1. // Serie A 2016-2017
  2. // Bilan

La Serie A 2016-2017 en chiffres

Encore une flopée de records servis par la Vieille Dame qui n'en finit plus de mettre tout le monde à l'amende, mais les autres équipes de Serie A ne sont pas en reste.

Modififié
  • 1. La Roma n’est jamais restée plus d’un match de suite sans victoire. C’est mieux que le Napoli (2) et surtout la Juve (3). C'est toujours ça de pris.

  • 1. Pour la première fois de l’histoire, l’Atalanta se classe devant le Milan et devant l’Inter, devenant ainsi la meilleure équipe lombarde. Par trois fois, elle avait déjà devancé l’un ou l’autre. Berghem caput mundi.

  • 2,95. La moyenne de buts par match, la meilleure des cinq grands championnats, avec cinq buts de plus que la Liga. La Serie A, ce championnat minimaliste.

  • 2. Les clubs relégués cette année dont Alberto Gilardino a endossé le maillot. Empoli d'août à janvier, Pescara de janvier à mai. À noter qu’il portait le maillot de Palerme jusqu’à l’an dernier...

  • 3. Les penaltys obtenus par la Juve, seuls Pescara (2), le Genoa (2) et Palermo (1) font pire. À l’inverse, un seul coup de pied de réparation a été sifflé contre la Vieille Dame. Le compte est bon, Laurent.

  • 5. Les expulsions de Paletta. Contre le Napoli, Pescara, la Lazio, l’Atalanta et Cagliari, et seulement trois jaunes. Il égale le record de Luigi Apolloni avec le Hellas en 2000-2001. D'un roux à un chauve.

  • 6. Les scudetti consécutifs remportés par la Juve. Ils sont également six joueurs à les avoir tous vécus : Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner et Marchisio. Les six fantastiques.

  • 6. Les points pris par le Milan lors des sept derniers matchs, soit depuis que la vente aux investisseurs chinois a enfin été actée. Une victoire, trois nuls et trois défaites. Fozza Mila.

  • 7. C’est le nombre d’équipes qui ont passé la deuxième moitié de la saison à ne rien branler. Trop d’avance sur la zone rouge, trop de retard sur la course à l’Europe, Sassuolo, le Chievo, l’Udinese, Bologna, la Sampdoria, le Torino et Cagliari se sont bien fait chier.

  • 8. Les matchs sans victoire de l’Inter de la 29e à la 36e journée, c’était déjà arrivé deux fois dans son histoire, mais jamais elle n'avait engrangé deux points en huit matchs. Fozza Inda.


  • 9. L’écart maximal de la Juve sur son dauphin (c'était lors de la 34e journée) qui a occupé la première place durant 37 journées. Au train.

  • 9. Les points de Crotone à la fin des matchs allers. Cinq de plus dix matchs plus tard, et enfin vingt sur vingt-sept lors des neuf dernières journées de Serie A. Sprint final.

  • 10. Le nombre de scudetti remportés par Buffon (dont deux retirés). Du moins, c'est ce qu'il avait inscrit sur ses gants le jour de la fête du titre, et on ne contredit pas une légende.

  • 12. Les buts inscrits par Defrel (Sassuolo) et Théréau (Udinese) qui se partagent donc le statut de « capocannoniere francese » . Un duo qui n'a jamais évolué en Ligue 1.

  • 12. Les points pris par le Napoli lors de ses déplacements à Rome et à Milan, un splendide sans-faute. Seul le Grande Torino (saison 1946-1947) avait été capable d’un tel exploit dans l’histoire de la Serie A. Napule caput mundi.


  • 15. Les buts qu'Higuaín devait inscrire en championnat pour qu'un supporter du Napoli se coupe le zob. Eunuque.

    Vidéo

  • 15. 15 ans et 280 jours pour être précis, l’âge de Pietro Pellegri lors de ses débuts en Serie A avec le Genoa le 22 décembre dernier, il égale au jour près Amedeo Amadei, détenteur de ce record de précocité depuis le 2 mai 1937. Avec son but contre la Roma lors de la der de Totti, il est également devenu le troisième plus jeune buteur.

  • +27. La meilleure progression est à mettre à l’actif de l’Atalanta, qui gagne également treize positions au classement par rapport à la saison passée. Sassuolo a engrangé quinze points de moins. Belle passe d’armes entre les surprises de ces deux dernières années.

  • 29. Les matchs que devra disputer Gigi Buffon pour sa dernière saison afin de devenir le joueur le plus capé de l’histoire de la Serie A devant Paolo Maldini


  • 33. Les victoires consécutives des Bianconeri à domicile, série stoppée contre le Torino. Seul le Barça a fait mieux dans l’histoire des grands championnats arrivant à 39 entre 1958 et 1960.


  • 80%. Le taux de réussite de Federico Marchetti dans l’exercice des penaltys, le portier de la Lazio en a arrêté quatre sur cinq.

  • 86 & 87. Les points engrangés respectivement par le Napoli et la Roma, qui battent leur record personnel. Jamais un troisième n'en avait engrangé autant. Quant à la Roma, elle est le troisième meilleur dauphin après le Torino 1976-1977 et le Milan 2005-2006.

  • 94. Les points d'écart mis dans les dents du Napoli par la Juve sur les six dernières saisons, soit l’équivalent d’un championnat. 102 avec la Roma, 161 pour le Milan et 186 pour l’Inter.

  • 95. Les buts inscrits par le Napoli, un score qui n’avait plus été atteint depuis la saison 1958-1959 lorsque la Fiorentina en inscrivit 95 juste avant l’avènement du catenaccio. Ou comment digérer la trahison d'Higuaín.

  • 179. Les frappes tentées par Džeko, meilleur buteur avec 29 pions, mais aussi celui qui s’essaye le plus, il en a cadré seulement 81. Belotti, lui, en a planté 26 en 49 tirs cadrés. Coq sportif.

  • 314. Les centres tentés par Antonio Candreva, loin devant tout le monde. Loin comme la distance qui sépare le point de chute des buts adverses puisqu'il ne figure pas dans le top 30 des centres réussis en proportion. Troisième poteau pour lui.

  • 364. Les minutes disputées en championnat par Totti pour sa dernière saison avec la Roma, le temps de faire 309 passes, 27 frappes, trois dribbles, transformer deux penaltys et distribuer trois passes décisives. Point trop n'en faut.

  • 3040. Les passes effectuées par Marek Hamšík, il devance deux de ses coéquipiers, Jorginho (2576) et Insigne (2366). Et une pizza tiki-taka pour la douze !

  • 125647. Les litres de larmes versés à l'Olimpico lors de la der de Totti. Très utile avec les températures actuelles.



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    im Herzen von Europa Niveau : DHR
    Pour la dernière info, je veux pas chipauter, mais si on prend en compte qu'il y avait 59,716 personnes au stade, ca fait:
    125,647 / 59,716 = 2.1 litres

    Et perdre 2.1 litres d'eau par un cagnard pareil, c'est plutot dangereux...
    panbagnat Niveau : DHR
    Ne fais pas de l ombre à champion mon frère stp. Les stats, c est son dada. Y a encore une niche pour faire du pascal praud si tu le souhaites.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  09:25  //  Amoureux du Qatar
    Avec "l'effet miroir" sur la coupe, j'ai cru que Dybala roulait une galoche à un autre homme... Le plus étonnant, c'est que ça n'a pas plus choqué que ça! Dybala étant tellement féminin comme type.
    Pourtant c'est plutôt Pipita qui a une paire de miches

    LesSeinsDeGonzaloHiguain
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  13:19  //  Amoureux du Qatar
    Il a tout perdu et fait fermer pas mal de bouches!

    LeRegimeDukanDeGonzaloHiguain
    2 réponses à ce commentaire.
    Je suis choqué pour Gilardino!

    Merde, le mec est devenu un chat noir!?
    LapinCrétin Niveau : CFA
    Il était de la finale perdue contre Liverpool non? C'était déjà un chat noir...
    1 réponse à ce commentaire.
    Le Torino avait vraiment les moyens de jouer l'Europe, même à la mi-saison (4 points de retard sur la 6ème place). Mais ils ont pas tenu le rythme :/
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    0 : le nombre de personnes qui en début de saison, pensaient que la Juve ne serait pas championne.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    1 en fait.
    Allegri est très prudent comme type.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    2 : l'ami Galtieri pensait vraiment que c'était la bonne saison pour le retour de l'Inter.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Il va revenir c'est le mercato.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    J'y connais rien en italien mais l'article me fait poser une question : on dit "Grande Torino" ou "Gran Torino" ?

    (oui j'ai des questions existentielles...)
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Il grande torino

    Après je peux te conseiller le film, Gran Torino, qui n'a rien à voir mais que j'ai apprécié
    Merci vieux !

    Gran Torino fait partie depuis 7 ans des films que je me promets de voir un jour... Il va vraiment falloir que je m'y mette
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    http://www.ilgrandetorino.net/

    Vas voir cette équipe de cochons !
    Tu tu peux utiliser les deux même si avec"grande" c'est plus courant
    4 réponses à ce commentaire.
    OrvalMonOrval Niveau : DHR
    C'est quoi un match de suite? Un match dans une chambre d'hôtel de luxe? Un match en costume dans un mauvais anglais?
    Au poker, que vaut la suite de une carte?

    Vous avez 10 minutes, à partir de tout de suite.
    9 comme le maillot de Belotti que Leonardo Bonucci a offert a son fils !

    1 comme un repas organisé a la maison entre les deux Turinois !
    2012, comme l annee de la precedente defaite de la roma dans le derby ... avant cette funeste annee 2017
    quand je vois que 7 équipes n'ont rien branlé durant la deuxième partie de saison et que beauuuuucoup plus ont fait de même lors des dernières journées, je me dis vraiment que cette serie A à 20 équipes est une merde.
    SpecialEffect Niveau : CFA2
    Quand je vois que certains se contentent de gober tout ce qu'on leur raconte, je comprends mieux pourquoi l'autre guignol dirige les USA.

    Si on se fie aux points engrangés entre la phase retour et la phase aller... ça s'équilibre à tous les niveaux du classement. Pour le détail :

    Milan (-15) ; Genoa (-10) ; Chievo (-8) ; Torino (-5) ; Udinese (-5) ; Lazio (-4) ; Inter (-4) ; Juventus (-4) ; Empoli (-2)

    Fiorentina (=) ; Pescara (=)

    Crotone (+16) ; Napoli (+ 10) ; Sassuolo (+10) ; Palermo (+6) ; Roma (+5) ; Sampdoria (+2) ; Atalanta (+2) ; Cagliari (+1) ; Bologna (+1)

    Inutile de taper sur les équipes de milieu de tableau... sauf si on est supporter d'une équipe à gros budget et qu'on est +/- sûr de pouvoir "acheter" sa place au soleil saisons après saisons.
    1 réponse à ce commentaire.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    37, comme le nombre de journées que Crotone a passées dans la zone de relégation.
    j'ai pas vérifié, mais le nombre de minutes passées par Crotone hors de la zone de relégation doit être à peine supérieur, non ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Ils doivent fêter cela comme des malades!
    2 réponses à ce commentaire.
    Putin 6 scudetti d'affilé pour Buffon, Barzagli, Bonnuci et Chiellini... légendes.
    Hier à 09:55 Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 4
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 09:16 Neymar claque un doublé contre la Juve 32 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 29 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 7 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 24 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 10
    samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 14 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 10 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13