La Serie A dans le rouge

Modififié
3 12
Le championnat italien n’est plus celui d’il y a quinze ans, et ça se ressent aussi dans les comptes des clubs.

Selon une enquête publiée par la Gazzetta dello Sport ce vendredi, la Serie A aurait engrangé une perte globale de 365 millions d’euros pour la saison 2014-2015, et ce, sans compter les résultats de Parme, déclaré en faillite et envoyé en Division 4. Ce chiffre impressionnant est surtout composé par les deux clubs milanais, ainsi que la Roma. L’Inter aurait un déficit de 140 millions, le Milan AC 91 millions et les Giallorossi 41 millions.

D’après ce dossier du quotidien italien, l’exemple à suivre serait celui de la Juventus, championne d’Italie et vice-championne d’Europe, qui aurait enregistré une plus-value de 2,3 millions. Par ailleurs, l’Inter est le plus en danger, puisque la FIFA suit de près son dossier dans le cadre du fair-play financier.


Et quand on voit ce qui est arrivé à Galatasaray récemment, il est possible que les Nerazzurri attendent encore un peu avant de retrouver l’Europe.
GD
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Ah !! Super pressé de lire l'avis des spécialistes du calcio.

Ca va mieux ou çà va pas mieux?

La Juve, il recrute intelligent et ils gagnent des titres, participation à la ligue des champions, le stade, je suppose que c'est assez logique et compréhensible mais pour le reste?

Cà m'intéresse parce qu'on sent qu'il y a du mieux sur certains trucs mais qu'ils ont encore beaucoup de mal apparemment.

Et puis les stades se vident aussi, j'ai lu çà.

Je pose des questions parce que je vois 3 4 clubs qui composent la majeure partie de la dette, c'est que le reste se débrouille pas trop mal non plus.
C'est pas l'UEFA qui s'occupe du fair-play financier plutôt?
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bah si j'ai bien compris, ces chiffres sont justes ceux de la balance commerciale des clubs.
Autrement dit, pendant le mercato, les clubs italiens ont plus acheté qu'ils n'ont vendu.
Donc je vois rien d'alarmant, au contraire.
Ce d'autant que les gros investissements ont été réalisés par des clubs qui ont des investisseurs.

On parle pas du bilan à l'année des clubs, dans cette brève.
MacchiaGobbo Niveau : CFA2
Je dis peut être une belle connerie mais quid de la liga ??

Je pense que l'absence des deux Milans au plus haut niveau en Europe fait énormément de mal au calcio,
Reste à savoir si c'est la cause ou la conséquence d'un calcio "en perte de puissance"

Pour moi si la Juve réussi a suivre le rythme du gratin européen (être propriétaire de son stade aide énormément) c'est que le problème ne viens pas forcement dû calcio lui même, mais plutôt des grands clubs qui le constitue.
Juventine7 Niveau : CFA2
Message posté par Georgesleserpent 2.0
Bah si j'ai bien compris, ces chiffres sont justes ceux de la balance commerciale des clubs.
Autrement dit, pendant le mercato, les clubs italiens ont plus acheté qu'ils n'ont vendu.
Donc je vois rien d'alarmant, au contraire.
Ce d'autant que les gros investissements ont été réalisés par des clubs qui ont des investisseurs.

On parle pas du bilan à l'année des clubs, dans cette brève.


Georges a tout dit.
Parler de la dette des clubS c'est bien mais pour être exhaustif il faudrait tenir compte de leurs taux d'endettement ainsi que de leurs capacités de remboursement.
Une dette de 41 millions pour la Roma c'est peut-être conséquent mais ça resterait infime pour des club comme Le Barça, le Real ou ManU puisque c'est quasiment ce qu'ils remboursent annuellement (en tous cas pour le Barça).
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Non seulement on n'apprend rien de très neuf dans la brève mais en général l'investissement c'est plutôt un bon signe non?

Rien de très nouveau et d'alarmant. La grande différence entre la Roma et la Juve, et que cette dernière bénéficie de son stade qui lui apporte beaucoup monétairement, grâce aux sponsoring et à l'espace commercial qu'il accueille. La Roma semble sur la bonne voie d'un point de vue financier, le dernier palier à dépasser reste celui de l'interminable bureaucracie liée au nouveau Stadio della Roma.

Quant à l'Inter, j'ai cru lire qu'ils risquaient des problèmes financiers en cas de non qualification en Champions League.
souzadeoliveira Niveau : Ligue 2
Balance commerciale ou non la série À est clairement dans le rouge actuellement, seule la Juve a réellement une gestion saine et moderne, elle dépend beaucoup moins des droits TV grâce à un développement intelligent de ses revenus annexes (matchday et revenus commerciaux), l'appropriation de leur stade à été une excellente initiative.

Le reste des clubs italiens n'ont toujours pas pris le wagon du football moderne et sont plus que jamais dépendants des droits TV.

Leurs revenus billetterie sont en constante baisse et dérisoires par rapport à ce qui peut se faire en Allemagne ou en Angleterre par exemple, quand le meilleur élève de série À gagne 40 millions en matchday, Arsenal en gagne 3 fois plus.

Quant à leurs revenus commerciaux, principalement de sponsoring, ils sont encore bien trop insuffisants et souffrent du déficit d'image du calcio depuis plusieurs années.

Ainsi, par exemple, le Milan AC, depuis 5 ans, cumule les pertes chaque année au point d'atteindre une dette colossale de 250 millions d'euros !!!
Et ce n'est pas mieux pour l'Inter qui a déjà été sanctionné par le fair play financier pour une mauvaise gestion et qui pourrait à nouveau être sanctionné mais cette fois ci d'une interdiction totale de coupes européennes en cas de qualification dès cette année pour l'une d'elles.

Malgré tout, depuis quelques mois le fair play financier s'est adouci et à la demande des clubs italiens, entre autre, les clubs peuvent désormais présenter des résultats déficitaires sur trois ans et dépasser la fatidique barre annuelle des 40 millions à condition de prévoir un retour solide sur investissement et le remboursement progressif de cette dette.
Bref le calcio a un besoin urgent de se moderniser à tous les niveaux et ce n'est pas une ligne de pub supplémentaire sur tous les stades qui va améliorer les choses.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Et bim la Fio passe un sale quart d'heure!
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Article suivant
Benzema fixé le 11 mars
3 12