1. //
  2. //
  3. // Lyon-Monaco (1-2)

La seule faille de Monaco

Même si Monaco s'est imposé à Lyon dimanche soir, le club de la Principauté a encore montré une de ses seules limites en cette fin de saison : une baisse de régime récurrente en début de seconde période.

Modififié

On joue la 51e minute. Lucas Tousart s'élève plus haut que tout le monde dans le ciel du Parc OL et profite d'un corner de Memphis Depay pour claquer une bonne grosse tête au fond des filets. Complètement dominés et asphyxiés en première période, au point de rentrer aux vestiaires avec deux buts dans le buffet, les Lyonnais ont su revenir avec de bien meilleures intentions. Il n'aura fallu que six petites minutes pour faire plier l'AS Monaco et se remettre dans la course. Fébriles derrière, plus empruntés dans les transitions, les Monégasques sont bel et bien en train de souffrir. Finalement, ce trou d'air en début de seconde période n'aura pas de conséquences, puisque les hommes de Leonardo Jardim finiront par l'emporter 2-1. Mais les adversaires de Monaco sont maintenant mis au parfum, c'est à ce moment-là du match qu'il faut appuyer de toutes ses forces pour faire mal à l'ASM.

Quart d'heure monégasque


Cette saison, l'AS Monaco est sûrement l'un des avions les plus sûrs, rassurants et clinquants d'Europe, avec son minutieux pilote qu'est Leonardo Jardim, et ses troublantes hôtesses de l'air que sont Thomas Lemar, Bernardo Silva et Kylian Mbappé. Mais sur son vol long-courrier vers les titres, l'AS Monaco connaît forcément quelques zones de turbulences. C'est logique, même les appareils les plus sophistiqués passent par là. C'est physique. Pour les Monégasques, ces moments de désagréables ballottements ont toujours lieu au même moment : dans le premier quart d'heure de la seconde période. Dans chaque match un peu accroché, c'est à ce moment-là que Monaco baisse en régime et se fait chahuter par son adversaire. En finale de la Coupe de la Ligue, c'est à la 54e minute que Cavani enfonce le clou. Contre le Borussia Dortmund, c'est Dembélé à la 57e minute à l'aller et Reus à la 48e au retour qui font douter quelques instants de la supériorité du Rocher. Et contre Manchester City, déjà, que ce soit à l'aller ou au retour, c'est juste après la pause que Monaco a vacillé. Et ce, parce qu'à chaque fois que le rendez-vous est important, Monaco jette toutes ses forces d'entrée, par enthousiasme et confiance en son football. C'est souvent payant, puisqu'à l'heure de rentrer aux vestiaires, le plus dur est souvent déjà fait. Une dépense d'énergie incroyable, combinée à l'accumulation des matchs avec un effectif relativement réduit, qui explique cette usure physique et mentale à un moment du match. À l'heure où toutes les rencontres qui vont arriver vont être de plus en plus importantes pour les hommes de Leonardo Jardim, il va falloir serrer les dents. Et encore un peu plus de la 45e à la 60e minute.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Pour l'instant, cette baisse de regime en 2ème MT apparait plus en C1 qu'à l'echelle nationale où les matchs sont "juste" de plus en plus poussifs! Perso avec deja près de 60 matchs et un match tous les 3 jours à partir de maintenant, je ne vois pas trop ce que Jardim peut faire à part faire tourner au maximum. Bernardo (malgré une action de folie hier qui aurait mérité de finir en but même si le ballon n'avait pas franchi la ligne rien que pour sa beauté) est completement cramé et je ne sais pas depuis quand Lemar n'a pas commencé une rencontre!
Ca va finir par se payer cette saison interminable!
Tu veux dire "Lemar n'a pas pas commencé une rencontre" c'est bien ça ?
Je te rejoins, cette baisse de régime de monaco qui ne peut plus mettre des 5-0 à tour des bras c'est bien lié à leur calendrier bien trop rempli.
Perso je pense que Jardim va lacher ce match au parc.
J'éspére que Monaco va réussir à tenir, pour eux, le calendrier est encore long.
Rado & milinko Niveau : District
Absolument d'accord avec toi sur Bernardo, il apparait vraiment cramé et ça a commencé contre Dortmund au retour où il a pas fait un grand match et ce soir encore il a eu très peu d'influence sur le jeu et a été très peu tranchant.
2 réponses à ce commentaire.
Jardim a annoncé ce qu'il allait faire mercredi en coupe ?
Equipe-type ou large revue d'effectif ?
A priori ça sera grosse revue d'effectif. La coupe de France n'est pas (plus) dans les objectifs majeurs du club cette année.
De plus, même avec l'équipe type, aller chercher une victoire au Parc s'annonce compliqué, et c'est un euphémisme.
1 réponse à ce commentaire.
Rado & milinko Niveau : District
C'est vrai que cette baisse de régime saute à chaque fois aux yeux, mais malgré ça ils continuent leur série avec une chance (Quart de finale de Lyon, blessures de Lacaz et Fekir) qui veut tout dire et qui signifie que t'as un parcours de champion.
Note : 1

En gros Jardim dispose d'un banc fiable avec Raggi, Moutinho, Germain, Dirar, Touré.
Il a eu le bon goût de ne pas cramer M'Bappé en le faisant monter en puissance en 2017.
On a pas encore trop vu Jorge ou N'Doram qui pourraient faire le job sur le banc.
Et Boschilla pourrait bien revenir pour filer la main.

Certes il a pas un jeu de capot, mais y a moyen de faire des points.
Et Carrillo revient bientot ce qui devrait permettre de faire souffler Mbappe et tigrou et t'as oublié Diallo en défense centrale et le retour de Sidibé. Sauf blessure, ca peut tenir pour le sprint final et jouer la C1 à fond!
Doug Wilson Niveau : CFA2
Petite question chef :

Pourquoi Jorge n'est jamais aligné en latéral gauche à la place de Mendy ? Pourtant c'était son poste au Brésil.
A chaque fois on se tape Raggi, et je suis en apné tout le match en le regardant jouer ! Heureusement que c'était Cornet hier.
Pour le suspens? Et avoues avec Raggi sur le terrain, on en a!! Plus sérieusement peut etre que Jardim gère Jorge comme il avait géré Jemerson à son arrivée au mercato d'hiver la saison dernière cad peu de matchs et une integration progressive dans l'effectif. En plus dans la dynamique actuelle de cette fin de saison avec tous les titres à jouer, Jorge est-il dans le même état d'esprit conquérant que ses coéquipiers acteurs de cette épopée depuis le debut? Va-t-il mettre ce supplément d'ame parfois nécessaire pour aller au bout? Difficile d'avoir du temps de jeu dans cette situation...En tout cas il jouera probablement le match de CDF (encore au milieu?)!
Totalement d'accord avec toi, je pense que c'est juste une question d'acclimatation et La dessus, Jardim à prouver qu'on pouvait en général lui faire confiance.
Et sans deconner Raggi il me bluffe sur ses derniers dépannages, franchement il aura bien rendu services sur la fin de saison.
5 réponses à ce commentaire.
Ils vont souffler cette semaine, déjà.
Ils vont bazarder la CDF, et c'est une bonne chose. Je serais les gros clubs, je la jouerais même pas cette coupe. Billets gratuits + réservistes et jeunes.
il y a 2 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 3 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 13
il y a 4 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 7 il y a 8 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16