La suprématie du Bayern inquiète la Bundesliga

Modififié
Le football est un jeu qui se joue à onze contre onze, et à la fin, c'est toujours le Bayern qui gagne.

Avec treize points d'avance sur leur dauphin, le Red Bull Leipzig, les Bavarois sont bien partis pour remporter un cinquième titre national consécutif, et ce manque de suspense depuis cinq ans inquiète les dirigeants du foot allemand. Car qui dit manque de suspense, dit peut-être aussi baisse de l'intérêt des fans pour le championnat. À l'heure actuelle, ce postulat est faux, car la Bundesliga reste le championnat avec le meilleur taux d'affluence – environ 90% –, mais c'est une possibilité qu'il faut envisager.

Il est clair, même si on ne peut pas rejeter la faute sur le Bayern, que s'ils continuent comme ça les années à venir, ce ne sera pas positif pour la crédibilité de la compétition, s'inquiète le président de la Bundesliga Christian Seifert, interrogé par Kicker. En Angleterre, au début de la saison, cinq clubs ont le titre comme objectif, en Italie trois (la Juve reste tout de même sur 5 Scudetti, ndlr), en Espagne deux, explique Seifert. En Allemagne, il y a 17 équipes qui affirment ne pas pouvoir rivaliser avec le Bayern. Cela doit changer, conclut-il.

En fait, le Bayern est en quelque sorte à la Bundesliga ce que le PSG est à la Ligue 1 : toujours premier et systématiquement qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des champions. Bon, parfois, il va aussi beaucoup plus loin. AL
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'est plutôt pour les droits TV que cela peut poser problème.Les Allemands iront toujours au stade pour suivre leurs clubs
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:26  //  Supporter de Bordeaux
Note : -1
Les droits TV à l'export je dirais même..

Bon après, tant que la Bayern achètera les meilleurs joueurs de son rival chaque année, je vois pas trop ce que la Buli pourra faire..
einmaleinstern Niveau : CFA2
"Bon après, tant que la Bayern achètera les meilleurs joueurs de son rival chaque année, je vois pas trop ce que la Buli pourra faire..."

Putain mais vous persistez dans la connerie en fait
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Bah écoute, Lewandowski, Hummels et Götze (quand il était encore hors du commun), c'est pas ce qu'on appelle du pipi de chat. Ce sont de réels cadres du BVB qui sont partis, et qui sont venus comblés les rares trous où le Bayern était encore perfectible... Donc oui, on peut parler de pillage sans que ce ne soit choquant.
Ce commentaire a été modifié.
einmaleinstern Niveau : CFA2
3 joueurs c'est du pillage DES meilleurs joueurs CHAQUE ANNÉE donc?
Un joueur par an pendant 3 ans c'est du pillage chaque annee, oui.
Ce commentaire a été modifié.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Mais au final en 2012/13 ça fini 25 points devant sans aucun de ces 3 joueurs du BvB. 20 points en 2013/14, toujours sans les 3.

Avec ou sans pillage le BvB n'a pas su tenir la distance et/ou profiter de son "2 à la suite" pour pérenniser.
Note : -1
Et t'en penses quoi du pillage du Bayer par Munich en 2002?

Bizarre, à chaque fois qu'un potentiel rival pointe son nez il faut immédiatement l'affaiblir.

Encore fois c'est parfaitement légal, mais c'est sacrement moche.
Bon après si ça vous plait de suivre un championnat sans interet.
einmaleinstern Niveau : CFA2
Tu peux voir les choses dans ce sens, autrement on peut se demander pourquoi les challengers n'arrivent pas à garder les joueurs clutch. Après je suis déjà plus d'accord pour parler de recrutement systématique au début du millénaire.

Avec peu de suspens p-e, mais sans intérêt c'est triste de penser ça alors que le niveau de jeu est formidable. Si tu veux du suspens, je crois que c'est serré en L2 ou au Maroc.
einmaleinstern Niveau : CFA2
C'est un débat de valeur et de jugement de toute manière. Mon avis est que la compétition se passe aussi au niveau de la gestion des clubs, terrain de jeu où le Bayern domine largement.

Je supporte ce club depuis les mid-90s et je préfère les voir dominer outrageusement la Bundes et les voir batailler pour l'Europe que de les voir faire dans les sentiments.
Le monde bien pensant du foot faisait exactement le même reproche à l'OL des années 2000.
Mais ces joueurs, le Bayern a du raquer un max pour les avoir, surtout au BVB.
C'est aussi un cercle vertueux de redistribuer l'argent a des clubs de son propre championnat plutôt que de renflouer le Milan AC ou Liverpool.
Et puis franchement, hormis l'état de grâce de Monaco cette année, ça ne fait pas 4-5 ans que le championnat de France connait son vainqueur dés le début du championnat également ?
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:42  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Triste pour toi.. T'es pas prêt de connaitre l'émotion que procure un titre acquis à la dernière minute de la dernière journée sur un but d'Aguero ou de Feindouno..
@ZincZinc... le titre de 2001 contre Schalke... ça te parle?


Sinon le Bayern a plus déforcé dans les années 2000, que dans les années 2010... sur les 4 qui viennent directement de Buli, dans l'effectif actuel Neuer, Hummels, Lewandowski et Kimmich... Il y en a 2 sûr qui aurait quitté le championnat: Neuer et Lewandowski, et Hummels peut être... Reste Kimmich, qui lors de son recrutement n'appartenait pas à un concurrent.

La vraie force du Bayern: conserver ses joueurs, et avoir un effectif qui a une expérience commune sans comparaison en Buli... Evidemment la principale raison de cette force: l'argent, et la masse salariale qui peut être grande ;

Quant à s'interroger sur les adversaires: il faut espérer que les droits TV, qui permettront l'augmentation des masses salariales, combinés à des projets sportifs cohérents et sérieux... permettent de voir quelques équipes monter en puissance.

Pour moi le Bayern est au dessus d'une mêlée extrêmement forte... car le niveau moyen est costaud... et il faut que d'autres équipes arrivent à s'extraire de la mêlée.. le Dortmund de Klopp savait le faire, celui de Tuchel a plus de mal (et c'est pas faute de piocher dans le reste de la Buli...).
Ce commentaire a été modifié.
à 35 millions le joueur, tu appelles ça du pillage?
einmaleinstern Niveau : CFA2
J'ai eu le but en prolongation de Götze en finale de CDM 2014. Mais merci de s'inquiéter pour moi les gars!
14 réponses à ce commentaire.
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:33  //  Tifoso della AS Rome
Note : 4
Le problème est absolument identique en Italie.
Ce n'est pas parce que 2 autres équipes en dehors de la Juve (3 l'année prochaine avec l'Inter) disent qu'elles jouent le titre qu'elles se savent dans la capacité d'aller le chercher.
En réalité, le Napoli et la Roma se jouent la deuxième place... et c'est tout.
La Juve fait exactement comme le Bayern. Elle achète les meilleurs éléments des autres équipes, Pjanic et Higuain, l'année dernière, mais aussi les meilleurs jeunes.
Économiquement, la situation est absolument comparable aussi. Ces deux clubs ont une santé de fer - ce qui est tout à leur honneur - et ne laisse aucune miette à la concurrence.

Du coup, même constat, que faut-il faire pour revitaliser ces championnats et faire en sorte qu'il y ait réellement compétition. En Italie, cela passe aussi par les stades de propriété par exemple. C'est le chemin qu'a choisi d'emprunter la Roma mais faudra attendre encore 3 saisons pour en récolter les fruits.

Bref, pas facile de rendre plus intéressants des championnats archi-dominés par des mastodontes.
Mais il le faut bien, il en va de l'intérêt de ces compétitions.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  10:36  //  Supporter de Bordeaux
Note : -6
Rien à voir avec les stades franchement. La suprématie de la Juve en Italie est garantie par l'arbitrage.

Tant que ça ne changera pas pas, les Turinois continueront à gagner la Serie A chaque année, tout en gardant des forces pour la C1.

Sauf s'ils se refont gôler mais là ce serait vraiment pas de bol.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  10:46  //  Tifoso della AS Rome
Note : 10
J'ai dit "cela passe aussi par les stades" donc, je sous-entends qu'il n'y a pas que ça.
Par contre, je ne sous-entends en aucun cas l'arbitrage.
Il faudrait être fou pour penser que la seule chose qui fait gagner la Juve actuelle en Serie A est l'arbitrage.

La Juve a malheureusement pour la concurrence un club mieux géré que les autres, ne fait quasiment aucune erreur aussi bien sur le plan sportif que financier, a son propre stade, ce qui en Italie est un avantage majeur et a la mentalité qu'il faut pour gagner.
De plus, l'environnement turinois est beaucoup plus adapté à cet univers fait de tentation qu'est le football. À Turin, les joueurs peuvent travailler en toute tranquillité, sereinement, loin des sollicitations et des pressions que subissent les joueurs évoluant à Roma, Naples ou même Milan. C'est aussi un avantage important.
Si tu ajoutes à cela une mentalité de la gagne et moins hystérique qu'à Rome ou Naples (où l'on s'enflamme et se déprime rapidement), tu as ce qui fait la différence entre la Juve et les autres à l'heure actuelle.
Et ce n'est pas réjouissant parce que je ne vois personne les rattraper dans un avenir très proche. Peut-être que l'Inter pourra les embêter d'ici deux/trois ans.
touchefresh Niveau : Ligue 1
Ou alors, faire comme ce qu'on fait très bien en France, on double le prix des joueurs pour ces équipes.
Je te rejoins, j'ai regardé pour la première fois de l'année un match de la Juve contre Milan y'a 10 jours et la spontanéité dans la prise de décision de l'arbitre quand ça concernait la Juve m'avait assez frappé.

Autant quand' y'avait faute pour Milan il se laissait le temps de la réflexion autant pour la Juve a chaque fois que Dybala était à terre c'était presque siffle avant que le joueur tombe...
Sidney_Gobou Niveau : DHR
@Totti Chianti j'étais persuadé de trouver un de tes commentaires à ce sujet sur ce post, et je vois que je ne me suis pas trompé ahah

Je suis d'accord sans l'être. Tout du moins pour Pjanic où je te rejoins parfaitement, car il fallait absolument recruter un milieu de terrain et que Miré semblait incontestablement être la meilleure option en Italie en terme de rapport qualité/prix. Désolé pour toi, mais c'est tombé sur la Roma et c'est vrai que c'est pas très cool pour la compétitivité du Calcio...

Par contre pour Higuain je suis pas vraiment d'accord. Oui, il a été acheté à un concurrent direct pour le titre, mais vu le chèque qui a été lâché au Napoli, on peut pas dire que ça constitue un vrai handicap pour eux (c'est mon avis). Surtout si on combine ce départ à l'explosion de Mertens en pointe. C'est sûr qu'il fera jamais une saison à plus de 35 buts comme l'a fait Pipita, mais il fait le taf et s'impose comme l'un des meilleurs du championnat. Et Milik en renfort c'est pas crade non plus.

Après, je te rejoins aussi sur le fait que la Juve semble intouchable une fois la machine lancée (ce qui n'est pas pour me déplaire) et que la Roma et le Napoli se battent davantage pour la seconde place, mais je trouve quand même que l'écart n'est pas comparable avec celui observé en Bundesliga où les jeux sont faits avant même que la saison ne commence.

L'hégémonie Turinoise prendra fin tôt ou tard, faut pas se leurrer, il y aura une fin de cycle (Buffon, Chiellini, Marchisio...) En Allemagne, ça me semble bien moins sûr...
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  13:05  //  Tifoso della AS Rome
Je ne suis pas très optimiste pour les deux clubs du "Sud".
L'écart en dehors du terrain (gestion, finance, mentalité, etc.) m'inquiète encore plus que l'écart sur le terrain.
Après, ce n'est peut-être pas la Roma ou le Napoli qui viendront vous chercher, il faudra sûrement voir du côté de l'Inter qui semble être sur une excellente dynamique.
La juve à d'autant plus de mérite qu'elle a connu un sacré creux apres sa remontée entre 2007 et 2011. Puis tout à basculé avec le nouveau stade, l'arrivée d'agnelli, marotta, conte, pirlo,..
D'accord avec ton post :)

Mais je pense que l'Inter peut aller titiller la Juve la saison pro car sans l'horrible phase de De Boer, l'Inter serait à 3 pts de la Vieille Dame !(je suis plutôt un fan de la Juve en Serie A donc je vois pas ça d'un oeil serein^^)

Et bien sûr la Roma et le Napoli. Il y a un joli big four en Serie A actuellement et c'est tant mieux !

Idem en Espagne désormais, avec FCB, Real, Atlético et Séville.

En France, Paris n'est plus seul, y a Monaco, Nice et potentiellement Lyon.

Par contre en BuLi, y a rien. Le Bayern écrase tout.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  14:12  //  Tifoso della AS Rome
L'Inter ne serait pas forcément à trois points.
On ne peut pas être sûr que l'Inter aurait marqué tant de points que ça. Elle serait plus proche de la Roma et du Napoli, ça oui. Mais à trois points de la Juve, je ne crois pas.
zinczinc78 Niveau : CFA
 //  16:40  //  Supporter de Bordeaux
Note : 1
Bof, c'est gentil de me rejoindre mais je suis déjà à -5 sur ce post. Je dérange, on veut me faire taire..
Sidney_Gobou Niveau : DHR
Quand tu dis des conneries oui.
C'est pas dans tes habitudes donc corrige vite tout ça ;)
12 réponses à ce commentaire.
 //  10:28  //  Supporter des Pays-Bas
Note : 3
J'aurais dit Italie 1 (la Juve) et Espagne 3 (Barça, Real, Atlético).

Mais c'est curieux qu'ils ne s'en inquiètent que maintenant, alors que le Bayern recrute chaque saison ou presque le nouveau talent allemand qui émerge chez ses rivaux.
darkwright Niveau : DHR
Déjà 2 transferts de réalisés pour la saison prochaine en provenance d'Hoffenheim (Rudy et Süle).

En attendant sans doute, une offre pour certains joueurs de Leipzig (Keita, Werner, ...)

On ne change pas les bonnes vieilles habitudes...
Süle et Rudy, on peut pas parler non plus de déforcer un concurrent direct...

Faut pas perdre de vue non plus que le Bayern a toujours essayé d'avoir une base de nationalité allemande (Hoeness en a d'ailleurs parlé depuis qu'il a repris les reines)... et forcément tu vas les chercher en Buli les allemands que tu formes pas...

Qui plus est ne perdons pas de vue, qu'actuellement le Bayern met les petits plats dans les grands, pour que son centre de formation ressortent plus de joueurs...
Alkasetzer Niveau : CFA2
Le probleme que je vois est que le principal concurrent de ces dernieres annees du Bayern est le BVB, qui cette année justement a rabaissé ses ambitions, année de transition oblige.
Apres oui, si t'as le Bayer ou Schalke qui font pas le taf derriere, ça tue encore plus le suspense.
Le borussia fait quand meme une saison l'annee derniere ou au niveau point 8 fois sur 10, c'est suffisant pour etre champion quand meme.
Note : 3
Le pire ayant été le dépeçage du Bayer Leverkusen après leur épopée européenne.
Lucio,Ballack,Ze Roberto...sans déconner ils avaient fait fort les Bavarois
4 réponses à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 26
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30