1. // Euro 2016
  2. // Gr. B
  3. // Russie-Slovaquie (1-2)

La Slovaquie met la Russie en sursis

Dans un match pauvre techniquement, la Slovaquie s'est relancée grâce à une plus grande technicité et des coups d'éclat d'Hamšík et Weiss. Côté russe, on a commencé à jouer à dix minutes de la fin, et il était forcément beaucoup trop tard.

Modififié

Russie 1-2 Slovaquie

Buts : Glushakov (80e) pour les Russes // Weiss (32e), Hamšík (45e) pour les Slovaques

La magie du foot, c'est de pouvoir transformer une purge en spectacle haut de gamme sur un coup d'éclat. Comme une ouverture magistrale d'un meneur de jeu pour un attaquant qui conclut avec sang-froid. Un peu comme Marek Hamšík qui trouve Vladimir Weiss par-dessus la défense russe et voit le milieu offensif d'Al-Gharafa crocheter les deux défenseurs et ajuster Igor Akinfeev d'une belle frappe enroulée du droit. Quand le milieu du Napoli s'offre lui aussi son moment de plaisir, un crochet sur Shatov suivi d'une frappe dans un angle pas évident qui vient percuter le poteau et mourir au fond des filets, on se dit que le reste de la partie peut être tout pourri, les spectateurs en ont eu pour leur argent. Sauf s'ils sont russes et ont quitté le stade dix minutes avant la fin.

La crête d'Hamšík fait pleurer la place Rouge


Dans un début de match pauvre, il faut attendre la 10e minute pour voir Ondrej Duda, dans l'axe, décaler Marek Hamšík à sa gauche. Mais la frappe du Napolitain ne fait que flirter avec le cadre. Avant ça, pas grand-chose : un centre repoussé de Róbert Mak (3e) côté slovaque, une tentative de percée dans l'axe de Fedor Smolov côté russe (8e). Le moment le plus spectaculaire au milieu de tout ce déchet technique reste la violence involontaire d'Aleksandr Kokorin écrasant la main de son pote Igor Smolnikov (2e). Face à un tel spectacle, Leonid Slutsky se balance d'avant en arrière. Après le coach scato de l'Allemagne, l'autiste russe. Cet Euro sera celui des entraîneurs, c'est sûr... Parce que sur le terrain, c'est pas fou entre une demi-volée hors cadre de Smolov (18e), puis une tête d'Artem Dzyuba sur laquelle Matúš Kozáčik se fait peur (24e). Smolov, encore lui, envoie une frappe de moineau à quelques centimètres du poteau, alors qu'il avait le temps de faire mieux (28e). Quatre minutes plus tard, Vladimir Weiss lui offre un tutoriel sur une occasion comparable et donne l'avantage aux siens (0-1, 32e). Comme on dit dans le jargon, les Russes viennent de prendre un coup derrière la tête, et ne se montrent plus vraiment, contrairement à Hamšík qui fixe deux défenseurs et envoie une frappe hors cadre. Un échauffement avant le chef-d’œuvre juste avant la pause : crochet sur Oleg Shatov et frappe de mule qui fait poteau rentrant. Au moment de rentrer aux vestiaires, Slutsky ne bouge plus, il a mal, comme son équipe K.O. debout.

Glushakov relance le suspense


Avec deux changements dès le retour des vestiaires et une explication de texte a priori salée signée Slutsky, on peut imaginer des Russes transfigurés pour attaquer le second acte. Mais c'est bien la Slovaquie qui s'offre les premières offensives contre une équipe russe moribonde. Les supporters tentent bien de reprendre au moins la main sur l'acoustique du stade, mais à chaque fois, les fans slovaques les coupent dans leur élan. Mener au score, cela donne de l'énergie. Et aussi le luxe de pouvoir rester à quatre ou cinq derrière quand Hamšík lance un contre. La première frappe cadrée de la seconde période est d'ailleurs à l'actif de Mak (54e), qu'Akinfeev repousse en corner. On sent qu'avec un peu plus de justesse devant, la bande à Ján Kozák pourrait même humilier la patrie de Vladimir Poutine. Mais finalement, une grossière erreur de marquage relance le tout à dix minutes de la fin : Shatov combine avec le nouvel entrant Roman Shirokov avant d'adresser un centre en retrait pour un autre remplaçant, Denis Glushakov. Totalement esseulé, le milieu du Spartak Moscou ajuste Kozáčik de la tête. Sur son banc, Slutsky n'en peut plus, il est au bord de la crise d'épilepsie, la défense slovaque, elle, au bord de la rupture. Son équipe pousse, Glushakov est même proche d'égaliser du droit, mais elle ne fait pas rompre une Slovaquie qui, finalement, repart de Lille relancée et rassurée.

Par Nicolas Jucha, à Lille
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Admiral Niveau : DHR
J'ai vu que des petits bouts de match sur mon deuxième écran (je suis au boulot là), j'ai vu des Russes assez mauvais. Ça sent pas bon pour eux.
cantor0305 Niveau : CFA
moi je ne me fais aucun soucis pour les russes, leur coach putéàski va les regarder droits entre les deux yeux avant le match contre les gallois et tout va rentrer dans l'orde fissa.
Ils sont passés ou les Dzagoev, Zhirkov, Denisov ?

Message posté par THEMAX27
Ils sont passés ou les Dzagoev, Zhirkov, Denisov ?


Dzagoev et Denisov sont blessé, pour Zhirkov je ne sais pas.
C'est parfait comme ça, les Russes pourront rentrer chez eux avant même que l'UEFA les sanctionne..
Jusqu'à leur but, j'avais pas vu une équipe aussi tendre et inofensive que la Russie depuis Rennes contre l'ASSE en finale de coupe de la ligue il y a 4 ans. Leurs supporteurs doivent être fous de rage...
du coup, meme pas besoin de les exclure, ils vont devoir partir d'eux meme.
zinczinc78 Niveau : CFA
Message posté par THEMAX27
Ils sont passés ou les Dzagoev, Zhirkov, Denisov ?


Ca fait au moins quatre ans que Denisov ne présente plus Le Grand Journal. Mets toi à la page !
D'ailleurs, au début de la première mi-temps alors que les slovaques mènent 2-0, le commentateur, perspicace dans son analyse: "On voit que sur les phases offensives, les slovaques restent maintenant à 5 derrière, ils vont sûrement jouer le contre et attendre les russes qui sont désormais obligés de faire le jeu."

J'acquiescais (maintenant je saurai écrire ce mot), ça paraissait évident, mais c'était son compter sur les russes, tellement démunis d'envie et de courage, qu'au final, ce sont les slovaques qui ont du faire le jeu.

En tout cas, bravo aux slovaques, qui ont déjà bien respectés leurs fans. Le plus beau but va pour le moment à la plus belle crête. Il serait juste temps que Skrtel se calme, qu'il prenne exemple sur Pepe. Même si j'adore les joueurs agressifs.

(Du coup j'imagine ce maitre charcutier en charnière centrale à Arsenal aux côtés de Koscielny, avec Coquelin, Ramsey Wilshere au milieu. Les petits 10 tout frêles style Oscar verraient leur vie défiler en venant provoquer aux 25 mètres)
Si l'UEFA a envie d' exclure les Russes, il y eu un fumi d'allumé côté supporters russes à l'intérieur du stade Pierre Mauroy.
Sinon à Lille, il y a des centaines d'Anglais qui chantent "Russia's going home"
avec un certain plaisir sur leur visage (des gallois sont avec eux, ah l'alliance unioniste autour de la queen ELizabeth)
JimPooley Niveau : CFA2
Personne n'avait mis les russes parmi les outsiders de l'Euro, eh bien tout le monde avait raison...
JimPooley Niveau : CFA2
Message posté par ajde59
Sinon à Lille, il y a des centaines d'Anglais qui chantent "Russia's going home"
avec un certain plaisir sur leur visage (des gallois sont avec eux, ah l'alliance unioniste autour de la queen ELizabeth)


Au fait question idiote : demain on joue le "God Save The Queen" une fois ou deux fois?
Message posté par JimPooley
Au fait question idiote : demain on joue le "God Save The Queen" une fois ou deux fois?


Non, les Gallois ont leur hymne à eux, tous comme les Ecossais d'ailleurs.
Par contre, Irlande du Nord c'est god save the queen pour eux.
C'est assez formidable le niveau abyssal des russes.
il y a 3 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 4 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 6 il y a 5 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 24 il y a 6 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42