1. //
  2. // Copa Libertadores
  3. // 8e de finale retour
  4. // Boca/River

La semaine noire du football argentin

Un tunnel gonflable troué, des gaz poivrés jetés sur les joueurs de River Plate, et un drame. Jeudi, à la Bombonera, le football argentin a montré son pire visage. Celui où l'irrationalité l'emporte, celui où la violence gangrène et régit le sport roi.

Modififié
Sur les écrans de télévision, on voit un supporter de Boca trouer le tunnel gonflable, en plastique, de la Bombonera. Au bord du terrain, après avoir reçu du gaz poivré dans le tunnel, Leonardo Ponzio résume, en larmes et brûlé sur le dos : « Nous vivons dans une société assez compliquée. » Le milieu de terrain vient de subir une attaque qui met en péril le football argentin. Jamais un Superclásico n'avait été suspendu pour de tels faits. Historiquement gangréné par la violence, le football a jeudi soir été sacrifié sur l'autel de la passion, de « l'aguante » , cette notion bien argentine justifiant tous les moyens pour se montrer supérieur à son adversaire. Alors que River se planque dans le tunnel, un drone dirigé par les fans de Boca survole la scène, assorti d'un drapeau rappelant le fantôme de la D2 à River. Une escalade. Rapidement, Sergio Berni, secrétaire à la sécurité argentine, se défend : « La sécurité a été bien assurée. Boca est le seul responsable de ces incidents. Il y a eu de la négligence de la part du club : c'est un problème de sécurité interne. »

Grondement et grondonisme


Si les barras bravas seront pointées du doigt – à juste titre –, il est temps que l'Argentine s'occupe du vrai problème : le football n'a plus de raison de subsister. Ce supporter de Boca à l'assaut du tunnel n'a toujours pas été arrêté, mais va avoir bon dos. Coupable idéal, il permettra sans doute à la Doce (barra brava de Boca Juniors) de s'en sortir indemne, même si elle a certainement eu un rôle dans l'entrée des objets interdits au sein de la Bombonera. Certains médias avancent quand même l'introduction d'un fer à souder… Les codes du football argentin sont trop puissants. Infiltrés depuis longtemps dans le lucratif business du sport roi, les barras et les personnalités politiques ont conduit au marasme la raison de vivre de millions d'Argentins.

Ce chaos, Diego Murzi, sociologue argentin et membre de l'association « Salvemos al fútbol » , qui lutte contre la violence dans le football depuis 2008, l'explique par le rôle social démesuré du football au pays de Maradona : « La dimension atteinte par un Superclásico dépasse l'entendement. Tous les acteurs y participant subissent une pression sportive, sociale et médiatique. » Et d'ajouter : « Dans le football argentin, la violence est devenue un élément légitime pour obtenir ce que l'on désire. Non seulement pour les barras, qui s'en servent pour leur business, mais aussi pour tous les acteurs institutionnalisés du football. » La politique de l'AFA (Fédération argentine) est aussi visée, encore plus depuis le décès de son illustre président Julio Grondona : « Nous assistons maintenant à un grondonismo sans Grondona. Les problèmes sont les mêmes. Seulement, la couverture politique qu'avait Don Julio n'existe plus. Grondona savait contenter tous les acteurs qui luttent pour leurs propres intérêts. »

« Nous étions otages de cette situation, comme les joueurs de River »


Le gouvernement de Cristina Fernández de Kirchner, qui a fait du football son meilleur outil d'endoctrinement, ne reculera jamais. Si l'Argentine décidait de s'échapper des griffes serviles de la violence dans le football, elle ne pourrait pas. Parce que la passion justifie tout et ne peut pas se remplacer en Argentine : sans ambages, l'hincha insulte, crie, chante, pour que son équipe « laisse sa vie sur le terrain » . La manière irrationnelle que les Argentins ont de vivre le football se résume dans le verbe « entregarse » (tout donner, en VF). Même au détriment de la raison. Suralimentée par les médias, cette passion se transforme en drame permanent, en stéréotype de la démesure. Jeudi, après plus de deux heures d'interruption, Agustín Orión, le gardien de Boca, a regroupé ses troupes pour ne pas être de ceux qui abandonnent. Ils ont tout simplement refusé de quitter le terrain, laissant les joueurs de River entrer dans le tunnel sous une pluie de projectiles.

Pire, Orión, soldat invétéré de la barra de Boca, a convaincu ses coéquipiers de saluer la tribune d'où sont venus les incidents. Une « attitude honteuse des joueurs de Boca » pour Diego Murzi. « Si on ne les salue pas, ils nous accusent de les laisser seuls. Nous étions otages de cette situation, comme les joueurs de River. On a fait ce qu'il fallait » s'est défendu Orión après la rencontre. Pablo Osvaldo, seul joueur de Boca à s'être approché des joueurs blessés de River, s'est exprimé aux micros de Fox Sports : « C'est une décision de la Conmebol (de suspendre le match, ndlr). Mais on voulait jouer, car nous sommes victimes de la situation. Nous sommes tous moralistes dans ce pays. Mais personne n'a de solutions. » Leonardo Ponzio, joueur le plus touché par les gaz lacrymos, reste lucide sur la situation : « Cela ressemble plus à une guerre qu'à un match de football. Mais nous générons tous ça. »

Le précédent Tigre-São Paulo


Le règlement de la Conmebol est clair : une interruption ne peut pas durer plus de 45 minutes. Or, entre le retour mouvementé des vestiaires et l'évacuation des joueurs et du public de la Bombonera, plus de deux heures et vingt minutes se sont déroulées. « Tout a été fait pour que le match reprenne » assure l'arbitre de la rencontre, Dario Herrera, 30 ans, dont c'était le premier Superclásico. Le médecin de la Conmebol a finalement décidé de suspendre la rencontre, au regard de l'état physique de Ponzio. Si Boca est jugé responsable des incidents, le match sera perdu sur tapis vert et serait donc éliminé d'une compétition internationale de façon inédite. Mais les cols blancs de la Conmebol ont tout de même tenu une réunion ce vendredi matin, au Paraguay, pour déterminer de la prochaine tenue ou non de cette seconde mi-temps suspendue. L'entité du football latino pourrait même profiter de la suspension du football argentin ce week-end (due à la mort d'Emmanuel Ortega, jeune joueur amateur qui s'est cogné contre un mur lors d'un match) pour faire disputer les 45 minutes restantes dans un stade neutre.

La Bombonera risque tout de même une grosse suspension pouvant aller jusqu'à 2 ans. Mais la Conmebol est capable de beaucoup, et de prendre des décisions surréalistes, comme en 2012. Lors de la finale de la Copa Sudamericana entre Tigre et São Paulo, les joueurs argentins avaient été menacés à l'arme à feu et frappés par des « gardes de sécurité » brésiliens. Le match avait été suspendu, alors que São Paulo menait 2 à 0. Pourtant, selon les patrons du foot sud-américain, le vainqueur de la compétition est bien brésilien, arguant l'abandon de poste des joueurs de Tigre. Du côté de la justice, peut-être un peu plus sérieuse, on enquête. Le procureur Martín Ocampo a décidé de fermer le stade et a ordonné l'enlèvement des maillots des joueurs de River, pour expertise. Hier, le 29 avril, un jeune footballeur amateur argentin a perdu la vie sur un terrain. Jeudi soir, c'est le football argentin qui est mort.


Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Et pourtant cela avait tellement bien commencé avec le drone de la B ...
Franchement j'étais mort de rire, le pilote qui approche doucement des joueurs de river et tout le stade qui chante ou balance des "ouuuuuuu" excellent !!! https://www.youtube.com/watch?v=3EvueUgPhM8
Bon par contre après c'est totalement parti en couille et c'est bien dommage car Boca avait vraiment le potentiel pour gagner cette Libertadores, alors perdre sur tapis vert se serait vraiment horrible ...
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Scène surréaliste. Regardant le match en préparant peinard un asado, j'peux vous dire qu'on était atterrés, Francais comme Argentins. L'arbitre à mis plus d'une heure à décider de la supension du match, c'est incroyable... Pas un seul joueur de Boca n'est allé voir un joueur de River, et pour cause, ce serait considéré par les sup comme de la trahison.

Bref, un match d'une grande tristesse, et ce y compris la première mi-temps. Des fautes énormes à tout va, du football quasi non présent, c'est de la négation de match ces superclasico. Juste une guerre de tranchée dégueulasse.
ohundnisursofoot Niveau : CFA2
Message posté par Matt78400
Et pourtant cela avait tellement bien commencé avec le drone de la B ...
Franchement j'étais mort de rire, le pilote qui approche doucement des joueurs de river et tout le stade qui chante ou balance des "ouuuuuuu" excellent !!! https://www.youtube.com/watch?v=3EvueUgPhM8
Bon par contre après c'est totalement parti en couille et c'est bien dommage car Boca avait vraiment le potentiel pour gagner cette Libertadores, alors perdre sur tapis vert se serait vraiment horrible ...


Déconne pas, y'avait eu 1-0 à l'aller, et 0-0 au bout de 45 minutes. River était en position de passer, plus que Boca.
Message posté par ohundnisursofoot


Déconne pas, y'avait eu 1-0 à l'aller, et 0-0 au bout de 45 minutes. River était en position de passer, plus que Boca.


J'ai dis le potentiel pour gagner la Libertadores. Donc sur le papier en comparant les effectifs et aussi à la vu des résultats en phase de poule, Boca a fait 18/18pts possibles malgré des déplacements casse couille. Et sur les 2 matchs personnes n'a pris le dessus sur l'autre, River est devant d'un but seulement grâce à un péno.
Il reste 45 min, quand on voit le dernier Boca-River en championnat ou Boca gagne de 2 buts dans les 10 dernières minutes, il peut se repasser exactement pareil ...
kim jung kill Niveau : National
les explications des fans de boca sur leur page facebook, un point de vue intéresant mais dificile de vérifier l'info

https://www.facebook.com/LRbostero/phot … =1&theater
Club de merde, barra de merde...
Bon par contre, y'a deux grosses erreurs. D'abord les membres d'une barra brava sont des barrabravas (pas des barras bravas - et ça se prononce pas pareil en Español), donc faut encore réviser un peu. Ensuite pour la chute, Ortega est pas du tout mort sur le terrain, il est mort à l'hôpital, 11 jours après s'être cogné. Et le football meurt toutes les semaines. Cette semaine y'a même pas eu de coups de feu, donc franchement, c'était assez tranquille.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 18
Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 47 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 26 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25