1. //
  2. // Supercoupe
  3. // Bayern/Dortmund (2-1)

La Supercoupe au Bayern

Au terme d’une partie maîtrisée, le Bayern s’est imposé 2-1 face à un Borussia Dortmund encore en rodage. Grâce à cette victoire dès le début de saison, les Bavarois veulent montrer à leurs empêcheurs de tourner en rond du moment que cette saison, ils ne lâcheront absolument rien.

Modififié
Bayern Munich - Borussia Dortmund: 2-1
Mandzukic (6ème), Müller (11è) / Lewandowski (75è)

Un Borussia Dortmund qui gagne, c’est bien, ça apporte quelque chose de nouveau outre-Rhin. Seulement, les plus paranos des supporters des Schwarzgelben pourraient penser que les instances du football allemand ne veulent pas trop voir leur club favori gagner. L’an dernier, la Supercoupe d’Allemagne s’est jouée à Gelsenkirchen, et Schalke a battu Dortmund aux tirs au but. Cette année, le BVB a dû se charbonner et se rendre en Bavière pour défier le Bayern Munich. Alors oui, l’escouade de Klopp est quelque peu désavantagée en jouant à l’Allianz Arena, mais il faut dire que dans cette rencontre, les jeunes pousses de la Ruhr n’ont rien montré. Ou plutôt, le Bayern Munich était tout simplement trop fort.

Le départ canon du Bayern

Chacune des deux équipes avait bien entendu à cœur de gagner cette Supercoupe. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un trophée qui pèse vraiment dans l’histoire du football allemand, mais le vainqueur pouvait au moins se targuer d’être l’équipe qui en possède le plus dans sa vitrine (avant le match, le Bayern et le BVB comptaient 3 trophées chacun). Surtout, au vu de l’opposition grandissante entre les deux équipes depuis deux ans, c’est l’occasion de donner un signe fort en tout début de saison. Enfin, cela prévaut plutôt pour le Bayern, qui après deux ans de disette (et surtout cinq défaites de rang face au Borussia), veut montrer qu’il n’est pas mort, que le numéro un du football teuton, c’est lui, et seulement lui.

Le Bayern a beau enregistrer les absences de Gomez et Schweinsteiger, ça ne semble pas trop lui poser de problèmes. Dès l’entame de match, Ribéry se montre remuant sur son côté gauche. Il délivre un amour de centre de l’extérieur du droit. Subotic puis Hummels passent au travers, Mandzukic ne se fait pas prier pour tromper Weidenfeller : 1-0 (5è). Puis bientôt 2-0, Robben échouant dans son face-à-face avec Weidenfeller, sa frappe finissant sur le poteau. Mais Müller avait bien suivi, et double la mise pour le Bayern (11è). Tout comme face au Werder lors de la Liga Total! Cup, Dortmund encaisse deux buts en tout début de rencontre. Tout comme face au Werder, on se dit que Reus et compagnie vont réagir. Que nenni. Le Borussia Dortmund est asphyxié, le Bayern joue, et joue très bien, même : du pressing, un Luiz Gustavo au four et au moulin, Robben et Ribéry qui prennent les ailes sans se faire couper les ailes, Mandzukic et Dante qui dominent de la tête leurs adversaires, devant comme derrière. A croire que les rôles se sont inversés durant l’été.

La faible réaction du Borussia

Grosso merdo, le Borussia n’existe pas. Les Schwarzgelben finissent pourtant par se réveiller en début de seconde période. Sur un corner de Reus, Lewandowski place une jolie tête, mais Neuer sort une belle horizontale. Et puis le Bayern décide de reprendre le contrôle du jeu. Mandzukic tente des choses incroyables, le Robben qu’on aime est de retour (c’est-à-dire inarrêtable mais toujours aussi amoureux du cuir) et Luiz Gustavo est vraiment partout. A une vingtaine de minutes de la fin, Klopp se dit qu’il serait peut-être temps d’arrêter les conneries et lance Perisic et Götze. De suite, on sent la vivacité du petit numéro 10 et son entente avec Reus laisse présager de belles choses cette saison. Au terme d’une action initiée par Kuba, les deux génies de la Ruhr combinent, Reus sert Lewandowski qui manque l’immanquable pour un joueur de son niveau, mais il faut aussi mettre en avant l’intervention in extremis de Lahm (67è).

Ce n’est que partie remise. Suite à un bon travail de Schieber (lui aussi tout juste entré en jeu), le Polonais se joue de Dante et trompe Neuer de près (75è). Faut-il voir là un signe, une envie du BVB de recoller au score ? Non. Car le Borussia Dortmund était bien en dessous de ses capacités ce soir. Et le Bayern était également beaucoup plus fort. Les Bavarois s’adjugent donc la quatrième Supercoupe d’Allemagne de leur histoire, et envoient un signe fort à leurs rivaux du moment : en Bavière, on ne connaît pas le proverbe «  jamais deux sans trois » . N’en déplaise aux supporters du Borussia.

Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

RahXephon Niveau : CFA
Faible réaction du Borussia ? Les jeunes pousses de la Ruhr n'ont rien montré ? On a pas vu exactement le même match... La première mi-temps était ultra-dominée par le Bayern, soit ; mais la seconde était plutôt dominée par Dortmund. D'autant plus que l'arbitre aurait pu siffler penalty (pas évident mais un angle de vue de la caméra montrait bien que c'était plus le haut du bras de Lahm que le torse qui a touché le ballon).
Alors certes, le Bayern était plus fort ce soir - à mon sens, la différence n'était pas aussi grande que le laisse supposer l'article - mais ça combinait bien côté Dortmund en deuxième mi-temps, avec un très bon Reus. De là à dire qu'ils n'ont rien montré...
marat is my love Niveau : Loisir
Disons qu'en deuxième mi-temps, c'est plus le Bayern qui a géré le score que Dortmund qui s'est réellement réveillé. Le sursaut n'a vraiment été net qu'avec la rentrée de Götze, je trouve.
Pour le pénalty, bof: honnêtement, je ne trouve pas qu'on puisse siffler là-dessus (sauf Chapron, peut-être). Le BVB a encore du pain sur la planche et Mandzukic apporte un vrai plus au Bayern, voilà ce que je retiens surtout de ce match.
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
Un match sympa pour un début de saison, qui nous lance véritablement dans la guerre froide qui nous oppose depuis deux ans aux noirs et jaunes. Le Bayern a tres bien joué sans Schweini, et s'est trouvé un nouveau super Mario en attendant que le vrai, l'unique ne revienne...
Franchement, vu la premiere mi temps, le Bayern méritait de gagner, ils ont ensuite géré le score, et comme d'habitude quand ils jouent comme ça ils en prennent un, malgré un bon match de Dante, que je commence à apprécier avec notre maillot.
Mais sérieusement, c'était qui ce mec en MCD, doublure de Bastian, un ptit jeune du cdf?
cette supercoupe arrive malheureusement trop tot pour en tirer beaucoup de conclusions. évidemment, je suis content, mais je reste méfiant, on se souviendra que le BVB avait pas super bien commencé l'année pour finir en trombe.
j'ai aussi aimé Dante, mais aussi Emre Can a la place d'alaba, il y a du potentiel.
bref, bon match de préparation, avec surement, plus qu'un avantage psychologique pour le Bayern, un soulagement d'avoir enrayé la loose...
La supercoupe est la propriété de Ribéry depuis des années. Celui qui aura le toupet de la lui contester n'est pas né
@RahXephon
Le Borussia n'a pas été au top, très en dessous de ce qu'il est capable de faire. Si tu as maté les deux dernières saisons, tu le sais aussi bien que moi... Bien sûr, il y a eu réaction, mais elle est arrivée trop tard pour inverser la tendance. Klopp lui-même l'a dit: "Nous étions endormis". Ce qui est inquiétant, c'est que l'un des points forts de ces dernières années (la défense) était l'un des points faibles hier soir. Bon, après, il manquait la doublette Kehl-Bender pour consolider tout ça...

@Schuey, Marat, Pierre & Zimakoko
Vous avez gagné une bataille, mais vous n'avez pas gagné la guerre ;-)

A+

Ali F.
@shevagoal, oui je reste trés trés prudent.
Neuer se blesse sur ce match non ?
RahXephon Niveau : CFA
@Ali
Dortmund a été très en-dessous de ce qu'il sait faire, on est d'accord, et le Bayern a plutôt bien joué (avec un bon Robben hélas - j'attends avec impatience que le p'tit Bâlois lui pique sa place). Je trouve juste que dire qu'ils n'ont rien montré est sévère et trop fort, d'où ma réaction, loin de moi l'idée d'insinuer que Dortmund était au niveau des Bavarois, ou quoique ce soit du genre.

(toujours sympa que tu répondes aux commentaires !)
Pierre du Bayern Niveau : CFA2
shevagoool, bonne chance à vous pour cette saison, mais cette fois, on repartira pas sans le saladier !
J'attends enfin Dortmund en Ligue des Champions, c'est une catastrophe de voir leur niveua de jeu de dingue en Bundesliga puis se faire éliminer comme des glands, cette année j'espère qu'ils vont faire quelque chose.

Je suis mitigé pour Robben, il a fait du grand Robben, mais cette année, il faut une organisation stricte et surtout, l'interdire de tirer des pénaltys !
marat is my love Niveau : Loisir
D'accord avec Pierre, j'aimerais que le saladier revienne au Bayern cette année, mais j'aimerais aussi, dans l'intérêt du football allemand, j'aimerais aussi que le BVB brille en LDC cette année, parce que bon, se faire taper par l'OM ne reflète pas trop leur niveau quoi...
Ali: non, la guerre n'est pas gagnée, et elle sera, j'espère, la plus rude possible!
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9