1. //
  2. // Matches amicaux

La Suède s'affirme, Messi régale

La plupart des nations affiliées à la FIFA disputaient hier la traditionnelle rencontre de février, l'occasion d'en savoir un peu plus sur l'état de forme de chacun à 3 mois de l'Euro. Tour d'horizon des matchs amicaux bissextiles.

Modififié
0 17
Suède et Ukraine assurent, les Britanniques pas à la noce

Les adversaires de la France à l'Euro sont en forme. Si l'Angleterre amputée de Wayne Rooney s'est inclinée 3-2 à la maison face aux Pays-Bas et leur vilain maillot noir. Les autres sociétaires du groupe D de l'Euro ont assuré. Les hôtes ukrainiens du prochain tournoi continental, ont confirmé leur bonne forme actuelle en s'imposant 3-2 en Israel. Les hommes de Blokhine signent ainsi un cinquième match sans défaite. Encourageant. De leur côté les Suédois ont tapé les Croates 3-1, à Zagreb. Au terme d'un match où ils ont été plus réalistes que les maillots à damier, les Jaunes et bleus rapportent donc un succès convainquant qui témoigne de leurs bonnes dispositions offensives, grâce à un but de Zlatan et à un doublé du dynamiteur de Sunderland Sebastian Larsson. Le jeune espoir de Feyenoord, Guidetti, a lui fêté sa première cape par une passe décisive. En clair, les Suédois sont chauds et l'équipe de France aura toute les raisons de faire gaffe aux vikings qu'elle affrontera à Kiev lors du dernier match de la phase de poules.

Dans un match aussi suivi à Champigny sur Marne que dans la banlieue lensoise, Portugais et Polonais n'ont pu eux se départager. Un match nul 0-0 qui sanctionne une partie terne et pauvre en occasions de buts. Les locaux qui inauguraient en grande pompe le stade national de Varsovie risquent fort de ne pas laisser une trace impérissable lors de leur Euro qui débutera dans 100 jours, même avec Ludovic Obraniak. Même combat pour les Lusitaniens qui ont intérêt à se réveiller si ils veulent faire rêver le 94 en juin. Les équipes britanniques ont également déçu. Dans un duel entre deux qualifiés à la grand messe continentale les irlandais de Giovanni Trapattoni ont concédé le match nul face à la République Tchèque. Simon Cox répondant à la 87ème minute à Milan Baros dans un Aviva Stadium loin d'être plein. Pendant ce temps là les voisins du nord se faisaient étriller à domicile (0-3) par la Norvège, et les cousins écossais faisaient un peu mieux en ramenant un match nul de Slovénie (1-1). Sale temps pour les British.

Le premier triplé de Messi

L'Argentine l'attendait depuis longtemps, et Lionel Messi a enfin (vraiment) répondu présent hier soir à Berne. La Pulga a été chercher seul la victoire chez les Helvètes grâce à son premier triplé en sélection. Pourtant les Suisses avaient bien démarré asphyxiant l'Albiceleste avant d'encaisser un pion du joueur du Barça au quart d'heure de jeu, après un contre rondement mené avec Kun Agüero. Les locaux ont réussi à égaliser sur un but de leur pépite Shaqiri, mais le triple Ballon d'or avait décidé de faire taire les critiques sur son rendement en sélection hier soir. A la 86ème minute, il fait l'amour au pauvre Senderos avant de marquer d'une merveille de balle piquée, puis de clore le score sur pénalty. Les Argentins, moyens hier et qui n'ont toujours pas trouvé de fond de jeu, peuvent remercier leur génie. Clarin titrait d'ailleurs ce matin: "La magie de Messi est passée par Berne".

Les voisins uruguayens eux ont battu un record historique en enchaînant un 14ème match sans défaite hier en Roumanie (1-1). Une frappe puissante d'Edinson Cavani permettant à la Celeste de passer devant leurs prédécesseurs des années 67-68, invaincus pendant 13 parties. Chiliens et Ghanéens eux n'ont pu se départager (1-1) dans un duel entre deux équipes convalescentes. Les blacks stars auteurs d'une CAN mi-figue mi-raisin et la Roja qui a du mal à se remettre de l'affaire Valdivia (le meneur de jeu s'était présenté saoul comme toute la Pologne avec quatre coéquipiers lors d'un rassemblement de la sélection en novembre dernier) semblent sur le déclin depuis la Coupe du Monde 2010. Sinon de leurs côtés, la Colombie et le Paraguay se sont imposés.

Le record d'Ahmed Hassan et l'hommage à Gary Speed

Pas beaucoup d'enseignements à tirer des autres matchs mais quelques anecdotes sympathiques. Lors du match Egypte-Niger (1-0) par exemple, où le milieu historique des pharaons a battu le record mondial de sélections en équipe nationale. 179 capes pour le joueur de Zamalek. Les Marocains se sont eux imposés 2-0 face aux Burkinabés. Dans la foulée d'une CAN décevante, les Etalons n'ont toujours pas gagné en 2012. Dans le match entre l'Autriche et la Finlande (3-1), la grande gigue Marc Janko a lui marqué du pubis le but le plus étrange du 29 février. En tout cas, à voir sa réaction après avoir contré le dégagement du gardien adverse, le bonhomme doit avoir un braquemard en béton.

Enfin lors du match entre le Pays de Galles et le Costa Rica, l'hommage du Cardiff City Stadium à l'ancien sélectionneur et capitaine Gary Speed, qui s'est donné la mort en novembre dernier a été gâché par les ticos. Les Costariciens qui avaient été choisis pour cette rencontre car c'est face à eux que Speedo avait honoré sa première cape en 1990 se sont en effet imposés 1-0 sur un but du Lorientais Joel Campbell. Malgré tout la fête à été belle et émouvante. Le stade entonnant pendant 90 minutes le "There's only one Gary Speed" ainsi que le classique de Frankie Valli "Can't take my eyes off you", devenu l'hymne officieux des Dragons. A la mi-temps de nombreuses légendes du football gallois, dont Ryan Giggs et Mark Hugues sont descendues sur la pelouse pour rendre hommage à leur ancien coéquipier. Les enfants de l'ancien joueur de Newcastle ont meme chanté le Land of my fathers avec les joueurs lors de l'avant-match. L'essentiel était là et Gary Speed peut reposer en paix.

Par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Vous n'êtes pas trop fan des nouveaux maillots Nike , j'ai l'impression ...
"L'Argentine l'attendait depuis longtemps, et Lionel Messi a enfin (vraiment) répondu présent hier soir à Berne."

3 buts lors d'un amical contre une equipe de pipes et un gardien en bois, c'est donc ça repondre present, ok...
Je pense avoir un trou de memoire la... il etait ou celui qui repond present lors de l'humiliation 4-0 contre l'Allemagne en World Cup, contre l'Uruguay en Copa America, contre le Venzuela en eliminatoires?

Merci de me repondre...
La Suisse = équipe en bois ? je serais curieux de voir ce que ferait ton équipe de coeur, le Portugal cher Pepe (oui, j'imagine que c'est le cas, vu ton audacieux pseudo... ), face à la Suisse, même en amical...
"Enfin répondu présent", ça veut dire qu'il répondait pas présent avant. Bref, t'es con ou te le fais exprès mais ta question n'a aucun sens.
Non-match total pour les tugas, c'est vraiment dommage, voire vraiment con. Les mecs y croyaient pas une seconde et les sorties de CR7 remplacé par Quaresma (really???) et Pepe par Rolando n'ont fais que confirmer que les mecs étaient là pour la figuration et le match à jouer pour eux c'est contre l'espanyol en liga dimanche (ou vendredi pour le classico tuga). Pareil, Moutinho à côté de la plaque, seul Rui Patricio a fait un très bon match (un rapport avec le fait qu'il ne joue pas le classico vendredi lui?) je comprends que les matchs en club soient plus importants que des matchs amicaux, mais c'est pas comme ça qu'on va préparer l'euro. Le Portugal ne joue que les matchs importants ? Ok, mais si l'équipe n'a pas de consistance pour les matchs amicaux, j'ai dû mal à voir comment il y aura pour les matchs dit "importants"....
Ce qui n'a aucun sens c'est de penser que gagner contre une equipe a la ramasse -et sans aucun resultat probant en A- permette de tirer des conclusions...
Senderos, defenseur de la Nati... bref, les vrais connaisseurs de foot auront compris le gag...
Quant aux autres, juste un petit rappel (encore)... 4-0 contre l'Allemagne, lors d'un vrai match a enjeu, contre une vraie equipe... avec un Messi transparent ou medicocrissime, c'est au choix!
Et je pourrais continuer, la liste est longue...
Ils sont costauds, les Roumains. Match sous la neige, Uruguay assez diminué et pas franchement impliqué, mais quand même, je les ai trouvé impressionnants.
Mike, applique ta derniere phrase a l'Allemagne, et tu comprendras aussitot que tes propos n'ont aucun sens. Les Teutons ont perdu contre l'EdF, sont-ils moins forts ou vraiment nuls pour autant?!
Quand les mecs ne sont pas motives pour jouer un match amical, ils ne le jouent pas, point barre!
Et a deux jours (2 jours bordel!!!), du classico portugais, c'etait plus qu'escompté.
Comment crois-tu qu'aurait jouer l'Espagne si vendredi y'avait un petit... Real-Barça???
Ouais. Des matchs en bois.

La saison en club bat son plein.

M'enfin, faut bien réunir les équipes nationales de temps en temps!
Pepe, à mon humble avis, Joachim Löw ça fait un bon moment qu'il a trouvé la formule pour son équipe (t'as vu le match amical contre la hollande?), il n'y a que les titix qui penseront que le match d'hier contre la France est à prendre au sérieux. En plus, löw, loin d'être con', est vraisemblablement un vicelard : bien conscient que le problème de l'Allemagne est l'excès de confiance, je suis assez certain qu'il aurait volontairement décidé de relever le pied avant l'euro, des déclarations post-match genre "la France est favorite pour l'euro" ne font que confirmer l'idée.
Bento par contre, je suis pas sûr qu'il ait trouvé la formule, car il y a bien que a bola pour le déclarer "homme de l'année" devant AVB et sa somptueuse saison à Porto
Et je te le fais pas dire, le classico de vendredi a plutôt intérêt à être sanglant ! J'ai un peu la dalle depuis hier...
Sansrancune Niveau : Loisir
@Pepe: Tu parles sans avoir vu. Messi marque en fin de rencontre sur une erreur défensive et un penalty ( 2 erreurs d' Affolter, qui avait fait un très bon match jusque là, on en oublierait presque ses 20 ans!) Et sincérement, si cette équipe de Suisse ne s'annonce pas prometteuse, tu connais rien au foot.
feodalorer Niveau : DHR
Messi régale sue deux buts banals?
Et rien sur Robben?
Voilà comment faire gagner un ballon d'or à Messi comme en 2010.
De la malhonnêteté pure
Xeneize31 Niveau : DHR
Pepe, c'est bien d'avoir comme référence un match contre l'Allemagne d'il y a deux ans déjà, et de le rappeler à longueur de temps, ça serait aussi idiot de ma part de rappeler quele Portugal n'a jamais rien gagné sur la scène internationale (en espérant que tu sois Portugais vu ton surnom)ou que l'Argentine de 86 était énorm... mais qu'est ce qu'on s'en fou de la Coupe du Monde 2010(tu te nourris du passé, t'es un refoulé ou quoi?), on est en 2012...et si l'Argentine a battu une équipe de pipe comme tu dis (alors que cela n'est vraiment pas le cas), le Portugal lui n'a fait qu'un pauvre match nul 0 à 0 contre l'équipe de pipe bis qu'est la Pologne! Je comprendrais jamais pourquoi il y a tant de rageux, et qui n'attente qu'une chose, une occasion pour déverser leur haine envers tout et n'importe quoi en sortant des arguments qui ne tiennent aucunement la route...
Ah nan, on s'en fout aucunement des match de WC, et c'est uniquement ce qui compte d'ailleurs! Tes matchs amicaux contre des equipes de pipes, tu te les gardes bien profond. Sinon parce que l'Italie a perdu contre les US, ça ne vaut plus rien c'est ça?? Les mecs s'en foutent royalement de ce genre de match contre des equipes sans renom, ils ne voulaient ni se fatiguer inutilement ni se blesser. Y'a des vrais matchs a jouer ce we. Par contre, ton Messi, largué en Liga et de surcroit de repos ce we (a force de vouloir marquer avec les mains!!!), donc pas etonnant qu'il se soit donne a fond contre une equipe de pipes! Ca ne vaut rien, c'est pipeau... désolé pour toi!
Xeneize31 Niveau : DHR
Je crois que la pipe c'est toi finalement...puisque les Coupe du Monde passées sont importantes à tes yeux (alors qu'elles n'ont aucun impact sur les résultats d'aujourd'hui), rappel moi ce qu'est le Portugal au niveau International??? Ah oui nothing, la salle des trophées est vide de chez vide....Tes arguments ne veulent rien dire....
Argentin frustré, pro-messi frustré.. je vois pas le rapport avec le Portugal et CR, t'es vraiment trop frustré la mon gars, c'est pas de ma faute si ton idole naine est nullarde une fois sortie du cocon!!! Juste une remarque... je crois que CR a joue une demi-finale de WC lui au moins...
Xeneize31 Niveau : DHR
Argentin frustré...Pro Messi frustré...??? Frustré de quoi? De voir que tu dis des conneries, ouais j'avoue, les boulets ça me frustre...Je vois juste aucun rapport cohérent dans tes propos, en quoi la Coupe du Monde 2010, 2006, 98 ou 56 à un rapport avec les matchs d'aujourd'hui??? Cool pour Ronaldo, une demie de WC, c'est bien, mais au final le palmarès il est de zéro...si on commence à retenir tous les mecs qui ont un jour joué une demie, ou qui un jour ont faillit remporté un trophé, on est pas sortit de l'auberge, mais bravo à lui et bravo à toi pour cette remarque à nouveau très pertinente...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
0 17