 23/11/2012 à 11:52
      

    Ce serait sympa de comprendre ce que j'écris un peu:
    Les supporters de l'OM ne sont pas indulgents, et pour la plupart très cons. Là moi j'essaye un peu de mettre de côté ma face "passionné, dégouté dès que l'OM perd, et persuadé que l'OM peut battre tout le monde", pour réfléchir un peu: il vaut beaucoup mieux pour l'OM de sortir de cette Europa League parce qu'on a pas de banc. Inutile d'aller plus loin dans l'analyse, sur les dynamiques de victoire (mieux vaut sortir maintenant qu'en 8ème, on aura le même sentiment de frustration, sauf qu'on aura mis plus de temps et d'énergie à y arriver...).
    De plus, dire que seuls l'OM, Paris et Lyon représentent bien la France en LDC c'est se baser sur le passé récent de la compétition.
    Enfin, qui termine sur le podium mérite évidemment sa place en LdC, il n'est pas question de mérite, il est juste question d'expérience. Tu finis sur le podium? Très bien tu mérites ta place en LdC, mais si t'es pas l'OM (avec une bonne équipe, donc pas celle de cette année mais peut-être, pourquoi pas, celle de l'année prochaine), Paris ou Lyon, le temps a prouvé que c'est plus compliqué. Exemple encore cette année. C'est tout, faut être objectif.
    Ps: pour ceux qui se plaisent à faire du "football fiction", qui vous dit que l'OM ne réussira pas à se qualifier, ou même mieux? Vous en savez que dalle, au même titre qu'on en savait que dalle que l'OM allait faire un tel début de saison. Donc laissez le temps au temps et on fera les bilans en fin de saison. Moi je dis qu'on peut faire quelque chose de beau, et bâtir une équipe un peu plus belle pour l'an prochain. Et là, on en reparlera.

  • Message posté par *somagic* le 23/11/2012 à 12:06
      

    @ Yehouda,

    Désolé mais même si ton comm' est plus précis que le 1er, je ne peux te suivre sur la théorie des clubs qui ont l'experience Ligue des champions.
    L'OM à part son quart de l'année dernière et la période Tapie... entre deux ... ça donne quoi en ligue des champions...? en UEFA une finale ? Ok bon bah Merci de mettre Bordeaux et son 1/4 en ligue des champions et sa finale 96/97 UEFA !!!
    Désolé mais cela n'a pas de sens.
    Lille, et là je rejoints l'auteur de l'article, sous Garcia n'apprend rien de ses parcours européens. Sous Puel, nous faisons deux 8emes de finale de LDC.
    En Europe, j'oublie le supporter que je suis pour devenir un soutien d'un club français. Et je persiste à dire que sans 2-3 locomotives dans notre championnat sur la durée avec des écarts importants en terme de points sur les autres en fin de saison, on ne pourra jamais brillé en LDC car il manquera toujours cette assurance qu'avait Lyon par exemple qui écrasait la Ligue 1 et qui sur ses certitudes pouvaient regarder les grands d'europe sans avoir à rougir.

  • Message posté par YehoudaBen le 23/11/2012 à 12:28
      

    Mais Somagic, nous disons la même chose, à quelques détails près:
    Je dis pas que l'OM a une grande expérience, je dis juste qu'en France personne ne fait mieux à part Lyon sur la dernière décennie. Ce qui me pousse à dire qu'en France, à défaut d'être des références au niveau européen, il n'y a pas mieux que l'OM, l'OL et le PSG pour représenter la France. Certes, l'OM c'est pas grand chose depuis 93 au niveau européen, mais ce pas grand chose reste mieux que ce que les autres représentants français ont pu offrir (à part l'OL). D'où mon raisonnement. En ce qui concerne les locomotives du championnat, en dépit d'une saison ratée sur le plan national l'an dernier, l'OM en est indéniablement une. L'OM s'est affaibli mais en dépit des discours alarmistes qui veulent qu'on joue le maintien depuis l'an dernier, l'OM reste au dessus de bien des clubs de L1. Seuls Paris (inutile d'en parler) et Lyon (plus solide cette saison à mon avis) font mieux. Après l'ASSE est magnifique en ce moment, et Bordeaux est solide, mais si je comprends bien, notre discussion traite des quelques dernières saisons, non pas des quelques dernières semaines. En ce qui concerne Lille, c'est une énorme déception, et on voit bien désormais que le collectif si huilé des dernières saisons ne l'était que grâce au génie Hazard (et Gervinho l'année d'avant). Je pense que là-dessus, on sera d'accord.

  • Message posté par *somagic* le 23/11/2012 à 12:50
      

    @ Yehouda,

    Je comprends ce que tu veux dire mais il en reste pas moins que ça tient pas.
    Paris, aprés l'ère Canal et l'arrivée de Colony, n'a pas fait de grande campagne de LDC.
    Là, ils deviennent compétitifs grâce à une manne financière providentielle, et objectivement tant mieux pour notre rayonnement européen. Ils font déjà mieux que City (même si les groupes ne sont pas les mêmes mais au moins ils s'en sont sortis). Mais, pareil, je n'ai rien contre l'OM mais là où il y a 2 ans il y avait Lucho, Diawara(considéré comme un top défenseur ligue 1 à l'epoque) qui signent, qd je vois cet OM là, malgré la qualité supérieure sur d'autres formations, tu ne peux pas dire qu'ils sont nue locomotive loin au dessus des autres.
    Enfin pour conclure, Lille est à vendre... Si, imaginons un peu, des emirati se lachent... que Lille a une équipe de foufou... on fait quoi?... je dis autres supporters de nous faire de la place même si la saison d'avant on avait terminé 8eme ?

    Mais sympa de débattre ;)

  • Message posté par Yesodh le 23/11/2012 à 13:42
      

    Yehouda, je comprends ton raisonnement mais je ne suis pas d'accord. Ce qui fait d'un club une référence européenne ce sont ces résultats, au fil de la succession des saisons. Le parcours de l'OL est tout sauf un hasard, de nombreux joueurs ont déjà joué la ocupe d'europe (grande ou petite) et ont une grande maturité dans la gestion de ces matchs.
    Bordeaux s'en sort grâce à un système de jeu qui est maîtrisé et une poule un poil plus facile.
    PAris, ce sont les arrivées des gros joueurs qui permettent à PAris d'être "facile" et de gagner sans briller. L'expérience acquise par les joueurs est primordial pour réussir en CE. Hors à l'OM combien de joueurs ont un vrai vécu européen ? Pas tant que ça. Et les buts qu'ils prennent le prouvre.

  • Message posté par sissa le 23/11/2012 à 13:59
      Note : - 1 

    Quasiment toute l'équipe de l'OM a plusieurs campagnes de C1 dans les jambes et l'équipe a peu varié par rapport à celle 1/4 de finalistes l'an dernier.

    Il faut garder à l'esprit qu'une phase de poule c'est 6 petits matchs, pas tous décisifs, et qu'on ne peut pas tout interpréter dans le résultat final. L'OM est tombé dans une poule à sa portée avec 2 bonnes équipes, ça n'est pas passé, pas de chance, voilà. Udine, Bilbao ou le PSV ont vécu le même sort, Liverpool est en danger aussi. Rien à voir avec le naufrage ridicule de Paris l'an dernier.

  • Message posté par MaxMaga le 23/11/2012 à 14:26
      Note : - 1 

    L'an dernier le PSG prend 10 points en phase de poule avec une victoire 4-2 sur Bilbao futur finaliste de la compétition... ? Comment tu peux trouver ça plus ridicule que l'élimination de l'OM ?

  • Message posté par YehoudaBen le 23/11/2012 à 14:37
      

    Encore une fois je précise que je suis d'accord sur le fait que l'équipe actuelle ne peut pas jouer sur tous les fronts, qu'elle est plutôt médiocre malgré quelques talents, et que se concentrer sur le championnat est le seul moyen d'espérer une bonne issue en fin de championnat (et quand je dis espérer, je veut dire "pouvoir attendre", parce que je suis désolé, mais on peut totalement finir sur le podium, en toute objectivité). Après, quand je dis que l'OM est une locomotive, je parle des six dernières saisons, au cours desquelles seule la saison dernière fut un fiasco sur le plan national. Car toutes les années précédentes, c'était podium pour l'OM, dont trois places de dauphin, et un titre. Donc dire que l'OM est une locomotive du championnat sur les quelques dernières saisons n'est absolument pas usurpé, loin de là.
    Ensuite, je dis que l'OM, l'OL et le PSG sont les seuls à vraiment assurer au niveau européen parce que c'est dans leur génétique, de club comme de grande ville française. Après, sois sûr que je ne me réjouis absolument pas des fiascos français en Europe... A l'exception de celui de l'OM qui ne peut qu'être bénéfique, et qui n'a pas été aussi ridicule que ce que l'on peut lire dans les commentaires de cet articles. Et j'en démordrai pas. Bref, agréable de débattre mais je m'arrêterai là, lol.

  • Message posté par *somagic* le 23/11/2012 à 14:49
      

    @ Sissa

    A part Diawara qui a 3 campagnes avec celle de Bordeaux, les autres au max' en ont 2 de campagnes de LDC et la plupart n'était pas titulaire en 2010-2011 qui se termine face à MU.
    Mandanda et Cheyrou peut être. mais Valbuena par exemple ,n'était que remplaçant à l'époque.
    A part eux, qui ?

  • Message posté par mackallaway le 23/11/2012 à 16:31
      

    @Brad :
    Le groupe de Marseille était prenable.
    Limassol : 6 points à prendre
    Fener : au moins une victoire, à domicile (bon résultat pour l'OM là bas), et pour l'allemand, il fallait gagner au Vel. Surtout qu'ils ont perdu Reus qui faisait tout dans l'équipe. Si l'on compare en plus leur classement, Fener ne survole en rien le champ turque et Glabach, on n'en parle pas, ils sont à la ramasse.
    Lyon a du se taper Bilbao (qui n'est d'accord pas le Bilbao de l'an passé) et Prague (qui joue bien au ballon). Bordeaux avait Newcastle et Bruges qui est habitué à cette compet.

    De toute façon, c'est toujours la même avec Marseille, lorsqu'ils sortent d'un groupe, ce sont les plus forts et lorsqu'ils se font sortir, c'est jamais de leur faute et finalement, c'est un mal pour un bien.

  • Message posté par VlarKe le 23/11/2012 à 16:34
      

    Si on parle du visage et de l'expérience des équipes actuelles que vous citez, bien sûr qu'il y a débat et que l'OM n'a pas le niveau ni l'effectif pour bien figurer en Europe, aujourd'hui.

    Pour le reste et la "culture coupe d'Europe", c'est 4 finales en 13 ans. Trois défaites? Ouais, c'est le jeu, mais qui dit mieux en France ? On peut aussi ajouter quelques campagnes "honorables" ici et là, même si ça reste insuffisant.
    Ca n'enlève rien au bordel actuel, on est d'accord, ça ne garantit non plus pas un avenir serein (la preuve), on est d'accord aussi. Mais soyez sympas, n'allez pas jusqu'à refaire l'histoire et balayez aussi devant d'autres portes ;-)

    Quant aux remarques sur les supporters (un des publics les plus sévères et critiques serait devenu subitement béat et indulgent?) ou les comparaisons avec ce qu'il se passe ailleurs, je pense que certains parmi vous sont suffisamment avertis sur la question pour savoir que tout n'est pas aussi simple et schématique.

    Oui, moi aussi j'ai eu droit à ma minute aigrie de l'après-midi..

  • Message posté par Yesodh le 23/11/2012 à 20:21
      

    moi ce que j'en dit principalement, c'est que l'OM va payer cher d'un point de vue moral cette élimination. LE sport de haut niveau se joue énormément sur le mental, et là l'OM est sur une très grosse phase de doute qui se caractérise par un manque de réussite sur le terrain, et du coup une grosse perte de confiance. Je reste intimement persuadé que les marseillais penseraient qu'ils sortiraient de la poule et feraient un parcours honorable. Je reste persuadé que cette élimination va trotter dans les esprits et pourrir les prochaines semaines. LEs tensions vont réapparaître et la faiblesse du banc marseillais, au vu des absents actuels, ne va pas aider à ramener la paix et la sérénité sur le terrain...

    Etre un grand nomn ne suffit plus maintenant pour être une locomotive au niveau européen. Je ne suis pas sûr que bordeaux atteignent les 1/4 de finale, à cause du manque d'expérience en coupe d'europe des joueurs girondins. Pour moi, je vois Lyon faire un beau parcours (au moins 1/4 je pense) et dans une moindre mesure Paris. tout dépendra des parisiens et d'un éventuel déclic dans le jeu.

  • Message posté par sissa le 23/11/2012 à 21:31
      Note : - 1 

    MaxMaga : Paris a battu une équipe de Bilbao déjà qualifiée donc c'est du vent. Là-bas ils se sont fait manger d'ailleurs, après tu finis derrière le RB Salzbourg qui était sûrement le plus faible qualifié pour les 16emes (cf leurs résultats depuis...) et tu perds des points contre Bratislava, qui n'est pas supérieur à Limassol. Juste incomparable.

    somagic : Cheyrou, Valbuena et Mandanda ont fait 5 campagnes de C1, tous ayant joué plus de 30 matchs. Diawara a à peu près les mêmes stats comme tu dis, Rémy a deux campagnes en tant que titulaire dans les jambes en passant à chaque fois les poules, Ayew aussi, Kaboré a cumulé 18 matchs de C1, et les autres titulaires étaient déjà là l'an dernier à l'exception de Barton qui lui même n'est pas un puceau. Non franchement je ne pense pas que ça soit un problème d'experience européenne, même si c'est un peu l'explication fourre-tout à la mode quand une équipe gère quelques détails.

  • Message posté par Zoubida le 24/11/2012 à 01:20
      

    Ok l'OM de cette année casse pas des briques, mais de la a parler de relégation il y en a qui vont loin...
    Faut pas oublier non plus que sur ce match nos deux meilleurs attaquants sont blessés (Gignac, Remy) même si le Remy de cette année est plutôt moyen, a droite c'est toujours meilleur qu'Amalfitano.. Le joueur qui fait vivre notre équipe est également blessé (Valbuenna), tout comme l'homme qui tient notre défense a flot (Nkoulou).
    Je veux bien que les blessures fassent partie de jeu, mais quand tu perds la colonne vertébrale de ton équipe en général ça promet rien de bon, et malgré tout, on a pas été ridicules. Mise a part la finition j'ai été plutôt satisfait de ce que j'ai vu.
    Apres pour ce qui est des derniers matchs prenons l'exemple de la réception de Nice au Vélodrome, un match rageant, qu'on aurait du gagner. Mais encore une fois l'année dernière le résultat aurait été le même, sauf que sur cette année on a vu du jeu au lieu de se faire chier. Et au choix, je sais ce que je préfère, comment critiquer une équipe qui se donne a fond et essai de jouer ? La mauvaise gestion du club n'est pas a imputer aux joueurs ou a l'entraineur. Tout ce qu'on peut faire c'est les soutenir et attendre de meilleurs jours.
    Pour finir, un gros "allez l'OM" ! Bizarrement je me fais pas de soucis pour eux, on verra une révolte face a Lille, du moins je l'espère, parce que même si on aime tous le beau jeu, on préfère la victoire.


40 réactions :
Poster un commentaire