1. //
  2. //
  3. // PSG-Arsenal (1-1)

La toile d'Emery

On attendait d'Emery qu'il fasse passer un cap au PSG. S'il est encore trop tôt pour tirer un bilan du travail de l'Espagnol, le match face à Arsenal a confirmé les impressions des derniers matchs : Paris n'est plus aussi impérial que la saison passée, et l'ancien boss du FC Séville va devoir traiter une multitude de problèmes. Et vite.

Modififié

Des cadres pas tous au même niveau


Laurent Blanc avait vécu une situation similaire après le Mondial 2014, mais il avait l'avantage d'avoir déjà une saison dans le ventre et des certitudes importantes. Unai Emery, de son côté, doit prendre le train en marche et recoller les morceaux laissés par l'Euro, la Copa América, les JO et les méformes. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'aujourd'hui, son équipe souffre du niveau trop pauvre de ses individualités. Si la maladresse d'Edinson Cavani est entrée dans les mœurs, compensée par ses efforts et les buts qu'il arrive malgré tout à mettre, le manque de poids d'Ángel Di María a de quoi inquiéter. Recrue phare de la saison passée, l'Argentin était censé faire gagner les matchs couperets au PSG. Contre Arsenal, à l'exception d'une belle frappe en fin de match, il a bien souvent ralenti les attaques et apporté trop peu de percussion. Comme Blaise Matuidi, clairement pas à son aise dans le rôle de milieu offensif gauche. Donnant toujours l'impression de manquer de jus, il a réussi quelques projections vers l'avant, mais n'a pas fait mal aux lignes londoniennes. Sa principale réussite aura été de contenir Bellerín sur le côté droit d'Arsenal. Ce qui était probablement l'idée de départ de son entraîneur.

Il va falloir choisir un gardien


Alphonse Areola a été aligné contre Arsenal alors que Kevin Trapp a commencé la saison comme titulaire. Une situation qui fait penser à la gestion barcelonaise. Mais Paris n'est pas le Barça, et surtout, il ne peut pas se reposer sur un collectif qui marche sur ses adversaires et confisque le ballon à chaque match. Unai Emery souhaite clairement instaurer une concurrence entre le jeune Parisien et l'Allemand, mais derrière une défense qui retrouvait l'association Thiago Silva/Marquinhos pour la première fois de la saison, le risque était très grand pour un bénéfice assez relatif. Areola a néanmoins donné raison au technicien avec un match propre qui aurait pu être parfait sans le but de Sánchez, action sur laquelle il sort une première parade de grande classe. L'entraîneur espagnol va devoir se résoudre à trancher dans le vif, et vite, car son effectif a grand besoin de repères. Qui doivent passer par une assise défensive stable.

Un manque clair de créativité offensive


Si Paris a marqué sur sa première occasion et en a ensuite vendangé plusieurs via Cavani, Aurier et Di María, son animation offensive a été déficiente. En première période, malgré une possession de balle importante, le PSG a peu porté le danger devant la cage d'Ospina. En seconde, même si le gardien colombien a sorti le grand jeu, les Franciliens ne peuvent se targuer d'avoir réellement disloqué la défense d'Arsenal. Sans percussion dans les attaques placées, les Parisiens ont aussi montré des limites au jeu des contre-attaques, ce qui aurait pourtant pu les mettre à l'abri. Devant une équipe un cran au-dessus des Gunners, ce PSG-là ne se procurera pas d'occasion, ou très peu.

Endinson Cavani, quarante secondes et puis tant pis !


Il a été encouragé par son public, probablement aidé par son but en début de match. Mais, encore une fois, Edinson Cavani a aussi beaucoup gâché. La faute à un dribble trop long ou un contrôle de la poitrine raté en fin de premier acte, puis à plusieurs duels perdus contre Ospina. Si on peut louer son état d'esprit et ses efforts défensifs, l'Uruguayen a confirmé ce soir qu'il n'était pas, ou plus, ou pas encore un attaquant de classe mondiale. Et la quête d'un vrai concurrent devra être une question centrale au prochain mercato. Car Paris ne peut pas assumer son nouveau standing sans un attaquant qui fait lui aussi partie du gratin.

Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Sladjan Djukic-of Niveau : District
Cavani ... woaw ça faisait longtemps qu'un mec m'avait pas tiré autant de peine sur un match quoi. Premier but on se dit : Ha ! d'entrée de jeu bon pour sa confiance. Puis derrière ... le festival des ratés totalement incroyable. C'est un bon gars quoi, et on se retrouve tiraillé entre une envie de lui arracher la tête et de lui faire un câlin. Et je suis même pas supporter parisien ...

Après Emery, il arrive seulement, que quelques matchs, il change un schéma bien rodé depuis 3 mois, chamboule les méthodes etc. Bah ça prend pas tout de suite oui. De toutes manières c'est pas l'année de la confirmation encore, juste de la transition.
clement6628 Niveau : CFA
La vision de Cavani issue du dernier So Foot : "La vraie différence, c'est qu'à Naples j'avais sept ou huit occasions par match et, quand les choses marchaient bien, j'en mettais trois, quand ça marchait moins bien, je pouvais en mettre un. A Paris, je n'ai jamais eu plus de quatre occasions par match, si jamais j'en ai eu quatre un jour..."
Si dans un mois Cavani se met à planter juste un peu plus, tout le monde retournera sa veste (ou presque, y a encore des Alegria do Povo ou thefifthbeatle pour me faire sourire dans les commentaires). J'ai aucune idée de la possibilité que ça arrive mais bon, ça me plairait bien tant je suis saoulé par les tirs qu'ils se prend. J'ai parfois l'impression qu'on apprécie pas le même sport (je suis pas fan pour autant de Cavani).

Emery a le temps de bosser (y compris son français), parler du mercato maintenant c'est absurde (et ça montre bien la conception du foot qu'il y a derrière), et parler de choisir entre Aréola et Trapp pour assurer l'assise défensive c'est bien gentil mais dans ce cas Aréola passe à la trappe (haha), vu le peu de matches qu'il a dans les jambes avec ses coéquipiers... Même au poste de gardien ça compte hein.

Matuidi peut jouer milieu latéral mais à la place d'un ailier c'était clairement une solution défensive, il n'aura jamais l'apport offensif d'un ailier de métier.

Le gros chantier pas évoqué c'est le milieu, crucial dans le dispositif d'Emery, qui pour l'instant n'est pas au point. Emery a du boulot là-dessus et sur les déplacements offensifs.
Pour info après 4 matchs de L1, à l'arrivée de Blanc ça donnait :
- 2 victoires (Nantes, Guingamp; deux promus)
- 2 nuls (MTP, Ajaccio)
Avec Zlatan, Pastore et Thiago Silva.
Et décision faites dans le temps additionnel (Guingamp) et en jouant à 10 vs 11 pendant une demi-heure (Montpellier).
En LDC, ils galèrent pendant une heure à l'Olympiakos avant de faire la différence avec un super Motta.

Tout ça pour dire que tirer des conclusions après si peu de matchs, avec autant d'absents; j'vois pas trop l'intérêt. Un peu facile en fait.
Surtout qu'hier, malgré des choix osés (Matuidi ailier, Areola titulaire), Paris s'est créé énormément d'occasions. J'vois pas bien en quoi Emery est responsable du manque d'adresse de Cavani et de la bêtise permanente de Di Maria.
Didierdrogba Niveau : District
Pour moi le principal problème c'est Cavani. Sur le match il a 5 occaz franches et il n'en met qu'une. Zlatan il marchait mais il t'en mets minimum 2 sur ce match.
Cela fait plaisir que sur so foot les premiers contributeurs sur le sujet d'Emery sont mesurés et savent prendre le temps d'analyser sereinement la situation de ce début d'année...
Il faut laisser du temps à l’entraîneur et surtout à certains joueurs loin de leur meilleur niveau...
En tout cas c'est un sacré exploit de ne pas gagner hier avec autant d'occasions franches, l'essentiel cela sera d'être efficace au printemps...
VascoVince Niveau : DHR
Un entraineur français nous sort une compo avec 8 joueurs de champ défensifs pour son 1er match de CL de la saison à domicile,on l'assassine c'est certain.
Là Emery échappe à beaucoup de critiques, car Cavani manque les occasions de la gagne.
Le système proposé au coup d'envoi était très frileux et l'équipe à joué avec le frein à main puisqu'elle a mené au score très rapidement.
En proposant un bloc très dense très bas, le PSG a englué les offensifs londoniens qui n'ont pas pu produire de jeu (Ozil ? Cazorla ?), et a tenté de jouer le contre en se reposant sur la puissance et la technique d'1 joueur Di Maria, et la puissance de deux autres Aurier, Cavani.
Ca a failli marché mais j'ai trouvé ça moche, et assez peu ambitieux au final.
Peut être que le PSG n'a pour l'instant pas de fond de jeu car la transition tactique n'est pas encore assimilée et que l'équipe va devenir un rouleau compresseur de jeu direct inarrêtable c'est tout ce que je souhaite mais j'en ai pas vu les germes.
Et alors? au pire il a eu un match sans en début de saison... A choisir vous devriez être content qu'il foire maintenant quand ça à peu d'importance!
Avec une ligne d'attaque Matuidi Cavani Di Maria celà semble un peu leger pour aller loin en C1 (et même de gros risques de galerer en L1)
Un ailier de métier à gauche serait un minimum
Un Cavani plus tueur et moi vendangeur à la pointe
Un Di Maria qui se deciderait à jouer à son niveau de la finale de la C1 de 2014 serait aussi un plus
Quand au milieu il y a en effet beaucoup de pain sur la planche.
Allah au Bar Niveau : Loisir
Pastore voila la solution. le mollet de Pastore voila le probleme.

Le reste c'est de l'enculage d'ange!!
Taupinator Niveau : CFA
Sur le match d'hier, si Cavani en fout la moitié au fond et si Di Maria se troue pas autant, ça fait 3 ou 4-1 et on crie au génie d'Emery. Rien à voir avec le match de Saint-Etienne, là on surclasse clairement un bien mauvais Arsenal.

Et je suis désolé mais c'est pas nouveau pour Edi. Ca fait bien deux ou trois saisons qu'il me rend fou. Entre ses contrôles foirés, ses frappes dans le vide et ses face à face chibrés deux fois sur 3, il a de quoi rendre cardiaque n'importe quel supporter normalement constitué.

Après, vu que personne d'autre ne marque à Paris, toutes les attentions sont cristallisées sur lui. On voit toute la différence hier avec le Barça ou le Bayern où le danger peut venir de partout.
"Un entraineur français nous sort une compo avec 8 joueurs de champ défensifs pour son 1er match de CL de la saison à domicile,on l'assassine c'est certain", sérieux arrêter avec ça c'est pathétique.
Il y a un entraîneur français actuellement qui a gagné trois Europa League de suite?

Quand tu as son palmarès, normal d'être plus conciliant avec lui, surtout avec absents et contexte particulier.
S'il fait ça toute la saison, ouais on pourra le torpiller mais là, c'est limite footix en fait.
Et puis même s'il se plante à Paris, ça signifiera pas que c'est un mauvais entraineur. On peut avoir des passages ratés, des moments de trous dans les carrières. Tous les coachs en ont eu.
Je m'attendais à quelque chose de plus tactique dans l'article. Par exemple, sur le fait que Paris fait une préparation du tonnerre en 4-2-3-1 avant qu'Emery ne revienne à un 4-3-3 finalement peu convaincant. Après, c'est sûr l'effectif est hétérogène en terme de talent et de forme, sans leader qui se dégage (avant, c'était clairement Ibra et son orchestre), donc normal que ça galère.
Message posté par Franz
"Un entraineur français nous sort une compo avec 8 joueurs de champ défensifs pour son 1er match de CL de la saison à domicile,on l'assassine c'est certain", sérieux arrêter avec ça c'est pathétique.
Il y a un entraîneur français actuellement qui a gagné trois Europa League de suite?

Quand tu as son palmarès, normal d'être plus conciliant avec lui, surtout avec absents et contexte particulier.
S'il fait ça toute la saison, ouais on pourra le torpiller mais là, c'est limite footix en fait.
Et puis même s'il se plante à Paris, ça signifiera pas que c'est un mauvais entraineur. On peut avoir des passages ratés, des moments de trous dans les carrières. Tous les coachs en ont eu.


Message posté par Taupinator
Sur le match d'hier, si Cavani en fout la moitié au fond et si Di Maria se troue pas autant, ça fait 3 ou 4-1 et on crie au génie d'Emery. Rien à voir avec le match de Saint-Etienne, là on surclasse clairement un bien mauvais Arsenal.

Oui mais voilà il ne les a pas mis.

Et comme tu dis, ce match nul n'a pas été obtenu contre un bon Arsenal, mais contre un bien mauvais.

Je suis sidéré de la mansuétude dont vous faites preuve. Quand Deschamps ose faire jouer Sissoko un peu haut, ça hurle au scandale mais Matuidi (que j'aime bien) sur l'aile pas de problème, c'est un coup qui d'ailleurs aurait été génial si Cavani n'avait pas croqué.

C'est ça l'ambition du PSG à domicile contre un mauvais Arsenal ? Bloquer les latéraux adverses ?
Val_Cancun Niveau : DHR
évidemment qu'il est trop tôt pour assassiner Emery, néanmoins il me paraît évident que l'espagnol n'a pas pris les choses par le bon bout:

- il braque david luis à 3 j de la fin du mercato, se privant ainsi d'un 4ème déf central, le minimum pour un club tel que ce PSG

- il braque ben arfa dans des circonstances troubles, alors même que la réaction très mesurée de l'intéressé semble prouver qu'il n'est plus un enfant gâté capricieux à même de plomber un groupe

- il contribue (peut-être à un niveau mineur) au recrutement le plus bancal et light de l'ère qatarie : deux joueurs de compléments (krychowiak et jesé) pour 55 millions d'euro, c'est quand même bien lui

- il propose une tactique différente à chaque match, de plus en plus frileuse qui plus est, avec des choix incompréhensibles vu d l'extérieur

Forcément dans ces conditions, si les résultats sont pas au rendez-vous, faudra pas venir pleurer s'il en prend plein la gueule
Note : -2
j'affirme qu'Emery n' a as de rate , c'est un fait.


A gauche le psg se retrouve avec maxwell - rabiot - matuidi d'ou le neant total.
vu que la rate se place a gauche du corps humain et qu'elle fait partie de l'immunité cellulaire.

#Emery-n-a-pas-de-rate.

c'etait la minute medecine foot.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Difficile de tirer des leçons à long terme sur la méthode Emery hier.

En soit, le PSG aurait du gagner largement si, offensivement, ils n'avaient pas autant vendanger. Autant vous dire que la récolte fut bonne sur ce match.

Défensivement il y a pas à dire , ça semble costaud. La présence de la Marquise dans le 11 de départ par rapport à David est pour moi un vrai plus. En espérant que cela dure.

Au milieu, j'ai du mal à me prononcer sur Krycho. Rabiot est toujours mi-figue mi-raisin (pour rester dans le thème des vendanges).
La question de la forme sur toute la saison de Motta va vraiment devenir centrale, j'ai vraiment l'impression que la commande d'un déambulateur ne serait pas de trop.
Concernant Marco, un simple je t'aime suffira.

Bref, le contenu était plutôt bon mais il faut vraiment faire quelque chose sur l'efficacité offensive.

Enfin, un dernier mot sur Cavani. Je crois encore en toi, je me dis qu'il faut y croire. Mais, est-il possible de voit avec lui pour une assurance remboursement pour tous les cheveux qu'il me fait perdre à chaque match ?

De toute facon si Cavani n'avait pas croqué, tout serait merveilleux aujourd'hui.
Message posté par AuxArmes


Sidéré de la mansuétude? bah tout le monde n'est pas marseillais à jeter le bébé avec l'eau du bain après quoi... 5 matches sur une saison qui va en faire 60? Moi je suis pas parigot mais faudrait voir à pas pousser non plus.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23