1. //
  2. // Juventus championne

La sixième dimension de la Juve

Voilà, c'est fait. En dominant Crotone ce dimanche, la Juve a conquis son sixième titre de champion d'affilée. Un record absolu en Italie, où toutes les plus grandes formations de l'histoire de la Botte n'avaient jamais pu aller au-delà de cinq succès de rang en championnat. Retour sur les ingrédients d'une saison mémorable.

Modififié
La Juve du quinquennat d'or des années 30. Le Grande Torino des années 40. L'Inter de Mancini et Mourinho des années 2000. Autant d'équipes qui dominaient le temps et l'espace de la légende du football italien en partageant un format commun, en cinq arcs majeurs, pour cinq titres de champion consécutifs. Puis Antonio Conte et Massimiliano Allegri ont déboulé à la tête de la Vieille Dame. Et les Bianconeri ont pulvérisé les repères d'hier pour conquérir une sixième dimension. Où ils sont désormais les seuls à régner.

Certitudes et mutations


Un exploit que la Juve a construit sur un savant mélange de tradition et d'innovation, en réinventant habilement la formule qui a fait son succès. Au mercato d'été 2016, la Vieille Dame commence par maintenir ses bonnes vieilles habitudes, en opérant des dépenses finalement plutôt raisonnables au vu de ses ventes. L'achat pharaonique de Gonzalo Higuaín est globalement couvert par le montant encore plus gargantuesque de la vente de Pogba, la venue de Pjanić pour 32 millions d'euros est compensée par le départ de Morata, que le Real rapatrie pour une somme équivalente, tandis que la venue du jeune espoir croate Marko Pjaca pour 22 millions est en partie remboursée par la cession de Roberto Pereyra à Watford. Surtout, la Juve est fidèle à sa réputation de grand club malin sur le marché des transferts en récupérant Daniel Alves, jugé indésirable à Barcelone, pour zéro kopeck.


Reste que les nouveaux venus, à l'image des débuts difficiles de Pjanić, doivent encore s'adapter au style des Bianconeri. Alors, Massimiliano Allegri, également confronté à l'absence ponctuelle de cadres comme Barzagli, Chiellini ou Dybala pour blessure, expérimente : défense à trois puis à quatre, système à deux pointes avec Higuaín et Dybala en fer de lance de l'attaque, Pjanić essayé au poste de trequartista... Le Mister juventino alterne les schémas et les joueurs, dans l'optique de trouver l'équilibre idéal de cette Juventus cuvée 2016-2017. Une métamorphose subtile et progressive, que la Juve paie forcément sur le pré : fin décembre, les Bianconeri comptent déjà trois revers en Serie A. Soit déjà autant que lors de la saison 2014-2015. Rien de foncièrement affolant néanmoins, alors que la Vieille Dame est sur le point d'achever sa mutation.

Formule magique


C'est une nouvelle défaite contre la Fiorentina à la mi-janvier qui fait office d'électrochoc. Allegri convoque ses cadres historiques, Buffon, Bonucci, Chiellini, Barzagli et Marchisio, qui remobilisent les troupes. Dans le même temps, le coach trouve enfin sa formule magique tactique : un 4-2-3-1, qui doit permettre aux siens d'exprimer leur plein potentiel. Un système où il réinvente avec succès Mario Mandžukić, reconverti en ailier tout terrain et laisse plus de liberté à Dybala derrière Higuaín afin que la Joya puisse faire parler sans contrainte sa créativité. Il installe également Pjanić devant la défense aux cotés de Khedira, dans un rôle de meneur reculé qui sied à l'ancien Romanista.


C'est en adoptant ce schéma que la Juve brille en C1, humiliant le Barça 3-0 au Juventus Stadium mi-avril dernier, avant de repasser à trois derrière pour dominer sans trop se fatiguer Monaco en demi-finale. En Serie A aussi, la Vieille Dame, avant sa défaite indolore contre la Roma dimanche dernier (avec une équipe largement remaniée, voire carrément bis) n'avait plus perdu un match depuis la 20e journée, cumulant onze victoires pour quatre nuls. Un rythme intenable. Elle conquiert ainsi logiquement sa sixième couronne nationale consécutive, malgré les nouvelles saisons remarquables de la Roma et de Naples, qui ont déjà tous les deux dépassé la barre des 80 points. Un record, couplé à une seconde finale de Ligue des champions en trois saisons, qui achève de convaincre du degré d'excellence atteint par cette Juventus-là.

Le meilleur club au monde ?


Une progression vertigineuse pour un club qui, rappelons-le, s'extirpait tout juste de l'enfer de la Serie B il y a dix ans tout rond (la promotion en Serie A avait été décrochée le 19 mai 2007). Pourtant, aujourd'hui, c'est bien la Juve qui a « dix ans d'avance sur ses concurrents » selon Arrigo Sacchi. Économiquement d'abord, puisqu'elle devient le premier grand club italien à posséder son propre stade, avec l'inauguration du Juventus Stadium en 2011. Sportivement ensuite, où, outre les innovations tactiques successivement apportées par Antonio Conte et Massimiliano Allegri, les Bianconeri ont pu s'appuyer sur un directeur sportif hors du commun en la présence de Giuseppe Marotta.


Débarqué en 2010 à Turin, « Beppe » enchaîne depuis les coups de génie au mercato. Parmi ses plus grosses prises, on peut citer les transferts gratuits d'Andrea Pirlo, Sami Khedira, Daniel Alves ou de Fernando Llorente, alors en fin de contrat. Mais aussi les recrutements pour des prix ridiculement bas d'Andrea Barzagli (500 000 euros), Paul Pogba (1 million), Patrice Évra (1,5 million) et même Arturo Vidal (10 millions, vendu près de quatre fois plus cher au Bayern Munich en 2015). De quoi se demander si la Juve n'est pas parvenue à devenir purement et simplement le club le mieux géré au monde entre-temps. Pour couper court à tout débat, elle peut déjà prouver qu'elle a mis sur pied la meilleure équipe du continent, face au Real Madrid en finale de C1, le 3 juin prochain. Histoire de retrouver une dimension souveraine en Europe qui, elle, lui file entre les doigts depuis plus de vingt ans.

Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pogba acheté 1M, revendu 110M. Sacré plus-value...
Allez, maintenant, la C1 pour Gigi !
Le Milanista,sans rancune donc?
J'aime à la fois, et le Milan, et la Juve. Le Milan parce que je chiale quand je repense au passé, et la Juve parce que Buffon (entre autre).
La rivalité entre les deux clubs est plus sportive qu'autre chose, rien ne m'empêche d'aimer les deux à la fois (surtout que le Milan ne joue hélas plus dans la même cour). ;)
Cette série A sans les deux Milan c'est quand même d'une tristesse...

Je ne veux pas faire injure à la Roma et à Naples (et d'autre clubs) mais un championnat italien sans ses milanais c'est comme une Golf GTI qui n'aurait plus qu'une vitesse et une station de ski sans neige et sans tire-fesses...
@Clinbow

Un comble, dans le pays de Roméo et...Virginie.
BALLONROND Niveau : CFA2
Voilà ce qu'il faut faut aux milanais : des tire-fesses !
Ou, de la neige, aux choix…
5 réponses à ce commentaire.
Quelques suggestions pour pimenter la Serie A et les saisons en championnat de la Vieille Dame (bien que celle ci fut plus interessante et moins facile que les precedentes):
-Obliger la Juve à jouer à 10;
-Obliger la Juve à jouer sans Dybala et Buffon;
-Donner Messi à la Roma et Ronaldo 2 au Milan;
-Enlever des points à la Juve au début du championnat et donner les points retirés aux concurrents;
Ce qui serait chouette, Messieurs de So Foot, c'est un article récapitulatif sur les six dernières saisons de la Juve.

Qu'on se fasse une idée des changements et des aléas qui ont émaillé ce record.

C'est surtout derrière que c'est resté stable. Buffon + la BBC + Marchisio.
Barry Allen Niveau : CFA
De l'époque Conte, il reste Buffon, Bonucci, Chiellini, Barzagli, Marchisio, Lichtsteiner et Asamoah (les 5 premiers sont les seuls à avoir remporté les 6 scudetti). Ce sont aussi les seuls à avoir connu (avec Sturaro) la finale de C1 d'il y a 2 ans.
Donc en gros, pas loin des 3/4 de l'effectif a été renouvelé en 2 saisons sans que ça affecte le club.
Fort. Très fort.
1 réponse à ce commentaire.
Jaimerai bien connaitre les résultats des tests urinaires . Et ceux de mandzu pendant qu'on y est..
Les tests urinaires d'Alves pardon
il y a 56 minutes Reading présente ses maillots en réalité virtuelle
il y a 2 heures Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 28 il y a 2 heures Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 22 il y a 3 heures Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 4 il y a 6 heures Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 23 il y a 7 heures Ronaldinho régale au beach soccer 15
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 5 Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 31 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24