1. // Euro 2012
  2. // Groupe B
  3. // Pays Bas/Danemark (0-1)

La sensation danoise !

Malgré une pelletée d'occasions franches, les Pays-Bas s'inclinent pour leur premier match dans cet Euro 2012 face à des Danois hyper solidaires.

Modififié
Pays Bas/Danemark : 0-1

But : Michael Krohn-Dehli

Dans le groupe de la mort de cet Euro, l’objectif de base des trois gros est de prendre le maximum de points contre le Danemark, a priori le Petit Poucet de la bande. Les premiers à se taper les Vikings, c’étaient donc les Pays-Bas, l’outsider numéro un de la compétition. Un des trois favoris, plutôt. Vice-champions du monde, meilleure attaque des éliminatoires, les Bataves sont tellement puissants offensivement qu’ils se permettent de laisser le meilleur buteur de ces éliminatoires, Huntelaar, sur le banc. La Klaas. Oui, sauf que se créer des dizaines d’occasions, c’est bien, mais si aucune ne termine au fond, ça ne sert à rien. Piégés par des Danois hyper réalistes, les Pays-Bas ont chuté pour leur entrée dans la compétition (1-0). Attention, la dernière fois que le Danemark s’est retrouvé dans un groupe de la mort, il a remporté l’Euro.

Krohn-Dehli calme les ardeurs bataves

Avec cet effectif pléthorique, Van Marwijk doit faire des choix. Celui du 4-2-3-1, avec Van Persie plutôt qu’Huntelaar en pointe, était déjà défini. La surprise, c’est l’ailier gauche, Afellay, une seule titularisation, cette saison, avec le Barça, du fait d’une rupture des ligaments croisés, préféré à Kuyt et Van der Vaart. La première frappe est hollandaise, elle est signée Jetro Willems, l’arrière gauche, plus jeune joueur de l’histoire de l’Euro. Première occase pour Van Persie, à côté. Sur le banc, Huntelaar, impassible, se gratte le nez. Le Gunner est chaud, il enchaîne contrôle orienté-ouverture parfaitement dosée pour Sneijder, qui foire sa tête. Afellay, Van Bommel et Robben ont, eux aussi, tenté leur chance au quart d’heure de jeu. Le danger est partout, les Danois ne touchent pas la balle. Robben fout déjà un sacré bordel sur son côté droit. Le Munichois combine avec Van Persie et entre seul dans la surface, mais la joue trop collectif. Trop collectif, oui !

Si l’attaque orange est techniquement impressionnante, derrière, c’est fragile. Première offensive scandinave digne de ce nom, et, en un crochet, Krohn-Dehli élimine tout le monde et glisse la gonfle entre les jambes de Stekelenburg. Premier coup de tonnerre de l’Euro. Les Hollandais sont sonnés, Afellay plus que les autres, puisque Vlaar lui assène un bon coup de tête involontaire. Soudainement, les Danois prennent confiance et posent le pied sur le ballon. Andersen, le portier de l’ETG74, manque de tout faire foirer en offrant un ballon à Robben, qui trouve le poteau. Le match s’équilibre, la fluidité hollandaise a disparu. Le doute est là. Van Persie, en excellente position, manque son contrôle. Mi-temps à Kharkiv et grosse surprise, le Danemark mène au score.

Van Marjwik se perd tactiquement

Robben relance le match avec son crochet extérieur-frappe enroulée du gauche, mais c’est dévié. Sneijder commence à prendre le dessus au milieu, il distribue pour Van Persie, qui continue à croquer. Le réalisateur s’attarde sur Huntelaar à chaque raté du capitaine d’Arsenal. Van Bommel, détourné par Andersen, Afellay, qui frôle le poteau, Vlaar, de la caboche. Le Danemark est sous pression, mais toujours aussi dangereux en contre. Le chrono tourne et les ouailles de Van Marjwik ne concrétisent toujours pas leurs occasions. Le sélectionneur batave change donc de tactique et passe en 4-4-2. Van der Vaart et Huntelaar remplacent De Jong et Afellay.

Sur une nouvelle ouverture géniale de Sneijder, l’attaquant de Schalke se retrouve immédiatement en face-à-face avec Andersen, qui remporte le duel. À droite, on n’a plus de nouvelles de Robben. Rommedahl sort très énervé, et Van Marjwik tente le tout pour le tout en passant à trois défenseurs. Kuyt remplace l’arrière droit Van der Wiel. Les Hollandais n’y croient plus vraiment. Ils se marchent dessus, perdent trop de ballons, ne trouvent plus leurs attaquants, balancent devant. Morten Olsen est en train de gagner son duel tactique. Temps additionnel, Jacobsen détourne de la main dans sa surface, mais l’arbitre n’a rien vu. C’est terminé, énorme contre-performance des Pays-Bas, désormais condamnés à l’exploit pour rejoindre les quarts.

Par Léo Ruiz
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

caca_mou_ Niveau : DHR
Je suis pas sur que Robben quitte le stade vivant...
Il Ragno Nero Niveau : CFA2
Premier match de cet Euro regardé, qu'est-ce que c'était médiocre !

Les Danois ont bien joué leur jeu de béton et de contres rapides, mais les Néerlandais jouaient chacun pour leur pomme, rien à voir avec l'équipe d'il y a 2 ans, alors que ce sont pourtant les mêmes joueurs. Pauvre Sneijder, seule étoile au milieu d'une équipe où les égos sont nettement supérieurs aux talents...

En fait, je crois que la KNVB devrait interdire la sélection de joueurs qui ne sont pas passés par l'Ajax. Ca serait plus simple et plus efficace.
elmazatleco Niveau : DHR
c'etait quoi ce pressing des pays bas ? jamais vu ca

aucun pressing les danois étaient tranquille
et robben un moment donné faut arreter ou alors changer de sport. le tennis peut etre ?
Et après on parle du Portugal... Pitoyable
fernandollorientais Niveau : CFA
quelle pauvreté dans le jeu des néerlandais ! apparemment coachés par antoine kombouaré.

ps : pires, c'est pas possible.
Note : -1
Médiocre ?

Il faut pas abuser, les Pays-Bas ont un jeu parfaitement huilé et les danois ont aussi été bons et n'ont jamais fermé le jeu. D'ailleurs il y a eu très peu de fautes et d’arrêt de jeu, c'était assez fluide.
La même équipe, pas exactement, il manque un joueur majeur : Kuyt, qui n'a pas encore trouvé son équivalent dans l'équipe.

Mention spéciale à Van Persie qui a été nulissime.
Dégouté mais il reste encore deux matchs.
Mou-rinho Niveau : CFA
J'imagine que la finale Pays-Bas France imaginé par la pub de Nike n'aura finalement pas lieu...
Il y avait quelque chose de joliment anachronique dans cette équipe danoise, avec ses centraux qui n'hésitaient pas à s'engouffrer dans les espaces, ces milieux avides d'espaces, et ce Dehli virevoltant. c'est différent de notre époque où l'on ne privilégie pas assez les permutations et où on ne s'engouffre pas assez dans les espaces, à mes yeux.
C'est la victoire d'une équipe qui a montré une technique collective au-dessus de la moyenne face à une "équipe" qui ne brille que par des tentatives trop égoïstes (mention spéciale à Arjen Robben).
Je tiens cependant à noter le match de Sneijder qui n'était pas apparu aussi précis depuis maintenant bientôt 2 ans. Par deux-trois éclairs, il a montré ce que c'est que le football.
Chrismackers Niveau : District
si j'étais entraineur des pays bas j'aurai gagné ce match, je vous dis pas comment mais j'aurai gagné.

Les Pays bas mérite d'égaliser au moins, encore une erreur d'arbitrage y avait penalty mais bon c'est le football. Dé fois je me demande si Robben à un cerveau. Bonne soirée à tous
VOus avez vu le pressing des pays Bas, hallucinant!
Et pourtant, match énorme de Sneijder, combien de passes censées être décisives!!
Quand t'as un entraineur qui n'ose pas sortir un avant-centre qui joue niveau DH parce qu'il est bon en Angleterre, t'as aucune chance de gagner un match
Il a pas de couilles, il coache jamais, il sert à quoi ce mec?
Van Persie, n'est qu'une pauvre merde avec les PB/
Mais je pencherais plutôt pour une élimination prématurée des oranjes, j'ai la haine, ils ne gagneront jamais. Mais je les supporte quand même, pour moi le principal fautif c'est l'entraîneur, et moi j'ai surtout trouvé Van Bommel nullissime, Robben met au moins un poteau.
J'ai beaucoup aimé Robben il a fait quoi d' autre à part son dribble transformation, il avait peut être l' esprit ailleurs à la final du plus grand championnat de rugby de l' hémisphère nord ?

A part ça on me parle d'une crise aux Pays Bas avec Robben il aurai dit klootzak à son entraîneur à la fin du match.


Sinon les danois sont agréables à regarder jouer, enfin j' aurai préféré voir plus de supportrices.

@ Il Ragno Nero

Je ne trouve pas que ce match ait été médiocre. Il manquait certes d'intensité, mais question technique c'était tout de même du haut niveau entre les passes au millimètre de Sneijder, les deux-trois jolis mouvements d'Affelay ou les combinaisons fluides et sans fioritures des danois.
Moi, du football comme ça, j'en demande plus !
Faut absolument que Robben joue à gauche ou aille sur le banc.
Et Van Persie, quelle honte qu'il le sorte pas!
RahXephon Niveau : CFA
Les Danois qui parlaient de se la jouer offensif, tu parles.

Quel match de merde*, mes amis, quel match de merde* ! Entre Robben qui passe sa vie à tirer tout seul, van Persie qui gâche ses occaz' et en plus joue de malchance avec glissades etc, Sneijder qui bouffe autant toutes ses occasions que RVP (je pense en particulier à une superbe passe dudit RVP), la défense n'en parlons pas, Stekelenburg pas vraiment rassurant, van der Vaart à son entrée a loupé tout ce qu'il a entrepris, bref...

Chapeau aux danois malgré tout, qui ont magnifiquement joué leur coup, quand même.

Par contre, pour moi, il y a pénalty. D'abord le haut du bras, puis la main, dans la surface, ce qui détourne bien le ballon, et pas les bras au corps, c'est pénalty. Mais bon, ne nous voilons pas la face, ça aurait fait match nul, pas brillant non plus.
Trop kiffé Sneijder!
Le dernier n°10 de la planète
RahXephon Niveau : CFA
"Mention spéciale à Van Persie qui a été nulissime."

Mouais, perso, je trouve que cette mention spéciale va plus à Robben. RVP a beaucoup raté, mais c'était le seul à faire le pressing, il a fait deux belles passes qui auraient pu (dû ?) se transformer en passes décisives, et il descendait assez souvent pour essayer d'attirer des ballons (hahaha, pas gagné). Alors que Robben, qu'est-ce qu'il a fait ? Ah ouais, il a tiré. Et tiré. Et tiré. Tout ça pour un poteau alors qu'il y aurait sûrement eu mieux à tirer de cette situation. Quant à Huntelaar qui rentre et foire son occaz, mais quel dommage, quel dommage...
Note : 1
On a eu des frappes et des des occasions, des belles combinaison et un football fluide. Le jeu collectif et les passes étaient de grandes qualités (à part 2 merde Van der Wiel et celle du gardien d'ETG).

Apres c'est clair que ça manquait d'intensité c'est clair, mais médiocre faut pas déconner. Soyons honnête, malgré ces joueurs au melon, peu d'équipe nationales peuvent prétendre à un aussi bon collectif que celui des oranjes et des danois (Espagne et Allemagne mis de coté bien sur).
Van der wiel a été ridicule...
Des passes lumineuses de Sneijder...
Poulsen a cru savoir faire des centres...

Match médiocre, pour ne pas dire légèrement chiant (où est la hargne des P-B en fin de rencontre?)
il y a 1 heure Le superbe but d'Independiente 2
il y a 2 heures Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 8 il y a 3 heures Des matchs de C1 sur Facebook 4 Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 13 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 38
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 32 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3
Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
À lire ensuite
Luka d'école