Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 0 Résultats Classements Options
  1. //
  2. //
  3. // Saint-Étienne-Qabala

La Tannane du siècle

Auteur de six mois pleins de promesses l'année dernière, Oussama Tannane vit un début de saison compliqué avec l'AS Saint-Étienne. Simple mauvaise passe ou réel flop ?

Modififié
« Cette saison, je reste à Saint-Étienne, mais ça ne veut pas nécessairement dire que je vais rester longtemps au club. En fin de compte, tout le monde veut jouer à un niveau plus élevé. Moi aussi, je le souhaite. Je voudrais aller en Angleterre ou en Espagne. Ou peut-être au Paris Saint-Germain. » Si les propos d’Oussama Tannane cet été, dans les colonnes du magazine néerlandais Voetbal International, n’ont pas dû plaire aux supporters stéphanois, ils avaient au moins le mérite de mettre en valeur la détermination du Marocain à sortir une grosse saison. Jeudi 20 octobre, un constat : l’ailier des Verts est loin de tenir ses promesses. Pour l'heure, après six premiers mois prometteurs, Tannane semble incapable de réitérer ses bonnes performances sous le maillot stéphanois. Individualiste, nerveux et imprécis, l’ancien d'Heracles Almelo commence à agacer.

Les nerfs à vif


Avec ses sept buts et ses trois passes décisives en onze matchs d’Eredevisie, Tannane arrive dans le Forez en pleine confiance au mois de janvier. Deux buts dès ses deux premières titularisations et une combativité appréciable, il ne tarde pas à convaincre. Prometteur, il semblait prêt à tout casser dès la reprise, à condition de simplifier son jeu et de s’acclimater à la Ligue 1. Mais malgré une préparation complète et la confiance de Christophe Galtier, Tannane peine à retrouver du rythme. Alors qu’il a pris part à quatorze des quinze matchs de l’ASSE, le Marocain n’a toujours pas trouvé le chemin des filets et n’a délivré qu’une seule passe décisive contre Montpellier. Des statistiques bien trop faibles compte tenu des attentes placées en lui. Particulièrement mal à l’aise lorsqu’il est aligné à gauche, il semble bien moins précieux que Romain Hamouma sur le côté droit.

Dans ce rôle d’ailier, il est en revanche impossible de lui reprocher de ne pas faire les efforts défensifs. Volontaire, il ne rechigne pas à défendre, ce qui est indispensable pour les ailiers dans le système tactique de Christophe Galtier. Mais malheureusement, Tannane y va un peu trop de bon cœur. L’entraîneur des Verts a même été contraint de le sortir contre Bastia, car il était à deux doigts du carton rouge. « Il a du mal à maîtriser ses émotions. Il défend avec beaucoup de nervosité et, aussi, se laisse emporter assez souvent dans ces gestes défensifs. Tout ça, quelques fois, ça le met à l'envers. Et quand Oussama est à l'envers, c'est très difficile de lui faire reprendre le fil du match » , déclarait Galtier au micro de beIN Sports après le match contre Lille.

En attente du déclic


Une nervosité due au travail défensif qui lui ôte de la lucidité offensive. Imprécis dans ses frappes et dans ses passes, Tannane fait preuve d’une étonnante maladresse technique depuis le début de la saison. Pour rattraper, il a tendance à surjouer et à tenter trop de choses en solo. Sans succès. « Il y a eu une accumulation d’approximations de la part de nos joueurs, de passes téléphonées. Jouer simple est le plus difficile. On se complique parfois l’existence, à l’image de Tannane qui a fait les choses à l’envers » , jugeait Robert Herbin il y a quelques jours dans les colonnes du Progrès, après le match nul décroché à l’arrache contre Dijon. Pas de quoi entamer, pourtant, le moral du Marocain, qui fait face.


« Mon début de saison ne me satisfait pas. On doute toujours un peu quand on n’est pas dans une bonne période, mais ça va, je ne doute pas plus que ça. Je connais mes qualités. J’ai confiance en moi. Je sais que ça va revenir. J’ai été blessé. Je suis resté trois mois sans jouer en comptant les vacances. Là, j’enchaîne. Physiquement, je me sens bien. C’est déjà ça. Maintenant, il me faut un déclic. Marquer un but, ça m’obsède. Je sais que si j’y arrive, il y en aura d’autres derrière. J’ai juste besoin d’un déclic » , explique-t-il, en appliquant la méthode Coué. Histoire de se montrer pour pouvoir partir « en Angleterre ou en Espagne » ?

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Saint-Étienne - Qabala

    Par Kevin Charnay
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article


    Hier à 16:42 Will Smith interprétera l'hymne officiel du Mondial 59
    Hier à 15:49 Un but chelou en D2 irlandaise (via Facebook SO FOOT) Hier à 14:05 Pas de sanction pour Rabiot 75 Podcast Football Recall Épisode 20 : Vieira l'opportuniste, Real-Liverpool et la lutte contre la drogue Hier à 12:48 Six ans de prison requis contre Vincenzo Iaquinta 25 Hier à 12:29 Un but inscrit en seulement quatre secondes en Écosse 9
    Partenaires
    Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Tsugi Olive & Tom MAILLOTS FOOT VINTAGE
    Hier à 09:04 L'équipe type des absents du Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Le Header Bin Challenge du fils de Marcelo au Real Madrid (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La saison la plus frustrante d'Europe ? (via Facebook SO FOOT)
    mardi 22 mai Les ultras du CS Constantine craquent des milliers de fumis (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai C'est dans longtemps, la Coupe du monde ? (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai Famara Diedhiou suspendu pour avoir craché sur un adversaire 21 mardi 22 mai La liste des 23 de la Croatie pour le Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Argentine pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai La liste des 23 de l'Espagne pour la Mondial 2018 (via Facebook SO FOOT) mardi 22 mai L'attaquant anglais Grant Holt se met au catch 10 mardi 22 mai Huesca promu en Liga pour la première fois de son histoire 15