1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

La Smala : « On n'imagine pas Ronaldo faire la vaisselle chez quelqu'un »

Les Bruxellois de La Smala ambiancent le rap game depuis déjà dix ans. De passage à Paris, l'occasion était belle de boire un coup avec Seyté et F.L.O., les deux membres du groupe les plus fondus de foot. Où l'on évoque ce traître de Defour, la finesse de Vanderhaeghe et la folie autour des Diables rouges.

Modififié
143 15
Vous supportez quelle équipe, les gars ?
F.L.O. : Moi, c'est Anderlecht.
Seyté : Et moi, c'est le Standard de Liège. Pour comparer, c'est un peu comme si j'étais pour Marseille, et lui pour le PSG.

D'où vous vient cette passion pour le foot ?
Seyté : C'est le sport de base, on a commencé à le regarder et à y jouer très tôt dans la cour. Et puis mon père m'a amené voir les matchs du Standard quand j'étais tout jeune.
F.L.O. : J'avais un voisin qui supportait Anderlecht, le gars avait tous les maillots. Et il m'a engrainé. Et puis j'étais content de supporter le club de ma ville.

Quels étaient les héros de votre enfance ?
F.L.O. : Jan Koller, Tomasz Radzinski, Alin Stoica... C'était la grande époque d'Anderlecht, quand on a battu Manchester United à la maison et fait un très beau parcours en Champions League. Il y avait aussi Filip De Wilde, qui n'avait rien dans le crâne, mais qui était un bon gardien. Il avait mis une grosse patate à un Turc à l'Euro 2000. Et Yves Vanderhaeghe, un véritable boucher qui jouait milieu défensif. Il ne savait que détruire des jambes, c'était un grand intellectuel.
Seyté : Quand j'étais petit, le Standard n'était pas très fort. Il y avait Emile Mpenza, Johan Walem, Marc Wilmots, Michel Preud'homme, Sergio Conceição... Mais ce que je retiens du Standard, c'est Axel Witsel. Définitivement mon joueur favori. C'est l'enfant du Standard. Avant, il y avait Steven Defour, mais c'est devenu une pute. Tout comme Milan Jovanović et Dieumerci Mbokani, que j'aimais bien également, avant qu'ils deviennent des putes (tous ces joueurs sont passés par Anderlecht après avoir joué pour le Standard, ndlr).

Qu'est-ce qui fait que vous continuez à suivre la Jupiler League, ce championnat en chute libre ?
F.L.O. : C'est chez nous, déjà. Et puis on voit des gamins, des Belges, qui marquent des goals et qui seront vendus 10 ou 15 millions à des grandes équipes. On a battu la France, il n'y a pas longtemps, avec une équipe qui pète le score, constituée de joueurs formés en Belgique. Il y a toujours une pépite qui sortira de notre championnat.
Seyté : Et il y a toujours l'amour du maillot. On est obligés de regarder les matchs de notre équipe, mais je t'avoue que c'est laborieux. Se taper 90 minutes de football de merde qui se terminent par un 0-0, c'est douloureux.

Quand un de vos joueurs est vendu très cher, c'est une fierté ?
F.L.O. : Ouais, mais d'un autre côté, on aimerait bien qu'il reste. Parce que s'il est vendu 15 millions, ça veut dire que c'est un joueur qui fait rêver le public. Mais comme on n'a pas les rentrées d'argent des gros clubs comme Lille ou Lyon, on doit vendre. La saison prochaine, Anderlecht ne participera pas à la Ligue des champions. Donc on va devoir vendre Mitrović, qu'on avait acheté 4 millions.
Seyté : Surtout, si un joueur cartonne, tu ne peux pas lui demander de rester dans un championnat aussi faible.

En dehors de la ligue belge, vous suivez quels championnats ?
F.L.O. : La Premier League, parce que beaucoup de joueurs belges pètent le score là-bas. Je suis fan de Chelsea pour Hazard et Courtois, mais surtout grâce à Lukaku, qui joue maintenant à Everton. C'est le joueur que j'affectionne le plus, parce qu'il a été formé à Anderlecht.
Seyté : On regarde un peu tous les grands championnats. Bundesliga, Serie A, Liga...

« Il y a trois ans, limite on nous donnait les places pour aller voir les Diables. Aujourd'hui, c'est presque impossible d'avoir un billet. »

La Ligue 1 n'intéresse plus personne en Belgique ?
Seyté : Les Qataris ont un peu flingué le game, on n'est pas trop fan de ça. Le PSG a une bonne équipe, on les regarde en Coupe d'Europe, mais en Ligue 1, c'est un peu déloyal. Et je suis plutôt pour Marseille, je kiffe bien Batshuayi.

Donc si un milliardaire rachetait le Standard, ça te dérangerait ?
Seyté : Je serais partagé. Ce serait pas mal d'avoir des putains de joueurs, du beau football qui débarque d'un coup. Mais comme avec le PSG, ce serait déloyal. Si l'argent flingue le foot, ça n'a plus d'intérêt.
F.L.O. : Dans ce cas, les centres de formation ne servent plus à rien. Et c'est notre force en Belgique. L'OM peut encore se permettre de mettre 10 millions sur un joueur, alors que chez nous, c'est impossible.

Les Diables rouges font-ils partie des favoris de l'Euro 2016 ?
F.L.O. : Il faut déjà qu'on se qualifie...
Seyté : Pour le moment, on fait de la merde, avec cette défaite au pays de Galles. Mais on a la meilleure génération qu'on ait eu depuis très longtemps. Avant, on avait un ou deux très bons joueurs, mais c'était un délire d'unité. Le groupe faisait que l'équipe s'en sortait. Aujourd'hui, individuellement, ils sont tous très forts. Et en plus, c'est une bande de potes qui se sont connus en centres de formation. On a 26 ans, ils sont quasiment tous plus jeunes que nous ! Ils nous font rêver.
F.L.O. : S'ils jouent tous à leur niveau, c'est sûr qu'on est capables de faire de grandes choses.

Il y a un vrai engouement autour de l'équipe, depuis l'arrivée de Wilmots ?
F.L.O. : Il y a un renouveau de dingue, incroyable. Il y a trois ans, on payait nos places 10 balles pour aller voir les matchs, parce qu'il n'y avait personne. Limite, ils donnaient les places. Aujourd'hui, c'est impossible d'avoir un billet pour aller voir les Diables. L'Union belge a beaucoup travaillé sa communication. Elle a mis en place ce qu'elle a appelé « Les défis des Diables » . Les gens devaient par exemple mettre leur maison aux couleurs des Diables, ce genre de trucs. Et les vainqueurs voyaient deux joueurs arriver chez eux pour faire la vaisselle. Les gens ont participé à fond.

On n'imagine pas des joueurs français, anglais, italiens ou espagnols débarquer chez les gens pour faire la vaisselle. Vous êtes conscients que c'est un truc qui ne peut arriver que chez vous ?
F.L.O. : C'est dans notre éducation, c'est notre mentalité. Les Belges ne pètent pas plus haut que leur cul, même lorsqu'ils gagnent des salaires de dingue. Ils jouent le jeu, ils sont là pour les séances de dédicaces, et c'est ce que les gens veulent. En Belgique, on veut des stars comme nous, pas des connards qui nous regardent de haut.
Seyté : Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que je n'imagine pas Cristiano Ronaldo aller faire la vaisselle chez quelqu'un. On peut être fiers que nos joueurs fassent ça.


Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Smala c'est clairement limité côté rap mais étant belge, ça fait quand même plaisir d'être représenté, par qui que ce soit.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
"Donc si un milliardaire rachetait le Standard, ça te dérangerait ?"
Seyté : Je serais partagé. Ce serait pas mal d'avoir des putains de joueurs, du beau football qui débarque d'un coup. Mais comme avec le PSG, ce serait déloyal. Si l'argent flingue le foot, ça n'a plus d'intérêt.


wow mais putain comme je kiffe la réponse du gars.
je crois c'est encore pour çà que j'aime encore un peu la ligue 1.
Jed mosly Niveau : CFA2
Pas forcément ma cam mais ils viennent de sortir un projet avec leur collectif "À Notre Tour" qui est vraiment top (y'a notamment Lomepal et Caballero dedans). Je conseil particulièrement le morceau "PAF", trouvable sur youtube, vrai tuerie.
Benito-Bx Niveau : CFA
Le succès de ce groupe est incompréhensible...y a rien...

2015 et ils font de la musique comme en 98...

Ils ont rien à dire à part parler de sorties...


Bref, le rap en français va très très mal...
denis brognard Niveau : Loisir
Message posté par Benito-Bx
Le succès de ce groupe est incompréhensible...y a rien...

2015 et ils font de la musique comme en 98...

Ils ont rien à dire à part parler de sorties...


Bref, le rap en français va très très mal...


Et alors? On a pas tous envie d'écouter du rap "conscient" tte la journée...
C'est aussi agréable d'écouter du rap plus léger et la smala en fait parti.
En parlant de belges, allez donc interviewer ces mecs-là plutôt, certainement plus de choses à raconter.

https://www.youtube.com/watch?v=BXx8AVjfmJI
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par Benito-Bx
Le succès de ce groupe est incompréhensible...y a rien...

2015 et ils font de la musique comme en 98...

Ils ont rien à dire à part parler de sorties...


Bref, le rap en français va très très mal...


Tu racontes nimp j'suis complètement d'accord avec Denis Brognard plus bas, par exemple j'adore Lucio Bukowski mais t'écoute ça toute la journée à la fin t'en peux plus.

Puis le rap en français va pas mal du tout y'a une scène immense et hyper varié aujourd'hui : Veence Hanao, Lomepal, Dooz Kawa, Odezenne, Vald, Lucio Bukowski, Anton Serra, Missak, Bavoog Avers, Dico, Oxmo Puccino sort encore des tueries, tu peux rajouter Hippocampe fou qui a un style sympa, Jazzy Bazz qui a une belle plume, même le dernier album de Guizmo avait un truc. En bref faut se documenter au lieu de sortir des banalités.
Beefheart Niveau : DHR
En belge on préférera largement Scylla à La Smala.

En français on préférera toujours Le Gouffre à ces pompiers de l'Animalerie

En belle plume j'irai plutôt voir Swift Guad et Lacraps que Jazzy Bazz

En rap alcoolisé et galérien, les morceaux de Davodka valent bien 10 fois ce qu'est en train de faire Guizmo, ce talent gâché.

J'ai dis.
Juventine7 Niveau : CFA2
Effectivement la smala cest pas folichon dans les textes et plutôt répétitif, mais ça apporte un petit vent de fraîcheur au rap français et surtout belge..
C'est dire la qualité de celui-ci en 2015....
Mais clairement, en cherchant un peu il y a du très bon, malheureusement très peu médiatisé !
Mention spécial pour Jazzy Bazz, j'attends toujours ton premier solo enfoiré !
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Jed mosly


Tu racontes nimp j'suis complètement d'accord avec Denis Brognard plus bas, par exemple j'adore Lucio Bukowski mais t'écoute ça toute la journée à la fin t'en peux plus.

Puis le rap en français va pas mal du tout y'a une scène immense et hyper varié aujourd'hui : Veence Hanao, Lomepal, Dooz Kawa, Odezenne, Vald, Lucio Bukowski, Anton Serra, Missak, Bavoog Avers, Dico, Oxmo Puccino sort encore des tueries, tu peux rajouter Hippocampe fou qui a un style sympa, Jazzy Bazz qui a une belle plume, même le dernier album de Guizmo avait un truc. En bref faut se documenter au lieu de sortir des banalités.


Perso l'immense majorité de ce que tu viens de citer est faible artistiquement.

Le seul excellent c'est Veence Hanao, rien à dire flow, plume, beat, identité personnelle, y a tout !!

Oxmo est fini...

Odezenne font de moins en moins de rap et de plus en plus de trucs différent smême si c'est de très bonne qualité...

Le reste que ce soit la jeune scène de Paris (Lomepal et compagnie, ...), L'animalerie et ce que tu veux, je trouves ça vraiment pas terrible...

Y a encore Fuzati, Grems,...et puis je sais pas...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Benito
Y'a Gérard Baste qu'a sorti sa "Slip Tape" (avec presque que des anciens morceaux), mais il a dit que ça annonçait une sortie future de son album...

Sinon j'écoute du rap depuis trop longtemps je pense pour que certains trucs me fassent bander... Y'a des trucs pas mal mais ça reste pas ouf, je reçoit plus de claque !
pauloradiobemba Niveau : CFA
Tiens on parle de rap et c'est encore bourré de pseudo puristes à la con qui viennent nous faire chier à étaler leurs gouts et à cracher sur tout le reste en disant que c'est de la merde.
Beefheart Niveau : DHR
Message posté par pauloradiobemba
Tiens on parle de rap et c'est encore bourré de pseudo puristes à la con qui viennent nous faire chier à étaler leurs gouts et à cracher sur tout le reste en disant que c'est de la merde.


COUCOU.

Bienvenu sur internet, content de t'accueillir.

T'as un modem 56k pour y'aller petit à petit ou t'as direct pris la fibre ?
momoyouth Niveau : DHR
Forcément la smala c'est un groupe, donc à l'intérieur, y a des mecs plus technique que d'autre mais pour ma vision du rap ils sont plus hip hop que Kaaris, Gradur et le B2O de 2015 réunis.

Ecoutez Etats d'ames du Senamélomane
Tant qu'on est dans les goûts et les couleurs, je vous invite à découvrir Swatt's, un jeune gars de Tournai qui a beaucoup d'avenir dans le milieu du Hip-Hop.

On a la chance d'avoir un collectif (I Rap Belgium) qui programme de très très bons mecs un peu partout en Wallonie et à Bxl...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
143 15