1. // Serie A 2016-2017
  2. // Bilan

La Serie A 2016-2017 en chiffres

Encore une flopée de records servis par la Vieille Dame qui n'en finit plus de mettre tout le monde à l'amende, mais les autres équipes de Serie A ne sont pas en reste.

Modififié
  • 1. La Roma n’est jamais restée plus d’un match de suite sans victoire. C’est mieux que le Napoli (2) et surtout la Juve (3). C'est toujours ça de pris.

  • 1. Pour la première fois de l’histoire, l’Atalanta se classe devant le Milan et devant l’Inter, devenant ainsi la meilleure équipe lombarde. Par trois fois, elle avait déjà devancé l’un ou l’autre. Berghem caput mundi.

  • 2,95. La moyenne de buts par match, la meilleure des cinq grands championnats, avec cinq buts de plus que la Liga. La Serie A, ce championnat minimaliste.

  • 2. Les clubs relégués cette année dont Alberto Gilardino a endossé le maillot. Empoli d'août à janvier, Pescara de janvier à mai. À noter qu’il portait le maillot de Palerme jusqu’à l’an dernier...

  • 3. Les penaltys obtenus par la Juve, seuls Pescara (2), le Genoa (2) et Palermo (1) font pire. À l’inverse, un seul coup de pied de réparation a été sifflé contre la Vieille Dame. Le compte est bon, Laurent.

  • 5. Les expulsions de Paletta. Contre le Napoli, Pescara, la Lazio, l’Atalanta et Cagliari, et seulement trois jaunes. Il égale le record de Luigi Apolloni avec le Hellas en 2000-2001. D'un roux à un chauve.

  • 6. Les scudetti consécutifs remportés par la Juve. Ils sont également six joueurs à les avoir tous vécus : Buffon, Barzagli, Bonucci, Chiellini, Lichtsteiner et Marchisio. Les six fantastiques.

  • 6. Les points pris par le Milan lors des sept derniers matchs, soit depuis que la vente aux investisseurs chinois a enfin été actée. Une victoire, trois nuls et trois défaites. Fozza Mila.

  • 7. C’est le nombre d’équipes qui ont passé la deuxième moitié de la saison à ne rien branler. Trop d’avance sur la zone rouge, trop de retard sur la course à l’Europe, Sassuolo, le Chievo, l’Udinese, Bologna, la Sampdoria, le Torino et Cagliari se sont bien fait chier.

  • 8. Les matchs sans victoire de l’Inter de la 29e à la 36e journée, c’était déjà arrivé deux fois dans son histoire, mais jamais elle n'avait engrangé deux points en huit matchs. Fozza Inda.


  • 9. L’écart maximal de la Juve sur son dauphin (c'était lors de la 34e journée) qui a occupé la première place durant 37 journées. Au train.

  • 9. Les points de Crotone à la fin des matchs allers. Cinq de plus dix matchs plus tard, et enfin vingt sur vingt-sept lors des neuf dernières journées de Serie A. Sprint final.

  • 10. Le nombre de scudetti remportés par Buffon (dont deux retirés). Du moins, c'est ce qu'il avait inscrit sur ses gants le jour de la fête du titre, et on ne contredit pas une légende.

  • 12. Les buts inscrits par Defrel (Sassuolo) et Théréau (Udinese) qui se partagent donc le statut de « capocannoniere francese » . Un duo qui n'a jamais évolué en Ligue 1.

  • 12. Les points pris par le Napoli lors de ses déplacements à Rome et à Milan, un splendide sans-faute. Seul le Grande Torino (saison 1946-1947) avait été capable d’un tel exploit dans l’histoire de la Serie A. Napule caput mundi.


  • 15. Les buts qu'Higuaín devait inscrire en championnat pour qu'un supporter du Napoli se coupe le zob. Eunuque.

    Vidéo

  • 15. 15 ans et 280 jours pour être précis, l’âge de Pietro Pellegri lors de ses débuts en Serie A avec le Genoa le 22 décembre dernier, il égale au jour près Amedeo Amadei, détenteur de ce record de précocité depuis le 2 mai 1937. Avec son but contre la Roma lors de la der de Totti, il est également devenu le troisième plus jeune buteur.

  • +27. La meilleure progression est à mettre à l’actif de l’Atalanta, qui gagne également treize positions au classement par rapport à la saison passée. Sassuolo a engrangé quinze points de moins. Belle passe d’armes entre les surprises de ces deux dernières années.

  • 29. Les matchs que devra disputer Gigi Buffon pour sa dernière saison afin de devenir le joueur le plus capé de l’histoire de la Serie A devant Paolo Maldini


  • 33. Les victoires consécutives des Bianconeri à domicile, série stoppée contre le Torino. Seul le Barça a fait mieux dans l’histoire des grands championnats arrivant à 39 entre 1958 et 1960.


  • 80%. Le taux de réussite de Federico Marchetti dans l’exercice des penaltys, le portier de la Lazio en a arrêté quatre sur cinq.

  • 86 & 87. Les points engrangés respectivement par le Napoli et la Roma, qui battent leur record personnel. Jamais un troisième n'en avait engrangé autant. Quant à la Roma, elle est le troisième meilleur dauphin après le Torino 1976-1977 et le Milan 2005-2006.

  • 94. Les points d'écart mis dans les dents du Napoli par la Juve sur les six dernières saisons, soit l’équivalent d’un championnat. 102 avec la Roma, 161 pour le Milan et 186 pour l’Inter.

  • 95. Les buts inscrits par le Napoli, un score qui n’avait plus été atteint depuis la saison 1958-1959 lorsque la Fiorentina en inscrivit 95 juste avant l’avènement du catenaccio. Ou comment digérer la trahison d'Higuaín.

  • 179. Les frappes tentées par Džeko, meilleur buteur avec 29 pions, mais aussi celui qui s’essaye le plus, il en a cadré seulement 81. Belotti, lui, en a planté 26 en 49 tirs cadrés. Coq sportif.

  • 314. Les centres tentés par Antonio Candreva, loin devant tout le monde. Loin comme la distance qui sépare le point de chute des buts adverses puisqu'il ne figure pas dans le top 30 des centres réussis en proportion. Troisième poteau pour lui.

  • 364. Les minutes disputées en championnat par Totti pour sa dernière saison avec la Roma, le temps de faire 309 passes, 27 frappes, trois dribbles, transformer deux penaltys et distribuer trois passes décisives. Point trop n'en faut.

  • 3040. Les passes effectuées par Marek Hamšík, il devance deux de ses coéquipiers, Jorginho (2576) et Insigne (2366). Et une pizza tiki-taka pour la douze !

  • 125647. Les litres de larmes versés à l'Olimpico lors de la der de Totti. Très utile avec les températures actuelles.



    Par Valentin Pauluzzi
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié


    Dans cet article

    im Herzen von Europa Niveau : DHR
    Pour la dernière info, je veux pas chipauter, mais si on prend en compte qu'il y avait 59,716 personnes au stade, ca fait:
    125,647 / 59,716 = 2.1 litres

    Et perdre 2.1 litres d'eau par un cagnard pareil, c'est plutot dangereux...
    panbagnat Niveau : DHR
    Ne fais pas de l ombre à champion mon frère stp. Les stats, c est son dada. Y a encore une niche pour faire du pascal praud si tu le souhaites.
    1 réponse à ce commentaire.
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  09:25  //  Amoureux du Qatar
    Avec "l'effet miroir" sur la coupe, j'ai cru que Dybala roulait une galoche à un autre homme... Le plus étonnant, c'est que ça n'a pas plus choqué que ça! Dybala étant tellement féminin comme type.
    Pourtant c'est plutôt Pipita qui a une paire de miches

    LesSeinsDeGonzaloHiguain
    LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
     //  13:19  //  Amoureux du Qatar
    Il a tout perdu et fait fermer pas mal de bouches!

    LeRegimeDukanDeGonzaloHiguain
    2 réponses à ce commentaire.
    Je suis choqué pour Gilardino!

    Merde, le mec est devenu un chat noir!?
    LapinCrétin Niveau : CFA
    Il était de la finale perdue contre Liverpool non? C'était déjà un chat noir...
    1 réponse à ce commentaire.
    Le Torino avait vraiment les moyens de jouer l'Europe, même à la mi-saison (4 points de retard sur la 6ème place). Mais ils ont pas tenu le rythme :/
    zinczinc78 Niveau : CFA
    Note : 2
    0 : le nombre de personnes qui en début de saison, pensaient que la Juve ne serait pas championne.
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    1 en fait.
    Allegri est très prudent comme type.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    2 : l'ami Galtieri pensait vraiment que c'était la bonne saison pour le retour de l'Inter.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Il va revenir c'est le mercato.
    3 réponses à ce commentaire.
    Ce commentaire a été modifié.
    J'y connais rien en italien mais l'article me fait poser une question : on dit "Grande Torino" ou "Gran Torino" ?

    (oui j'ai des questions existentielles...)
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    Il grande torino

    Après je peux te conseiller le film, Gran Torino, qui n'a rien à voir mais que j'ai apprécié
    Merci vieux !

    Gran Torino fait partie depuis 7 ans des films que je me promets de voir un jour... Il va vraiment falloir que je m'y mette
    Des chiffres et des chèvres Niveau : DHR
    http://www.ilgrandetorino.net/

    Vas voir cette équipe de cochons !
    Tu tu peux utiliser les deux même si avec"grande" c'est plus courant
    4 réponses à ce commentaire.
    OrvalMonOrval Niveau : DHR
    C'est quoi un match de suite? Un match dans une chambre d'hôtel de luxe? Un match en costume dans un mauvais anglais?
    Au poker, que vaut la suite de une carte?

    Vous avez 10 minutes, à partir de tout de suite.
    9 comme le maillot de Belotti que Leonardo Bonucci a offert a son fils !

    1 comme un repas organisé a la maison entre les deux Turinois !
    2012, comme l annee de la precedente defaite de la roma dans le derby ... avant cette funeste annee 2017
    quand je vois que 7 équipes n'ont rien branlé durant la deuxième partie de saison et que beauuuuucoup plus ont fait de même lors des dernières journées, je me dis vraiment que cette serie A à 20 équipes est une merde.
    SpecialEffect Niveau : CFA2
    Quand je vois que certains se contentent de gober tout ce qu'on leur raconte, je comprends mieux pourquoi l'autre guignol dirige les USA.

    Si on se fie aux points engrangés entre la phase retour et la phase aller... ça s'équilibre à tous les niveaux du classement. Pour le détail :

    Milan (-15) ; Genoa (-10) ; Chievo (-8) ; Torino (-5) ; Udinese (-5) ; Lazio (-4) ; Inter (-4) ; Juventus (-4) ; Empoli (-2)

    Fiorentina (=) ; Pescara (=)

    Crotone (+16) ; Napoli (+ 10) ; Sassuolo (+10) ; Palermo (+6) ; Roma (+5) ; Sampdoria (+2) ; Atalanta (+2) ; Cagliari (+1) ; Bologna (+1)

    Inutile de taper sur les équipes de milieu de tableau... sauf si on est supporter d'une équipe à gros budget et qu'on est +/- sûr de pouvoir "acheter" sa place au soleil saisons après saisons.
    1 réponse à ce commentaire.
    Trifon Ivanov Niveau : CFA2
    37, comme le nombre de journées que Crotone a passées dans la zone de relégation.
    j'ai pas vérifié, mais le nombre de minutes passées par Crotone hors de la zone de relégation doit être à peine supérieur, non ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
    Ils doivent fêter cela comme des malades!
    2 réponses à ce commentaire.
    Putin 6 scudetti d'affilé pour Buffon, Barzagli, Bonnuci et Chiellini... légendes.
    il y a 27 minutes Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
    Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2
    dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23