1. //
  2. // Division d'Honneur
  3. // La Suze/La Ferté-Bernard

La Suze/La Ferté-Bernard, à charge de revanche

Nouvelle rubrique sur sofoot.com. Chaque week-end, nous nous intéresserons, au hasard (enfin, pas vraiment au hasard, en fait) à un match de football amateur. Et nous le présenterons comme une affiche d'un grand championnat européen. Cette semaine, La Suze reçoit La Ferté-Bernard en Division d'Honneur.

26 9
Un match à digérer. Pour la Ferté-Bernard, l'affiche de la 14e journée de Division d'honneur de la Ligue du Maine a des airs de revanche. Battus 3-2 par les Suzerains en début de saison, les hommes de Gaëtan Raison, entraîneur du VSF, n'ont pas digéré le scénario d'un match qui a mal tourné : « On mène 2-1 jusqu'à la 86e, on a plusieurs situations de 3-1 qu'on n'a pas su convertir, et on se fait punir sur deux coups de pied arrêtés. On a un peu ce match en travers de la gorge. » Des sourires d'un côté, des regrets de l'autre : la première confrontation entre les deux clubs, séparés d'à peine 40 km, avait offert un spectacle sans égal. Et dans le stade Daniel Soyer de La Suze, théâtre de ce deuxième acte, les débats seront sans doute aussi équilibrés entre deux équipes où l'on craint ce fameux match de reprise. Pour la Suze, qui s'affiche à la 3e place du classement après une phase aller bien maîtrisée, l'objectif sera de retrouver le fonds de jeu chatoyant développé avant la trêve. À la Ferté, 7e, l'occasion est rêvée pour retrouver ce « i » , calé dans un gosier qui n'attend que de se redéployer.

Problème de finition


Logique favori d'une rencontre attendue dans la région, La Suze a quelques arguments de poids à faire valoir à mesure que l'adversaire se rapproche. Meilleurs attaque de la Ligue (37 buts), le club sud sarthois s'appuie sur un collectif retrouvé, comme l'explique Yohan Perrot, milieu de terrain : « On essaie de produire un maximum de jeu. On a eu un mercato estival avec des anciens Suzerains qui sont revenus à la maison. Felix Chambron, Damien Tronchet, Faycal Djerboua… Donc il n'y a pas eu besoin de les acclimater. » Fort de ces retours au bercail, la Suze impressionne. Pour Romain Marais, qui porte la tunique de la Ferté, le jeu déployé par l'adversaire a même de quoi emballer : « C'est une équipe qu'on affronte tous les ans depuis 10 ans. Il y a de très bons joueurs qui aiment bien avoir le ballon et le manient très bien. »

Gaëtan Raison, son entraîneur poursuit : « C'est une équipe qui peut marquer à n'importe quel moment du match. Après, elle a aussi des défauts, je vois par rapport au match aller. Ils étaient venus s'imposer chez nous, mais ce n'était pas vraiment mérité. » Trop fragile dans les derniers instants du match, La Ferté-Bernard n'avait pas su concrétiser sa domination. Une situation récurrente cette saison : « Aujourd'hui, c'est plus un problème d'efficacité offensive. On ne prend pas beaucoup de but, mais on en marque très peu. Et le football, si vous ne marquez pas de but, vous ne pouvez pas gagner. C'est dommageable  » , analyse Raison. Un constat auquel il ne peut être fait de tort, mais qui s'explique aussi par les absences, et notamment celle de Florian Papillon : « Florian, notre avant-centre, ne peut pas jouer ou venir tout le temps à l'entraînement. C'est un très bon joueur, donc ça nous handicape un peu. Il est éducateur spécialisé auprès de différentes personnes et donc parfois il bosse le dimanche. »

Trève et Monguillon


Pourtant, à La Ferté, personne n'abdique avant d'avoir combattu 90 minutes. D'ailleurs, Valéric Hornyak, coach adjoint de la Suze, a tout à craindre de son adversaire : « C'est une équipe qui va être difficile à jouer, athlétique, bien organisée, avec de l'expérience. Et avec un joueur qui a arrêté de jouer pendant des années et qui revient apporter toute son expérience, Sébastien Monguillon. » Sébastien Monguillon, légende locale qui culminait à plus de 30 buts avant sa retraite des terrains il y a deux ans, distille désormais son savoir en tant qu'entraîneur adjoint. Un comeback qui pourrait bientôt permettre à La Ferté de s'affranchir de ses doutes offensifs : «  Il nous apporte. Au niveau de l'état d'esprit, c'est quelqu'un de très compétiteur et ça se ressent dans les causeries. C'est important d'avoir quelqu'un comme ça sur le côté. Il a été formé au Mans, il n'a pas percé, mais il n'en était pas loin » , détaille Romain Marais.

Autre motif d'espoir, l'incertitude qui plane au-dessus de la fraîcheur physique des deux clubs. Car si Valéric Hornyak connaît son groupe, il en connaît aussi les limites : « Avant la trêve, on était très fatigués. Avec les matchs en Coupe de France et la Ligue du Maine, on nous a rajouté des matchs. On a joué tous les week-ends depuis fin août, aucun repos. Les joueurs d'expérience étaient très fatigués, et les jeunes n'avaient pas l'habitude de supporter cette charge de travail. » Un Suze usée face à une Ferté revancharde et peut-être retrouvée : le challenge apparaît comme abordable pour le VSF qui sera toutefois privé de Gourdin, son défenseur central, et Virlouvet. Des absences qui pourraient compter…

Sans Tony Daniel, mais avec des armes


Car en face, la Suze a des arguments à faire valoir au-delà de la fatigue. Déjà au match aller, les ouailles d'Hornyak avaient repoussé les désavantages liés à la trêve, estivale cette fois : « C'était le déclic. On avait fait des matchs amicaux… Pas de merde, mais pas au niveau quoi. Et on n'avait pas l'effectif non plus. On avait des joueurs en moins avec les vacances, mais on a réussi à gagner. On se demande encore comment on a fait d'ailleurs. C'est ce qui nous a mis sur les bons rails » , se remémore Yohan Perrot. Depuis, le danger vient de partout. Car si aucun buteur ne se détache, l'équipe toute entière s'est mise à marquer pour truster les charts de la meilleure attaque. L'une des conséquences du départ en retraite de Nicolas Pichot, ancien de la maison, poursuit Perrot : « L'avantage que Nico ne soit plus là, c'est que tout le monde marque un peu. Il laissait pas grand-chose passer sinon (rires). C'était un grand buteur, tous les ans, il mettait sa vingtaine de buts. »

Pichot parti, mais remplacé par le collectif, certaines individualités se mettent encore en évidence. Et Gaëtan Raison a étudié l'adversaire : « Il y en a un que j'aime bien et qui est capable de faire la différence, c'est Tony Daniel, qui joue soit attaquant, soit numéro 10. Il apporte vraiment une touche supplémentaire, autant en terme technique qu'en efficacité. » Heureusement pour le VLS, Daniel ne prendra pas part aux débats, la faute à une suspension pour 3 cartons jaunes. Qu'importe. Car sans son maître à jouer, la Suze compte bien offrir des buts et du spectacle, elle qui en 13 rencontres ne s'est abstenue de marquer qu'à une seule reprise (contre Bonchamp, 0-0). Une ambition qui n'effraie pas Romain Marais, pour qui la Ferté doit éviter de s'engluer : « On va y aller pour gagner. Chaque fois qu'on a eu des bons résultats, c'est parce qu'on était dans l'optique de vouloir jouer. De toute façon, on ne sait pas faire match nul ou garder un résultat. » 7 victoires, 6 défaites, 0 nul : le bilan du club cette saison ne peut que lui donner raison.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bonne initiative ! Si vous manquez d'idées pour une prochaine, passez donc à l'AS Châtenois, l'Alsace c'est chouette comme région :D

Et du coup je suis pour la Ferté, tiens !
À savoir que le club qui remportera ce championnat succédera au prestigieux LE MANS FOOTBALL CLUB !
Haha ce moment où, encore vaseux, tu te connectes sur sofoot.com et où, après avoir lu le résumé de la soirée de Ligue 1, tu tombes sur un article qui parle du match de DH du patelin où habite ta grand mère contre une équipe où tu connais la moitié des joueurs parce qu'ils étaient soit dans ton lycée, soit parce que t'as joué contre eux en U15 District il y a 10 ans.

Et là tu te demandes : suis-je vraiment remis de ma cuite d'hier soir ?

En tout cas merci So Foot, vous êtes dingues <3
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
La Suze... Avec un nom pareil, Dominique Grimaud n'a pas demandé à être le parrain du club ?
Lefootologue Niveau : DHR
C'est vraiment top ça! Sinon, le 7 février, L'ESA Brive joue contre la Gueretoise a domicile, match décisif pour le maintien ! ;)
Du coup on pourra le suivre en streaming ? Ou y aura un live so foot ?
Super idée!! Nan parce que ça va un moment les City-Arsenal et compagnie!!!
Vous pouvez vous intéresser au prochain derby entre FC Dammarie Futsal et SNECMA Futsal. Au niveau ambiance, ça vaut le détour.
Roland Gland Niveau : DHR
L'idée est excellente mais à votre place, j'essaierai de pimenter le papier avec des vannes qui fleurent bon les championnat amateurs même si en ligue ça taquine.
Hier à 22:25 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice il y a 11 minutes Rakitic donne l'avantage au Barça il y a 1 heure Casemiro débloque le Clasico, Messi répond
il y a 5 heures But injustement annulé pour City 11 il y a 6 heures Glissade et reprise de volée en D4 anglaise il y a 6 heures Joli retourné en Belgique 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 7 heures Faut-il regarder le Clasico ? il y a 13 heures Anelka préfère Poutou à Domenech 61
Hier à 15:49 Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 Hier à 13:14 Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 13 Hier à 12:54 Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 Hier à 11:50 La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 13 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 74 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 12 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 9 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 2 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 30 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 5 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 3 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7 jeudi 6 avril 327€ à gagner avec Bordeaux & Atalanta 3 jeudi 6 avril L'agent de Griezmann annonce cinq clubs intéressés, le PSG n'en fait pas partie 38 jeudi 6 avril Lingard prend son pactole chez les Red Devils 20 jeudi 6 avril Un supporter de Lens porte plainte contre Joseph-Monrose 39 jeudi 6 avril Virgin va rembourser les supporters visiteurs 6 jeudi 6 avril La petite révolution du congrès d'Helsinki 6 jeudi 6 avril Un club écossais à la rescousse du sport féminin 2 jeudi 6 avril Les Tigres de Gignac en finale de la Ligue des champions 10 mercredi 5 avril Higuaín s'en prend à De Laurentiis 5 mercredi 5 avril Le bonbon de Suárez 4 mercredi 5 avril D1 écossaise : le raté monumental de Miles Storey 10 mercredi 5 avril Charlie Adam glisse en tirant le corner 9 mercredi 5 avril Jermain Defoe dansera-t-il avec les stars ? 3 mercredi 5 avril L'entraîneur d'Avranches ironise sur Twitter 10 mercredi 5 avril Des ultras suédois se pointent au stade en niqab 114 mercredi 5 avril 211€ à gagner avec Real Madrid & Lyon 2 mercredi 5 avril Soumaoro sur la touche jusqu'à la fin de la saison 3 mercredi 5 avril City prépare un grand ménage dès cet été 35 mercredi 5 avril La nouvelle vidéo gênante d'Évra et son panda 9 mardi 4 avril Tromsdalen joue avec un mur de neige autour du terrain 3 mardi 4 avril Giulio Donati s'arrose dans le short 6 mardi 4 avril Le beau tifo de Djurgårdens 6 mardi 4 avril Un match interrompu à cause d'un chien 6 mardi 4 avril D5 belge : il marque du milieu de terrain 3 mardi 4 avril Palace trolle Chelsea avec Peppa Pig 11 mardi 4 avril Un supporter de Mayence au milieu des joueurs pour les remobiliser 14 mardi 4 avril Ibra aux LA Galaxy la saison prochaine ? 24 mardi 4 avril Missile de Ryan Babel avec le Beşiktaş 6 lundi 3 avril Le featuring d'Anthony Modeste 18 lundi 3 avril Peter Odemwingie signe en Indonésie 15 lundi 3 avril Cafouillage de top niveau au Brésil 18 lundi 3 avril Bartra retrouve une fan grâce à Twitter 17 lundi 3 avril Soupçons de corruption sur le 12-0 du Barça B 24 lundi 3 avril Le coup franc magique de Lasse Shöne 6 lundi 3 avril Dion Dublin croit voir le fantôme de son chien décédé 6 lundi 3 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 31e journée 2 lundi 3 avril Canelas récidive : un joueur agresse l'arbitre 7 lundi 3 avril Patator astral en Biélorussie 10 lundi 3 avril Podolski joue les Salt Bae 3 lundi 3 avril Quand des supporters d'Arsenal se battent entre eux 9 dimanche 2 avril Kolo Touré fête le titre du Celtic 8
26 9