1. // Amical
  2. // Gabon/Brésil

La Seleção sans ses Brésiliens

Alors que Neymar vient d’annoncer qu’il prolonge avec Santos jusqu’en 2014, le Brésil affronte le Gabon ce soir avec une équipe sans stars, uniquement composée de joueurs évoluant en Europe.

5 3
Cette semaine, pour voir du bon foot brésilien, mieux vaut attendre le week-end. Ronaldinho ne jouera pas en jaune ce soir, mais en rouge et noir dimanche, avec Flamengo, contre Coritiba. Neymar ne martyrisera pas les défenseurs gabonais, mais plutôt ceux de Ceara.

Il n’y a pas si longtemps que ça, le fait d’avoir une Seleção sans aucun joueur évoluant dans le championnat local semblait aller de soi. Mais voilà, alors que l’économie européenne est à l’agonie, le Brésil est en pleine bourre. Et comme les seuls Brésiliens qui cartonnent vraiment en ce moment sont des espoirs ou des vétérans, c’est du pain béni pour les clubs locaux, vu que ces joueurs ne sont pas forcément obsédés par le défi sportif européen. Les vieux qui ont déjà leur carrière derrière eux se voient offrir une retraite dorée et les jeunes, blindés par des clauses libératoires rédhibitoires même pour les plus chics des cheikhs, font durer le plaisir avec des salaires astronomiques payés par des sponsors. Ceux qui ne peuvent pas s’offrir ce luxe finissent par s’exiler en Ukraine, comme Dudu, fraîchement débarqué de Cruzeiro au Dynamo de Kiev. Ce milieu de terrain prometteur, qui s’est illustré en déséquilibrant les matchs à chaque fois qu’il entrait lors du Mondial des moins de 20 ans remporté par le Brésil en août, est convoqué pour la première fois chez les grands et devrait être remplaçant contre le Gabon.

A 3 dixièmes du but le plus rapide

Quand on jette un œil sur la compo qui sera alignée ce soir, on se dit que ça ressemble plus à une équipe B qu’autre chose. Sans compter qu’il manquera aussi du beau monde parmi les « Européens » . Enfin en verve avec le Real, Kaka est convoqué pour la première fois de l’ère Mano Menezes, mais rate l’occase de faire son grand retour depuis le fiasco Afsud’ à cause d’une énième blessure musculaire. Son collègue Marcelo, auteur d’un but d’extraterrestre lors du dernier match amical du Brésil contre le Mexique, est lui aussi sur le flanc. Les seuls vrais titulaires indiscutables qui ont fait le voyage au Gabon ne joueront même pas ce soir. Dani Alves est suspendu et Thiago Silva a été mis au repos par le coach. Ils devraient être alignés lundi contre l’Egypte, à Doha.

Du coup, en charnière centrale, on retrouvera David Luiz, le chevelu qui vient de rater un péno contre Genk en Ligue des champions avec Chelsea, associé à son ancien compère de Benfica Luisão. Banni suite à l’épisode du high kick sur Benzema au stade de France en février, Hernanes, qui s’est contenté de bouts de matchs il y a un mois contre le Mexique et le Costa Rica, retrouve enfin une place de titulaire. A ses côtés, il comptera sur Bruno César, tout juste arrivé des Corinthians au Benfica, pour fournir de bons ballons à Hulk et à nas. Meilleur buteur du dernier champion brésilien avec Grêmio, ce dernier est en train de trouver ses marques avec Valence. La semaine dernière contre le Bayer Leverkusen, il lui a manqué trois dixièmes pour battre le record du but le plus rapide de l’histoire de la Ligue des Champions, toujours tenu par Roy Makaay en 10,3 secondes.

Pendant ce temps-là, Neymar est tout sourire au Brésil. Hier, il a déclaré son amour au Santos et au foot de son pays en prolongeant son contrat jusqu’en 2014. Le Barça et le Real risquent de devoir attendre encore un peu. Enfin, pas tant que ça pour les Catalans, qui vont retrouver le lutin à la crête en décembre à l’occasion du mondial des clubs.


Equipe probable du Brésil: Diego Alves (Valence), Fábio (Manchester United), Luisão (Benfica), David Luiz (Chelsea), Adriano (FC Barcelone), Sandro (Tottenham), Elias (Sporting Portugal), Hernanes (Lazio), Bruno César (Benfica), nas (Valence), Hulk (Porto)

Par Louis Génot, à Rio de Janeiro
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Même en raclant les fonds de tiroir l'excellent Fernando n'est toujours pas selectioné chez les auriverdes.

Sandro montre de belles choses mais n'est pas encore à son niveau.

M'enfin Lucas titulaire reste une énigme pour moi.
Paul_101_Moro Niveau : District
@macdermot - Lucas titulaire? Il est meme pas mentionne dans l'article, et perd sa place au fur et a mesure au sein de la Selecao.
Je parle bien évidemment sur les derniers matchs.

Si il perd sa place, c'est que Menezes n'est pas aussi borné.
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Article suivant
On était à PSG-Francfort
5 3