En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 27 Résultats Classements Options
  1. // Jeux vidéo
  2. // Interview Jon Hare

« La suite de Sensible Soccer sortira début 2017 »

En 1992, Sensible Soccer débarquait sur les ordinateurs et s'imposait comme le meilleur jeu de football de son époque, à la place du mythique Kick Off. Plus de deux décennies ont passé, et l'un des pères du jeu, Jon Hare, travaille à une nouvelle version qui s'intitulera Sociable Soccer. Entretien.

Modififié
Début janvier 2015, vous avez lancé sur Twitter un mini-sondage quant à l'opportunité de créer une suite à Sensible Soccer. Quelles ont été les réactions ?
Les réactions étaient positives, tout le monde voulait ce jeu, mais personne ne le voulait sur la même plateforme. On a eu 7 ou 8 différentes plateformes proposées par les gens qui ont répondu : Mac, Vita... Sur ordinateur ou sur téléphone, payant ou gratuit, en ligne ou non, il y a beaucoup de questions à prendre en compte. Le marché du jeu vidéo est fractionné depuis plusieurs années. Dès lors qu'un éditeur veut installer une nouvelle franchise, il doit choisir minutieusement pour quelle plateforme il développe le jeu. C'est peut-être la question la plus importante.

Le projet en est où aujourd'hui avec Sociable Soccer (le nom du nouveau jeu, ndlr) ?
Le jeu devrait sortir d'ici un an, probablement dans le premier tiers 2017. On a lancé une campagne de financement sur Kick Starter, ce qui nous permettra d'avoir plus de libertés dans le développement. Cela fait 7 ans que je veux faire ce jeu, un jeu pour les fans de football qui puisse se jouer en ligne. Un jeu où on participe comme les supporters d'un club contre les supporters d'autres équipes. Ces dernières années, j'ai été consultant pour d'autres jeux vidéos de football, notamment sur un jeu en ligne où chaque joueur humain contrôlait un joueur virtuel sur le terrain. Donc au total 20 joueurs humains. C'est très dur à réaliser, donc j'ai choisi de faire un jeu où chaque joueur humain contrôle l'ensemble de l'équipe, mais où il puisse s'affirmer comme représentant d'un club ou d'une équipe nationale qu'il veut défendre.

Aujourd'hui, quand on veut développer un jeu vidéo de football, comment exister face aux deux monstres que sont FIFA et PES ? Au niveau réalisme, ils sont au-dessus...
Très bonne question. Je pense que FIFA et PES font plus ou moins la même chose, ils se copient mutuellement depuis 15-20 ans, ils se disputent le même territoire, le même marché. Face à la domination de FIFA, PES est en train d'explorer le marché du «  free to play » , ce qui est un gros risque pour eux. Mais cela veut dire quoi ? Visiblement, il y a de la place pour un jeu de football « différent » , alternatif. Pour le moment, on a quoi ? Deux types de jeux : les simulations photo réalistes comme FIFA et PES, et les jeux de management comme Football Manager. Mais aucun n'est positionné sur le mode arcade que Sensible Soccer occupait dans le passé. Je pense que le public veut quelque chose de différent, de pas forcément axé sur le photo réalisme, mais plutôt sur l'amusement qu'il peut générer. C'est pour cela que Sociable Soccer ne sera pas photo réaliste même si en 3D. On aura un angle de caméra semblable à celui de Sensible Soccer, ainsi que d'autres plus familiers aux joueurs de FIFA et PES. Cela ressemblera plus à un dessin animé graphiquement, avec l'esprit de Sensible Soccer en 3D. Tout sera customisable : les noms, les apparences... Le but, c'est que les gens puissent par exemple s'incorporer dans le jeu.


Dino Dini, le père d'un autre jeu mythique, Kick Off, travaille sur Kick Off Revival qui doit sortir en 2016. Comment expliquez-vous les attentes de jeux vintage ?
Je ne connais pas en détails le travail de Dino sur le remake de Kick Off, qui était un grand jeu selon moi. Ce sera a priori une adaptation moderne du jeu. Mais ce qu'il faut voir, c'est la place existante dans le marché. Ce que nous allons reprendre de Sensible Soccer, c'est avant tout la jouabilité. Dans notre cas, on reprend le mode arcade, un game play ancien, mais ce sera modernisé, mis au niveau technique actuel. On organisera beaucoup de compétitions en ligne, dont des championnats avec relégation et promotion, en offrant la possibilité aux joueurs de représenter les équipes qui comptent pour eux.

De son côté, Dino Dini estime que les grands jeux d'aujourd'hui n'ont plus l'esprit de ceux des années 90. Ils sont moins « créatifs » , car plus issus de la scène « indie » ...

Je suis d'accord avec Dino, il a raison. La passion des créateurs imprégnaient les jeux de l'époque. Dino Dini a créé son jeu quasiment seul. Un travail incroyable, et sa passion a fait de Kick Off un jeu extraordinaire. Sensible Soccer, c'était pareil. On était deux à faire le jeu, soutenu ensuite par des personnes en charge du son, des graphismes et design... C'étaient de petites équipes qui donnaient vie aux jeux. Il faut de petites équipes de base pour contrôler le tout. Dans l'environnement des gros studios qui produisent des jeux comme FIFA, c'est dur d'atteindre le même niveau de créativité, car le travail est moins personnel. Il y a de grosses équipes, donc trop de management. Je ne dis pas que cela ne permet pas de faire de très bons jeux, certains sont vraiment de qualité, mais pour avoir de la créativité, il faut que le noyau créatif soit limité et qu'il interagisse plutôt avec des prestataires extérieurs. Dans les trop grandes compagnies, il y a une dimension politique, une gestion qui dépasse le cadre du jeu. Il y a beaucoup de process à maîtriser, mais avec tous ces process, la « narration créative » se perd entre les différents membres de l'équipe. Il y a trop de personnes différentes qui ne peuvent donc partager la même vision du jeu, les mêmes idées. Cela prend de l'énergie créative. Ce que Dino Dini a dit à propos des jeux de football des années 90 concerne en fait l'ensemble de l'industrie, qui avait beaucoup de petits studios à l'époque.


Dino Dini a conçu Kick Off de chez lui. Pour Sensible Soccer, c'était la même chose ou le fonctionnement était plus « professionnel » ?
Beaucoup de gens ne comprennent pas qu'une vraie entreprise, c'est du business, et que le business consiste à faire du profit. Dans le jeu vidéo, on fait de l'argent avec des royalties. Être professionnel, c'est faire de l'argent, point barre. Dans une grosse compagnie, les coûts de fonctionnement sont plus importants. OK, quand cela génère de l'argent, c'est bien, mais dans le cas du jeu vidéo, je ne pense pas que cela soit un modèle si viable, car s'il y a des difficultés, le modèle du gros studio tourne rapidement en désastre. Sensible Software, quand on a fait Sensible Soccer, on n'était pas nombreux, mais on travaillait tard. Souvent, on s'arrêtait à 6h du matin. Souvent. C'est ce qu'il faut faire pour réussir. Même maintenant, j'ai des partenaires en Finlande, quand je suis allé les voir, on travaillait jusqu'à 7h du matin. C'est ainsi que l'on fait les meilleurs jeux.

Sortir du schéma « classique  » de l'entreprise, c'est donc avoir plus de souplesse ? Sur le plan financier, la charge de travail... tout est plus simple ?
Cela marche. Cela permet d'avoir plus d'énergie positive. Bien sûr, on le sait qu'on aura besoin de faire intervenir plus de personnes spécialisées par la suite pour finaliser le jeu, l'adapter à certaines plateformes, le promouvoir aussi. Cette étape sera sûrement gérée dans un mode plus conforme au « travail de bureau » , mais l'étape créative fonctionne mieux en petit groupe. Surtout que financièrement, cela permet d'impliquer les gens de manière plus forte. Dans une très grande structure, est-ce que tout le monde ressent le besoin de voir le jeu réussir ? Est-ce que chaque personne a un intéressement sur les ventes du jeu ? Quand on a fait Sensible Soccer, certains d'entre nous gagnaient 100 000 livres de royalties par an, ce qui était énorme. C'est à cause de notre structure que chacun pouvait gagner des royalties. C'est le meilleur moyen d'obtenir une implication de chacun.

Vidéo

Sensible Soccer, c'était aussi une aventure humaine entre Chris Yates et vous. Vous étiez partenaires sur le jeu, mais aussi deux passionnés de musique. Cela ressemble à de l'amitié plus qu'à une relation de travail...
On était amis depuis l'école, on s'est connus quand on avait 15 ans. Rapidement, on a commencé à faire de la musique ensemble, à écrire des chansons. Nous étions des partenaires artistiques, et notre priorité, c'était de faire de la musique. Mais quatre ans après, on a fondé Sensible Software. À la base, on a fait de la musique pendant 4 ans ensemble avant de songer à créer des jeux vidéo. Pour nous, le jeu vidéo a juste été un nouveau médium pour exprimer notre créativité. Chris a toujours été le plus « technique » de nous deux, et moi le plus « créatif » ou « artistique » . On a combiné nos talents, et Sensible Soccer n'a été qu'une extension de notre créativité. On a créé ensemble pendant 17-18 ans, que ce soit de la musique ou des jeux vidéo. Un bon bout de temps...

Vous avez indiqué vouloir permettre aux futurs joueurs de Sociable Soccer de représenter leurs équipes favorites dans des tournois en ligne. Quelle est votre équipe ?
Je suis un supporter de Norwich, en Premier League, mais aussi en besoin de quelques bons résultats prochainement pour se mettre à l'abri. Je les supporte depuis que j'ai 10-11 ans. J'aime le jaune, et ils portent un maillot jaune, ce n'est pas plus compliqué que cela. Bon, aujourd'hui, mon père vit là-bas, mais j'ai commencé à être derrière eux à cause de la couleur de leur maillot... Je suis d'ailleurs régulièrement invité sur l'antenne locale de la BBC lors des débats d'après-match de Norwich. Je suis aussi impliqué dans le football amateur, j'ai sponsorisé via Sensible Software une équipe à Cambridge. J'ai vu mon premier match avec une finale de Coupe entre Arsenal et Liverpool en 1971, un match célèbre. J'ai alors commencé à supporter Arsenal, car ils avaient un maillot jaune, je n'avais pas compris que c'était leur tenue extérieure. Mais depuis ce jour, je suis le football, je m'intéresse aux supporters, aux personnages, à l'histoire...



Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon il y a 1 minute Le récap de la #SOFOOTLIGUE jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 14:56 Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:01 Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 31 Hier à 10:57 Le but fou d'Enzo Pérez 13 Hier à 10:00 Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 100
mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 22 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 16 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23 vendredi 1er septembre Mbappé sera présenté mardi au Parc 41 vendredi 1er septembre Un troisième maillot rétro pour les Hammers 10 vendredi 1er septembre Les folies du mercato anglais 20 vendredi 1er septembre L'improbable c.s.c d'Arturo Vidal 27 jeudi 31 août La volée magique de Thomas Lemar 14 jeudi 31 août Le joli but de Naby « Maradona » Keita 2