1. //
  2. // 3è journée
  3. // Gr.C
  4. // Zénit/Anderlecht

La tragédie russe de Zyryanov

Du Zénit Saint-Pétersburg, on connaît Hulk, Witsel, Spalletti. Beaucoup moins Konstantin Zyryanov. Métronome de la sélection russe jusqu’à l’été dernier et capitaine courage du Zénith version 2008, le milieu a passé sa carrière à tenter d’oublier une série de tragédies toutes aussi glauques les unes que les autres. Portrait d’un homme qui a longtemps trusté la rubrique des faits divers.

Modififié
Depuis l'élimination de la Russie au premier tour de l'Euro 2012, Konstantin Zyryanov a tout perdu. Ou presque. Son mentor et père adoptif, Dick Advocaat a préféré laissé son banc de touche à Fabio Capello plutôt que de devoir entamer, à contre-cœur, un nouveau cycle sans le vétéran capitaine du Zénit Saint-Petersburg. Du haut de ses 34 ans et malgré tous les services rendus de longues années durant à la patrie, Zyryanov ne se fait plus vraiment d'espoir sur son avenir en sélection. Il sait déjà qu'il ne fera pas partie du voyage pour le Brésil 2014 en cas d'hypothétique qualification de la Russie. Capello lui préfère ses jeunes et jolis coéquipiers du Zénith, Shirokov, Bystrov ou Fayzulin. Spalletti aussi d'ailleurs. Depuis le début de saison, l’entraîneur italien du Zénit a effectivement relégué sur le banc celui qui lui faisait pourtant office de relai idéal sur le terrain il y a encore quelques mois. Victime collatérale de l'arrivée du talentueux Belge Witsel à l'intersaison, Zyryanov est aujourd'hui un personnage secondaire du Zénith Saint-Pétersburg. Un club qu’il continue pourtant à regarder avec des yeux d’amour : « Beaucoup de joueurs russes partent vers l'étranger pour ne rien faire. Ils préfèrent l'argent à leur pays. Moi je considère la Russie comme le premier pays du monde, et ce, dans tous les domaines. Je suis heureux ici alors pourquoi je partirais ailleurs ? » Malgré son statut de "placardisé" et les 0 point du Zénith en Ligue des Champions, Zyryanov est l'homme le plus heureux du monde. Il faut dire qu’il a vu pire comme situation. Bien pire.

Formé au Amkar Perm, Zyryanov est à première vue une sorte de stéréotype de footballeur russe old-school. Avec ses dents jaunes, son teint laiteux et une coupe de cheveux "made in goulag", le milieu de terrain russe ne fait pas rêver mais se révèle très vite indispensable dans l’entrejeu de son club formateur. En 2000, les qualités du bon petit soldat séduisent les dirigeants du Torpedo Moscou. Son arrivée dans la capitale russe coïncide avec le début des emmerdes. En 2001, son père meurt tragiquement dans un accident de voiture. Quelques mois plus tard, c'est son frère, poignardé en pleine rue par un inconnu, qui passe l'arme à gauche. Konstantin encaisse sans broncher la tragédie qui frappe son clan. Le Torpedo Moscou devient alors son seul refuge. Une seconde famille qui n’hésite d’ailleurs pas à lui prolonger son contrat avec une augmentation salariale à la clé. Zyryanov n’est pas comblé pour autant : sa femme Olga n’a rien trouvé de mieux que de calmer ses crises d’angoisse en tâtant du goulot.

« Si j'étais resté chez moi, je me serais vraiment suicidé. »

A l’été 2002, le malaise prend là encore une tournure tragique. Après un énième cocktail molotov à base d’alcool et de médicaments, Olga a fait le saut de l'ange du huitième étage avec la petite Irina, 4 ans à peine... La fillette meurt sur le coup. Olga, elle, décèdera un mois plus tard à l'hôpital après que le joueur eut débranché lui-même l’appareil d’assistance respiratoire reliée au corps inerte de sa femme. Au grand dam de la justice moscovite qui avait ouvert une enquête pour homicide à l’encontre d’Olga. L’horreur. Après quelques mois de dépression, Zyryanov retrouve finalement le chemin du centre d’entrainement du Torpedo. Les médecins du club lui prescrivent alors des pilules pour lutter contre ses angoisses et ses penchants suicidaires. Beaucoup auraient alors plongé et abandonné le football. Pas Konstantin : « Si j'étais resté chez moi, je me serais vraiment suicidé. Taper dans un ballon, c'est la seule chose qui me permettait d'oublier ce cauchemar » .

A force de passer sa frustration sur le cuir, Zyryanov multiplie les bonnes prestations et file en 2007 vers l'équipe de la ‘Venise du Nord', le Zénith, tout en se gardant de vendre l'appartement moscovite où a eu lieu le drame : « Après la mort de ma femme et de ma fille, j'ai continué à y vivre. Ce n'est pas macabre de le conserver, c'est une question de respect » . Sur les rives de la Néva, Zyryanov reprend du poil de la bête. Le Zénit est sacré champion de Russie et le milieu de terrain est élu meilleur joueur russe de l’année, devant un certain Andreï Arshavin. La saison suivante est celle de la consécration. Le Zénith remporte l’Europa League après avoir laissé sur le bord de la route des équipes comme Villarreal, le Bayern Munich et après avoir battu les Glasgow Rangers lors de la finale disputée à Manchester. Auteur du deuxième but de la finale, Zyryanov s’empresse alors de récupérer le ballon dans les filets pour le placer sous son maillot en hommage à sa nouvelle compagne Natasha. Cette dernière est enceinte. Le joueur revit. Enfin. « Il ne faut jamais ressasser les mauvais moments, il faut continuer indépendamment de ce qu’il s’est passé. Il faut profiter de chaque minute que la vie nous accorde, chaque seconde passée avec la famille et les amis. C’est le seul moyen d’être heureux. » Le Zénit affronte mercredi soir Anderlecht dans un match déjà décisif pour maintenir l’espoir d’une qualification en huitième de finale de la Ligue des Champions. Une affiche un peu triste. Mais ça, Zyryanov s’en fout un peu. On le comprend.

Par Javier Prieto-Santos
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Tiens le sosie du principal protagoniste de Into The Abyss de Werner Herzog. Allez le voir, bien glauque aussi.
Danic est amer Niveau : District
Sa me fait penser que je doit prendre mes anxiolytiques moi.
Millonario Niveau : DHR
Ca fait plaisir de voir un joueur qui reste chez lui, par pure conviction. A voir l'attitude d'Arshavin à Arsenal, on se dit que le choix pécunier n'est pas toujours le bon, même pour rejoindre un grand club
Et pourtant avec tout ce qu'il a vécu, il demeure un sacré joueur. Un bon milieu relayeur avec du ballon et une science du jeu remarquable.
Joshua_is_a_tree Niveau : CFA
Putain* de mental pour sortir de cette tragédie quand même !

Chapeau Monsieur Zyryanov !!!
ça me fait penser à un article que j'ai lu ici y'a quelques mois...
OMG le type, il a traversé des épreuves horribles.
c'est le même article qu'il y a quelque mois...ça se foule pas des masses dans le coin...
Un millionaire qui ne sait pas que "pécunier" n'est pas français... quelle honte.. Si même les riches commencent à se vautrer dans la fange du mal parler, où va-t-on? ^^

Sacré parcours de vie, y a plus qu'à espérer qu'il trouve le bonheur avec sa chérie et leur futur enfant.
Son paternel, son frangin, sa meuf et sa gamine, rien que ca putai* !!! qu'il vive toujours c'est presque un miracle, alors qu'il joue au ballon... respect MONSIEUR !!
Qu'on vienne encore me parler du mental de Gignac...
il y a 3 heures Crivelli à Angers 10
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8
Article suivant
Un Barça à double face