1. //
  2. // Musique
  3. // Interview

La Smala : « On n'imagine pas Ronaldo faire la vaisselle chez quelqu'un »

Les Bruxellois de La Smala ambiancent le rap game depuis déjà dix ans. De passage à Paris, l'occasion était belle de boire un coup avec Seyté et F.L.O., les deux membres du groupe les plus fondus de foot. Où l'on évoque ce traître de Defour, la finesse de Vanderhaeghe et la folie autour des Diables rouges.

Modififié
Vous supportez quelle équipe, les gars ?
F.L.O. : Moi, c'est Anderlecht.
Seyté : Et moi, c'est le Standard de Liège. Pour comparer, c'est un peu comme si j'étais pour Marseille, et lui pour le PSG.

D'où vous vient cette passion pour le foot ?
Seyté : C'est le sport de base, on a commencé à le regarder et à y jouer très tôt dans la cour. Et puis mon père m'a amené voir les matchs du Standard quand j'étais tout jeune.
F.L.O. : J'avais un voisin qui supportait Anderlecht, le gars avait tous les maillots. Et il m'a engrainé. Et puis j'étais content de supporter le club de ma ville.

Quels étaient les héros de votre enfance ?
F.L.O. : Jan Koller, Tomasz Radzinski, Alin Stoica... C'était la grande époque d'Anderlecht, quand on a battu Manchester United à la maison et fait un très beau parcours en Champions League. Il y avait aussi Filip De Wilde, qui n'avait rien dans le crâne, mais qui était un bon gardien. Il avait mis une grosse patate à un Turc à l'Euro 2000. Et Yves Vanderhaeghe, un véritable boucher qui jouait milieu défensif. Il ne savait que détruire des jambes, c'était un grand intellectuel.
Seyté : Quand j'étais petit, le Standard n'était pas très fort. Il y avait Emile Mpenza, Johan Walem, Marc Wilmots, Michel Preud'homme, Sergio Conceição... Mais ce que je retiens du Standard, c'est Axel Witsel. Définitivement mon joueur favori. C'est l'enfant du Standard. Avant, il y avait Steven Defour, mais c'est devenu une pute. Tout comme Milan Jovanović et Dieumerci Mbokani, que j'aimais bien également, avant qu'ils deviennent des putes (tous ces joueurs sont passés par Anderlecht après avoir joué pour le Standard, ndlr).

Qu'est-ce qui fait que vous continuez à suivre la Jupiler League, ce championnat en chute libre ?
F.L.O. : C'est chez nous, déjà. Et puis on voit des gamins, des Belges, qui marquent des goals et qui seront vendus 10 ou 15 millions à des grandes équipes. On a battu la France, il n'y a pas longtemps, avec une équipe qui pète le score, constituée de joueurs formés en Belgique. Il y a toujours une pépite qui sortira de notre championnat.
Seyté : Et il y a toujours l'amour du maillot. On est obligés de regarder les matchs de notre équipe, mais je t'avoue que c'est laborieux. Se taper 90 minutes de football de merde qui se terminent par un 0-0, c'est douloureux.

Quand un de vos joueurs est vendu très cher, c'est une fierté ?
F.L.O. : Ouais, mais d'un autre côté, on aimerait bien qu'il reste. Parce que s'il est vendu 15 millions, ça veut dire que c'est un joueur qui fait rêver le public. Mais comme on n'a pas les rentrées d'argent des gros clubs comme Lille ou Lyon, on doit vendre. La saison prochaine, Anderlecht ne participera pas à la Ligue des champions. Donc on va devoir vendre Mitrović, qu'on avait acheté 4 millions.
Seyté : Surtout, si un joueur cartonne, tu ne peux pas lui demander de rester dans un championnat aussi faible.

En dehors de la ligue belge, vous suivez quels championnats ?
F.L.O. : La Premier League, parce que beaucoup de joueurs belges pètent le score là-bas. Je suis fan de Chelsea pour Hazard et Courtois, mais surtout grâce à Lukaku, qui joue maintenant à Everton. C'est le joueur que j'affectionne le plus, parce qu'il a été formé à Anderlecht.
Seyté : On regarde un peu tous les grands championnats. Bundesliga, Serie A, Liga...

« Il y a trois ans, limite on nous donnait les places pour aller voir les Diables. Aujourd'hui, c'est presque impossible d'avoir un billet. »

La Ligue 1 n'intéresse plus personne en Belgique ?
Seyté : Les Qataris ont un peu flingué le game, on n'est pas trop fan de ça. Le PSG a une bonne équipe, on les regarde en Coupe d'Europe, mais en Ligue 1, c'est un peu déloyal. Et je suis plutôt pour Marseille, je kiffe bien Batshuayi.

Donc si un milliardaire rachetait le Standard, ça te dérangerait ?
Seyté : Je serais partagé. Ce serait pas mal d'avoir des putains de joueurs, du beau football qui débarque d'un coup. Mais comme avec le PSG, ce serait déloyal. Si l'argent flingue le foot, ça n'a plus d'intérêt.
F.L.O. : Dans ce cas, les centres de formation ne servent plus à rien. Et c'est notre force en Belgique. L'OM peut encore se permettre de mettre 10 millions sur un joueur, alors que chez nous, c'est impossible.

Les Diables rouges font-ils partie des favoris de l'Euro 2016 ?
F.L.O. : Il faut déjà qu'on se qualifie...
Seyté : Pour le moment, on fait de la merde, avec cette défaite au pays de Galles. Mais on a la meilleure génération qu'on ait eu depuis très longtemps. Avant, on avait un ou deux très bons joueurs, mais c'était un délire d'unité. Le groupe faisait que l'équipe s'en sortait. Aujourd'hui, individuellement, ils sont tous très forts. Et en plus, c'est une bande de potes qui se sont connus en centres de formation. On a 26 ans, ils sont quasiment tous plus jeunes que nous ! Ils nous font rêver.
F.L.O. : S'ils jouent tous à leur niveau, c'est sûr qu'on est capables de faire de grandes choses.

Il y a un vrai engouement autour de l'équipe, depuis l'arrivée de Wilmots ?
F.L.O. : Il y a un renouveau de dingue, incroyable. Il y a trois ans, on payait nos places 10 balles pour aller voir les matchs, parce qu'il n'y avait personne. Limite, ils donnaient les places. Aujourd'hui, c'est impossible d'avoir un billet pour aller voir les Diables. L'Union belge a beaucoup travaillé sa communication. Elle a mis en place ce qu'elle a appelé « Les défis des Diables » . Les gens devaient par exemple mettre leur maison aux couleurs des Diables, ce genre de trucs. Et les vainqueurs voyaient deux joueurs arriver chez eux pour faire la vaisselle. Les gens ont participé à fond.

On n'imagine pas des joueurs français, anglais, italiens ou espagnols débarquer chez les gens pour faire la vaisselle. Vous êtes conscients que c'est un truc qui ne peut arriver que chez vous ?
F.L.O. : C'est dans notre éducation, c'est notre mentalité. Les Belges ne pètent pas plus haut que leur cul, même lorsqu'ils gagnent des salaires de dingue. Ils jouent le jeu, ils sont là pour les séances de dédicaces, et c'est ce que les gens veulent. En Belgique, on veut des stars comme nous, pas des connards qui nous regardent de haut.
Seyté : Je n'y avais jamais pensé, mais c'est vrai que je n'imagine pas Cristiano Ronaldo aller faire la vaisselle chez quelqu'un. On peut être fiers que nos joueurs fassent ça.


Par Mathias Edwards
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

La Smala c'est clairement limité côté rap mais étant belge, ça fait quand même plaisir d'être représenté, par qui que ce soit.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
"Donc si un milliardaire rachetait le Standard, ça te dérangerait ?"
Seyté : Je serais partagé. Ce serait pas mal d'avoir des putains de joueurs, du beau football qui débarque d'un coup. Mais comme avec le PSG, ce serait déloyal. Si l'argent flingue le foot, ça n'a plus d'intérêt.


wow mais putain comme je kiffe la réponse du gars.
je crois c'est encore pour çà que j'aime encore un peu la ligue 1.
Jed mosly Niveau : CFA2
Pas forcément ma cam mais ils viennent de sortir un projet avec leur collectif "À Notre Tour" qui est vraiment top (y'a notamment Lomepal et Caballero dedans). Je conseil particulièrement le morceau "PAF", trouvable sur youtube, vrai tuerie.
Benito-Bx Niveau : CFA
Le succès de ce groupe est incompréhensible...y a rien...

2015 et ils font de la musique comme en 98...

Ils ont rien à dire à part parler de sorties...


Bref, le rap en français va très très mal...
denis brognard Niveau : Loisir
Message posté par Benito-Bx
Le succès de ce groupe est incompréhensible...y a rien...

2015 et ils font de la musique comme en 98...

Ils ont rien à dire à part parler de sorties...


Bref, le rap en français va très très mal...


Et alors? On a pas tous envie d'écouter du rap "conscient" tte la journée...
C'est aussi agréable d'écouter du rap plus léger et la smala en fait parti.
En parlant de belges, allez donc interviewer ces mecs-là plutôt, certainement plus de choses à raconter.

https://www.youtube.com/watch?v=BXx8AVjfmJI
Jed mosly Niveau : CFA2
Message posté par Benito-Bx
Le succès de ce groupe est incompréhensible...y a rien...

2015 et ils font de la musique comme en 98...

Ils ont rien à dire à part parler de sorties...


Bref, le rap en français va très très mal...


Tu racontes nimp j'suis complètement d'accord avec Denis Brognard plus bas, par exemple j'adore Lucio Bukowski mais t'écoute ça toute la journée à la fin t'en peux plus.

Puis le rap en français va pas mal du tout y'a une scène immense et hyper varié aujourd'hui : Veence Hanao, Lomepal, Dooz Kawa, Odezenne, Vald, Lucio Bukowski, Anton Serra, Missak, Bavoog Avers, Dico, Oxmo Puccino sort encore des tueries, tu peux rajouter Hippocampe fou qui a un style sympa, Jazzy Bazz qui a une belle plume, même le dernier album de Guizmo avait un truc. En bref faut se documenter au lieu de sortir des banalités.
Beefheart Niveau : DHR
En belge on préférera largement Scylla à La Smala.

En français on préférera toujours Le Gouffre à ces pompiers de l'Animalerie

En belle plume j'irai plutôt voir Swift Guad et Lacraps que Jazzy Bazz

En rap alcoolisé et galérien, les morceaux de Davodka valent bien 10 fois ce qu'est en train de faire Guizmo, ce talent gâché.

J'ai dis.
Juventine7 Niveau : CFA2
Effectivement la smala cest pas folichon dans les textes et plutôt répétitif, mais ça apporte un petit vent de fraîcheur au rap français et surtout belge..
C'est dire la qualité de celui-ci en 2015....
Mais clairement, en cherchant un peu il y a du très bon, malheureusement très peu médiatisé !
Mention spécial pour Jazzy Bazz, j'attends toujours ton premier solo enfoiré !
Benito-Bx Niveau : CFA
Message posté par Jed mosly


Tu racontes nimp j'suis complètement d'accord avec Denis Brognard plus bas, par exemple j'adore Lucio Bukowski mais t'écoute ça toute la journée à la fin t'en peux plus.

Puis le rap en français va pas mal du tout y'a une scène immense et hyper varié aujourd'hui : Veence Hanao, Lomepal, Dooz Kawa, Odezenne, Vald, Lucio Bukowski, Anton Serra, Missak, Bavoog Avers, Dico, Oxmo Puccino sort encore des tueries, tu peux rajouter Hippocampe fou qui a un style sympa, Jazzy Bazz qui a une belle plume, même le dernier album de Guizmo avait un truc. En bref faut se documenter au lieu de sortir des banalités.


Perso l'immense majorité de ce que tu viens de citer est faible artistiquement.

Le seul excellent c'est Veence Hanao, rien à dire flow, plume, beat, identité personnelle, y a tout !!

Oxmo est fini...

Odezenne font de moins en moins de rap et de plus en plus de trucs différent smême si c'est de très bonne qualité...

Le reste que ce soit la jeune scène de Paris (Lomepal et compagnie, ...), L'animalerie et ce que tu veux, je trouves ça vraiment pas terrible...

Y a encore Fuzati, Grems,...et puis je sais pas...
Appelle-moi Jack !!! Niveau : CFA
@Benito
Y'a Gérard Baste qu'a sorti sa "Slip Tape" (avec presque que des anciens morceaux), mais il a dit que ça annonçait une sortie future de son album...

Sinon j'écoute du rap depuis trop longtemps je pense pour que certains trucs me fassent bander... Y'a des trucs pas mal mais ça reste pas ouf, je reçoit plus de claque !
pauloradiobemba Niveau : CFA
Tiens on parle de rap et c'est encore bourré de pseudo puristes à la con qui viennent nous faire chier à étaler leurs gouts et à cracher sur tout le reste en disant que c'est de la merde.
Beefheart Niveau : DHR
Message posté par pauloradiobemba
Tiens on parle de rap et c'est encore bourré de pseudo puristes à la con qui viennent nous faire chier à étaler leurs gouts et à cracher sur tout le reste en disant que c'est de la merde.


COUCOU.

Bienvenu sur internet, content de t'accueillir.

T'as un modem 56k pour y'aller petit à petit ou t'as direct pris la fibre ?
momoyouth Niveau : DHR
Forcément la smala c'est un groupe, donc à l'intérieur, y a des mecs plus technique que d'autre mais pour ma vision du rap ils sont plus hip hop que Kaaris, Gradur et le B2O de 2015 réunis.

Ecoutez Etats d'ames du Senamélomane
Tant qu'on est dans les goûts et les couleurs, je vous invite à découvrir Swatt's, un jeune gars de Tournai qui a beaucoup d'avenir dans le milieu du Hip-Hop.

On a la chance d'avoir un collectif (I Rap Belgium) qui programme de très très bons mecs un peu partout en Wallonie et à Bxl...
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 25 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3