1. //
  2. // Millwall
  3. // 11 décembre 1991

La tanière des Lions enterrée

Il y a 24 ans jour pour jour, décision était prise pour Millwall de quitter son stade maléfique qui a fait sa sulfureuse réputation : The Den, l’antre des hooligans les plus cinglés du Royaume, un repère mal famé qui incarne aujourd’hui le lointain souvenir de ce que fut le football anglais d’avant la création de la Premier League.

Modififié
L’Angleterre est incontestablement aujourd’hui ce qui se fait de plus moderne en matière de football. De plus pro, de plus rentable, de plus classe, de plus exportée partout dans le monde. Les gazons sont toujours splendides, les stades sont tous ou presque de grande qualité, les tribunes garnies de gens enthousiastes, polis et bien mis, les joueurs sont tirés à quatre épingles, comme sortant de chez le coiffeur et du mall plutôt que des vestiaires. Tout est nickel, tellement nickel qu’on en oublierait presque qu’il s’agit de sport et qu’il est question de puer un minimum la sueur à la fin du match. Propre jusqu’à l’aseptisation diront ses détracteurs. Mais il n’en a pas toujours été ainsi. L’Angleterre a longtemps incarné une autre modernité en matière de football, celle d’un sport de prolos, où les terrains du Royaume étaient ravagés encore plus qu’ailleurs par le climat humide du coin. Où les grands stades plus vieux que la guerre des tranchées étaient cabossés et de couleur rouille et béton. Où, dans les tribunes, se serrait debout un public passionné, mais n’hésitant pas parfois à sortir quelques insanités avec un accent incompréhensible et à donner du coup de poing s’il le fallait quand l’honneur de son club était en jeu. Où les joueurs avaient des trognes improbables, barbes de clochard, cheveux filasses et yeux pochés, comme sortant d’un pub à 3h du matin ou d’un fish and chips graisseux plutôt que des vestiaires. Tout était crade, tellement crade que ça n’avait pas forcément à voir avec la conception du football comme une activité sportive et donc saine. Non, il s’agissait d’abord et surtout de dégouliner de sueur, de s’envoyer sa dose hebdomadaire d’adrénaline et de défendre l’honneur de sa ville ou de son quartier. Et ce football-là, affreux, sale et méchant, qui a connu son apogée dans les années Thatcher, c’est peut-être dans une enceinte nommé The Den qu’il s’est le mieux exprimé dans toute sa splendeur et sa violence.

Youtube

De 88 à 90, deux saisons en élite


The Den, c’était l’antre de Millwall FC, un club londonien aujourd’hui oublié de beaucoup, y compris d’une partie de ses anciens fans désabusés par les résultats décevants de l’équipe, actuellement engluée en League One, la D3 anglaise. Le 11 décembre 1991, il y a 24 ans jour pour jour, était officialisée la vente de son stade que l'on appelle désormais « The old Den » , pour ne pas le confondre avec The new Den qui fut construit deux ans plus tard et qu’occupe encore aujourd’hui Millwall. Une nouvelle enceinte plus moderne, plus impersonnelle aussi. L’ancienne a été détruite depuis. Il ne reste que les images d’archives, quelques documents d’époque et le souvenir des anciens pour rappeler ce qu’elle était. Construite en 1910 dans un quartier de dockers et de sans-le-sou nommé New Cross, au sud de la Tamise, cet old Den n’avait déjà pas coûté très cher à l’époque et n’a pas tellement été rénové dans les décennies qui ont suivi. Il a pourtant subi le poids des âges et même les intenses bombardements de l’armée allemande pendant la guerre, mais Millwall n’est pas un de ces grands clubs de la capitale londonienne qui pouvaient se permettre de moderniser régulièrement leur enceinte. Une rénovation majeure est tout de même à signaler, en 1953, grâce à l’aide des supporters qui ont donné un coup de main pour embellir leur seconde maison. Après cette date, le Den low cost est resté dans son jus, se dégradant progressivement, à mesure que la crainte des équipes et supporters adverses grandissait à son égard. Dans sa tanière, Millwall a réalisé des miracles, depuis les près de trois ans d’invincibilité d’affilée au début des années 60 jusqu’à l’accession historique en élite pour deux saisons à la fin des années 80. Rares sont les équipes dont les résultats doivent à ce point au poids de leur stade et à la crainte qu’il génère chez l’adversaire.

Donjon, Cascarino et Millwall roar


« Le vestiaire adverse était comme un donjon, sans lumière et sans fenêtre. Les douches étaient horribles. De là, vous partiez pour affronter des Lions prêts à s’abattre sur vous. C’était l’un de nos meilleurs atouts. » Ainsi en parle Eamon Dunphy, un des cadres de Millwall dans les années 60 et 70. Certains adversaires parmi les plus intimidables et aimant le moins la castagne avaient pour habitude de faire leur plus mauvaise prestation de la saison au Den. Pour ne pas subir les foudres d’un public bien énervé, parfois déguisé en chevalier médiéval, derrière les mains courantes de couleur jaune, toujours une pinte de bière à la main, prêt à la jeter à qui le mérite, mieux valait se cacher sur le terrain… « Je me souviens m’être dit que ce n’était peut-être pas une bonne idée de marquer dans cet endroit » , dira Gary Lineker d’un lieu qu’il a découvert avec Leicester à la fin des années 70. La fin de la décennie suivante fut donc celle d’un éphémère passage en D1 entre 1988 et 1990. Deux petites saisons pour permettre à deux jeunes attaquants de lancer leur carrière, Teddy Sheringham et Tony Cascarino. L’occasion aussi pour les supporters de se foutre sur la gueule avec leurs meilleurs ennemis, les hools de West Ham, Charlton ou Chelsea, et leur faire connaître la trouille de leur vie lors du court déplacement dans ce Den flippant où résonnaient les hurlements maléfiques du public local – le fameux « Millwall Roar » – et les chants à la gloire de la misanthropie, dont le célèbre devenu slogan « No one likes us, we don’t care » .

Youtube


Par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Site cultissime mais dont la réputation n'était point usurpée, m'en rapporta jadis un ami gentîment hooligan et pour le moins impressionné..

Pas eu la "chance" de le voir à l'oeuvre, mais vide ça oui, et le quartier était déjà intimidant, alors..

En matière de "roar", il y eut aussi voire surtout celui du "Roker Park" dit-on, Nord de Sunderland et livré à la mer du Nord, tout un programme..
On dirait que l'article s'arrête en plein milieu :-/
Ah cette époque qui paraît si lointaine, à mille lieux de la PL d'aujourd'hui... Millwall et le Crazy Gang du FC Wimbledon condensaient à eux seuls la quintessence de l'esprit footballistique anglais.
Régis Delanoë Niveau : DHR
J'ai un peu merdé ma chute, ouais :)
Mais matez-moi ce docu d'époque, c'est fantastique. Après ça y a rien à dire de plus !
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Superbe article mr Delanoë!
Message posté par Régis Delanoë
Mais matez-moi ce docu d'époque, c'est fantastique. Après ça y a rien à dire de plus !

Les reportages anglais de cette période, en particulier sur la jeunesse anglaise, c'est un régal. Dans tous les domaines, l'Angleterre de cette époque était mythique et a influencé toute la jeunesse européenne.
Message posté par Bota67
En matière de "roar", il y eut aussi voire surtout celui du "Roker Park" dit-on, Nord de Sunderland et livré à la mer du Nord, tout un programme..

Tu parles de ce stade et cette période ou Sunderland jouait un football de rêve?

https://www.youtube.com/watch?v=j3vm8sh48tg
Message posté par sox75
Tu parles de ce stade et cette période ou Sunderland jouait un football de rêve?

https://www.youtube.com/watch?v=j3vm8sh48tg


C’est une ½ joué au stade d’Hillsborough.
Jadis quand le foot anglais était encore du foot anglais, les ½ en FA Cup se jouaient dans des stades neutres Hillsborough, Villa Park, Old Trafford, le plus souvent……..
The Den, un sacrée joyau construit entre un quartier résidentiel, des usines,une colline et une voie ferré, so british, par contre leur sup populo de droite contre populo de gauche pour West-Ham, pas vraiment ma tasse de thé.
Y'avaut déjà eu un tres beau article sur le Den dans un So Foot il y a quelques années, je pense que c'était le hors-série spécial supportes. en tous cas toujours plaisir à lire ce genre d'articles.
Pour etre alle au New Den deux fois, le plus interessant c'est la route du metro au stade. 20 minutes a croises des ados enceintes, des fans du BNP edentes et des cas d'ecole pour une fac d'ortodonthie.
A faire cependant.
bxlgroundhopper Niveau : Loisir
J'ai eu la chance d'assister à un match à l'Old Den, un Millwall-Blackburn en D2, c'était en octobre 1985.
Blackburn a eu la mauvaise idée de s'imposer 0-1.
J'ai le souvenir d'un endroit impressionant et inquiétant à la fois. Le stade n'était qu'à moitié rempli mais même les papys semblaient être de vieux hools.
Ce même jour, j'avais assisté à un West Ham-Arsenal dont le coup d'envoi était à midi. Le Boleyn Ground ancienne mouture était lui aussi impressionant mais le Old Den, c'était encore autre chose.
C'était l'époque où on pouvait se pointer au stade en Anglety, payer ses quelques pounds aux turnstiles et voilà.
Une belle époque malgré ses problèmes.
Message posté par sox75
Tu parles de ce stade et cette période ou Sunderland jouait un football de rêve?

https://www.youtube.com/watch?v=j3vm8sh48tg


Le stade c'est Sheffield ;)

Sunderland et foot de rêve : aucune idée, je botte en touche.. De cette année 1973 je sais tout au plus, lointain souvenir d'archives, qu'ils furent assez chattards mais méritoires en finale de Cup, d'ailleurs leur dernier fait d'armes a priori.. Mais tu m'as donné envie de revoir ce match, merci.

En face : le grand Leeds de Revie, à traîner encore une guigne pas possible en cette année 1973, leur défaite en finale de C2 étant d'ailleurs bien plus scandaleuse encore que celle de C1 1975, faut le faire..
louvressac Niveau : DHR
ma dernière visite dans ce brol (j'ai fouillé mes archives)c'était le 7 avril 1990 pour un match nul bien chiant contre man city,kevin horlock faisait la couverture du programme et peter reid avait scoré pour les visiteurs...je me souviens que ce soir la j'ai été au "mean fidler" voir le concert de universal love school,le projet de clare grogan,la chanteuse de altered images,responsable de mes premiers émois adolescents...qui m'a fait un bisou sur la joue a la fin du set....il y a des jours comme ça dont on se souvient éternellement !
Message posté par Bota67
Le stade c'est Sheffield ;)

Oui mais le stade dont tu parles dans ton mess initial c'est bien celui de Sunderland?

Message posté par Bota67
Sunderland et foot de rêve : aucune idée, je botte en touche.. De cette année 1973 je sais tout au plus, lointain souvenir d'archives, qu'ils furent assez chattards mais méritoires en finale de Cup, d'ailleurs leur dernier fait d'armes a priori.. Mais tu m'as donné envie de revoir ce match, merci.


https://www.youtube.com/watch?v=t_P_ivvDhs4

Leur fameuse épopée. De la réussite ils en ont eu mais il est indéniable que çà jouait très bien au football. On oublie le niveau à cette époque.
Je t'avais mal lu, mille excuses.

Oui, prédécesseur du Stadium of light..et tant qu'à causer "lumières" : des premiers, avec Highbury et Molineux, à être équipés d'un éclairage nocturne..

A propos de Molineux, lien vers un remarquable papier, francophone qui plus est : http://www.solavancofr.magix.net//wolve … 201954.htm
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25