1. //
  2. // Tour préliminaire
  3. // Qäbälä-Lille

La troisième Europe d'Antonetti

Avec Lille, Frédéric Antonetti a l’occasion de disputer une nouvelle fois une compétition européenne. Chose qu’il a déjà faite à Bastia et à Rennes il y a longtemps. En restent des souvenirs mitigés.

Modififié
Il n’a pas la réputation de jouer le haut de tableau. Par rebond, il n’a donc pas la réputation de disputer des compétitions européennes avec les équipes qu’il dirige. Et pourtant. Pourtant, l’Europe évoque des souvenirs précis à un Frédéric Antonetti bien conscient qu’il s’agit du top niveau dans le monde du ballon rond. Le palmarès de l’entraîneur ne compte d’ailleurs que deux lignes : un championnat de France de deuxième division en 2004 avec Saint-Étienne… et une coupe intertoto avec Bastia, dès 1997. De là à dire qu’il existe une histoire d’amour entre le coach et l’Europe ? La réponse est non. Au vu du prestige de l’intertoto et du peu d’expérience d’Antonetti avec l’Europe, on est loin du compte. Reste qu’il y a tout de même eu quelques épisodes hors frontières dans la carrière du Corse.

Des débuts prometteurs


La Corse, justement. C’est avec l’Île de Beauté que l’ancien joueur professionnel a très rapidement rencontré la Coupe d'Europe en tant que technicien. Propulsé à la tête de Bastia en 1994 à seulement 33 ans, Frédéric Antonetti consacre ses deux premières années à maintenir le club dans l'élite avant d’élever ses objectifs lors de la saison 1996-1997. Une des meilleures années pour le Sporting, qui termine septième et se donne le droit de participer à l'intertoto. « Fred était très jeune, et même s’il ne parlait pas de Coupe d'Europe dans le vestiaire, on savait qu’il avait l’ambition d’y accéder très vite, se rappelle Patrick Valéry, latéral de l’équipe cette année-là. Vu notre groupe, il savait qu’on allait rien lâcher.  » Car Antonetti a construit une team de gros durs – avec notamment Franck Jurietti et Cyril Rool –, et en même temps un groupe de copains : « On était très, très soudé. On était toujours ensemble, on mangeait ensemble après les matchs et on allait boire un coup… On était une bande de potes comme on n’en voit plus beaucoup. Ce qui n’empêchait pas Fred de se montrer hyper actif. Il criait tout le temps ! »

L'exploit portugais


En intertoto, Bastia ne se démonte pas. Après les éliminations d’Hrvatski Dragovoljac Zagreb et d’Hambourg, le SCB écarte Halmstads en prolongation, et offre le premier titre à son coach. Ce dernier devient le premier technicien à envoyer le club en Coupe d’Europe depuis Pierre Cahuzac en 1978. En UEFA, les hommes d’Antonetti ne s’endorment pas et dégagent le grand Benfica Lisbonne en 32e de finale grâce à un but de Pierre-Yves André (0-0, 1-0). Avant de terminer leur beau parcours par la grande porte en cédant face au Steaua Bucarest à cause de la règle du but à l’extérieur (0-1, 3-2). Une petite épopée sympa que compte bien revivre le natif de Venzolasca. En témoigne sa motivation pendant le tournoi, que Wilfried Gohel, un des joueurs de l’époque, décrit dans 20 Minutes : « Je me souviens de ses causeries quand on jouait la coupe UEFA en 1997. Ça me hérissait les poils. Et puis, il connaissait tout sur notre adversaire avant de le jouer. On savait quand il allait pisser, quand il mangeait, on savait tout. Alors quand tu sortais sur le terrain après ça, s’il y avait dix mecs en face qui m’insultaient, je pouvais aller leur taper sur la gueule. On n’avait peur de personne. C’est un grand meneur d’hommes.  »

Vidéo

Sauf que Frédéric Antonetti va attendre longtemps avant de regoûter aux joies européennes. La saison suivante, son SCB se vautre en Intertoto devant les Yougoslaves du Vojvodina Novi Sad (2-0, 0-4). La grande gueule doit attendre 2011 pour retrouver la C3. C’est avec le Stade rennais, après une sixième place difficilement obtenue. Malgré un tour préliminaire facile (victoires 2-0 et 5-2 face au Metalurgi Rustavi), l'épopée ne relève pas du grand cru. Bilan de la campagne : trois défaites, trois nuls, zéro victoire et une dernière place dans un groupe de Ligue Europa tout de même assez relevé (Atlético de Madrid, Udinese et le Celtic Glasgow).

Pas de quoi véritablement frustrer Antonetti, qui comprend bien que son équipe n’avait pas le niveau réclamé : « Malgré la déception, je pense que c'est un bel apprentissage pour nous, jeunes joueurs. On a pris conscience qu'il fallait oser plus, laisser nos complexes au vestiaire. Rien que pour cela, c'est une belle expérience. Je retiens aussi que c'est en jouant des matchs de Coupe d'Europe qu'on apprend. » Cinq ans plus tard, Fred a une nouvelle chance de se mesurer aux meilleurs et d’échapper à la tranquillité des compétitions nationales. L’entraîneur en a d’ailleurs fait une priorité : « La Ligue Europa est pour nous aussi importante que la Ligue 1. On a bataillé pour y être et on veut la jouer à fond. C'est bon pour l'expérience des joueurs et on veut vraiment bien y figurer (…) Faisons tout pour passer. » À Qäbälä, Lille devra profiter de sa petite expérience.



Par Florian Cadu Propos de PV recueillis par FC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Dani de Melo Niveau : National
On va passer.
lomenphan Niveau : DHR


il aurait mieux valu filer la place à une équipe qui la voulait...
désolant
C est ici pour tirer sur l'ambulance ?
Attendez, ne soyons pas trop sévères, c'était quand même le 3è du championnat d'Azerbaijan qui ne compte que 10 équipes.
Message posté par lomenphan
il aurait mieux valu filer la place à une équipe qui la voulait...
désolant


On peut critiquer Lille pour ce résultat mais il faudrait peut être arrêter avec cette idée que les équipes qui se qualifient pour l'Europe n'ont pas envie de la jouer et plutôt se poser la question de pourquoi on y arrive plus quelque soit le club français ou l'adversaire
Robbie_Slater Niveau : DHR
Merci le losc ! Vous avez fait ma soirée !
Message posté par Bodomchild
On peut critiquer Lille pour ce résultat mais il faudrait peut être arrêter avec cette idée que les équipes qui se qualifient pour l'Europe n'ont pas envie de la jouer et plutôt se poser la question de pourquoi on y arrive plus quelque soit le club français ou l'adversaire


Avant même de chercher à comprendre comment ça peut arriver faut déjà dégonfler le melon du foot français.
Les glands habituels viendront nous parler du calendrier, de la pelouse, la préparation bla bla, la petite équipe qui joue le match de sa vie et mon cul sur la commode.

Que nos dirigeants, joueurs, entraineurs admettent que la France en Europe c'est ridicule hors Paris. Ils attaqueront les matchs le couteau entre les dents et ne se feront pas sortir comme des breles.

La l1 a pas repris j'ai déjà honte putain.
si c'est pas un pauvre discours de circonstance, et que les mecs étaient vraiment à fond dedans (ce que je crois volontiers, au moins pour le staff et les 2-3 cadres de l'équipe), alors c'est encore plus inquiétant
Message posté par Mad max
C est ici pour tirer sur l'ambulance ?


c'est bien le principe, t'as tout compris...

je me lance :
antonetti incompétent notoire
les joueurs sacs à merde, se croient toujours capables de passer dans ces cas-là, aucune notion de leur véritable valeur (en même temps vu les salaires pour des mecs hypers moyens...)
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25