1. //
  2. //
  3. // Lyon-Monaco (1-2)

La seule faille de Monaco

Même si Monaco s'est imposé à Lyon dimanche soir, le club de la Principauté a encore montré une de ses seules limites en cette fin de saison : une baisse de régime récurrente en début de seconde période.

Modififié

On joue la 51e minute. Lucas Tousart s'élève plus haut que tout le monde dans le ciel du Parc OL et profite d'un corner de Memphis Depay pour claquer une bonne grosse tête au fond des filets. Complètement dominés et asphyxiés en première période, au point de rentrer aux vestiaires avec deux buts dans le buffet, les Lyonnais ont su revenir avec de bien meilleures intentions. Il n'aura fallu que six petites minutes pour faire plier l'AS Monaco et se remettre dans la course. Fébriles derrière, plus empruntés dans les transitions, les Monégasques sont bel et bien en train de souffrir. Finalement, ce trou d'air en début de seconde période n'aura pas de conséquences, puisque les hommes de Leonardo Jardim finiront par l'emporter 2-1. Mais les adversaires de Monaco sont maintenant mis au parfum, c'est à ce moment-là du match qu'il faut appuyer de toutes ses forces pour faire mal à l'ASM.

Quart d'heure monégasque


Cette saison, l'AS Monaco est sûrement l'un des avions les plus sûrs, rassurants et clinquants d'Europe, avec son minutieux pilote qu'est Leonardo Jardim, et ses troublantes hôtesses de l'air que sont Thomas Lemar, Bernardo Silva et Kylian Mbappé. Mais sur son vol long-courrier vers les titres, l'AS Monaco connaît forcément quelques zones de turbulences. C'est logique, même les appareils les plus sophistiqués passent par là. C'est physique. Pour les Monégasques, ces moments de désagréables ballottements ont toujours lieu au même moment : dans le premier quart d'heure de la seconde période. Dans chaque match un peu accroché, c'est à ce moment-là que Monaco baisse en régime et se fait chahuter par son adversaire. En finale de la Coupe de la Ligue, c'est à la 54e minute que Cavani enfonce le clou. Contre le Borussia Dortmund, c'est Dembélé à la 57e minute à l'aller et Reus à la 48e au retour qui font douter quelques instants de la supériorité du Rocher. Et contre Manchester City, déjà, que ce soit à l'aller ou au retour, c'est juste après la pause que Monaco a vacillé. Et ce, parce qu'à chaque fois que le rendez-vous est important, Monaco jette toutes ses forces d'entrée, par enthousiasme et confiance en son football. C'est souvent payant, puisqu'à l'heure de rentrer aux vestiaires, le plus dur est souvent déjà fait. Une dépense d'énergie incroyable, combinée à l'accumulation des matchs avec un effectif relativement réduit, qui explique cette usure physique et mentale à un moment du match. À l'heure où toutes les rencontres qui vont arriver vont être de plus en plus importantes pour les hommes de Leonardo Jardim, il va falloir serrer les dents. Et encore un peu plus de la 45e à la 60e minute.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Pour l'instant, cette baisse de regime en 2ème MT apparait plus en C1 qu'à l'echelle nationale où les matchs sont "juste" de plus en plus poussifs! Perso avec deja près de 60 matchs et un match tous les 3 jours à partir de maintenant, je ne vois pas trop ce que Jardim peut faire à part faire tourner au maximum. Bernardo (malgré une action de folie hier qui aurait mérité de finir en but même si le ballon n'avait pas franchi la ligne rien que pour sa beauté) est completement cramé et je ne sais pas depuis quand Lemar n'a pas commencé une rencontre!
Ca va finir par se payer cette saison interminable!
Tu veux dire "Lemar n'a pas pas commencé une rencontre" c'est bien ça ?
Je te rejoins, cette baisse de régime de monaco qui ne peut plus mettre des 5-0 à tour des bras c'est bien lié à leur calendrier bien trop rempli.
Perso je pense que Jardim va lacher ce match au parc.
J'éspére que Monaco va réussir à tenir, pour eux, le calendrier est encore long.
Rado & milinko Niveau : District
Absolument d'accord avec toi sur Bernardo, il apparait vraiment cramé et ça a commencé contre Dortmund au retour où il a pas fait un grand match et ce soir encore il a eu très peu d'influence sur le jeu et a été très peu tranchant.
2 réponses à ce commentaire.
Jardim a annoncé ce qu'il allait faire mercredi en coupe ?
Equipe-type ou large revue d'effectif ?
A priori ça sera grosse revue d'effectif. La coupe de France n'est pas (plus) dans les objectifs majeurs du club cette année.
De plus, même avec l'équipe type, aller chercher une victoire au Parc s'annonce compliqué, et c'est un euphémisme.
1 réponse à ce commentaire.
Rado & milinko Niveau : District
C'est vrai que cette baisse de régime saute à chaque fois aux yeux, mais malgré ça ils continuent leur série avec une chance (Quart de finale de Lyon, blessures de Lacaz et Fekir) qui veut tout dire et qui signifie que t'as un parcours de champion.
Note : 1

En gros Jardim dispose d'un banc fiable avec Raggi, Moutinho, Germain, Dirar, Touré.
Il a eu le bon goût de ne pas cramer M'Bappé en le faisant monter en puissance en 2017.
On a pas encore trop vu Jorge ou N'Doram qui pourraient faire le job sur le banc.
Et Boschilla pourrait bien revenir pour filer la main.

Certes il a pas un jeu de capot, mais y a moyen de faire des points.
Et Carrillo revient bientot ce qui devrait permettre de faire souffler Mbappe et tigrou et t'as oublié Diallo en défense centrale et le retour de Sidibé. Sauf blessure, ca peut tenir pour le sprint final et jouer la C1 à fond!
Doug Wilson Niveau : CFA2
Petite question chef :

Pourquoi Jorge n'est jamais aligné en latéral gauche à la place de Mendy ? Pourtant c'était son poste au Brésil.
A chaque fois on se tape Raggi, et je suis en apné tout le match en le regardant jouer ! Heureusement que c'était Cornet hier.
Pour le suspens? Et avoues avec Raggi sur le terrain, on en a!! Plus sérieusement peut etre que Jardim gère Jorge comme il avait géré Jemerson à son arrivée au mercato d'hiver la saison dernière cad peu de matchs et une integration progressive dans l'effectif. En plus dans la dynamique actuelle de cette fin de saison avec tous les titres à jouer, Jorge est-il dans le même état d'esprit conquérant que ses coéquipiers acteurs de cette épopée depuis le debut? Va-t-il mettre ce supplément d'ame parfois nécessaire pour aller au bout? Difficile d'avoir du temps de jeu dans cette situation...En tout cas il jouera probablement le match de CDF (encore au milieu?)!
Totalement d'accord avec toi, je pense que c'est juste une question d'acclimatation et La dessus, Jardim à prouver qu'on pouvait en général lui faire confiance.
Et sans deconner Raggi il me bluffe sur ses derniers dépannages, franchement il aura bien rendu services sur la fin de saison.
5 réponses à ce commentaire.
Ils vont souffler cette semaine, déjà.
Ils vont bazarder la CDF, et c'est une bonne chose. Je serais les gros clubs, je la jouerais même pas cette coupe. Billets gratuits + réservistes et jeunes.