En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 1 Résultats Classements Options

La Turquie sacrée championne d’Europe de football amputé

Modififié
Le seul terrain où les béquilles sont autorisées.

La Turquie est venue à bout de l’Angleterre deux pions à un, dans une finale totalement folle de Coupe d'Europe de football amputé, ce lundi. C’est du capitaine Osman Çakmak qu’est venue la libération, dans les arrêts de jeu.


La Turquie, invaincue dans le tournoi en ne concédant que deux petits buts, prend sa revanche sur ses deux places de finalistes, aux Euros 2004 et 2008. À noter que l’équipe de France faisait partie des douze nations présentes dans cet Euro, bien qu’elle ne compte que 24 licenciés actuellement, et a terminé septième.

Le football amputé est lancé officiellement à Seattle en 1980, et a été pensé par l’Américain Sir Don Bennett, amputé après avoir perdu son pied dans un duel avec une hélice de bateau. Les joueurs de champ peuvent avoir deux mains, mais une seule jambe, et les gardiens de but deux jambes, mais une seule main. Concernant les règles du jeu, elles sont semblables à celles du football conventionnel, exceptées quelques modifications : la seule partie du corps pouvant volontairement déplacer ou contrôler le ballon est ainsi la jambe valide, la béquille étant considérée comme une main. Le contact du ballon sur la béquille est toutefois toléré s'il est involontaire. De même, les hors-jeu n'existent pas, et les gardiens ne sont pas autorisés à sortir de leur surface, sous peine de penalty. Il est également interdit de frapper un adversaire avec sa canne, sous peine de carton rouge et de penalty. Les sept joueurs d’une équipe doivent se munir de cannes anglaises et de protège-tibias comme seuls équipements.

Le reste, c'est de la passion, du courage et certainement pas mal d'heures d'entraînement. LG
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 15:40 Une ex-formatrice défonce la goal-line technology (via Brut Sport) Hier à 14:28 Quand Ronaldo planquait de la bière 48 Hier à 12:50 Dupraz quitte le TFC 128 Hier à 11:55 Robinho en route vers Sivasspor 58
Partenaires
Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Olive & Tom
Hier à 08:57 Un supporter arrêté après avoir uriné dans la bouteille du gardien adverse 18 dimanche 21 janvier La double fracture de McCarthy 4 dimanche 21 janvier Pablo Aimar va (re)faire ses adieux 10 dimanche 21 janvier Un gardien espagnol marque de 60 mètres 7