1. //
  2. // Juventus championne

La sixième dimension de la Juve

Voilà, c'est fait. En dominant Crotone ce dimanche, la Juve a conquis son sixième titre de champion d'affilée. Un record absolu en Italie, où toutes les plus grandes formations de l'histoire de la Botte n'avaient jamais pu aller au-delà de cinq succès de rang en championnat. Retour sur les ingrédients d'une saison mémorable.

Modififié
La Juve du quinquennat d'or des années 30. Le Grande Torino des années 40. L'Inter de Mancini et Mourinho des années 2000. Autant d'équipes qui dominaient le temps et l'espace de la légende du football italien en partageant un format commun, en cinq arcs majeurs, pour cinq titres de champion consécutifs. Puis Antonio Conte et Massimiliano Allegri ont déboulé à la tête de la Vieille Dame. Et les Bianconeri ont pulvérisé les repères d'hier pour conquérir une sixième dimension. Où ils sont désormais les seuls à régner.

Certitudes et mutations


Un exploit que la Juve a construit sur un savant mélange de tradition et d'innovation, en réinventant habilement la formule qui a fait son succès. Au mercato d'été 2016, la Vieille Dame commence par maintenir ses bonnes vieilles habitudes, en opérant des dépenses finalement plutôt raisonnables au vu de ses ventes. L'achat pharaonique de Gonzalo Higuaín est globalement couvert par le montant encore plus gargantuesque de la vente de Pogba, la venue de Pjanić pour 32 millions d'euros est compensée par le départ de Morata, que le Real rapatrie pour une somme équivalente, tandis que la venue du jeune espoir croate Marko Pjaca pour 22 millions est en partie remboursée par la cession de Roberto Pereyra à Watford. Surtout, la Juve est fidèle à sa réputation de grand club malin sur le marché des transferts en récupérant Daniel Alves, jugé indésirable à Barcelone, pour zéro kopeck.


Reste que les nouveaux venus, à l'image des débuts difficiles de Pjanić, doivent encore s'adapter au style des Bianconeri. Alors, Massimiliano Allegri, également confronté à l'absence ponctuelle de cadres comme Barzagli, Chiellini ou Dybala pour blessure, expérimente : défense à trois puis à quatre, système à deux pointes avec Higuaín et Dybala en fer de lance de l'attaque, Pjanić essayé au poste de trequartista... Le Mister juventino alterne les schémas et les joueurs, dans l'optique de trouver l'équilibre idéal de cette Juventus cuvée 2016-2017. Une métamorphose subtile et progressive, que la Juve paie forcément sur le pré : fin décembre, les Bianconeri comptent déjà trois revers en Serie A. Soit déjà autant que lors de la saison 2014-2015. Rien de foncièrement affolant néanmoins, alors que la Vieille Dame est sur le point d'achever sa mutation.

Formule magique


C'est une nouvelle défaite contre la Fiorentina à la mi-janvier qui fait office d'électrochoc. Allegri convoque ses cadres historiques, Buffon, Bonucci, Chiellini, Barzagli et Marchisio, qui remobilisent les troupes. Dans le même temps, le coach trouve enfin sa formule magique tactique : un 4-2-3-1, qui doit permettre aux siens d'exprimer leur plein potentiel. Un système où il réinvente avec succès Mario Mandžukić, reconverti en ailier tout terrain et laisse plus de liberté à Dybala derrière Higuaín afin que la Joya puisse faire parler sans contrainte sa créativité. Il installe également Pjanić devant la défense aux cotés de Khedira, dans un rôle de meneur reculé qui sied à l'ancien Romanista.


C'est en adoptant ce schéma que la Juve brille en C1, humiliant le Barça 3-0 au Juventus Stadium mi-avril dernier, avant de repasser à trois derrière pour dominer sans trop se fatiguer Monaco en demi-finale. En Serie A aussi, la Vieille Dame, avant sa défaite indolore contre la Roma dimanche dernier (avec une équipe largement remaniée, voire carrément bis) n'avait plus perdu un match depuis la 20e journée, cumulant onze victoires pour quatre nuls. Un rythme intenable. Elle conquiert ainsi logiquement sa sixième couronne nationale consécutive, malgré les nouvelles saisons remarquables de la Roma et de Naples, qui ont déjà tous les deux dépassé la barre des 80 points. Un record, couplé à une seconde finale de Ligue des champions en trois saisons, qui achève de convaincre du degré d'excellence atteint par cette Juventus-là.

Le meilleur club au monde ?


Une progression vertigineuse pour un club qui, rappelons-le, s'extirpait tout juste de l'enfer de la Serie B il y a dix ans tout rond (la promotion en Serie A avait été décrochée le 19 mai 2007). Pourtant, aujourd'hui, c'est bien la Juve qui a « dix ans d'avance sur ses concurrents » selon Arrigo Sacchi. Économiquement d'abord, puisqu'elle devient le premier grand club italien à posséder son propre stade, avec l'inauguration du Juventus Stadium en 2011. Sportivement ensuite, où, outre les innovations tactiques successivement apportées par Antonio Conte et Massimiliano Allegri, les Bianconeri ont pu s'appuyer sur un directeur sportif hors du commun en la présence de Giuseppe Marotta.


Débarqué en 2010 à Turin, « Beppe » enchaîne depuis les coups de génie au mercato. Parmi ses plus grosses prises, on peut citer les transferts gratuits d'Andrea Pirlo, Sami Khedira, Daniel Alves ou de Fernando Llorente, alors en fin de contrat. Mais aussi les recrutements pour des prix ridiculement bas d'Andrea Barzagli (500 000 euros), Paul Pogba (1 million), Patrice Évra (1,5 million) et même Arturo Vidal (10 millions, vendu près de quatre fois plus cher au Bayern Munich en 2015). De quoi se demander si la Juve n'est pas parvenue à devenir purement et simplement le club le mieux géré au monde entre-temps. Pour couper court à tout débat, elle peut déjà prouver qu'elle a mis sur pied la meilleure équipe du continent, face au Real Madrid en finale de C1, le 3 juin prochain. Histoire de retrouver une dimension souveraine en Europe qui, elle, lui file entre les doigts depuis plus de vingt ans.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pogba acheté 1M, revendu 110M. Sacré plus-value...
Allez, maintenant, la C1 pour Gigi !
Le Milanista,sans rancune donc?
J'aime à la fois, et le Milan, et la Juve. Le Milan parce que je chiale quand je repense au passé, et la Juve parce que Buffon (entre autre).
La rivalité entre les deux clubs est plus sportive qu'autre chose, rien ne m'empêche d'aimer les deux à la fois (surtout que le Milan ne joue hélas plus dans la même cour). ;)
Cette série A sans les deux Milan c'est quand même d'une tristesse...

Je ne veux pas faire injure à la Roma et à Naples (et d'autre clubs) mais un championnat italien sans ses milanais c'est comme une Golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse et une station de ski sans neige et sans tire-fesses...
@Clinbow

Un comble, dans le pays de Roméo et...Virginie.
BALLONROND Niveau : CFA2
Voilà ce qu'il faut faut aux milanais : des tire-fesses !
Ou, de la neige, aux choix…
5 réponses à ce commentaire.
Note : -2
Quelques suggestions pour pimenter la Serie A et les saisons en championnat de la Vieille Dame (bien que celle ci fut plus interessante et moins facile que les precedentes):
-Obliger la Juve à jouer à 10;
-Obliger la Juve à jouer sans Dybala et Buffon;
-Donner Messi à la Roma et Ronaldo 2 au Milan;
-Enlever des points à la Juve au début du championnat et donner les points retirés aux concurrents;
Ce qui serait chouette, Messieurs de So Foot, c'est un article récapitulatif sur les six dernières saisons de la Juve.

Qu'on se fasse une idée des changements et des aléas qui ont émaillé ce record.

C'est surtout derrière que c'est resté stable. Buffon + la BBC + Marchisio.
Barry Allen Niveau : CFA
De l'époque Conte, il reste Buffon, Bonucci, Chiellini, Barzagli, Marchisio, Lichtsteiner et Asamoah (les 5 premiers sont les seuls à avoir remporté les 6 scudetti). Ce sont aussi les seuls à avoir connu (avec Sturaro) la finale de C1 d'il y a 2 ans.
Donc en gros, pas loin des 3/4 de l'effectif a été renouvelé en 2 saisons sans que ça affecte le club.
Fort. Très fort.
1 réponse à ce commentaire.
Jaimerai bien connaitre les résultats des tests urinaires . Et ceux de mandzu pendant qu'on y est..
Les tests urinaires d'Alves pardon
mardi 22 août Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
Hier à 14:33 Berbatov s'aventure en Inde 13 Hier à 14:26 Un stadier sur le terrain en plein match de Coupe de Turquie 4 Hier à 11:42 Benzema encore écarté de l'équipe de France ? 130
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 08:19 Keisuke Honda déjà buteur avec Pachuca 6 mardi 22 août Callejón calme les Niçois 3
mardi 22 août Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 109 mardi 22 août Le rap des ultras de Genk 8 mardi 22 août Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 4 mardi 22 août Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 18 mardi 22 août Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT) lundi 21 août Le 200e but en Premier League de Rooney 16 lundi 21 août Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 lundi 21 août Le CSC gênant de Wycombe 12 lundi 21 août Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 lundi 21 août Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 16 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 10 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 43 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 9 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT)