1. //
  2. // Division d'Honneur
  3. // La Suze/La Ferté-Bernard

La Suze/La Ferté-Bernard, à charge de revanche

Nouvelle rubrique sur sofoot.com. Chaque week-end, nous nous intéresserons, au hasard (enfin, pas vraiment au hasard, en fait) à un match de football amateur. Et nous le présenterons comme une affiche d'un grand championnat européen. Cette semaine, La Suze reçoit La Ferté-Bernard en Division d'Honneur.

Un match à digérer. Pour la Ferté-Bernard, l'affiche de la 14e journée de Division d'honneur de la Ligue du Maine a des airs de revanche. Battus 3-2 par les Suzerains en début de saison, les hommes de Gaëtan Raison, entraîneur du VSF, n'ont pas digéré le scénario d'un match qui a mal tourné : « On mène 2-1 jusqu'à la 86e, on a plusieurs situations de 3-1 qu'on n'a pas su convertir, et on se fait punir sur deux coups de pied arrêtés. On a un peu ce match en travers de la gorge. » Des sourires d'un côté, des regrets de l'autre : la première confrontation entre les deux clubs, séparés d'à peine 40 km, avait offert un spectacle sans égal. Et dans le stade Daniel Soyer de La Suze, théâtre de ce deuxième acte, les débats seront sans doute aussi équilibrés entre deux équipes où l'on craint ce fameux match de reprise. Pour la Suze, qui s'affiche à la 3e place du classement après une phase aller bien maîtrisée, l'objectif sera de retrouver le fonds de jeu chatoyant développé avant la trêve. À la Ferté, 7e, l'occasion est rêvée pour retrouver ce « i » , calé dans un gosier qui n'attend que de se redéployer.

Problème de finition


Logique favori d'une rencontre attendue dans la région, La Suze a quelques arguments de poids à faire valoir à mesure que l'adversaire se rapproche. Meilleurs attaque de la Ligue (37 buts), le club sud sarthois s'appuie sur un collectif retrouvé, comme l'explique Yohan Perrot, milieu de terrain : « On essaie de produire un maximum de jeu. On a eu un mercato estival avec des anciens Suzerains qui sont revenus à la maison. Felix Chambron, Damien Tronchet, Faycal Djerboua… Donc il n'y a pas eu besoin de les acclimater. » Fort de ces retours au bercail, la Suze impressionne. Pour Romain Marais, qui porte la tunique de la Ferté, le jeu déployé par l'adversaire a même de quoi emballer : « C'est une équipe qu'on affronte tous les ans depuis 10 ans. Il y a de très bons joueurs qui aiment bien avoir le ballon et le manient très bien. »

Gaëtan Raison, son entraîneur poursuit : « C'est une équipe qui peut marquer à n'importe quel moment du match. Après, elle a aussi des défauts, je vois par rapport au match aller. Ils étaient venus s'imposer chez nous, mais ce n'était pas vraiment mérité. » Trop fragile dans les derniers instants du match, La Ferté-Bernard n'avait pas su concrétiser sa domination. Une situation récurrente cette saison : « Aujourd'hui, c'est plus un problème d'efficacité offensive. On ne prend pas beaucoup de but, mais on en marque très peu. Et le football, si vous ne marquez pas de but, vous ne pouvez pas gagner. C'est dommageable  » , analyse Raison. Un constat auquel il ne peut être fait de tort, mais qui s'explique aussi par les absences, et notamment celle de Florian Papillon : « Florian, notre avant-centre, ne peut pas jouer ou venir tout le temps à l'entraînement. C'est un très bon joueur, donc ça nous handicape un peu. Il est éducateur spécialisé auprès de différentes personnes et donc parfois il bosse le dimanche. »

Trève et Monguillon


Pourtant, à La Ferté, personne n'abdique avant d'avoir combattu 90 minutes. D'ailleurs, Valéric Hornyak, coach adjoint de la Suze, a tout à craindre de son adversaire : « C'est une équipe qui va être difficile à jouer, athlétique, bien organisée, avec de l'expérience. Et avec un joueur qui a arrêté de jouer pendant des années et qui revient apporter toute son expérience, Sébastien Monguillon. » Sébastien Monguillon, légende locale qui culminait à plus de 30 buts avant sa retraite des terrains il y a deux ans, distille désormais son savoir en tant qu'entraîneur adjoint. Un comeback qui pourrait bientôt permettre à La Ferté de s'affranchir de ses doutes offensifs : «  Il nous apporte. Au niveau de l'état d'esprit, c'est quelqu'un de très compétiteur et ça se ressent dans les causeries. C'est important d'avoir quelqu'un comme ça sur le côté. Il a été formé au Mans, il n'a pas percé, mais il n'en était pas loin » , détaille Romain Marais.

Autre motif d'espoir, l'incertitude qui plane au-dessus de la fraîcheur physique des deux clubs. Car si Valéric Hornyak connaît son groupe, il en connaît aussi les limites : « Avant la trêve, on était très fatigués. Avec les matchs en Coupe de France et la Ligue du Maine, on nous a rajouté des matchs. On a joué tous les week-ends depuis fin août, aucun repos. Les joueurs d'expérience étaient très fatigués, et les jeunes n'avaient pas l'habitude de supporter cette charge de travail. » Un Suze usée face à une Ferté revancharde et peut-être retrouvée : le challenge apparaît comme abordable pour le VSF qui sera toutefois privé de Gourdin, son défenseur central, et Virlouvet. Des absences qui pourraient compter…

Sans Tony Daniel, mais avec des armes


Car en face, la Suze a des arguments à faire valoir au-delà de la fatigue. Déjà au match aller, les ouailles d'Hornyak avaient repoussé les désavantages liés à la trêve, estivale cette fois : « C'était le déclic. On avait fait des matchs amicaux… Pas de merde, mais pas au niveau quoi. Et on n'avait pas l'effectif non plus. On avait des joueurs en moins avec les vacances, mais on a réussi à gagner. On se demande encore comment on a fait d'ailleurs. C'est ce qui nous a mis sur les bons rails » , se remémore Yohan Perrot. Depuis, le danger vient de partout. Car si aucun buteur ne se détache, l'équipe toute entière s'est mise à marquer pour truster les charts de la meilleure attaque. L'une des conséquences du départ en retraite de Nicolas Pichot, ancien de la maison, poursuit Perrot : « L'avantage que Nico ne soit plus là, c'est que tout le monde marque un peu. Il laissait pas grand-chose passer sinon (rires). C'était un grand buteur, tous les ans, il mettait sa vingtaine de buts. »

Pichot parti, mais remplacé par le collectif, certaines individualités se mettent encore en évidence. Et Gaëtan Raison a étudié l'adversaire : « Il y en a un que j'aime bien et qui est capable de faire la différence, c'est Tony Daniel, qui joue soit attaquant, soit numéro 10. Il apporte vraiment une touche supplémentaire, autant en terme technique qu'en efficacité. » Heureusement pour le VLS, Daniel ne prendra pas part aux débats, la faute à une suspension pour 3 cartons jaunes. Qu'importe. Car sans son maître à jouer, la Suze compte bien offrir des buts et du spectacle, elle qui en 13 rencontres ne s'est abstenue de marquer qu'à une seule reprise (contre Bonchamp, 0-0). Une ambition qui n'effraie pas Romain Marais, pour qui la Ferté doit éviter de s'engluer : « On va y aller pour gagner. Chaque fois qu'on a eu des bons résultats, c'est parce qu'on était dans l'optique de vouloir jouer. De toute façon, on ne sait pas faire match nul ou garder un résultat. » 7 victoires, 6 défaites, 0 nul : le bilan du club cette saison ne peut que lui donner raison.

Par Raphael Gaftarnik
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bonne initiative ! Si vous manquez d'idées pour une prochaine, passez donc à l'AS Châtenois, l'Alsace c'est chouette comme région :D

Et du coup je suis pour la Ferté, tiens !
À savoir que le club qui remportera ce championnat succédera au prestigieux LE MANS FOOTBALL CLUB !
Haha ce moment où, encore vaseux, tu te connectes sur sofoot.com et où, après avoir lu le résumé de la soirée de Ligue 1, tu tombes sur un article qui parle du match de DH du patelin où habite ta grand mère contre une équipe où tu connais la moitié des joueurs parce qu'ils étaient soit dans ton lycée, soit parce que t'as joué contre eux en U15 District il y a 10 ans.

Et là tu te demandes : suis-je vraiment remis de ma cuite d'hier soir ?

En tout cas merci So Foot, vous êtes dingues <3
M.Manatane Niveau : CFA
Note : 2
La Suze... Avec un nom pareil, Dominique Grimaud n'a pas demandé à être le parrain du club ?
Lefootologue Niveau : DHR
C'est vraiment top ça! Sinon, le 7 février, L'ESA Brive joue contre la Gueretoise a domicile, match décisif pour le maintien ! ;)
Du coup on pourra le suivre en streaming ? Ou y aura un live so foot ?
Super idée!! Nan parce que ça va un moment les City-Arsenal et compagnie!!!
Vous pouvez vous intéresser au prochain derby entre FC Dammarie Futsal et SNECMA Futsal. Au niveau ambiance, ça vaut le détour.
Roland Gland Niveau : DHR
L'idée est excellente mais à votre place, j'essaierai de pimenter le papier avec des vannes qui fleurent bon les championnat amateurs même si en ligue ça taquine.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 19 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 20 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 18 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0
mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18