La seconde vie de Rolando

Contre Caen, Marseille a dû attendre les dernières minutes et une tête rageuse de Rolando pour s'imposer. Depuis l'arrivée de Rudi Garcia, le Portugais revit, au point d'en devenir l'un de ses meilleurs soldats.

Modififié

Son sourire n’est pas le plus séduisant du monde, mais il est peut-être le plus sincère à ce moment précis. Il ne reste plus que dix minutes à jouer, et Rolando court dans tous les sens, la bouche grande ouverte, poursuivi par Bafé Gomis. Pendant ce temps-là, Rudi Garcia fait rebondir sa mèche sur le banc marseillais, et Frank McCourt savoure enfin le premier but de l’OM qu’il a la chance de voir depuis les tribunes. Sur un centre de son capitaine, le Portugais vient de délivrer les Marseillais d’une tête victorieuse contre le Stade Malherbe de Caen. Un joli cadeau pour l’anniversaire de son fils, et surtout le symbole d’une belle revanche. Mis au placard par Franck Passi qui cherchait à tout prix à le virer, Rolando est en pleine résurrection depuis l’arrivée de Rudi Garcia. Et ce n’est pas la première fois qu’il revient de nulle part à Marseille.

« Passi m’a dit que c’était mieux de chercher autre chose »


Cette saison, sous la direction de Franck Passi, Rolando ne foule les pelouses de Ligue 1 que sept petites minutes, contre Angers, le temps de concéder l’égalisation. En conférence de presse, le désormais ex-entraîneur de l’OM ne prend même pas la peine de masquer sa non-confiance en lui. « Je pouvais aligner qui je voulais, même des joueurs de CFA. Pourquoi Rolando plus qu'un autre ? » , rétorque-t-il sèchement à Guingamp, après la contre-performance de la défense marseillaise le 21 août. En fait, cela fait très longtemps que le Biterrois ne compte pas sur le Portugais. Depuis sa nomination le 19 avril, en fait. « En mai, je suis parti en vacances et je pensais aller au bout de mes deux ans de contrat. Quand j’ai repris l’entraînement, il m’a parlé. Il devait faire des choix techniques, je ne rentrais pas dedans. Rien de personnel. Il m’a dit que c’était mieux de chercher autre chose » , expliquait récemment Rolando à L’Équipe. Sauf que le défenseur est bien resté au mercato estival, faute de propositions, et doit se contenter du banc de touche, en attendant la prochaine fenêtre de sortie. Mais ça, c’était avant l’arrivée de Rudi Garcia le 20 octobre dernier. Le nouveau coach de l’OM a trois jours pour préparer le match contre Paris et n’a donc que très peu de temps pour connaître ses hommes. Alors autant s’appuyer sur ceux qu’il connaît déjà. « Je le connais bien parce qu'il jouait en Italie, il était à l'Inter quand je suis arrivé à Rome. Je savais que dans un bloc bas, dans un système à trois ou à cinq, il pouvait être intéressant avec son expérience » , explique Garcia après le 0-0 ramené du Parc des Princes.

De nouveau un cadre


Un match solide, où Rolando a été tout simplement « énorme » selon les dires de son coach. Il faut dire que sur cette rencontre, l'OM lui doit beaucoup tant il a été omniprésent. Depuis, le Portugais n’a plus bougé du onze de départ de Marseille, au point de devenir un des hommes de confiance de Rudi Garcia. « Il m'a d'abord parlé en italien, ça m'a rappelé des souvenirs. Quand j'affrontais la Roma, avec Naples ou l'Inter, il avait toujours la mâchoire serrée, il semblait dur. Or, il est assez sympa, il donne beaucoup d'importance à la relation personnelle » , se réjouit le coach. Avec Maxime Lopez et l’installation du 4-3-3, il est même l’incarnation des quelques choix forts de l’ancien entraîneur de la Louve. Finalement, le colosse du Cabo Verde est loin d’être mort. Déjà la saison passée, il avait très bien fini l’année, jusqu’à s’imposer comme le leader de la défense marseillaise, malgré les nombreuses moqueries des supporters concernant ses mauvais débuts. Avec Dória, Rekik et Sakai, Marseille a de quoi faire une belle défense de revanchards.

Par Kevin Charnay
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié.
ThomasDandy Niveau : Ligue 2
J'adore ce genre d'article où on plonge dans l'intimité du jeu.
Pourquoi l'entraîneur a choisi tel joueur alors qu'il donnait l'impression d'avoir fini sa carrière en club, comment s'est établie la relation entre les deux...
Otop comme on dit.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
S'il y a de maigres raisons de se réjouir de la pauvreté de l'effectif de l'OM, Rolando en est une.

Parce que ça redonne goût au terroir. Rolando, c'est un peu ce tonton que t'as toujours pris pour un bouseux arriéré, il vit à la campagne avec ses chèvres ( d'ailleurs tu l'as souvent soupçonné de faire des trucs pas catholiques avec son cheptel ), chez lui ça sent la cire d'abeille et la grosse armoire rustique, lui-même sent le Petrol Hahn et l'eau de Cologne bon marché,

mais depuis le divorce de tes parents, c'est lui qui vient te chercher à l'école dans sa R12, avec sa chemise à carreaux et ses crocs ; et même si ça t'as bien mis la honte devant tous tes potes, t'as fini par te prendre d'affection pour lui.

Parce que le soir quand t'as faim, il te réchauffe une soupe Knorr au micro-ondes et ça te remplit la panse. Et contrairement à ce que tu craignais, il n'a jamais eu de geste déplacé envers toi.

Et franchement l'odeur de l'eau de Cologne, c'est pas si désagréable que ça ; et puis un homme a le droit de s'amuser un peu avec ses chèvres du moment que le plaisir est partagé.
Psychedelic Train Niveau : CFA2
La soupe Knorr fait un peu tâche dans le beau tableau que tu as dressé. Mais alors la chute... Je m'attendais pas à ce fou rire à retenir!
1 réponse à ce commentaire.
Vu le niveau de l'équipe, c'est pas plus mal d'avoir un mec avec de l'expérience à l'arrière... En ayant joué à l'Inter et à Porto, il a pu emmagasiner ce qu'il faut pour maintenir la barque OM a peu près à flot. Bon après c'est sur qu'une charnière Fanni-Rolando, cela ne respire pas vraiment la vitesse... Mais bon, faute de grives on mange des merles...
Depuis Février dernier, il est très correct quand il joue.

Par contre, son état d'esprit est vraiment remarquable. Il n'y a qu'à voir son interview d'après-match après PSG-OM, c'est un petit bijou d'humilité et de respect.
Il semblerait que ça soit avant un OM-Bordeaux finalement :

"Le coach Passi est parti, mais il pourra rebondir sur mes propos s’il le souhaite, explique d’abord Rolando. Fin mai, je suis parti en vacances et je pensais aller au bout de mes deux ans de contrat. Quand j’ai repris l’entraînement, il m’a parlé. Il devait faire des choix techniques, je ne rentrais pas dedans. Rien de personnel. Il m’a dit que c’était mieux de chercher quelque chose. J’ai répondu : « Cette situation est nouvelle pour moi. Si je peux trouver une offre qui soit bien pour moi et pour l’OM, je le fais. »"

"Le club a fait ce type de choix avec d’autres, pas pour moi. Mais je remercie Passi de me l’avoir dit en face à face. Comme un homme. Passi est une belle personne. Si je le revois, j’aurai plaisir à me balader et discuter avec lui. (…) Passi me traitait comme un membre du groupe, mais je savais que je partais derrière tous les autres dans la hiérarchie. Le foot est ainsi. Je suis le dernier pour le coach ? Je me bats pour être le premier. J’ai confiance en mes qualités."
Sur l'ensemble de la saison dernière, c'était même notre meilleur arrière central, je trouve.

Son retour en grâce, comme tu l'as souligné, vient de plus récompenser un état d'esprit admirable. Je ne comprends pas les moqueries dont il a été l'objet.
2 réponses à ce commentaire.
Le vrai problème de la défense marseillaise ce sont les associations. Rolando sera jamais un footballeur génial mais c'est un défenseur solide. Son manque de vivacité peut tout à fait être compenser selon qui tu places à ses cotés.
Associer un défenseur dur sur l'homme et un défenseur propre techniquement, ça a fait ses preuves et c'est repris par la plupart des équipe.
Sauf qu'à l'OM tu peux lui associer Hubocan ou Doria qui bougent pas tellement plus, Fanni qui n'a plus ses jambes de latéral ou Rekik qui dépanne pour le moment à gauche.
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 13
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 38
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 12 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3
dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 21 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23