La Tribune Loire joue à la nantaise

Dans la torpeur qui gagne les tribunes françaises depuis le début de saison, un virage se démarque, à l’image de son équipe : la tribune Loire du FC Nantes. Même les conflits avec le président Waldemar Kita n’affectent pas l’ambiance.

Modififié
Les supporters ultras français ne sont pas à la fête en ce moment, entre une répression qu’ils jugent excessive de la part des pouvoirs publics et une suspicion de radicalisation de certains d’entre eux. Pourtant, dans la morosité ambiante, une tribune tire son épingle du jeu. C’est dans l’Ouest qu’il faut la chercher, du côté de la Beaujoire et du FC Nantes. Ce virage, c’est la tribune Loire.

La Brigade Loire (BL), principal groupe de supporters nantais fondé en 1999, a compris le potentiel qu’il y avait à tirer de cette tribune de 7 000 spectateurs. Et des nombreux supporters motivés prêts à colorer en jaune et vert les tribunes visiteurs des stades de France. De gros parcages à l’extérieur avec quelques petits extras à Rennes ou encore à Bordeaux, et de superbes ambiances à la Beaujoire où toute la tribune participe.

Vidéo
Les chants sont repris à l’unisson et les buts célébrés par de spectaculaires descentes vers le bas de la tribune. Même les fans des autres clubs reconnaissent la maestria actuelle des Nantais.

Vidéo
« Même des papys de 70 ans viennent nous féliciter »

« On a déjà vécu de très grosses ambiances en tribune Loire, mais pour des matchs particuliers, explique Romain, un des responsables de la Brigade Loire. C'était vraiment ponctuel, pour sauver le club d'une descente ou pour le pousser vers la montée. Mais sur la durée, on n'a jamais atteint ce niveau, c'est clair. Les mecs qui traînent en Loire depuis les années 80/90 sont unanimes là-dessus également... Même des papys de 70 ans viennent nous voir pour nous dire qu'ils n'ont jamais connu ça. »

Les excellents résultats des Canaris y sont pour beaucoup. Le FCN, institution du football français, accumulait les déboires dans l’antichambre de l’élite depuis cinq ans. Au moment de retrouver la cour des grands, les Nantais ont eu la délicatesse d’y mettre les formes. Malgré un léger coup d'arrêt depuis la reprise, les hommes de Michel der Zakarian ravissent la Maison jaune. « Il y a un vrai engouement autour du club depuis le début de saison : les résultats ont créé l'effet de surprise et donc l'ambiance, tout est lié. Mais si on avait fait un début de saison catastrophique et qu'on pointait à la dernière place, je peux vous assurer que la donne aurait été différente » , nuance Romain.

Outre les bons résultats du club, les ultras ont aussi œuvré dans ce succès. « On a essayé de tirer un maximum de cet engouement en s'ouvrant à la tribune et en leur faisant comprendre que si tout le monde s'y mettait, la tribune Loire pouvait jouer un vrai rôle. On a communiqué à mort, par les tracts, par la sono... Et ça a marché, les gens ont suivi. Sur certains matchs, à domicile ou à l'extérieur, je reste persuadé qu'on a pesé dans la balance… »

« Deux ans et demi à remuer la merde »
Pourtant, il y a encore deux ans, tout était loin d’être rose du côté de la Beaujoire. Lors de la dernière saison du FCN dans l’élite en 2008/2009, la tension est à son comble entre la Brigade et le président Waldemar Kita. Romain se souvient : « On ne comprenait déjà pas vraiment où il voulait en venir, et dès qu'on lui demandait des comptes ou qu'on voulait exprimer notre désapprobation en tribune, on récoltait son mépris et sa censure. À la fin de l'année, on descend en D2, et surtout, dans le courant de l'été, aucune remise en question n'est opérée... On avait conscience que les conséquences risquaient d'être très graves, donc on a décidé de ne pas accepter la situation et de la dénoncer de toutes les façons possibles. » La Brigade entre alors en grève active et décide de boycotter les rencontres à la Beaujoire. Tout en soutenant les U19 du club et en multipliant les actions…

« On a passé deux ans et demi à remuer la merde pour que ça change, bien aidés par le sportif catastrophique..., reconnaît Romain. Tous les parasites ont fini par prendre la porte, sauf le proprio du club, Waldemar Kita. Bien qu'il n'ait pas changé sa mentalité d'un iota, on a alors fait le choix de reprendre les encouragements, dans une situation sportive pas très glorieuse, en janvier 2012. Pas d'union sacrée, on a juste voulu tirer le club vers le haut en jouant notre rôle. On a recommencé doucement, dans une tribune Loire très clairsemée, on est repartis de rien. »

La saison dernière, la tribune se garnit à nouveau. L’ambiance remonte lentement, mais sûrement. Et certains matchs, comme les 70 ans du FCN face à Auxerre ou celui de la montée, marquent les supporters et les observateurs. Cet été, les membres de la Brigade Loire décident de reprendre l’ensemble de leurs activités. Sans pour autant songer à entamer un dialogue avec Waldemar Kita, auquel ils n’accordent toujours aucune confiance. Début octobre, une mesure contre les descentes de la Tribune Loire lors des buts était même annoncée par la direction du club. Elle est finalement restée lettre morte.

30 ans d'histoire

Nantes n’est pas le seul club à avoir bénéficié de l’effet Ligue 1. Dans des cités où le football a une histoire, le retour à la lumière – qui plus est s’il s’accompagne de résultats sportifs probants – mobilise les foules. Bien sûr, un noyau de supporters tenace et courageux est toujours là, pour soutenir son équipe même un lundi soir en déplacement alors que l’équipe s’enfonce dans les profondeurs de la Ligue 2. Mais la masse des fans a besoin de davantage de rêve.

Reste à savoir si les supporters nantais pourront tenir le rythme. Pour cela, ils bénéficient d’un atout que d’autres clubs n’ont pas, qui prouve que la passion pour le FCN n’est pas près de s’éteindre. Cette carte s’appelle « À la Nantaise » , un collectif qui envisage, sur le modèle expérimenté en Angleterre, de devenir actionnaire du club. La Brigade Loire et Romain comptent, eux, sur leur expérience pour rester à ce niveau de performances. « Notre tribune n'est pas née cette saison, elle a bientôt 30 ans d'histoire et a vécu déjà de nombreuses euphories et des moments de détresse extrême... Ça fait 30 ans qu'elle a un potentiel indéniable, il faut seulement un groupe ultra pour l'exploiter. Nos anciens ont su le faire dans les années 90 ou au début des années 2000. Maintenant, notre objectif, c'est de maintenir ça dans la durée... » Histoire de vivre encore quelques belles descentes de la Tribune Loire.



Par Antoine Aubry et Anthony Cerveaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

C'est vrai par exemple que lors de la saison du dernier titre ou encore la saison qui l'a suivi, l'ambiance n'était pas à ce point à chaque match, seulement les gros. Ça ne durera certainement pas avec la chute des résultats à moyen terme mais je pense que de bonnes bases ont été posées. À condition de rester en L1...
AirForceOne Niveau : CFA2
Moi qui va souvent voir des matchs soit de Paris :) soit de Rennes (quand je suis en Bretagne) et qui est allé voir Nantes je peux vous dire que c'est impressionnant ! A la télé ma mère me dit : mais ils sont fous ? Moi je lui réponds que ce sont de vrais supporters
c'est la merde Niveau : Loisir
Mouais pourquoi pas mais ils étaient où ces dernières saisons ?
(Re)lis l'article.
Super ambiance des amis nantais cette année!
Est-ce que la BL choisi encore ses membres (j'ai ouie dire que c'était le cas à une époque) ou l'adhésion est-elle ouverte a tous?
C'est sur que ca fait plaisir à voire. Il se passe un truc la bas et c'est tant mieux.

la gueule de leurs descentes c'est ahurissant.
Pour avoir ardemment fréquenté le stade entre 1988 et 2000-01, en voyant les images (je ne me rends plus au stade), j'ai l'impression d'être dans un nouveau stade. A l'époque, Nantes avait plus de spectateurs que de supporters. A l'image du barca, les gens venaient plus pour voir le jeu à la nantaise que pour réellement supporter (ou récupérer des choco BN en tribune Erdre....). Apparemment ça a bien changé.
*somagic* Niveau : CFA
Tribune impressionante...
j'ai regardé 3 matchs de Nantes à domicile cette saison.
J'avoue avoir été impressionné par les descentes de tribune et c'est une des rares fois où j'ai entendu des chants "nouveaux". Qu'on entend pas dans d'autres stades ou des chants qui ne datent pas des années 70...
Bref chapeau les gars !!!

un supp du Losc où l'ambiance est plus .. feutrée ?
Vous avez tjs des gus des redbones parmi vous?
Si oui, j'ai rarement tapé de telles barres en concert, dédicace à eux.
Stay rude!
Note : 5
@ c'est la merde

Ils étaient bien là les saisons dernières même si je ne comprenais pas leur chants anti-Kita même quand on gagnait les matchs.
Mais c'est vrai que ça prend de l'ampleur cette saison, avec les résultats mais surtout la frustration d'être resté en L2 trop longtemps.Même pendant les matchs pourris, tu prends du plaisir au stade rien qu'avec l'ambiance. Il faut que ça continue comme ça !
C'est vrai que cette ambiance fait plaisir à voir et à entendre.
La brigade loire n'avait pas voulu se rendre au parc des princes mais le parcage visiteur était quand même bien remplis, c'est dommage j'aurais aimé voire ce qu'ils donnaient et ca aurait mis un peu d'ambiance.

Continuez comme ca
Je suis supp' du Mans (vive la DH) et franchement le FCNA fait plaisir à voir cette année. J'ai été au parcage nantais à Bordeaux, pour la première fois, et cela m'a redonné foi en l'émotion footballistique. Ce petit 3-0 là ! Par dessus-tout j'ai halluciné de l'ambiance, je pense que les ultras marines ont pris cher. D'autant que peu avant ou après, je ne sais plus, ils s'étaient pris les 12 000 ultras de Francfort dans les dents... Bref continuez comme ça les gars ! et puis la reprise de Pierre Groscolas, fallait oser, c'est top ! http://www.youtube.com/watch?v=ShIt7ZjkGU8&
Moi aussi j'ai été assez scotché par l'ambiance à La Beaujoire en regardant le match contre Lorient ou bien celui contre Lyon. Mais bon, comme il l'est dit, ça marche bien parce que les résultats suivent. Si l'année prochaine les résultats ne suivent plus et que la hache de guerre est déterré entre les supporters et Kita, ça sera pas la même comptine.
Et sinon faut espérer que Metz et Lens prennent la place d'Evian et de Sochaux histoire d'avoir un peu plus de vrais publics de foot.
*somagic* Niveau : CFA
Message posté par marcobasa
Je suis supp' du Mans (vive la DH) et franchement le FCNA fait plaisir à voir cette année. J'ai été au parcage nantais à Bordeaux, pour la première fois, et cela m'a redonné foi en l'émotion footballistique. Ce petit 3-0 là ! Par dessus-tout j'ai halluciné de l'ambiance, je pense que les ultras marines ont pris cher. D'autant que peu avant ou après, je ne sais plus, ils s'étaient pris les 12 000 ultras de Francfort dans les dents... Bref continuez comme ça les gars ! et puis la reprise de Pierre Groscolas, fallait oser, c'est top ! http://www.youtube.com/watch?v=ShIt7ZjkGU8&


ya pas une reprise de Dave aussi?
bon bah j'assume avoir repéré l'air ms j'ai cru entendre un chant qui reprenait un air populaire
Une tifoseria qui a beaucoup progressé et qui va à contre courant des géants du mouvement ultra français qui ont soit disparu (tous les groupes du PSG), soit bien pris du plomb dans l'aile (Nice, St Etienne), soit sont rentrés dans le rang (Marseille). C'est aujourd'hui une des meilleurs tribunes de L1 mais dans les 90's alors que le FCN était au top, les Young Boys et les Urban Service n'impressionnaient absolument personne, c'était des groupes lambdas comme il y en avait des dizaines à l'époque, très loin en terme d'ambiance derrière les parisiens, marseillais, stéphanois et cie.
Message posté par guytan
Moi aussi j'ai été assez scotché par l'ambiance à La Beaujoire en regardant le match contre Lorient ou bien celui contre Lyon. Mais bon, comme il l'est dit, ça marche bien parce que les résultats suivent. Si l'année prochaine les résultats ne suivent plus et que la hache de guerre est déterré entre les supporters et Kita, ça sera pas la même comptine.
Et sinon faut espérer que Metz et Lens prennent la place d'Evian et de Sochaux histoire d'avoir un peu plus de vrais publics de foot.


Perso je pense pas que ça soit 100% lié aux résultats actuels du club.

ça joue, c'est indéniable mais pour avoir été en Loire avant la ligue 2 et après, je pense pouvoir dire qu'il y a autre chose. C'est tout con mais je crois qu'il y a eu un sacré turnover dans les supporters qui fait que les aigris du milieu des années 90 sont partis, tout nostalgiques qu'ils étaient de ne plus se faire régaler tous les weekend, (d'où une ambiance morose jusqu'à la descente)

A côté de ça, il y a une masse incroyable de jeunots de 17, 18 ans qui viennent et qui sont juste heureux de voir leur club en ligue 1, chose dont ils n'ont peut-être jamais fait l'expérience. Alors forcément attendons de voir ce que ça donnera si le courbe des résultats s'inverse mais je pense le public moins exigeant techniquement qu'il ne l'était, aujourd'hui, si ils mouillent le maillot, le public est content.
Etant abonné depuis 5 ans en Loire, j'peux vous dire que ça fait du bien de voir une telle ambiance. Ce serait parfait si la tribune d'en face (Erdre) répondait un peu plus. Mais il ne faut pas trop en demander non plus...

Et pour info Moad, l'adhésion en BL est depuis longtemps ouverte à tous (depuis la descente en Ligue 2 j'pense).
Etant abonné depuis 5 ans en Loire, j'peux vous dire que ça fait du bien de voir une telle ambiance. Ce serait parfait si la tribune d'en face (Erdre) répondait un peu plus. Mais il ne faut pas trop en demander non plus...

Et pour info Moad, l'adhésion en BL est depuis longtemps ouverte à tous (depuis la descente en Ligue 2 j'pense).
Etant abonné depuis 5 ans en Loire, j'peux vous dire que ça fait du bien de voir une telle ambiance. Ce serait parfait si la tribune d'en face (Erdre) répondait un peu plus. Mais il ne faut pas trop en demander non plus...

Et pour info Moad, l'adhésion en BL est depuis longtemps ouverte à tous (depuis la descente en Ligue 2 j'pense).
Message posté par Ascutt


Perso je pense pas que ça soit 100% lié aux résultats actuels du club.

ça joue, c'est indéniable mais pour avoir été en Loire avant la ligue 2 et après, je pense pouvoir dire qu'il y a autre chose. C'est tout con mais je crois qu'il y a eu un sacré turnover dans les supporters qui fait que les aigris du milieu des années 90 sont partis, tout nostalgiques qu'ils étaient de ne plus se faire régaler tous les weekend, (d'où une ambiance morose jusqu'à la descente)

A côté de ça, il y a une masse incroyable de jeunots de 17, 18 ans qui viennent et qui sont juste heureux de voir leur club en ligue 1, chose dont ils n'ont peut-être jamais fait l'expérience. Alors forcément attendons de voir ce que ça donnera si le courbe des résultats s'inverse mais je pense le public moins exigeant techniquement qu'il ne l'était, aujourd'hui, si ils mouillent le maillot, le public est content.



Je pense la même chose, aujourd'hui le public est moins exigeant que par le passé où on a vraiment connu du jeu caviar (jeu à la nantaise).

Beaucoup viennent en Loire pour l'ambiance, d'ailleurs elle est complète à chaque match.

À l'extérieur ça suit pas mal aussi. Le parcage à Rennes était superbe mais le plus beau était à Bordeaux avec plus de 2000 nantais en délire =D

http://www.youtube.com/watch?v=Um8akkgCKaM
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20