1. //
  2. // Ce qu'il faut retenir de la 29e journée

La Serie A fait le spectacle pour Pâques

Disputée en intégralité ce samedi, pour cause de fête pascale, la 29e journée de Serie A a été riche en émotions. La Juventus poursuit tranquillement son chemin vers son quatrième Scudetto consécutif. La trêve internationale a fait du bien à la Roma qui s'impose contre le Napoli. La Lazio tient le rythme, pas la Sampdoria battue par la Fiorentina. Le Milan retrouve le sourire, contrairement à l'Inter.

6 20

L'équipe de la journée : Lazio Rome

Dans sa lutte à distance avec la Roma, la Lazio avait un déplacement compliqué à gérer à Cagliari. L'affrontement des Sardes sentait effectivement le piège à plein nez. Moins transcendants que ces derniers temps, les Laziali s'en sont tout de même sortis et empochent leur septième succès consécutif (3-1). Leur plus longue série depuis la saison 2006/2007. Entré en cours de jeu, Baldé Keita a été décisif en provoquant deux penaltys – même si Biglia a manqué le second –, ainsi que l'expulsion de Modibo Diakité. La chasse de la Louve continue.

Vous avez raté Hellas Vérone/Cesena et vous n'auriez pas dû

La rencontre entre le 16e et le 19e de Serie A, au coup d'envoi, n'a sans doute pas attiré votre intérêt. Dommage, puisque le spectacle a été de toute beauté, bien loin de la maussade joute fermée de bas de tableau. Après un joli doublé de Toni, et un bijou de Gómez, le Hellas se croit à l'abri à 20 minutes du terme. C'est mal connaître le cœur de Cesena qui fait honneur à son symbole, l'hippocampe, en remontant à la surface. En 11 minutes, les Bianconeri inscrivent 3 buts magnifiques (Carbonero, Brienza et Succi) et arrachent le match nul. Insuffisant toutefois pour sortir de la zone rouge. L'éternel Luca Toni affiche, lui, désormais 15 buts au compteur. On ne s'offusquerait presque pas qu'il soit le meilleur buteur italien de la saison. Toni à l'Euro 2016 avec l'Italie, ça aurait de la gueule, non ?

Youtube

L'homme de la journée : Gianluigi Buffon

On aurait bien sûr pu citer à nouveau Toni ou encore Tévez, une nouvelle fois inarrêtable. Mais on oublie souvent que l'énorme saison réalisée par la Juventus doit aussi à l'immense talent de son gardien Gianluigi Buffon. Si les concurrents de sa génération s'éteignent un à un, San Gigi est, lui, toujours au sommet de son art. Face à l'Empoli, le portier de la Vieille Dame s'est à nouveau montré intraitable devant les nighters adverses. Impossible de passer outre son envergure, et seizième clean sheet en championnat, cette saison, pour le Toscan avec la victoire 2 à 0 des siens. À 37 ans, et contrairement au supposé étymologique, Gigi est toujours roi.

Les images de la journée

La Roma retrouve la victoire à domicile après quatre mois d'attente, grâce à Miralem Pjanić, unique buteur de la rencontre contre le Napoli (1-0). Un but que le Bosnien n'a pas franchement fêté avec le sourire. « J'en avais après certains qui ont trop parlé ces derniers temps. Et aussi après quelques journalistes » , s'est expliqué l'ancien Lyonnais. Samir Nasri like this.


Parme décroche un point sur la pelouse de l'Inter. Ça vaut bien une belle joie collective pour les Parmesans qui ont pris 4 points sur 6 contre les Nerazzurri, cette saison. Donadoni gagne une place dans la hiérarchie des Roberto, entre Mancini et Sedinho.


Pelouse gorgée d'eau au stadio Artemio Franchi où la Fiorentina s'en sort mieux que la Sampdoria avec une victoire 2 à 0. Nouvelle inondation pour les Génois.

Les gestes et buts de la journée

- Le Torino n'avait pas encore marqué sur coup franc, cette saison. C'est désormais chose faite après une ogive de Fabio Quagliarella.



- Mauricio Pinilla a, lui, répondu avec sa spécialité : le ciseau retourné. L'Atalanta s'incline tout de même face au Toro (1-2) et le Chilien se fait même expulser en fin de match après des échanges de coups avec Basha. On attend déjà le tatouage.



- Homme d'encre également, Jérémy Ménez a offert une jolie victoire au Milan AC, avec un rush décisif contre Palerme. Son 16e but de la saison, déjà.



- Encore un petit bijou pour Mohamed Salah, qui slalome dans la défense de la Sampdoria, malgré les conditions difficiles, pour doubler la mise et assurer la victoire de la Fiorentina (2-0). Avec les bons conseils de Carapuce.



- Moins en réussite, Riccardo Meggiorini a manqué de peu d'inscrire le but du week-end (de l'année ?). La poisse, puisque Berardi inscrira 5 minutes plus tard le penalty de la victoire pour Sassuolo contre le Chievo (1-0).


Une journée, une banderole (polémique)



Placée sous haute sécurité, la rencontre entre la Roma et Napoli s'est déroulée sans incident. Les tifosi giallorossi se sont juste signalés avec une banderole à l'encontre de la mère du tifoso napolitain, Ciro Esposito, mort à Rome en marge de la dernière finale de Coupe d'Italie : « Que c'est triste de faire des profits sur la mort avec des livres et interviews ! » . Interrogée par l'Ansa, la principale intéressée s'est déclarée « offensée par ces paroles horribles sur la perte d'un fils » .

Le directeur sportif de l'Inter a dit


« Les joueurs se sont reposés hier (vendredi), et aussi aujourd'hui (sur le terrain, samedi). C'est normal qu'ils s'entraînent demain (dimanche). » Le directeur sportif de l'Inter, Piero Ausilio, a ainsi approuvé la décision de Roberto Mancini d'annuler la journée de repos à ses joueurs pour Pâques. Pas de victoire, pas de chocolat.

Et sinon


- Kamil Glik a inscrit son septième but de la saison, en championnat. Le Polonais est le défenseur le plus prolifique d'Europe.
- - Match nul entre Français pour Genoa-Udinese (1-1). Théréau a effectivement répondu à De Maio.
- Lorenzo Insigne a refoulé la pelouse avec le Napoli, un peu moins de cinq mois après sa rupture des ligaments croisés. San Lorenzo.
- Federico Balzaretti a, lui, été convoqué pour la première fois avec la Roma depuis novembre 2013. La force de la Fede.
- Paulo Dybala a retrouvé le chemin des filets après un mois de mars vierge. Son 13e but de la saison, sur penalty toutefois.
- Alessio Cerci a, lui, marqué son premier but sous les couleurs du Milan AC. Du genou. Le comble pour retrouver un peu d'allant.

⇒ Résultats et classement de Serie A

Par Eric Marinelli
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
GreenAngelsFlo Niveau : District
Et y'en a qui disent que la serie A n'est pas attirante ...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Heu Menez était pas vomis par les supporters, enfin pas par les vrais je veux dire.
Quand le mec est arrivé, c'était limite incroyable.
On lui reprochait juste son irrégularité et son comportement.
Mais au niveau football c'est pas un peintre hein
Neologist Niveau : DHR
Cette fin de saison va vraiment être palpitante et les choses se décantent. La deuxième place va se jouer entre la Roma et la Lazio et à ce petit jeu là, je donnerai quand même la Roma vainqueur et je trouverai ça cool, ils méritent de retenter leur chance en CL.

Derrière, grosse bagarre pour l'EL et la Viola sort grande vainqueur de ce weekend (et ces rushs de Salah me font toujours autant kiffer). Je vois pas la Viola faiblir et je pense que Naples va se reprendre donc c'est la Sampdoria qui devrait craquer selon moi. Au pire du pire, Naples pourra toujours tenter de récupérer le spot pour l'EL via la coupe d'Italie. Saison décevante quand même pour Naples et Benitez qui n'arrivent pas à passer un cap.

Pour l'Inter je ne sais plus quoi dire. Je sais très bien qu'ils n'ont pas un top effectif mais il y a quand même largement la place d'aller jouer la 5ème place en temps normal. Fin de saison ennuyeuse à venir pour eux. A la rigueur, l'AC Milan peut essayer de taper une série de victoire et faire croire à une possible qualif' en EL mais je n'y crois pas.
georgesleserpent Niveau : Loisir
Tiens Russel !

Je suis assez d'accord avec toi pour une fois, sur le fond bien sur. La forme laisse encore à désirer mais soit.

Et sinon qu'est ce que tu penses de la Lazio ? Elle te plait ?
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Message posté par PauletaSusicGaucho
Heu Menez était pas vomis par les supporters, enfin pas par les vrais je veux dire.
Quand le mec est arrivé, c'était limite incroyable.
On lui reprochait juste son irrégularité et son comportement.
Mais au niveau football c'est pas un peintre hein


C'est un mythe Menez irrégulier, et c'est d'autant plus dommage d'avoir créé ce mythe lorsqu'on voit la régularité de Lavezzi sur le même poste cette saison. Je regrette profondément son départ de Paris car c'est un bon gars qui n'a jamais été en phase avec l'univers médiatique du foot (et peut être même l'univers du foot tout simplement), et c'est surtout un putain de joueur. J'aimerais bien qu'on lui redonne sa chance avec l'EDF, si Payet a ses entrées dans le groupe Menez devrait l'avoir.
Quand on y pense c'est dingue comment l'Equipe de France arrive à carburer en ayant sacrifié toute une génération de ses plus talentueux joueurs pour x raisons (Nasri, Menez, Toulalan, Gourcuff, Diaby, Lass Diarra...)
Message posté par GreenAngelsFlo
Et y'en a qui disent que la serie A n'est pas attirante ...


oui et?
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 1
Note : 1
Tu peux pas comparer Menez et Lavezzi.

Ils sont carrément opposés même.

Lavezzi est pas du tout irrégulier, il se donne à fond, il défend beaucoup mais il marque peut et c'est pas un joueur capable de créer le danger sur une seule action de génie.
C'est pas de l'irrégularité, il est tout le temps comme ça.

Menez c'est exactement l'opposé.
Il défend pas, il va faire de la merde pendant 70 minutes mais sur une action éclaire il va marquer un but de ouf.
Un peu à la manière d'Ibra mais les stats en moins malheureusement.

Mais j'étais deg qu'il partr aussi.

Bref je veux pas faire de hors sujet ici.
Milan_forza18 Niveau : CFA
Le calcio que j'adore .des buts de malades des polémiques .....les places pour l'Europe va être chaud...est le roma lazio de l'avant dernière journée va etre enorme
Comme prévu et comme d'habitude pas un mot du club après les saloperies exposées ou chantées par certains supporters. Cette fois c'est la Roma mais cela aurait pu être un autre club. La fédération, les clubs, les supporters et spectateurs, tout le monde accepte détourne les yeux, parle d'autre chose et laissent impunis les ultras les plus imbéciles et méprisables.
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le calcio.
Note : 3
Gagner à Palerme c'est costaud. Les siciliens ne méritaient peut-être pas de perdre sur l'ensemble du match mais la victoire milanaise n'est pas volée. Le genre de match qui se termine rarement par une victoire cette année. 3 points à prendre pour espérer encore la coupe UEFA.

Cerci c'est 80% de déchets, à tel point que même quand il marque il ne fait pas exprès. Flippant. J'espère que Suso prendra sa place pour le prochain match.
Paletta est bien meilleur que Rami, Zapata, Bonera et Zaccardo. C'est pas du Nesta, on est bien d'accord, mais il fait le travail. Par contre cette calvitie c'est pas possible. El Shaa pourrait lui faire un don.
Si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Mexes s'arrête sur l'action manquée de Vasquez à bout portant, je suis preneur? Improbable.
Destro aurait dû voir son but accordé car il était en jeu sur la passe mais sinon un match pénible pour lui avec peu de bons ballons. Mieux que Pazzini et ses 5 ballons touchés, 5 hors jeu mais ce serait bien que Pazzini commence quelques matchs, il fait beaucoup d'appels et gêne les défenseurs.
Van Ginkel n'a aucune utilité, vraiment décevant et quand Bonaventura à côté n'est pas dans une grande forme c'est moyen.
Sinon, confirmation, Dybala est costaud.

Menez on peut dire ce qu'on veut mais niveau football il est très bon. Rapide, vif, technique, bon devant le but, bonne frappe, bonne vision de jeu quand même. C'est un mec complet et c'est son jeu de provoquer donc même s'il parait parfois perso, il n'y a que lui qui tente de percer les défenses.
Son état desprit? Un exemple tout simple, Milan obtient un coup franc au 16m, il le laisse à Cerci qui le foire sévère mais il va vers lui pour l'applaudir quand même. Vu la gueule de la frappe, t'as pas envie de l'applaudir le pauvre Alessio.
Il est parfois nonchalant ça c'est vrai mais on s'en moque, on veut des buts et du spectacle et son travail est bien fait alors ou est le problème?
georgesleserpent Niveau : Loisir
Russel
Moi je vois plus la Fio revenir sur la Roma que sur la Lazio. Toi qui défend le beau jeu tu devrais être d'accord avec moi, tu parles souvent de la Juve mais la vraie diarrhée footballistique depuis 2014 c'est la Roma.
Par contre sur la diarrhée footballsitique de la Juve en Europe, franchement excuse moi mais non. Face à Dortmund ils ont très bien joué, que ce soit l'attaque placée ou le contre. même
Sinon concernant le Milan effectivement c'est un très bon résultat d'avoir gagné en Sicile, territoire très difficilement prenable de manière générale (au même titre que Cagliari par exemple), même si niveau jeu c'était pas tout à fait ça. M'enfin la semaine prochaine on reçoit la Samp et je doute que ce soit facile. Toutefois ils semblerait que notre ligne défensive soit pas mal du tout. Paletta très bon, Mexes également, et les latéraux solides défensivement et bons offensivement. A confirmer ceci dit.
Message posté par PauletaSusicGaucho
Tu peux pas comparer Menez et Lavezzi.

Ils sont carrément opposés même.

Lavezzi est pas du tout irrégulier, il se donne à fond, il défend beaucoup mais il marque peut et c'est pas un joueur capable de créer le danger sur une seule action de génie.
C'est pas de l'irrégularité, il est tout le temps comme ça.

Menez c'est exactement l'opposé.
Il défend pas, il va faire de la merde pendant 70 minutes mais sur une action éclaire il va marquer un but de ouf.
Un peu à la manière d'Ibra mais les stats en moins malheureusement.

Mais j'étais deg qu'il partr aussi.

Bref je veux pas faire de hors sujet ici.


Ménez à Paris :

- Une première saison où il est régulièrement sifflé au stade et râlé par les observateurs, malgré le double-double qu'il affiche à la fin de la saison (+10buts/10pd). Au bout du compte, tout le monde reconnaît sa très bonne saison (qui est irrégulier : Ménez ou les observateurs ?).

- Une bonne demi-saison avec Ancelotti, puis rentre dans le rang avec l'arrivée de Lucas en janvier.

- Une saison catastrophique avec Blanc : blessé en début de saison, puis 5è ou 6è roue du carrosse pas toujours motivée dans la rotation. Totalement dénigré des supporters, sans reconnaissance pour ces 18 premiers mois.

Pour la régularité, on est effectivement proche du mythe. Ménez défend peu, mais attaque beaucoup, régulièrement, sur toute la longueur des matchs et des saisons. Le problème, c'est qu'on ne veut pas comprendre que la prise de risque engendre le déchet technique, qu'une part du second est nécessaire pour autoriser la première - et donc que oui, Ménez ne réussira jamais tout ce qu'il entreprend, sa réussite sera variable d'un match à l'autre ou d'une action à l'autre. Un joueur irrégulier c'est Ben Arfa, c'est pas un joueur 20 fois décisif dans ses saisons pleines.

Je radote beaucoup sur Ménez, mais une piqure de rappel n'est jamais inutile.
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
En tout cas, Salah fait une sacrée demi-saison depuis son arrivée à la Fio ! J'espère vraiment voir cette équipe aller au bout en Europa League, ce serait une belle récompense pour le travail de Montella...
Parma- InterMinable: 2-0
InterMinable- Parma: 1-1

1pt sur 6, médiocre vous êtes, médiocre vous resterez.
pas possible, c'est un cauchemar. je me souviens plus d'une fin de saison tellement catastrophique pour mon Napoli depuis 87/88 et ce scudetto qu'on a servi au milan ac sur un plateau d'argent pour pas que la camorra ait à payer ses paris... grrrrrrr
Alain Proviste Niveau : Ligue 1
Message posté par antonio
pas possible, c'est un cauchemar. je me souviens plus d'une fin de saison tellement catastrophique pour mon Napoli depuis 87/88 et ce scudetto qu'on a servi au milan ac sur un plateau d'argent pour pas que la camorra ait à payer ses paris... grrrrrrr


Il reste encore l'EL, ça pourrai bien sauver la saison si le Napoli ne parvient pas à se qualifier pour la LDC via le championnat...
Message posté par Russell from oklahoma
Qu'est ce qu'il est fort ce salah le meilleur joueur de série A depuis son arrivée y'a pas de doute la dessus. Cette équipe de la fiorentina est vraiment de très loin la plus belle équipe de série A, la vente du tout droit colombien à prix d'or en échange du prêt de salah c'est de loin le plus beau coup du mercato j'espère vraiment que cette équipe va pouvoir revenir sur la lazio dont la série de victoires va bien finir par s'arrêter.
Quand à la roma malgré la crise je vois bien garcia arriver à sauver la deuxième place en tout cas il le mérite, il est quand même deuxième avec la roma faudrait pas l'oublier.
Les équipes de Milan sont franchement pathétique voir un menez qui était vomis par les supporters de paris en sauveur du plus grand club du monde et voir un inter aussi faible avec ses pseudo "STARS" internationales c'est assez pathétique, mais bon à part les supporters de l'inter tout le monde savaient que le recrutement était catastrophique.
Quelqu'un a osé parler de déclin?


C'était bien quand t'étais pas la.
Message posté par Trap
Comme prévu et comme d'habitude pas un mot du club après les saloperies exposées ou chantées par certains supporters. Cette fois c'est la Roma mais cela aurait pu être un autre club. La fédération, les clubs, les supporters et spectateurs, tout le monde accepte détourne les yeux, parle d'autre chose et laissent impunis les ultras les plus imbéciles et méprisables.
Il y a vraiment quelque chose de pourri dans le calcio.


une enquête est ouverte...
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
6 20