1. //
  2. // Eredivisie
  3. // Supercoupe
  4. // AZ/Ajax (2-3, a.p.)

La Supercoupe pour l’Ajax !

Faut pas déconner : l’Ajax restait sur trois finales perdues en Supercoupe des Pays-Bas. Alors hier soir, les Lanciers ont donc corrigé tout ça en battant l’AZ 3-2 après prolongation. Un succès difficile…

Modififié
Bon, d’abord faut virer Bojan : prêté par le Barça, il inocule à l’Ajax le « virus Barça » . Le virus Barça, c’est cette longue possession stérile façon hand-ball qui a affecté les Blaugrana ces derniers temps quand ils dominent sans être vraiment dangereux. Idem pour l’Ajax : 0-0 à la mi-temps de cette Supercoupe et 99,99 % de possession de balle ajacide pour pas grand-chose, sauf un petit coup franc de Eriksen un peu dangereux. CQFD. Virer Bojan, donc ?… Naaan, sérieux ! Il a été bon. Il est encore prêté par le Barça pour toute la saison et il pourra servir utilement. Deuxio, le nouveau maillot de l’Ajax est à chier : noir et parements roses. C’est la tunique « extérieur » cette année, car même si disputée à l‘ArenA, l’intitulé protocolaire de la finale, c’était AZ-Ajax, donc l’Ajax était l’équipe visiteuse. Mais colossale rigolade : le public était à 99,99 % pro Ajax ! Pour rappel, la finale de la Coupe des Pays-Bas se déroule toujours au Kuip de Rotterdam (Feyenoord) et la Supercoupe à l’ArenA d’Amsterdam (Ajax). Parmi le public, Patrick Kluivert en habit de la Fédé hollandaise prenait des notes très consciencieusement en tant qu’adjoint de Van Gaal, sélectionneur des Oranje. Parce que les places pour le Mondial 2014 seront très chères...

Des lacunes (déjà) alarmantes ?

Il est bien sûr trop tôt pour tirer des enseignements de ce match. Alors disons que les joueurs de l’Ajax sont très affûtés, tous très amincis et visiblement déjà très impliqués. Même menés 0-2 à la 67e, aucun signe de panique ou d’énervement. Idem lorsqu’ils marquèrent leurs trois buts : pas de joie excessive. À peine un peu de frénésie quand Siem de Jong a planté de la tête le but du 3-2 à la 103e. L’Ajax est en place au niveau du jeu comme l’a attesté sa maîtrise générale. Mais un sérieux manque de rythme et une incapacité à accélérer le jeu ont donc longtemps rendu stérile une domination-possession pourtant écrasante en première mi-temps. Résultat : l’AZ a logiquement piégé l’Ajax. D’abord sur un merveilleux contre assassin en profondeur conclu par Gudmunsson (61e) puis, plus grave, sur une belle action placée qui a éventré l’axe défensif ajacide (Johannsson, 2-0 à la 67e). Ce n’est qu’après avoir été mené 0-1 que l’Ajax avait commencé à se speeder un peu… Admettons que cette apathie n’est que le contrecoup normal d’une préparation d’avant-saison pas encore tout à fait digérée. D’où ce manque de fraîcheur d’un groupe encore en rodage. En tout cas, voilà l’Ajax prévenu. Cette saison sera comme toutes les autres : en Eredivisie, face à des adversaires regroupés, il faudra en faire toujours plus pour marquer en premier et en C1, il ne faudra pas se faire surprendre en contre comme hier soir contre l’AZ… ou comme l’an passé contre le Real ou Dortmund !

Plus grave : le manque d’impact physique de l’Ajax, notamment devant. C’est un autre aspect du « virus Barça » observé l’an passé en C1 quand les Blaugrana se sont fait broyer par les Golgoths du Bayern. Face à des défenses puissantes et bien regroupées, comme celle de l’AZ hier soir, l’Ajax a du mal à trouver la faille. L’axe étant bouché, écarter sur les côtés pour centrer se révèle improductif tant l’Ajax manque de poids aérien devant (même si De Jong a planté de la tête sur le 3-2). Hier soir, on aurait aimé voir entrer Boerrigter en cours de match, notamment quand l’Ajax était mené. L’ailier droit hyper percutant à la carrure de déménageur sera indispensable pour faire exploser les lignes adverses, soit en tant que titulaire, soit en tant que super sub qu’on fait entrer à l’heure de jeu. Enfin, dans la colonne des moins : la neutralisation d’Eriksen, playmaker de l’Ajax. L’effet de surprise a disparu : tout le monde connaît bien désormais le petit stratège danois et, pour faire caler l’Ajax, il suffit de le mettre sous l’éteignoir, comme l’AZ hier soir. On verra vraiment si Eriksen passe un nouveau cap en surmontant cette adversité nouvelle qui révèle ou non les vrais cracks…

Mercato killer

Bon, allez ! Pas de panique non plus. Ce n’était qu’une reprise et un petit titre de plus pour la bande à Frank de Boer, ça vous lance une saison dans le bon sens de la marche. Une fois de plus, l’équipe semble motivée pour réaliser un des objectifs fixés par FDB : atteindre cette année les 8es de finale de la C1 (l’Ajax est qualifiée directement). Why not !... Mais à condition de ne pas retomber sur des groupes de la mort avec le Real en tête (affronté trois fois ces trois dernières saisons !). C’est donc jouable vu que l’effectif est sensiblement le même depuis trois saisons et que les joueurs se connaissent bien, au point de jouer parfois les yeux fermés. Une fois de plus : le calme et la sérénité de l’Ajax dans la tourmente quand l’AZ menait 2-0 avait vraiment de quoi impressionner. Sans doute que l’Ajax nous prépare une très belle saison, sérieuse et ambitieuse. On verra… Car le mercato n’est pas fini. Les confs d’avant-finale avaient de quoi perturber. D’un côté, FDB manifestait une réelle confiance ambitieuse vis-à-vis de son groupe pour la saison à venir… tout en déplorant à l’avance les ravages potentiels de départs inévitables. Comme il l’a déclaré : « Oui, pour une offre de quelques dizaines de millions d’euros, l’Ajax devra laisser partir Fischer… » Quant à Alderweireld et Siem de Jong, a priori quasi partants à la fin de la saison dernière, ils sont toujours là, émettant le souhait de rester une saison de plus. Mais tout peut arriver d’ici la fin du mercato, ils le savent parfaitement… Idem pour Eriksen : il était fortement pressenti à Dortmund, mais ça ne s’est pas fait. Reste qu’il est toujours suivi de près.

L’avantage pour l’Ajax, c’est que le club joue la Ligue des champions, un truc suffisamment motivant pour rester à Amsterdam au lieu d’aller se perdre ailleurs. Et puis, en année de Coupe du monde, pourquoi prendre aussi le risque de s’enterrer et perdre sa place potentielle en sélection, n’est-ce pas Siem de Jong ? On verra bien la suite de cette saison des transferts... Pour rappel, concernant le mercato de l’Ajax : Sulejmani (24 ans) avait déjà signé au Benfica (bon débarras !), et Adam Maher, le petit meneur hollando-marocain de l’AZ un temps pressenti à l’Ajax s’est finalement engagé avec le PSV (dommage ?). Petit clin d’œil : au niveau des « recrues » , on a assisté hier au bon retour du défenseur gauche danois, Boilesen, indisponible depuis presque deux saisons. On a vu aussi un autre Danois, le petit attaquant Lucas Andersen (18 ans) dont l’entrée a apporté du peps, devant, en seconde mi-temps. Eriksen, Schöne, Fischer, Boilesen, Andersen, Poulsen… FDB mise gros sur la Danish Dynamite. On verra si les faits lui donnent raison.

Par Chériff Ghemmour
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

ConnardLeBarbant Niveau : Ligue 1
Ca manque une pincée de puissance au milieu surtout pour la C1 où ils n'auront pas le monopole niveau possession contre les gros.
Jamais lu un article aussi mal écrit. A me donner des angoisses diurnes
Message posté par gaufausuc
Jamais lu un article aussi mal écrit. A me donner des angoisses diurnes


C'est assez dérangeant en effet/
Karl Socrates Niveau : Ligue 2
J'espère pour Eriksen qu'il trouvera une nouvelle destination prestigieuse cet été parce qu'à force il va commencer à faire du surplace en restant à l'Ajax alors que ça fait déjà 2 étés qu'il est courtisé par de grands clubs.
Surtout que des joueurs dans on registre ça ne manque pas dans l'effectif de l'Ajax. Je pense que son départ à déjà été anticipé.
lalouxonthebeach Niveau : District
Haha!
Dès la première ligne j'ai su que c'était Chériff Ghemmour.
Son style si... Particulier dirons-nous
MYSTIKALITO Niveau : CFA2
Idem pour ghemmour

Par contre Fischer, vraiment un futur grand.
Hier à 22:21 City remporte le derby de New York 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:50 Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 10
vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8