1. // Serie A 2016-2017
  2. // Bilan

La Serie A 2016-2017 en chiffres

Encore une flopée de records servis par la Vieille Dame qui n'en finit plus de mettre tout le monde à l'amende, mais les autres équipes de Serie A ne sont pas en reste.

Modififié
  • 1. La Roma n’est jamais restée plus d’un match de suite sans victoire. C’est mieux que le Napoli (2) et surtout la Juve (3). C'est toujours ça de pris.

  • 1. Pour la première fois de l’histoire, l’Atalanta se classe devant le Milan et devant l’Inter, devenant ainsi la meilleure équipe lombarde. Par trois fois, elle avait déjà devancé l’un ou l’autre. Berghem caput mundi.

  • 2,95. La moyenne de buts par match, la meilleure des cinq grands championnats, avec cinq buts de plus que la Liga. La Serie A, ce championnat minimaliste.

  • 2. Les clubs relégués cette année dont Alberto Gilardino a endossé le maillot. Empoli d'août à janvier, Pescara de janvier à mai. À noter qu’il portait le maillot de Palerme jusqu’à l’an dernier...

  • 3. Les penaltys obtenus par la Juve, seuls Pescara (2), le Genoa (2) et Palermo (1) font pire. À l’inverse, un seul coup de pied de réparation a été sifflé contre la Vieille Dame. Le compte est bon, Laurent.

  • 5. Les expulsions de Paletta. Contre le Napoli, Pescara, la Lazio, l’Atalanta et Cagliari, et seulement trois jaunes. Il égale le record de Luigi Apolloni avec le Hellas en 2000-2001. D'un roux à un chauve.

  • 6. Les scudetti consécutifs remportés par la Juve. Ils sont également six joueurs à les avoir tous vécus : Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner et Marchisio. Les six fantastiques.

  • 6. Les points pris par le Milan lors des sept derniers matchs, soit depuis que la vente aux investisseurs chinois a enfin été actée. Une victoire, trois nuls et trois défaites. Fozza Mila.

  • 7. C’est le nombre d’équipes qui ont passé la deuxième moitié de la saison à ne rien branler. Trop d’avance sur la zone rouge, trop de retard sur la course à l’Europe, Sassuolo, le Chievo, l’Udinese, Bologna, la Sampdoria, le Torino et Cagliari se sont bien fait chier.

  • 8. Les matchs sans victoire de l’Inter de la 29e à la 36e journée, c’était déjà arrivé deux fois dans son histoire, mais jamais elle n'avait engrangé deux points en huit matchs. Fozza Inda.


  • 9. L’écart maximal de la Juve sur son dauphin (c'était lors de la 34e journée) qui a occupé la première place durant 37 journées. Au train.

  • 9. Les points de Crotone à la fin des matchs allers. Cinq de plus dix matchs plus tard, et enfin vingt sur vingt-sept lors des neuf dernières journées de Serie A. Sprint final.

  • 10. Le nombre de scudetti remportés par Buffon (dont deux retirés). Du moins, c'est ce qu'il avait inscrit sur ses gants le jour de la fête du titre, et on ne contredit pas une légende.

  • 12. Les buts inscrits par Defrel (Sassuolo) et Théréau (Udinese) qui se partagent donc le statut de « capocannoniere francese » . Un duo qui n'a jamais évolué en Ligue 1.

  • 12. Les points pris par le Napoli lors de ses déplacements à Rome et à Milan, un splendide sans-faute. Seul le Grande Torino (saison 1946-1947) avait été capable d’un tel exploit dans l’histoire de la Serie A. Napule caput mundi.


  • 15. Les buts qu'Higuaín devait inscrire en championnat pour qu'un supporter du Napoli se coupe le zob. Eunuque.

    Vidéo

  • 15. 15 ans et 280 jours pour être précis, l’âge de Pietro Pellegri lors de ses débuts en Serie A avec le Genoa le 22 décembre dernier, il égale au jour près Amedeo Amadei, détenteur de ce record de précocité depuis le 2 mai 1937. Avec son but contre la Roma lors de la der de Totti, il est également devenu le troisième plus jeune buteur.

  • +27. La meilleure progression est à mettre à l’actif de l’Atalanta, qui gagne également treize positions au classement par rapport à la saison passée. Sassuolo a engrangé quinze points de moins. Belle passe d’armes entre les surprises de ces deux dernières années.

  • 29. Les matchs que devra disputer Gigi Buffon pour sa dernière saison afin de devenir le joueur le plus capé de l’histoire de la Serie A devant Paolo Maldini


  • 33. Les victoires consécutives des Bianconeri à domicile, série stoppée contre le Torino. Seul le Barça a fait mieux dans l’histoire des grands championnats arrivant à 39 entre 1958 et 1960.


  • 80%. Le taux de réussite de Federico Marchetti dans l’exercice des penaltys, le portier de la Lazio en a arrêté quatre sur cinq.

  • 86 & 87. Les points engrangés respectivement par le Napoli et la Roma, qui battent leur record personnel. Jamais un troisième n'en avait engrangé autant. Quant à la Roma, elle est le troisième meilleur dauphin après le Torino 1976-1977 et le Milan 2005-2006.

  • 94. Les points d'écart mis dans les dents du Napoli par la Juve sur les six dernières saisons, soit l’équivalent d’un championnat. 102 avec la Roma, 161 pour le Milan et 186 pour l’Inter.

  • 95. Les buts inscrits par le Napoli, un score qui n’avait plus été atteint depuis la saison 1958-1959 lorsque la Fiorentina en inscrivit 95 juste avant l’avènement du catenaccio. Ou comment digérer la trahison d'Higuaín.

  • 179. Les frappes tentées par Džeko, meilleur buteur avec 29 pions, mais aussi celui qui s’essaye le plus, il en a cadré seulement 81. Belotti, lui, en a planté 26 en 49 tirs cadrés. Coq sportif.

  • 314. Les centres tentés par Antonio Candreva, loin devant tout le monde. Loin comme la distance qui sépare le point de chute des buts adverses puisqu'il ne figure pas dans le top 30 des centres réussis en proportion. Troisième poteau pour lui.

  • 364. Les minutes disputées en championnat par Totti pour sa dernière saison avec la Roma, le temps de faire 309 passes, 27 frappes, trois dribbles, transformer deux penaltys et distribuer trois passes décisives. Point trop n'en faut.

  • 3040. Les passes effectuées par Marek Hamšík, il devance deux de ses coéquipiers, Jorginho (2576) et Insigne (2366). Et une pizza tiki-taka pour la douze !

  • 125647. Les litres de larmes versés à l'Olimpico lors de la der de Totti. Très utile avec les températures actuelles.



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié

    Dans cet article

    im Herzen von Europa Niveau : District
    Pour la dernière info, je veux pas chipauter, mais si on prend en compte qu'il y avait 59,716 personnes au stade, ca fait:
    125,647 / 59,716 = 2.1 litres

    Et perdre 2.1 litres d'eau par un cagnard pareil, c'est plutot dangereux...
    panbagnat Niveau : DHR
    Ne fais pas de l ombre à champion mon frère stp. Les stats, c est son dada. Y a encore une niche pour faire du pascal praud si tu le souhaites.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Avec "l'effet miroir" sur la coupe, j'ai cru que Dybala roulait une galoche à un autre homme... Le plus étonnant, c'est que ça n'a pas plus choqué que ça! Dybala étant tellement féminin comme type.
    Pourtant c'est plutôt Pipita qui a une paire de miches

    LesSeinsDeGonzaloHiguain
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA2
    Il a tout perdu et fait fermer pas mal de bouches!

    LeRegimeDukanDeGonzaloHiguain
    2 réponses à ce commentaire.
    Je suis choqué pour Gilardino!

    Merde, le mec est devenu un chat noir!?
    LapinCrétin Niveau : CFA
    Il était de la finale perdue contre Liverpool non? C'était déjà un chat noir...
    1 réponse à ce commentaire.
    Le Torino avait vraiment les moyens de jouer l'Europe, même à la mi-saison (4 points de retard sur la 6ème place). Mais ils ont pas tenu le rythme :/
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    0 : le nombre de personnes qui en début de saison, pensaient que la Juve ne serait pas championne.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    1 en fait.
    Allegri est très prudent comme type.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    2 : l'ami Galtieri pensait vraiment que c'était la bonne saison pour le retour de l'Inter.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Il va revenir c'est le mercato.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    J'y connais rien en italien mais l'article me fait poser une question : on dit "Grande Torino" ou "Gran Torino" ?

    (oui j'ai des questions existentielles...)
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Il grande torino

    Après je peux te conseiller le film, Gran Torino, qui n'a rien à voir mais que j'ai apprécié
    Merci vieux !

    Gran Torino fait partie depuis 7 ans des films que je me promets de voir un jour... Il va vraiment falloir que je m'y mette
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    http://www.ilgrandetorino.net/

    Vas voir cette équipe de cochons !
    Tu tu peux utiliser les deux même si avec"grande" c'est plus courant
    4 réponses à ce commentaire.
    OrvalMonOrval Niveau : DHR
    C'est quoi un match de suite? Un match dans une chambre d'hôtel de luxe? Un match en costume dans un mauvais anglais?
    Au poker, que vaut la suite de une carte?

    Vous avez 10 minutes, à partir de tout de suite.
    9 comme le maillot de Belotti que Leonardo Bonucci a offert a son fils !

    1 comme un repas organisé a la maison entre les deux Turinois !
    2012, comme l annee de la precedente defaite de la roma dans le derby ... avant cette funeste annee 2017
    quand je vois que 7 équipes n'ont rien branlé durant la deuxième partie de saison et que beauuuuucoup plus ont fait de même lors des dernières journées, je me dis vraiment que cette serie A à 20 équipes est une merde.
    SpecialEffect Niveau : CFA2
    Quand je vois que certains se contentent de gober tout ce qu'on leur raconte, je comprends mieux pourquoi l'autre guignol dirige les USA.

    Si on se fie aux points engrangés entre la phase retour et la phase aller... ça s'équilibre à tous les niveaux du classement. Pour le détail :

    Milan (-15) ; Genoa (-10) ; Chievo (-8) ; Torino (-5) ; Udinese (-5) ; Lazio (-4) ; Inter (-4) ; Juventus (-4) ; Empoli (-2)

    Fiorentina (=) ; Pescara (=)

    Crotone (+16) ; Napoli (+ 10) ; Sassuolo (+10) ; Palermo (+6) ; Roma (+5) ; Sampdoria (+2) ; Atalanta (+2) ; Cagliari (+1) ; Bologna (+1)

    Inutile de taper sur les équipes de milieu de tableau... sauf si on est supporter d'une équipe à gros budget et qu'on est +/- sûr de pouvoir "acheter" sa place au soleil saisons après saisons.
    1 réponse à ce commentaire.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    37, comme le nombre de journées que Crotone a passées dans la zone de relégation.
    j'ai pas vérifié, mais le nombre de minutes passées par Crotone hors de la zone de relégation doit être à peine supérieur, non ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Ils doivent fêter cela comme des malades!
    2 réponses à ce commentaire.
    Putin 6 scudetti d'affilé pour Buffon, Barzagli, Bonnuci et Chiellini... légendes.
    il y a 1 heure Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 1
    Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
    jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1