1. // Coupe du monde 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Italie/Bulgarie

La Squadra veut son billet, maintenant

En quatre jours, l’Italie va jouer une grande partie de son avenir. La sélection nationale de Cesare Prandelli, leader de son groupe, reçoit ce soir la Bulgarie, 2e de la poule, puis mardi soir, la République tchèque, 3e. Avec deux succès, l’Italie serait mathématiquement qualifiée.

Il a fallu faire les comptes pour en être bien sûr. Mais c’est mathématique. Si l’Italie remporte ses deux matchs de qualification, ce soir et mardi, contre la Bulgarie et la République tchèque, elle sera qualifiée pour la Coupe du monde brésilienne. Preuve par les chiffres : les Italiens sont actuellement en tête de leur groupe, avec 14 points. Suivent la Bulgarie avec 10 unités et la République tchèque avec 9. Si l’Italie s’impose ce soir, elle s’envolera à 17 points. La Bulgarie restera à dix et, au mieux, la République tchèque en comptera 12 si elle bat l’Arménie. Puis, mardi soir, l’Italie affrontera justement les Tchèques. Un succès, et la Nazionale atteindra la barre des 20 points. La République tchèque restera à 12 et la Bulgarie, si elle s’impose contre Malte, aura 13 points. Et même l’Arménie et le Danemark, avec deux victoires lors des deux prochaines journées, ne pourront compter que 12 points. Or, après cela, il ne restera plus que deux matchs à disputer. Avec 7 points d’avance sur son premier poursuivant, l’Italie ne pourra plus être rejointe et pourra donc réserver les billets pour le Brésil. Mais ça, ce sont des hypothèses, des suppositions. Maintenant, il faut les faits. Et les faits, ce sont deux victoires de rang contre deux formations qui, au match aller, ont tenu le nul (2-2 en Bulgarie, 0-0 en République tchèque). Loin d’être une mission gagnée d’avance.

Qui pour remplacer Balo ?

Déjà, la rencontre de ce soir va avoir une saveur particulière pour Prandelli. Car, depuis mercredi, on sait que le sélectionneur fera ses adieux après la Coupe du monde. C’est en tout cas ce qu’affirme dans la Gazzetta dello Sport une source « proche du dossier » . Un choix qui a surpris, en Italie, car le public considère que l’ancien coach de la Fiorentina a fait du bon boulot, du moins en matière de résultats (finale d’Euro et 3e place à la Coupe des confédérations). Mais pas le temps de penser à « après » . Il faut se concentrer sur le présent. Et le premier rébus de ce présent, pour Prandelli, c’est l’attaque. En règle générale, le sélectionneur national aligne Balotelli et éventuellement Osvaldo. Manque de bol, les deux joueurs ne sont pas disponibles, Balo ayant notamment reçu un carton rouge lors du dernier match, contre la République tchèque. Prandelli a quelques alternatives sous le coude : El Shaarawy, Gilardino, Insigne et Gabbiadini. Il a préféré ne pas encore convoquer Giuseppe Rossi, malgré l’excellente forme actuelle de l’attaquant de la Fiorentina (3 buts lors des 2 premières journées de championnat). A priori, Gilardino, de par son expérience, devrait être titulaire, comme cela avait été le cas lors de la Coupe des confédérations, face à l’Espagne.

De façon plus générale, les prochains matchs serviront à déterminer qui sera le futur coéquipier de Balotelli sur le front de l’attaque. Beaucoup de candidats ont déjà été utilisés (plus de 20 attaquants utilisés sous l’ère Prandelli), mais un seul poste est disponible. Même si, soyons honnêtes, Giuseppe Rossi semble le partenaire idéal. Si ses genoux le permettent. Une curiosité dans cette équipe d’Italie. Pour la première fois depuis bien longtemps, cinq joueurs convoqués dans la liste de Prandelli n’évoluent pas en Serie A : Sirigu, Verratti et Thiago Motta (PSG), Giaccherini (Sunderland) et Osvaldo (Southampton). Une situation que Prandelli n’apprécie pas forcément, comme il l’a récemment fait savoir. « Si j’étais président de club, je penserais d’abord à travailler avec les jeunes joueurs, et ensuite vous pouvez compléter les effectifs avec des joueurs étrangers. (…) Là, nos joueurs partent à l’étranger pour trouver du temps de jeu et ça, ce n’est pas normal » , a-t-il affirmé. Il fallait que ce soit dit.

Aucune défaite à domicile dans son histoire

Pour le moment, l’Italie réalise quasiment un sans-faute sur ces éliminatoires. Prandelli a d’ailleurs pris l’habitude de faire ses expérimentations lors des matchs amicaux (quitte à les perdre régulièrement, comme le mois dernier contre l’Argentine), pour ensuite être prêt lors des matchs qui comptent vraiment. La preuve : dans ce groupe B, la Squadra Azzurra a remporté quatre matchs et concédé deux nuls. Pas la moindre défaite à l’horizon. Le groupe est évidemment à sa portée, et les traquenards en Bulgarie, en Arménie et en République tchèque ont déjà été passés avec succès, sans perdre de plumes en route. Là où l’Italie peut être sereine, c’est que, sur les quatre matchs de qualification qui lui restent à disputer, trois se joueront à domicile. Lorsque l’on sait que l’équipe italienne n’a pas perdu le moindre match d’un quelconque éliminatoire à domicile depuis septembre 1999 (défaite 2-3 contre le Danemark en éliminatoires de l’Euro 2000), il y a de quoi être plutôt confiant. Et la statistique la plus dingue, c’est que la Nazionale n’a jamais perdu un match de qualification à la Coupe du monde à domicile de toute son histoire. Le billet pour le Mondial brésilien n’est donc pas encore composté, mais il faudrait un sacré cataclysme pour qu’il lui échappe. Même sans Balotelli.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

DeanWinchester Niveau : CFA2
Sans son meilleur défenseur (Barzagli) son meilleur attaquant (Balo, du moins lors du 1er match) et sans marchisio, ça va pas être simple, surtout que Prandelli va encore foutre le roi de la défense a 3 (Bonucci) titulaire dans une défense a 4, la ou il est extrêmement moyen, Prandelli fait vraiment des choix incompréhensible d'ailleurs, il a que des mecs (et surtout des cadres) pour jouer en 3-5-2 ...
DeanWinchester Niveau : CFA2
Ha oui Montolivo aussi est suspendu lors du 1er match, mais ça, c'est moins grave.
LaPaillade91 Niveau : Loisir
Ils vont évidemment se qualifier comme Pays-Bas, Allemagne et Espagne.

Reste que ce group va faire du dégât, soit les Tchèques soit les Danois n'iront pas en barrages, peut être même aucun des deux si c'est la Bulgarie qui étonne sans Berbatov.

Pourquoi Quagliarella est boudé par Conte et par Prandelli, je ne sais pas. En plus il est resté à la Juve alors qu'il voulait partir (selon les rumeurs), déception.
Je suis pas sur, mais s'il est boudé par Conte et donc qu'il ne joue pas, il est automatiquement éliminé de la sélection de ce fait, du coup je pense pas que Prandelli le boude mais plutôt qu'il fait en fonction du temps de jeu...
Je suis pas sur, mais s'il est boudé par Conte et donc qu'il ne joue pas, il est automatiquement éliminé de la sélection de ce fait, du coup je pense pas que Prandelli le boude mais plutôt qu'il fait en fonction du temps de jeu...
Jack Facial Niveau : CFA
Note : 1
Aucune défaite en éliminatoires d'une coupe du monde ??? Énorme !
A domicile précisons-le, ce n'est pas non plus la sélection nationale de ChuckNorris Land.
Sinon en fait, le match il est demain soir, c'est bien ça ??

C'est pas bien de donner de faux espoirs à ces lecteurs...
Pourquoi cette insistance sur le fait que le match se joue ce soir ?

Le match c'est demain !!! Je comprends pas là...
Georges Abitbol Niveau : CFA2
Maggiori veut la qualif' tellement vite qu'il a meme avance le match d'un jour. Le match de l'Italei c'est bien demain comme celui des Bleus.

Pazzo Maggiori!
vangaalforever Niveau : District
Une autre stat de malade: l'Allemagne n'a jamais perdu de match lors des qualifs au mondial a..l'exterieur!

ils ont deja perdu a domicile, dont le fameux 1-5 contre les anglais, mais c'est flippant de savoir qu'en recevant la manschaft tu peux espere au mieux un nul...
dickens1951 Niveau : Loisir
bizarre en italie il fait plus chaud qu'en france et les joueurs restent blancs quelle phenomene et les resultats sont meilleurs la bas!!!
@dickens


Oui? et tu veut nous prouver quoi là?


Je crois que tu a besoin d'un bon cours de sociologie et d'histoire.
Message posté par dickens1951
bizarre en italie il fait plus chaud qu'en france et les joueurs restent blancs quelle phenomene et les resultats sont meilleurs la bas!!!


Même si c'est du 2eme degré, c'est raté.

Sinon Totti en Squadra non ?
Message posté par dickens1951
bizarre en italie il fait plus chaud qu'en france et les joueurs restent blancs quelle phenomene et les resultats sont meilleurs la bas!!!


Qu'est ce que j'apprend dickens? espèce de malhonnête! Il parait que tu tiens des propos intolérables? où ya pas de tolérance? Tu ne sais donc pas que c'est pas bien d'être raciste?
la formation possible pour prandelli c'est le 4231
avec Gila Giake Candreva ( sur le banc insigne et el faraon)
Pirlo De rossi et Motta avec Verratti pour remplacer motta qui se blesse a la 60eme
et chiellini bonucci maggio abate en defense et Buffon aux cages

J'espere que Marco va jouer et trouver au plus vite ses repères aux cotés de Pirlo.
Si laurent Blanc préfère Rabiot a Marco ca va etre cho de partir au Bresil.
Ce qui expliquerait le mécontentement de son agent di ciampi et des envies de départ a Florence.

Salauperi de Lolo
Je viens de voir les "espoirs" se faire balayer par leurs homologues belges à rieti. Du côté transalpin, un seul joueur évoluant en série A, le gardien de livorno, baldi; le reste de la troupe formé par des éléments qui, pour la plupart, ne sont même pas titularisés en serie B! Du côté belge, beaucoup de joueurs ayant déjà une bonne expérience en première division et pour certains, en coupe d'europe...Jamais on n'a vu dans l'histoire du football mondial une nation se faire "hara-kiri" comme le fait l'italie depuis une dizaine d'années en délaissant la formation et l'utilisation de ses jeunes. Bien sûr, dans l'avenir proche, on pourra toujours trouver une vingtaine de bons éléments pour former une "nazionale" digne de son blason; mais qu'il va être difficile, par la suite, de présenter une "squadra azzurra" compétitive si la stratégie reste la même dans les prochaines années!
Joseph Marx Niveau : Loisir
Message posté par Abitbol
Qu'est ce que j'apprend dickens? espèce de malhonnête! Il parait que tu tiens des propos intolérables? où ya pas de tolérance? Tu ne sais donc pas que c'est pas bien d'être raciste?
OK ! Puisque j'vois qu'on peut pas discuter...on va faire un duel.
Message posté par DjangoRoro


Même si c'est du 2eme degré, c'est raté.

Sinon Totti en Squadra non ?



Totti a pris sa retraite internationale en 2009.

Autrement Dean a raison, les choix de Prandelli en défense... La défense à 4 utilisée en finale de l'euro ou au début de la coupe des confédérations, avec un paquet de buts dans la musette.

@Lapaillade, Quaglia devait partir à la Roma et Gilardino arriver à la Juve. Ce qui a bloqué c'est Borriello qui devait lui aller au Genoa à la place de Gilardino et qui a refusé de réduire son salaire. Le thresome a capoté sur une histoire de fric. Dommage pour Gilardino, son expérience aurait fait du bien à la Juve.
Message posté par Verratti
la formation possible pour prandelli c'est le 4231
avec Gila Giake Candreva ( sur le banc insigne et el faraon)
Pirlo De rossi et Motta avec Verratti pour remplacer motta qui se blesse a la 60eme
et chiellini bonucci maggio abate en defense et Buffon aux cages

J'espere que Marco va jouer et trouver au plus vite ses repères aux cotés de Pirlo.
Si laurent Blanc préfère Rabiot a Marco ca va etre cho de partir au Bresil.
Ce qui expliquerait le mécontentement de son agent di ciampi et des envies de départ a Florence.

Salauperi de Lolo


En même temps Verratti c'était pris deux cartons jaunes à deux matchs d'affilés, normal de pas prendre le risque de le faire rentrer.

Mais tous ceux qui veulent Verratti titulaire allez y, on va rigoler.
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 1
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10
mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 16 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21