1. //
  2. // Amicaux
  3. // Résumé

La Suède gâche la fête de CR7, l'Islande continue sa belle histoire

Buteur chez lui, à Madère, Cristiano Ronaldo n'a pas pu empêcher le Portugal de s'incliner face à la Suède (2-3). De son côté, l'Islande continue de surprendre son monde en allant gratter une victoire en terres irlandaises (0-1). Sinon, l'Autriche et la Finlande se sont quittées bonnes amies (1-1) et la Guinée s'est offert le Cameroun (2-1).

Modififié

Portugal 2-3 Suède

Buts : Ronaldo (18e) et Granqvist CSC (34e) pour le Portugal // Claesson (57e et 76e) et Cancelo CSC (93e) pour la Suède

Malgré un score décevant pour la Selecção, le public de Madère ne retiendra que la présence sur leur île, pour la première fois avec le Portugal, de leur enfant prodige. D'autant plus que Cristiano Ronaldo n'était pas venu seul, mais avec le trophée de l'Euro 2016 qu'il a pu exhiber au public du stade de Funchal. Des supporters qui n'avaient d'yeux que pour leur CR7 qu'ils applaudissent à chaque prise de balle, avant de prendre totalement feu lorsque l'attaquant du Real Madrid ouvre la marque sur un service parfait de Gelson Martins. Un duo qui mettra à nouveau la misère à l'arrière-garde suédoise quelques minutes plus tard, obligeant le capitaine, Andreas Granqvist, à marquer contre son camp pour arrêter les frais. Après 45 minutes discrètes, Bernardo Silva laisse alors sa place à Éder qui a, lui aussi, droit à une ovation bien méritée. Logique, après l'idole régionale, le public salue l'idole nationale. Malgré la présence sur la pelouse de l'immense attaquant lillois, les Portugais reculent et les Suédois en profitent pour réduire la marque par l'intermédiaire de leur milieu Viktor Claesson. Un Viktor Claesson qui s'offrira un doublé en déviant au premier poteau un corner du Toulousain Jimmy Durmaz. Assis sur le banc, après avoir été remplacé à l'heure de jeu par Ricardo Quaresma, CR7 grimace, avant de tirer complètement la gueule lorsque son compatriote João Cancelo trompe son propre gardien pour offrir la victoire à la Suède.


France 0-2 Espagne

Buts : David Silva (68e, sp) et Deulofeu (77e) pour l'Espagne



Irlande 0-1 Islande

But : Magnusson (21e) pour l'Islande

Huitième de finale de l'Euro ou match amical, l'Islande ne fait pas la différence et joue de la même manière. À savoir, une formation repliée derrière qui laisse le cuir à l'adversaire pour mieux le piéger en contre, sur des longues touches ou sur coups de pied arrêtés. Et c'est d'ailleurs sur cette troisième phase de jeu que les Islandais ouvrent le score grâce à la patte gauche de Magnussen qui transperce le mur irlandais sur un coup franc des vingt mètres. 1-0, un score qui suffit largement aux Islandais qui se replient à nouveau devant leur cage. En face, les Irlandais se heurtent au mur de Vikings et n'arrivent pas à mettre en danger Ogmundur Kristinsson, qui a passé une soirée plutôt tranquille au milieu de ses bois.


Autriche 1-1 Finlande

Buts : Arnautović (62e) pour l'Autriche // Jensen (76e) pour la Finlande

Dominateurs, les Autrichiens n'ont pas réussi à s'imposer face à une équipe finlandaise qui manque cruellement de talent, mais dont l'envie permet de rivaliser avec une formation maladroite dans le dernier geste. Pourtant, ce sont les coéquipiers de David Alaba qui ont marqué les premiers grâce à Marko Arnautović, qui fait étalage de ses talents de renard des surfaces en reprenant une tête de son coéquipier Sebastian Prodl. Voyant leur adversaire incapable de creuser l'écart, les Finlandais ne se sont pas fait prier pour égaliser avec réussite sur une frappe des trente mètres du jeune Fredrik Jensen qui s'écrase sur le poteau, avant de rebondir derrière la tête du portier autrichien, Heinz Lindner, puis de filer derrière la ligne. Le tout sans vidéo.


Pays-Bas 1-2 Italie

Buts : Romagnoli (10e, csc) pour les Pays-Bas // Eder (11e) et Bonucci (32e) pour l'Italie



Cameroun 1-2 Guinée

Buts : Ekambi (31e) pour le Cameroun // Camara (21e) et Kamano (45e) pour la Guinée

Petite surprise à Bruxelles où la Guinée de Florentin Pogba, titulaire en défense centrale, s’est offert le Cameroun, champion d'Afrique en titre. Dans ce choc qui sentait bon la Ligue 1, la prime est revenue à l'équipe qui avait le moins fait tourner son effectif. Attaquant du Paris FC, Aboubacar Demba Camara a été le grand bonhomme de cette partie du côté du Syli avec un but et une jolie passe décisive de l'extérieur du pied pour le Bordelais, François Kamano, qui confirme sa bonne forme du moment. En face, le Cameroun n'a pas montré grand-chose et devra se contenter de ce but de l'Angevin Karl Toko Ekambi, qui reprend une première frappe de Jacques Zoua repoussée par le portier guinéen.



Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Cette équipe de Suède, plus ça va et plus elle est forte.
Je mise sur eux pour la tête de groupe.
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Effectivement, la période post-Ibra leur réussis plutôt bien.
Ça sera clairement l'adversaire n°1 de la France.
Le prochain match contre eux sera déterminant, surtout que c'est là bas.
Ensuite à part un déplacement compliqué en Bulgarie, les bleus ont un parcours facile.
Alors que la Suède se déplacera 3 fois.
Attendons de voir qui va coacher les PB, sait-on jamais.
Note : 1
Oui, comme ça ils pourront disputer la 3ème place à la Bulgarie.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Exact, ca va être serré pour la course à la 3e place
Ouais les PB à l'heure actuelle c'est même pas niveau top 20 européen, et ce n'est pas qu'une question de coach...
C'est quand même triste pour eux.
Dur de se faire une réelle idée, c'etait l'équipe B voir C en 2eme mi temps du coté du Portugal (mis à part Ronaldo) et l'équipe B de l'autre. Ceci dit la Suède a tout de même laissé une bonne impression.
J'ai vu le match et franchement il n'est pas significatif. Le Portugal joue une mi-temps avec une équipe B et domine tranquillement le match. En seconde trop de changement et un seul joueur motivé (Renato) plus une défense à la rue côté portugais= remonté suédoise. Puis ce troisième but à la 93ème c'est une blague!


7 réponses à ce commentaire.
Kit Fisteur Niveau : Loisir
«l'immense attaquant lillois»

Rooh les salauds
The Admiral Niveau : DHR
C'est clair. Ils se foutent de la gueule du mec en toute subtilité !
1 réponse à ce commentaire.
A message to the portuguese team : Swallow that viking cum!
Après j'ai rarement été aussi confiant de la sélection, CR est enfin tranquille et efficace puis au milieu/attaque il y a un potentiel impressionnant! Ajouté à cette nouvelle confiance d'avoir gagné c'est un cocktail qui sent bon.
Seul gros point noir la défense central, trop dépendante de Pepe, sans lui le Portugal a une défense trop faible pour faire quelque chose en CDM. Et autant il y a des supers jeunes à tous les postes mais en DC...

Après Santos il faut qu'il assume et vire Quaresma ou Nani et donne le pouvoir à Bernardo. Les deux sont bien en fin de match mais ce n'est plus ce que c'était et Bernardo on sent qu'il est à 30%, qu'il a peur...
Mais si Renato, William, Gomes, Gelson, André Silva, Cancelo, Guerreiro, Guedes, Joao Mario, Bernardo voire Jota, Neves, Horta ou Bruno Fernandes continuent à progresser et que CR et Pepe arrivent en forme en 2018 le Portugal pourra créer une belle surprise!
Créer une belle surprise?
Quand tu te présentes au mondial étant champion d'Europe en titre, tu es de facto un des favoris. Un beau parcours n'aurait rien d'une surprise.
Il y a du potentiel c'est clair mais certains demandent encore à s'aguerrir. Quand je vois Renato cirer le banc au Bayern, ou un joueur comme Guedes venir au PSG alors qu'il pouvait tranquillement finir sa saison, avoir du temps de jeu et qu'il était sur une vraie pente ascendante... Et peut être être champion avec Benfica! Je me dis qu'il y a des choix étranges et qui ne bénéficient pas forcément à la Selecção.

D'autres manquent encore clairement d'expérience, perso je suis fan de Nelson Semedo, mais défensivement c'est juste pas possible, aucune discipline tactique! Même chose pour Cancelo...
Et puis continuer à miser sur André Gomes en titulaire... Je comprends pas quand tu connais la qualité qu'il y a au milieu!!

Par ailleurs la défense m'inquiète vraiment : où en sera Pepe en 2018? J'ai peur de le voir jouer moins, voire partir en Chine! Finir en Ricardo Carvalho 2016 quoi!
Il faudrait peut être songer à appeler un des centraux du Sporting pour commencer à les intégrer au groupe, je parle de Paulo Oliveira et/ou Ruben Semedo.

Mais bon soyons optimistes, si l'on compare à quelques années en arrière il y a un vrai réservoir de talents et à de nombreux postes (même les gardiens c'est pour dire!), un peu à l'instar de l'équipe de France.
2 réponses à ce commentaire.
il y a 3 heures La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 55
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 19
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26